.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda Ile-de-France > Vie pratique

Roissy, Orly : de nouvelles trajectoires pour moins de bruit

vendredi 6 octobre 2017,    Benoît

Dès jeudi 17 novembre, la circulation aérienne des avions en région parisienne va évoluer. L’objectif : ménager les oreilles des 800.000 Franciliens survolés quotidiennement par des avions à proximité des aéroports de Paris-Orly, de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Paris-Le Bourget.

"Avec le relèvement d’altitude des avions en phase d’atterrissage, c’est toute la circulation aérienne en Ile-de-France qui a été revue", lance Nathalie Kosciusko-Morizet, pour asseoir l’ampleur qu’elle souhaite donner à l’événement. La ministre de l’Ecologie et des Transports a annoncé hier à Groslay, dans le Val d’Oise, plusieurs mesures pour limiter les nuisances sonores de l’aviation en Ile-de-France. Ainsi, dès le 17 novembre 2011, les altitudes de vol à l’approche de la région parisienne sont relevées de 300 mètres. Le ministère estime que cette décision permet la réduction de 50% du bruit entendu par les populations survolées. En outre, le nombre de Franciliens subissant des nuisances supérieures à 65 décibels (un seuil légèrement supérieur à une conversation normale) passerait grâce à cette mesure de 217.000 à 86.000.

Les associations de riverains sont aux anges ? Pas réellement. Patric Kruissel, président de l’association de riverains Advocnar, estime ainsi que ces mesures restent d’une ampleur limitée, malgré une légère amélioration du quotidien des riverains : "Nous avons une augmentation de 4% par an du trafic aérien sur les aéroports parisiens", a-t-il rappelé à l’AFP, estimant que les pouvoirs publics manquaient de vision stratégique sur le trafic aérien.

Surtout, ces déviations épargnent certains… pour créer des nuisances pour d’autres, même si l’altitude de vol est relevée. Le 2 novembre, plusieurs associations de riverains annonçaient déjà préparer une "riposte juridique" à l’arrêté prévoyant de nouveaux couloirs d’atterrissage. "J’ai considéré qu’il valait mieux améliorer la situation de dizaines de milliers de personnes, quitte à ce qu’il y ait quelques nuisances pour des milliers d’autres", s’est justifiée la ministre lors de la conférence de presse du 10 novembre.

Autre échéance : mars 2012. A compter de ce mois, l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ne devrait plus accueillir d’avions jugés trop bruyants entre 22h et 6h. Par ailleurs, la nuit, les avions se dirigeant vers l’Ouest devront décoller vers le Nord. Le ministère estime que 220.000 personnes résidant au sud-ouest de Roissy devraient ainsi être épargnées de survol. A Orly, un couvre-feu est déjà imposé de 23h à 7h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 6 octobre 2017,    Benoît