eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Île de Groix, île du Ponant du Sud Bretagne

Île de Groix, île du Ponant du Sud Bretagne

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

Île de Groix

Parmi les quinze Îles du Ponant, en Bretagne

En face de Lorient, dans le Morbihan, L’île de Groix est au Nord-Ouest de Belle-île-en-Mer, à 3 miles nautiques de la côte. 8 km sur 3, pour la taille du plateau haut de 40 à 50 mètres au dessus du niveau de la mer. Les falaises abruptes avec leurs grottes font échos aux failles de l’intérieur. La plus significative, le vallon de Kerlivio, est devenue un lac artificiel pour retenir l’eau douce avec son barrage en amont de port Melin.

Groix recèle plus de 60 espèces minérales dont le glaucophane bleu, un silicate très rare. Une diversité qui donné naissance à une réserve naturelle biologique sur les côtes est et sud de l’île.

La plage des "Grands sables" présente une forme convexe issue de deux courants marins au nord et au sud. Selon la puissance de ces courants, la plage se déplace.
Le climat océanique qui règne sur l’île se caractérise par une faible amplitude des températures (10°), avec un ensoleillement généreux de 1900 h/an.

Paradoxalement pour une îles, la présence de crapauds y est remarquable, contrairement à celle des lapins et faisans.

De par sa position, Groix a toujours été une place militaire depuis l’âge de fer (il y a 3000 ans). Chaque époque y a amené ses constructions fortifiées. Forts, batteries, redoute, murs parsèment les lieux en tous points stratégiques.

2200 personnes vivent aujourd’hui sur Groix. C’est moitié moins que la population comptabilisée au début du siècle dernier, mais autant qu’en 1800.

Port Tudy est le plus grand port de pêche de l’île. C’est également là que le ferry libère ses flots de touristes en saison, en liaison depuis Port-Louis et Lorient. Les chalutiers ont déserté le port pour e continent. La nature ayant horreur du vide, se sont les plaisanciers qui occupent la place.

Le promeneur croisera les phares de Pen Men et de la pointe des chats. Par les chemins, il s’arrêtera devant les grands menhirs de Bag et Vag Saint Tudy. Les autres mégalithes demeurent toute fois d’un intérêt réel.
Une visite au camp préhistorique de Kervédan n’évitera pas le trou de l’enfer.

Au large des côtes, entre Manche et Atlantique, un grand archipel marin forme les Îles du Ponant.

Un terme qui regroupe les quinze îles habitées à l’année. Depuis la Manche et du nord au sud, elles forment un cordon :

Les îles bretonnes

archipel de Chausey,
île de Bréhat,
île de Batz,
île d’Ouessant,
île de Molène,
île de Sein,
archipel des Glénan,
île de Groix,
Belle-Île,
île de Houat,
- île d’Hoëdic,
Île-aux-Moines,
île d’Arz,

Les îles vendéennes

- île d’Yeu
- île d’Aix


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne