eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Imany : Nouvel album et concerts 2018

Imany : Nouvel album et concerts 2018

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Grande, belle, dotée d’une voix au grain unique, Imany conjugue l’art des mélodies simples et toujours émouvantes à une présence troublante. Elle s’y fraie un chemin personnel où se lisent sincérité et pudeur, où se rejoignent ferveur soul et sobriété folk.

Imany avait six ans quand elle s’est mise dans la tête de chanter. À dix ans, ses parents l’envoient dans une école militaire. Entre discipline de fer et levé de drapeau, elle apprend les délices de la musique dans la chorale stricte de l’école. À douze ans, elle rêve encore, mais cette fois de vivre aux Etats-Unis. A 19 ans, le rêve se réalise. Elle y reste sept ans et monte son propre groupe. Entre castings et petits boulots, elle chante dans des endroits mythiques où Bruce Springsteen et Elvis Costello ont joué une vingtaine d’années auparavant.

De retour en France, elle décide de chanter en anglais. Elle se produit dans plusieurs salles parisiennes et creuse doucement son sillon. Sa participation à l’émission La Musicale sur Canal+ aux côtés d’Alicia Keys, la révèle alors au grand public. Imany, c’est une voix, un timbre boisé et tendre qui a lui seul raconte une histoire. Ses affinités avec la folk, le rock, la soul et la poésie aident à comprendre les couleurs qui se mélangent dans ses chansons.

L’EP Acoustic Sessions, sorti en novembre 2010, a révélé une interprète à part entière, au timbre vocal original, d’une texture sensuelle. S’y dessinait le portrait intime d’une femme libre, d’une affranchie, qui fait de chaque émotion une offrande et le gage d’une intransigeante sincérité.

Elle était jusqu’à présent le plus joli buzz de Paris… Quelques apparitions en première partie d’artistes de renom international comme Angie Stone ou Wasis Diop. Des résidences choisies dans l’intimité de lieux parisiens dont le velours s’offrait à elle en écrin. Une présence remarquée à l’affiche de la récente tournée française de Ben l’Oncle Soul. De quoi nourrir la curiosité et élargir le cercle de ses admirateurs. Ne manquait finalement à Imany qu’une naissance discographique. Ce dont vient faire état cet album, The Shape Of A Broken Heart, paru au printemps 2011.

Née dans le sud de la France, grandie en région parisienne, ayant émigré quelques années à New York où elle évolua dans le milieu de la mode, Imany propose alors au public de venir découvrir son répertoire sur scène. La chanteuse se produit ainsi le 5 avril 2012 à l’Olympia. Une autre mini-résidence parisienne est ensuite programmée : les 20, 21 et 22 septembre 2012 à la Cigale.

Le 26 mai 2014, Imany signe la B.O. du film Sous les jupes des filles, d’Audrey Dana. La chanteuse a choisi pour ce projet de s’entourer de quatre autres interprètes venues d’horizons divers. "Onze destins de femmes belles et dérangées, m’ont servi d’encre pour écrire et composer cet album, écrit-elle. Neuf petites chansons, et du score pour résumer leurs vies, leurs angoisses, leurs joies, leurs peines et leurs coeurs. Cinq voix différentes pour toutes les représenter."

Quatre ans après The Shape of a Broken Heart, Imany se met au travail sur un nouvel album. En attendant, elle dévoile une série de dates de concerts à travers la France. Cette dernière comprend notamment une halte par le New Morning le 24 juin 2015.
L’année suivante, la chanteuse se retrouve en tête des ventes de singles en France grâce au remix de son titre Don’t Be So Shy. De nouvelles dates sont lancées dans la foulée de ce succès-surprise : retrouvez Imany le 12 décembre 2017 à la Salle Pleyel ! Elle y présentera l’opus The Wrong Kind of War (paru le 26 août 2016), projet marqué par son goût pour le mélange des genres musicaux et des paroles révélant une inquiétude quant à l’état du monde moderne.

Pour découvrir l’agenda 2018 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

  • Je l’ai découverte hier soir a Bale et j’avoue qu’elle m’a complètement fascinée.. Impressionnante de présence douce et forte !! Sa voix hyper troublante et sa beauté incroyable ! Autant de talents en une seule personne..et d’un naturel avec le public ! Elle force l’admiration !
    Pourvu que les maisons de disques ne nous la gâchent pas,..

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.