evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Cinéma > Films > Science-Fiction > Independence Day Resurgence - film 2016

Independence Day Resurgence - film 2016

vendredi 19 février 2016, par Morgan

Vingt ans après le premier film, Independence Day Resurgence sortira en juillet 2016. En attendant, voici toutes les infos à ne pas manquer.

Accès direct

Actu - Le Pitch - Fiche Technique

Quoi de neuf ?

Une française pour sauver le monde ! En mars 2015, Charlotte Gainsbourg, l’actrice fétiche de Lars Von Trier a été officiellement intégrée au casting du blockbuster de Roland Emmerich, confirmant ainsi qu’elle adore faire le grand écart au cinéma. Elle incarnera le Dr Catherine Marceaux.

Le tournage a eu lieu entre mai et août 2015 entre le Nouveau-Mexique et le Canada.

Si l’absence de Will Smith, trop gourmand, dans le projet de suites d’Independance Day a très vite été confirmée, le nom de son remplaçant n’a pas tardé : Le jeune Jesse Usher, interprétera le rôle du beau-fils du personnage de Will Smith.

Autre petit nouveau de la saga : Liam Hemsworth. Le jeune australien vu notamment dans la saga Hunger Games a obtenu le rôle du gendre de Thomas J. Whitmore, lui-même interprété par Bill Pullman. Ce rajeunissement du casting n’empêchera pas Jeff Goldblum et Bill Pullman notamment de reprendre leurs rôles respectifs.

Interrogé au sujet de ses projets futurs, le réalisateur Roland Emmerich a confirmé l’avancée d’Independance Day 2 : « Independence Day est mon prochain film, si le scénario est bon. Je devrais recevoir le script assez vite, je vais essayer de le fignoler pendant un mois ou deux et si les choses se passent ainsi, on lancera la production. Nous avons créé une mythologie autour de ces aliens, ce qui est vraiment sympa. On doit créer une mythologie parce que les gens veulent voir un plus grand film ».

En 1996, le film de Roland Emmerich avait en quelque sorte initié l’ère des block-busters américains se basant sur une recette simple : Des effets spéciaux toujours plus impressionnants, un casting-jackpot (Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum...), et une intrigue qui fait appel à des notions universelles comme le patriotisme, les relations familiales et le sacrifice.

Le film au budget de 95 millions de dollars en avait rapporté plus de 800 millions...

Cet immense succès a évidemment donné envie aux studios de la 20th Century Fox de remettre le couvert, non pas une, mais deux fois : Independence Day Forever (le titre provisoire) devait en effet être divisé en deux parties, mais la production s’est depuis ravisée.

Pour le moment, le pitch du film este assez vague, mais on sait que les trous de vers (des portails trans-dimensionnels théoriques) seront au centre de l’intrigue et amèneront les humains à combattre une nouvelle fois des extra-terrestres belliqueux.

Pour ce qui est du casting, deux des membres du film original ont déjà re-signé : Jeff Goldblum et et Bill Pullman seront de nouveau de la partie, mais Will Smith pourrait bien faire l’impasse.


Le Pitch

La Terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction.


La Fiche

Réalisation : Roland Emmerich
Scénario : Carter Blanchard, Dean Devlin, Roland Emmerich
Musique : David Arnold
Photographie : Markus Förderer
Costumes : Lisy Christl
Montage : Adam Wolfe
Sociétés de production : Dreamworks
Société de distribution : Twentieth Century Fox Film Corporation, DreamWorks
Avec : Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman, Jesse Usher, Charlotte Gainsbourg, Sela Ward, William Fichtner, Vivica A. Fox, Maika Monroe, Travis Tope, Brent Spiner, Chin Han

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.