evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Cinéma > Films > Films de genre > Indiana Jones 5 - film 2020 : Avec Spielberg, Ford mais sans Shia Labeouf (...)

Indiana Jones 5 - film 2020 : Avec Spielberg, Ford mais sans Shia Labeouf !

vendredi 22 septembre 2017, par Morgan

Toutes les informations sur le cinquième épisode d’Indiana Jones, avec Harrison Ford et Steven Spielberg à la baguette. Date de sortie prévue le 8 juillet 2020.

Accès direct

Actu - Le Pitch - Fiche Technique

Quoi de neuf ?

- Introduit dans le Royaume du Crâne de Cristal, la quatrième épisode tant décrié des aventures d’Indiana Jones, le personnage joué par Shia Labeouf ne sera pas de retour dans Indiana Jones 5. Le film, qui pourrait entrer en tournage dès 2018 pour une sortie dès l’été 2020, sera écrit par David Koepp, un scénario presque déjà bouclé selon les dires de Koepp lui-même dans une interview d’Entertainement Weekly.

- Alors que la date de juillet 2019 avait été un temps avancée pour le nouvel Indiana Jones, les studios Disney qui ont racheté les droits de la saga ont annoncé officiellement courant avril 2017 la date de sortie officielle d’Indiana Jones 5 : ce sera pour le 10 juillet 2020. Disney en a profité pour confirmer que Steven Spielberg serait à nouveau réalisateur et Harrison Ford acteur. Pas de reboot en vue, donc, mais bien une suite des aventures du véritable Indy...

- Depuis mars 2017, la date de sortie du prochain Indiana Jones est connue : ce sera le 19 juillet 2019... Pour l’instant.

- En octobre 2016, le média Collider révélait, au cours d’une interview avec le scénariste David Koepp, que le réalisateur/producteur/scénariste George Lucas ne ferait pas partie de l’aventure Indiana Jones 5. « Une première dans l’histoire de la saga : Il n’est pas impliqué à ma connaissance, a affirmé Koepp. Je n’ai eu aucun contact avec lui depuis un moment ».

Quoi qu’il en soit, il faudra faire preuve de patience puisque la date de sortie provisoire est juillet 2019, et parce que selon l’indiscrétion du producteur Frank Marshall au média Fandango, « [les scénaristes] sont encore en phase de réflexion… Mon travail commence à partir du moment où ils ont trouvé l’histoire et la direction à prendre pour la raconter ».

- Indiana Jones n’a donc pas fini de ruiner les vestiges du passé en essayant de les sauver... La saga rachetée par Disney en même temps que Star Wars devrait connaître un sort similaire, à savoir une ou plusieurs suites, et même un ou des reboots. Lynwen Brennan, présidente d’ILM, a déclaré lors de Star Wars Celebration 2016 que "Kiri Hart et son groupe ont planifié une histoire et une chronologie sur diverses plateformes plusieurs années à l’avance" : "C’est un grand honneur que d’avoir cette responsabilité, donc nous voulons être très prudents avec", a-t-elle ajouté. "Pas seulement en ce qui concerne Star Wars, mais aussi Indiana Jones, et nous sommes très excités à ce sujet."

"Ce ne sera pas comme avec Star Wars, mais nous réfléchissons à un reboot, ou un continuum", a aussi expliqué Bob Iger au média Hollywood Reporter. "J’ai eu des discussions à propos de la direction à prendre, mais je ne veux pas rentrer dans les détails. Ça n’atteindra pas la proportion de l’univers Star Wars, mais je pense que nous en ferons d’autres. Pas qu’un seul."

- Après avoir signé la BO des quatre premiers épisodes (et une flopée d’autres BO magnifiques...) John Williams a officiellement intégré l’équipe technique d’Indiana Jones 5. Ta ta ta ta ta tada...

- En mars 2016, une nouvelle a vivement fait réagir les amateurs de films d’aventure, de fouet et d’Harrison Ford : Indiana Jones 5, c’est pour bientôt et même pour 2019. Avec le rachat de LucasFilms par Disney, il semblait évident que la franchise Indy allait connaître un nouveau sursaut, mais après l’échec critique du quatrième épisode, l’évidence s’est mêlée de crainte.

Pour autant, les fans de la saga ne bouderont pas le plaisir de revoir Indiana Jones saccager quelques monuments historiques pour en ramener un morceau au musée, à condition que le scénario tienne la route. Mais il semblerait que Disney n’aie pas retenu les leçons du passé puisque David Koepp a été choisi pour boucler le scénario du prochain opus. Si Koepp a signé d’excellents scripts au cours de sa longue carrière (Jurassic Park, La Guerre des Mondes), il est aussi l’auteur de la dernière mouture du problématique Royaume du crâne de cristal...

- Côté acteurs la bonne nouvelle est que Harisson Ford continue de se trouver une nouvelle jeunesse, à défaut d’avoir de l’inspiration. Après ses retours dans Star Wars VII et Blade Runner 2, il continuera donc de faire semblant de ne pas être épuisé dans Indiana Jones 5. La moyenne bonne nouvelle est que Shia Labeouf devrait lui-aussi être de la partie. S’il possède un talent d’acteur certain, le jeune homme n’avait pas vraiment fait d’étincelles dans le film précédent, et il faudra donc qu’il change d’envergure pour satisfaire les fans de la saga.


Le Pitch

Nouvelle aventure d’Indiana Jones.


La Fiche

- Réalisation : Steven Spielberg
- Scénario : David Koepp
- Musique : John Williams
- Sociétés de production : Walt Disney Pictures
- Avec : Harisson Ford

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.