eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre > Actualité du Musée du Louvre > Insolite : Il y aura deux Joconde au Louvre en mars 2012 !

Insolite : Il y aura deux Joconde au Louvre en mars 2012 !

Dernière mise à jour : lundi 6 février 2012, par Adele

Mona Lisa a une sœur jumelle... et elles seront à nouveau réunies après cinq siècles de séparation , au Musée du Louvre, dès le 26 mars 2012, le temps d’une exposition temporaire.

Attention, pas vraiment jumelles, car Mona Lisa, exposée au musée du Louvre, a été peinte par la main du maître, Léonard de Vinci.

Selon l’article paru dans le quotidien espagnol El Pais, le musée du Prado de Madrid a retrouvé lors d’une restauration, une copie quasiment similaire de Mona Lisa.
La toile était connue du musée et même exposée, mais un fond noir en arrière plan occultait le paysage. Après restauration de l’oeuvre, le paysage de Toscane, très détaillé, le même que sur l’original, est apparu.
Une étude aux rayons infrarouges a révélé ensuite, sous la peinture, les mêmes tracés, les mêmes croquis que la première Joconde. Le tableau aurait donc été peint en parallèle, au fur et à mesure du travail de Leonard de Vinci, entre 1503 et 1506.
Selon les experts, cette copie a été réalisée dans le studio de Léonard de Vinci par l’un de ses élèves.

Le musée du Louvre a authentifié ces différents éléments et reconnaît ce tableau comme une copie jumelle de la Joconde.

Lire également : Il avait volé la Joconde…

Source : El Pais, France Info