evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Iron Maiden > Iron Maiden : L’album 2015 ’The Book Of Souls’

Iron Maiden : L’album 2015 ’The Book Of Souls’

lundi 13 novembre 2017, par Jean

Cinq ans après The Final Frontier, le groupe Iron Maiden s’est penché sur un nouvel album. Malgré le cancer de la langue diagnostiqué au chanteur Bruce Dickinson, le projet a été mené à son terme : le double CD The Book Of Souls, enregistré à Paris, sort en septembre 2015.

En février 2015, un message posté sur la page Facebook officielle d’Iron Maiden inquiétait les fans du groupe. "Peu avant Noël, le chanteur Bruce Dickinson a rendu visite à son docteur pour un contrôle de routine, racontait le communiqué. Des tests ont révélé la présence d’une petite tumeur cancéreuse à l’arrière de sa langue. Sept semaines de chimiothérapie lui ont alors été prescrites et ont pris fin hier. Heureusement, comme la tumeur a été repérée assez tôt, le pronostic est extrêmement positif. Les médecins s’attendent à une guérison complète d’ici la fin du mois de mai. Il lui faudra encore plusieurs mois pour se remettre totalement."
Quelques semaines plus tard, le batteur Nicko McBrain se voulait plus rassurant. Selon des propos que la presse lui prêtait, le nouvel album d’Iron Maiden était en réalité déjà fini.

La bonne nouvelle est confirmée au mois de juin suivant : un double CD intitulé The Book Of Souls sortira le 4 septembre 2015. Enregistré à Paris fin 2014 et produit par Kevin Shirley, il se compose de 11 pistes, pour une durée de 92 minutes de musique.
Comparé aux précédents opus du groupe, l’écriture de ce projet a été plus partagée. Le bassiste Steve Harris est à l’origine de sept titres dont six composés avec les guitaristes. De plus, c’est la première fois depuis Powerslave en 1984 qu’un album contient deux titres écrits par Bruce Dickinson seul. On y trouve aussi deux co-compositions de Dickinson et Smith. "Nous avons entamé l’enregistrement avec une approche différente, raconte Harris. La plupart des morceaux ont été écrits pendant que nous étions en studio. Nous les avons répétés, puis enregistrés dans la foulée tant qu’ils étaient encore frais et je pense que cette immédiateté se ressent dans les chansons. Elles ont presque un aspect live."

Le disque précédent, The Final Frontier (2010), avait été défendu sur scène de 2012 à 2014, tout au long du Maiden England World Tour. En France, le groupe s’était tout d’abord rendu le 5 juin 2013 à Paris-Bercy, avant d’atterrir à Amnéville afin de participer au festival Sonisphère. Il était revenu dans l’Hexagone l’année suivante pour deux spectacles supplémentaires, en juin 2014 au festival Hellfest, puis en juillet au Main Square Festival.
Toujours convalescent, Bruce Dickinson ne sera pas en mesure d’assurer une nouvelle tournée avant 2016. "J’aimerais remercier la formidable équipe médicale qui m’a suivi ces derniers mois et qui a permis cette issue heureuse. Ça a été une période très difficile pour ma famille et moi."

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.