Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Isabelle Boulay > Isabelle Boulay : Un nouvel album en 2019

Isabelle Boulay : Un nouvel album en 2019

Dernière mise à jour : mardi 5 novembre 2019, par Jean

Deux ans après En vérité, Isabelle Boulay a annoncé à l’été 2019 qu’elle avait repris le chemin des studios. Elle a en effet enregistré un album de Noël !

Au printemps 2017, Isabelle Boulay sortait En vérité, un projet réalisé notamment par Benjamin Biolay et comprenant des titres écrits et composés par Raphaël, Cœur de Pirate, Carla Bruni, Julien Clerc, ou encore La Grande Sophie. Deux ans plus tard, celle qui s’est depuis illustrée en France dans l’émission Destination Eurovision (2018) annonce avoir débuté le travail sur un nouvel album ! "Beau jour où je retrouve mes joies d’enfant... Je viens de reprendre les chemins du studio", a ainsi annoncé la chanteuse sur son compte Instagram, en août 2019.

Avec la complicité du réalisateur Marc Pérusse (Roch Voisine, Lynda Lemay), Isabelle Boulay a enregistré l’album En attendant Noël, disponible le 22 novembre 2019. La Canadienne y revisite certains des classiques incontournables des fêtes de fin d’année : White Christmas, Petit Papa Noël de Tino Rossi, Le Noël de la rue d’Edith Piaf, On attendait Noël de Julien Clerc... Elle a également inclus au disque un titre inédit, ainsi que I’ll Be Home for Christmas en duo avec Rufus Wainwright.

Découvrez les albums les plus vendus en 2019. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE D’ISABELLE BOULAY

EN VÉRITÉ (2017)
Après son bouleversant hommage à Serge Reggiani, Isabelle Boulay nous revient avec son lot de chansons originales. Le public la retrouve ainsi le 19 mai 2017 sur un nouvel album intitulé En vérité, réalisé notamment par le fidèle Benjamin Biolay. Collection de titres écrits et composés par Raphaël, Cœur de Pirate, Carla Bruni, Julien Clerc, ou La Grande Sophie, ce disque voyageur s’aventure sur des territoires aussi bien country que latines et folk... A découvrir aussi en version live, lors d’un concert à l’Olympia le 18 octobre 2017 !

MERCI SERGE REGGIANI (2014)
Jean-Jacques Goldman, France Gall, Joe Dassin, Luis Mariano... La mode est aux reprises ! Sans doute motivée par le succès commercial du concept, Isabelle Boulay y va de son hommage et a décidé de consacrer un album au répertoire du chanteur Serge Reggiani, décédé en juillet 2004. Un exercice qui relève de l’évidence, du "devoir" pour la Québécoise qui avait pu approcher le chanteur français lors d’un concert à Paris. "C’était peut-être un an avant son décès. Je m’en souviens encore très bien, a-t-elle confié au Journal de Montréal. C’était un privilège immense, une vraie grande rencontre." Elle a depuis gardé des liens privilégiés avec les proches du grand interprète.

Intitulé simplement Merci Serge Reggiani, le successeur des Grands espaces (2011) est enregistré durant l’automne 2013, en compagnie de Benjamin Biolay et du réalisateur Philippe Bergeron. Isabelle y reprendra les chansons avec lesquelles elle se sent "une proximité, une crédibilité", et notamment Si tu me payes un verre, Les Mensonges d’un père à son fils, ou encore Il suffirait de presque rien, L’Italien et Ma solitude. On y retrouve aussi une nouvelle version de Ma fille, déjà interprété par Dame Boulay sur scène et figurant même sur le live Au moment d’être à vous (2003).
Figure marquante du paysage cinématographique en France, Reggiani entama tardivement une prodigieuse carrière dans la chanson. Ceci l’amena très rapidement à être considéré comme l’un des chanteurs réalistes les plus populaires de sa génération.

LES GRANDS ESPACES (2011)
Isabelle Boulay revient aux sources de la musique qui l’a vu grandir : un disque à la country-folk limpide et mélodique, réalisé par Benjamin Biolay. Un disque intitulé Les Grands Espaces, dont les chansons virevoltent entre Europe et Nouveau Monde, ballades et rêveries, reprises et surprises.

À côté d’inédits signés Jean-Louis Murat, Benjamin Biolay, Michel Rivard ou Steve Marin, la Québécoise revisite avec bonheur Phil Spector et Daniel Lanois, Lee Hazlewood et Julien Clerc, Etta James, Françoise Hardy ou Hubert Mounier. Sans oublier un exclusif et rare duo avec Dolly Parton, la légende de la country music...
Premier extrait du disque, Fin octobre, début novembre, chanson d’amour réaliste et ode enchantée à Montréal, marquant le retour d’une artiste unique, amoureuse de la vie et de la musique. Un grand et beau voyage dans des espaces infinis.

CHANSONS POUR LES MOIS D’HIVER (2009)
Après Mieux qu’ici bas (2000), Au moment d’être à vous (2002), Du temps pour toi (2005), De retour à la source (2007) ou encore Nos lendemains (2008), Isabelle Boulay revient en cette fin d’année 2009 avec un nouvel album studio intitulé Chansons pour les mois d’hiver. "C’est une saison que j’aime, déclare-t-elle. J’ai passé mon enfance dans le village de Sainte-Félicité. Il y avait beaucoup d’activités. Mon père nous faisait une patinoire. On glissait, on faisait de la motoneige, et il y avait des concours de monuments de glace. C’était très agréable. Donc, j’ai de beaux souvenirs liés à l’hiver."
Peu après cette parution, Isabelle reçoit un disque d’or au Canada et se lance en tournée au Québec avec Comme ça me chante, un spectacle "country" où elle interprète autant des chansons de son répertoire que d’étonnantes surprises...

NOS LENDEMAINS (2008)
Après que son label V2 ait été acquis pas Universal Music, Isabelle Boulay a publié un nouvel opus. Intitulé Nos lendemains, ce disque est en bacs depuis le 3 mars 2008.
L’année précédente avait été marquée par le retour de la chanteuse dans la plus pure tradition folk-country québécoise sur De retour à la source. D’abord strictement réservé au Québec, il est ensuite sorti en France. 12 chansons principalement écrites par des auteurs-compositeurs québécois (dont Zachary Richard) excepté une reprise de Joe Dassin et une nouveauté pour Isabelle Boulay : un titre en anglais !