evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sports à Paris > Jeux Olympiques 2024 à Paris > J.O. de Paris 2024 : La cérémonie d’ouverture

J.O. de Paris 2024 : La cérémonie d’ouverture

vendredi 15 septembre 2017, par Jean

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est déjà très attendue. Date, lieu, horaire, hymne officiel, prestation live, retransmission télé... Retrouvez prochainement sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur ce moment qui s’annonce déjà mémorable.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront le vendredi 2 août par la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Il s’agira des premiers J.O. dans la capitale française depuis 100 ans. La compétition s’achèvera le 18 août 2017.

Plus d’informations prochainement...

A LIRE AUSSI :
- J.O. de 2024 à Paris : Dates et calendrier
- J.O. de Paris 2024 : Comment avoir des billets pour les épreuves ?
- J.O. de Paris 2024 : Où sont les sites et le village olympique ?
- Les J.O. d’hiver de 2018 à Pyeongchang
- Les Gay Games 2018 à Paris
- Les J.O. de 2020 à Tokyo


LES J.O. DE RIO 2016

La 31ème cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques s’est déroulée vendredi 5 août 2016, dans le stade rénové de Maracanã, à Rio de Janeiro. C’est le metteur en scène Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, The Constant Gardener) qui en a signé la direction artistique, épaulé par Daniela Thomas et Andrucha Waddington.

Après les fortunes dépensées à Pékin (2008) et Londres (2012), les cérémonies de Rio devaient marquer une réduction drastique des coûts. Dans un pays où l’argent manque pour certains besoins de base, Fernando Meirelles a souhaité monter un spectacle épuré, sans recours à la "high-tech". Le metteur en scène a indiqué en 2015 que la cérémonie d’ouverture présenterait une vision rêvée de son pays.
La "parade des nations" a permis de découvrir officiellement la liste de tous les pays participants. Chacun était représenté par un "porte-drapeau". Hôte de l’événement, le Brésil a défilé en dernier, la Grèce était en tête de cortège et la France (représentée par Teddy Riner) occupait le 71ème rang.

La chanson officielle des J.O. de 2016 était Alma e Coração ("Âme et coeur"), interprétée par la star de la samba Thiaquinho et le rappeur Projota. Positives et entrainantes, ses paroles tournent autour du dépassement de soi et exhortent l’auditeur à garder confiance face à l’adversité.
De son côté, Katy Perry a proposé le titre Rise, au texte fédérateur, utilisé par NBC Olympics tout au long des Jeux Olympiques de Rio.


LES J.O. DE LONDRES 2012

Sir Paul McCartney a confirmé qu’il se produirait lors du final de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2012, à Londres. "J’y prendrai bien part, a-t-il ainsi affirmé au micro de la BBC. C’est moi qui vais clore la cérémonie d’ouverture."
L’album officiel de l’événement est sorti en digital le 28 juillet, puis le 6 août au format physique. On devait y retrouver des titres d’Amy Winehouse, des Arctic Monkeys, et bien entendu du groupe Muse, dont le titre Survival a été choisi comme chanson officielle des J.O. Sont également au programme des morceaux faisant partie du patrimoine anglais, comme le générique de la série Doctor Who, celui de l’émission de radio The Archers, ou encore quelques thèmes de musique classique.
La B.O. de la cérémonie a célébré 50 ans de musique britannique. Jugez plutôt : The Who (Baba O’Riley), Sex Pistols (God Save The Queen), The Clash (London Calling), Mike Oldfield (Tubular Bells), OMD (Enola Gay), The Rolling Stones (I Can’t Get No Satisfaction), Led Zeppelin (Trampled Under Foot), David Bowie (Starman), Queen (Bohemian Rhapsody), Sex Pistols (Pretty Vacant), New Order (Blue Monday), Frankie Goes To Hollywood (Relax), Eurythmics (Sweet Dreams Are Made Of This), The Prodigy (Firestarter), Blur (Song 2), Pink Floyd (Eclipse), The Beatles (Hey Jude)...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.