.evous
Paris
  

Comment devenir bénévole pour les JO de Paris 2024 ?

Vous souhaitez participer en tant que bénévole aux Jeux de Paris 2024 ? Date d’ouverture des candidatures, qualification demandée, âge, rémunération... On vous dit tout !

Dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2022,    par: Jean Nouveau

Sans bénévoles, pas de Jeux Olympiques ! Pas moins de 40 000 volontaires seront recrutés pour les besoins des JO de Paris 2024. Ils seront dispersés sur l’ensemble des sites officiels des Jeux, agissant en tant que véritables ambassadeurs auprès du public, des médias, ou des sportifs.

Quel est le rôle du bénévole ?

Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires dans le cadre des Jeux sont de plusieurs natures. Ils auront notamment en charge l’accueil, l’orientation et l’assistance aux spectateurs afin de permettre à ces derniers de profiter au maximum des Jeux. Ils seront également amenés à apporter leur support aux opérations sportives, aux services médicaux, ou encore à faciliter le travail des journalistes présents sur place.
NB : Être volontaire est un engagement bénévole, c’est offrir de son temps à l’occasion des Jeux Olympiques. Les volontaires ne seront pas rémunérés mais auront accès gratuitement aux systèmes de transports publics et bénéficieront d’un repas offert chaque jour de volontariat.

Qui peut devenir bénévole ?

Etudiants, retraités, actifs, personnes en situation de handicap… tout le monde peut postuler tant les missions sont diverses. Il suffit d’avoir 18 ans au moins au 1er janvier 2024, de parler français ou anglais et de déposer une candidature. Les personnes disponibles au moins 10 jours pendant la période de Jeux ont davantage de chances d’être recrutées.
A noter enfin que si aucune compétence particulière n’est demandée, certaines missions pourront nécessiter des compétences ou qualifications spécifiques (maîtrise d’une langue étrangère, certificat de premiers secours, permis de conduire...)

Comment déposer sa candidature ?

L’inscription se fera en ligne, à partir de début 2023. Sur le portail des volontaires, les candidats seront invités à répondre à des questions qui permettront de les orienter vers leurs futures missions. Tous les candidats recevront une réponse à partir de septembre 2023.

A LIRE AUSSI :
Dates des J.O. de 2024 à Paris : C’est quand ?
J.O. de Paris 2024 : Comment avoir des billets ?
JO de Paris 2024 : Quel est le prix des billets ?
J.O. de Paris 2024 : Toutes les infos sur la cérémonie d’ouverture
J.O. de Paris 2024 : Où sont les sites olympiques ?