Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Jack White : Nouvel album et concerts 2018 en France

Jack White : Nouvel album et concerts 2018 en France

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

Après divers projets musicaux, la moitié du duo White Stripes s’est lancé en solo. Pour faire suite à Blunderbuss (2012) et Lazaretto (2014), Jack White sort son nouvel album Boarding House Reach en mars 2018. A découvrir en live à l’Olympia les 3 et 4 juillet 2018.

On connait surtout Jack White pour ses albums sortis avec Meg White, au sein du duo The White Stripes. Qui a pu oublier le tube Seven Nation Army, repris à toutes les sauces, et sa fameuse ligne de basse ? Après la séparation du binôme en début d’année 2011, le musicien américain a vogué vers de nouveaux horizons, se produisant avec son super-groupe The Dead Weather, lançant la carrière de sa femme Karen Elson, ou participant au projet Rome en compagnie de Norah Jones. La parution de son premier disque en solo marque ainsi le début d’une nouvelle aventure.

C’est le 23 avril 2012 que doit sortir en bacs l’album Blunderbuss. Un opus qui a été mis sur les rails par le plus grand des hasards. "Il y a quelques mois, je me suis retrouvé en studio, attendant un artiste avec qui j’avais rendez-vous. Il n’est finalement jamais arrivé alors je me suis mis à joué des chansons à moi... Ca a mis en route tout le projet."
La plupart des titres qu’on retrouve sur Blunderbuss ont ainsi été écrits à la suite de cet incident bienheureux. Choisi en guise de premier extrait, le single Love Interruption est à écouter ci-dessus. Le public français a également pu le découvrir en live lors des derniers concerts de Jack White. Il s’est ainsi produit aux Eurockéennes de Belfort, puis sur la scène de l’Olympia les 2 et 3 juillet 2012.

Installé à Nashville, Jack White semble avoir profité du printemps 2013 pour se rapprocher à nouveau de ses anciens compagnons de route. "Tous mes camarades de The Dead Weather et de The Raconteurs habitent à Nashville également, a-t-il confié au magazine Rolling Stone. On est très proches, on fait des voyages ensemble. On a aussi enregistré des choses ensemble. Comme un studio a été construit dans notre ville, notre inspiration est stimulée !"
La carrière solo du chanteur n’en est pas moins bien lancée, puisque le successeur de Blunderbuss est rapidement mis en chantier. "Je travaille actuellement sur une vingtaine de chansons. C’est un moment propice à l’écriture. Comme c’était le cas sur mon album précédent, il y a beaucoup de styles très différents. C’est ainsi que je travaille : j’écris ce qui me vient, sans avoir choisi un style précis au préalable."

En janvier 2014, Jack indique être en phase de production terminale de deux albums. Le sien s’intitule Lazaretto et sort le 9 juin 2014. Introduit par l’extrait High Ball Stepper, il contient également les morceaux Alone In My Home et Entitlement, ainsi que la chanson-titre du CD, dévoilée en avril. Deux concerts sont alors confirmés à Paris : l’ex-White Stripes se produira à l’Olympia les 29 et 30 juin 2014.
Fin 2014, Jack White publie Live Under The Lights Of The Rising, un CD live des White Stripes enregistré au Japon en octobre 2000. Y sont inclus 31 morceaux, dont des reprises de Jack The Ripper (Screaming Lord Sutch) et I’m Bored (Iggy Pop), ainsi que des photos inédites prises lors des spectacles captés. Suivent les captations acoustiques Live in Anchorage et Live in Idaho en 2016.

En avril 2017, Jack White met en ligne l’inédit Battle Cry. Ce dernier annonce la sortie le 23 mars 2018 du nouvel album solo du chanteur, intitulé Boarding House Reach et contenant le single Connected by Love. A découvrir en live lors des concerts de Jack White à l’Olympia les 3 et 4 juillet 2018.

Pour découvrir l’agenda 2018 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !