eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Jamie Cullum en concert en France

Jamie Cullum en concert en France

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Jamie Cullum est en concert à Paris en octobre 2014. Il y présente son nouvel album Interlude.

Qui pense encore que le jazz est une musique de vieux ? Depuis l’arrivée de chanteurs jeunes et talentueux, cette musique a à nouveau le vent en poupe ! Chez les garçons, on a notamment Jamie Cullum. Un crooner des temps modernes qui a fait ses armes dans les clubs de jazz parisiens avant de séduire toute la planète. Sur scène, il se la joue "freestyler", assis derrière son piano, des baskets au pied !

Le 12 septembre 2013, ce petit génie était de passage en France pour y livrer sa vision du jazz au festival Jazz à la Villette. Il a également présenté les chansons de son album Momentum sur la scène de l’Olympia le 13 février 2014 Réalisé notamment par Jim Abbiss et Dan The Automator, ce disque aborde le passage de l’adolescence à l’âge adulte, cette période "charnière" selon le chanteur. Il a composé ses morceaux en utilisant des maquettes faites à la maison comme point de départ, et privilégiant des claviers d’occasions, des vieux enregistreurs de cassettes et même des applications iPhone comme instruments de référence. Momentum succède à Heard It All Before (1999), Pointless Nostalgic (2002), Twentysomething (2003), Catching Tales (2005) qui avait définitivement imposé le jeune interprète sur le devant de la scène jazz internationale, et à The Pursuit (2009).

Le 6 octobre 2014 sort Interlude, le nouvel album de Jamie Cullum. Son amour du jazz chevillé au corps, il y revisite 12 standards, choisis soigneusement avec l’aide du DJ et producteur Nostalgia 77. Trois petits jours auront été suffisants pour imprimer sur bandes ces reprises de Ray Charles, Frank Sinatra, Billie Holiday, Nina Simone, ou encore Nat King Cole. Un enregistrement tout en spontanéité et "à l’ancienne", avec un petit groupe de musiciens chevronnés réunis dans un studio autour du jeune pianiste.
Pour l’occasion, un nouveau concert parisien est annoncé : le 20 octobre 2014 à la Cigale.

Passionné de musique, Jamie Cullum apprend à jouer du piano et de la guitare alors qu’il n’est encore qu’un petit enfant. Jusqu’à l’âge de 18 ans, il fait ses premiers pas en animant des mariages et des baptêmes en Angleterre.
Une fois la majorité atteinte, il se rend en France et se produit dans les clubs de jazz parisiens. Il y reprend les standards d’Ella Fitzgerald ou de Franck Sinatra et teste devant un public sa jeune voix de crooner.

A 19 ans, Jamie publie un premier album intitulé Heard It All Before. L’opus se vend à quelques 600 exemplaires, le chanteur décide de retourner à ses études de lettre. Il n’abandonne pas pour autant sa passion et livre en 2002 un nouveau disque, Pointless Nostalgic.
Suit une lutte acharnée entre maisons de disques, chacune se disputant la production de cet artiste prometteur. Il signe finalement chez Universal et sort en 2004 l’album Twenty Something. Le disque contient entre autres une reprise de I Could Have Danced All Night, un classique de la comédie musicale My Fair Lady, et s’écoule à deux millions d’exemplaires dans le monde.
Jamie Cullum revient en mai 2005 avec Catching Tales. Classé dans la catégorie des artistes jazz, il se permet de brouiller les cartes et mélange avec audace pop, rap, soul et rock.

Pour découvrir l’agenda 2014 des concerts à Paris, cliquez ici ! Et pour l’agenda des concerts 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.