eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Janet Jackson en concert à Paris : La tournée

Janet Jackson en concert à Paris : La tournée

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

Sœur cadette de Michael, Janet Jackson rencontre un véritable succès mondial dans la musique à partir de 1986 avec son troisième album, Control. Si sa carrière musicale est sur le déclin depuis le début des années 2000, elle opère un comeback en 2015 avec l’album Unbreakable qu’elle prévoyait de présenter en concert à Paris en 2016.

Les fans français de Janet Jackson étaient à la fête. Alors que la tournée mondiale de la star débutait aux États-Unis au mois de mars, des dates furent annoncées dans l’Hexagone. La belle s’est ainsi produite sur la scène de l’Olympia, à Paris, les 26 et 27 juin 2011. Deux spectacles qui se jouaient à guichet fermé, dans une ambiance intimiste. "Ce sera la plus grande de ma carrière, annonçait Janet. Elle sera différente des précédentes car j’interpréterai uniquement mes chansons N°1. Vous allez entendre tous mes hits et je veux que ce soit vous qui choisissiez les villes où je me rendrai."

Après s’être produite sur la scène de l’Olympia, Janet poursuit sa tournée européenne. Le 30 juin, elle était à Londres, dans la salle du Royal Albert Hall, où un spectacle mémorable est annoncé. En effet, la chanteuse y a interprété le titre Scream, lors d’un duo virtuel avec son frère, le regretté Michael Jackson. Une performance technique sur laquelle est est revenue à l’antenne de Heart FM : "C’est thérapeutique, vous savez. Lorsque j’entends sa voix, ça me remplit de joie".
Janet a également profité de cette interview pour relater un des moments les plus embarrassants de sa carrière. "La dernière fois que je me suis produite dans cette salle, sa Majesté la Reine était présente, se souvient-elle. Alors que je chantais Rhythm Nation, je me suis baissée et mon pantalon s’est déchiré. Mes fesses se sont retrouvées à l’air mais je devais finir ma prestation ! Quelle honte..."

En 2015, alors qu’une tournée est espérée par les fans, c’est une résidence à Las Vegas qui est évoquée par quelques blogs. Janet - dont le nouvel album Unbreakable est également attendu - ajouterait ainsi son nom à la liste grandissante d’artistes s’étant installés dans la capitale du jeu, à l’instar de Céline Dion, Elton John, Britney Spears, Calvin Harris et Shania Twain.
Au mois de mai, Janet prend enfin la parole : "Je vous avais promis que vous l’entendriez de ma bouche. Le moment est arrivé. Cette année : de nouvelles musiques, un nouvelle tournée mondiale, un nouveau mouvement." La tournée Unbreakable sera lancée le 31 août 2015 à Vancouver. Elle débutera ainsi par une trentaine de concerts en Amérique du Nord avant de traverser l’Atlantique pour notamment des spectacles au Royaume-Uni, mais aussi une date française unique à Paris-Bercy le 10 avril 2016. Mais, fin 2015, la chanteuse laisse planer le doute sur le maintien de ses concerts lorsqu’elle évoque une intervention chirurgicale des cordes vocales à venir et le report de sa tournée. "Cela me brise le cœur de devoir décaler le ’Unbreakable Tour’ au printemps. Chacune des dates sera reprogrammée, tweete-t-elle le 24 décembre. S’il vous plait, priez pour moi et ma famille dans ce moment difficile..."
Au mois de mars 2016, les médias britanniques annoncent que c’est bien l’ensemble de la tournée européenne de Janet - et notamment sa date parisienne - qui est annulée. Quelques semaines plus tard, la chanteuse déclare que le report des dates est dû à une seule raison : elle et son mari souhaitent fonder une famille. Janet serait-elle déjà enceinte ? Live Nation en profite pour confirmer aux fans que les dates annulées seront reportées en 2017. "Le Unbreakable tour sera reporté en 2017 aux États-Unis. De nouvelles dates seront annoncées prochainement."

Après avoir donné naissance à son premier enfant et s’être séparée de son mari, Janet annonce que sa tournée reprendra à partir du mois de septembre 2017, aux Etats-Unis.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Janet Jackson est née le 16 mai 1966 à Gary dans l’Indiana, près de Chicago. Afro-américaine, elle n’est autre que la sœur cadette de Michael Jackson.
Ses deux premiers disques, l’éponyme Janet Jackson et Dreamstreet, ne connaitront qu’un succès d’estime. Il lui faudra attendre l’année 1986 pour enfin connaitre un succès mondial grâce à Control, produit par John McClain, mais surtout par le tandem Jimmy Jam et Terry Lewis, d’anciens musiciens de Prince, reconvertis producteurs. Son successeur, Janet Jackson’s Rhythm Nation 1814, est publié en 1989 et conserve la même équipe. L’album évoque le racisme, les problèmes de la rue et les difficultés sociales. Les singles extraits squatteront les charts américains (cinq dans le Top 5 du fameux Billboard Hot 100 dont quatre N°1).
En 1993, son quatrième opus, Janet, fera encore plus fort avec 17 millions de copies écoulées à travers le monde. Aux États-Unis, l’album se vend à plus de 350 000 exemplaires la première semaine, et réussit à rester en tête des ventes pendant six semaines, tandis que le single That’s The Way Love Goes restera pendant huit semaines N°1 US, et remportera un Grammy Award dans la catégorie “Best R&B Song”.

En 1995, juste après la fin de sa célèbre tournée mondiale Janet World Tour, elle enregistre avec son frère Michael le tube Scream. La chanteuse américaine connait alors l’apogée de sa carrière, confirmée une dernière fois par l’album The Velvet Rope en 1997, et ses nombreux tubes mondiaux : Got’ Till It’s Gone, Together Again, Go Deep...
All For You, son dernier tube mondial paraitra en 2001, premier extrait de l’album du même nom. Moins inventif et abouti que son prédécesseur, il signera la chute de la star... En 2006, elle sort son neuvième album, 20 Y.O., mais l’album peine à se vendre aux États-Unis et dans le monde. Échaudée par cet échec commercial, Janet Jackson lâchera la promo de l’album moins de six mois après sa sortie, abandonnant aussi les répétitions d’une future tournée mondiale.

Son dixième album studio Discipline, le premier avec son nouveau label Island et Def Jam, sera produit par LA Reid en 2008. Malgré les singles Feedback, Rock With U et Luv, le disque ne se vendra qu’à 390 000 copies aux Etats-Unis. La chanteuse sera abandonnée par son label et contrainte une seconde fois d’annuler sa tournée européenne.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.