eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Sortir en Ile-de-France > Jardins ouverts : Le programme à Paris et Ile-de-France

Jardins ouverts : Le programme à Paris et Ile-de-France

Dernière mise à jour : jeudi 17 septembre 2020, par Jean

La 4ème édition de "Jardins ouverts" se tiendra à Paris et en Ile-de-France du 4 juillet au 30 août 2020.

Initié par la Région Île-de-France, Jardins ouverts est une nouvelle manifestation dont l’objectif est de valoriser non seulement le patrimoine naturel mais aussi le patrimoine culturel francilien. Il invitera tous les Franciliens, le temps d’un week-end, à redécouvrir les jardins de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale.

La 4e édition de Jardins ouverts, entièrement dédiée à la nature et à la culture, se déroulera, de manière exceptionnelle, du 4 juillet au 30 août 2020. L’objectif de la Région Île-de-France est d’offrir à tous les Franciliens une saison estivale riche en animations culturelles et en propositions gratuites et originales dans les espaces verts de leur région.

PROGRAMME 2020
Cette année, rendez-vous lors d’un grand week- end de lancement, les 4 et 5 juillet 2020. L’occasion, notamment, de découvrir ou de redécouvrir la Fondation GoodPlanet (75), le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier (77), le Potager du Roi (78), la Maison Cocteau (91), le musée départemental Albert Kahn (92), Zone Sensible - Ferme urbaine de Saint-Denis (93), le potager-fruitier du château de la Roche-Guyon (95), l’Abbaye de Maubuisson (95), mais aussi des jardins partagés, familiaux ou pédagogiques sur l’ensemble du territoire.

V’île Fertile
45 avenue de la Belle Gabrielle 75012 Paris
Sculpture « Tomates célestes » de Christian Delécluse : Artiste et chercheur, Christian Delécluse s’intéresse à l’impact qu’a la révolution numérique sur l’architecture, les arts plastiques et le spectacle vivant. Il s’intéresse tout particulièrement à la question de la porosité entre les pratiques expérimentales, le hacking et le savoir-faire artisanal. Par sa pratique, il crée des expériences sensibles qui proposent des paradoxes et des jeux optiques. Au cœur du potager, le public pourra découvrir sa création « Tomates célestes » réalisée tout spécialement pour Jardins ouverts. Sous la forme d’une sculpture d’un plant de tomate en taille réelle, mais dont les fruits auraient muté pour prendre une forme pixélisée, l’œuvre interroge notre perception de la nature à l’ère numérique.
Dès le 4 juillet de 14h à 18h
Vernissage en présence de l’artiste le 5 juillet à partir de 16h.

Fondation GoodPlanet
1 carrefour de Longchamp 75016 Paris
Installation sonore « Jardin des songes – rêves d’oiseaux » de Christian Delécluse : À travers ses installations artistiques et ses dispositifs performatifs, l’artiste Christian Delécluse nourrit une réflexion sur le rapport du corps à l’espace, notamment à l’espace public, les perceptions et la subjectivité corporelle et les rapports entre technologie et nature. L’installation « Jardin des songes – rêves d’oiseaux » plongera les visiteurs dans l’univers des oiseaux grâce à des suspensions disposées dans des arbres qui diffuseront une composition sonore basée sur des enregistrements de chants d’oiseaux du monde entier.
Dès le 4 juillet de 11h à 19h

Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
1 rue de l’Étang 77600 Bussy-Saint-Martin
Installations des artistes Claude Hassan et Sylvie Klein : Claude Hassan née en 1958 à Paris a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-Arts de Paris. Travaillant habituellement sur papier blanc, pour y créer des formes exprimant des questions sur le monde qui nous entoure, l’artiste, proposée par le pôle des arts plastiques et visuels de Torcy, Rhizome, a souhaité revenir à la terre à l’occasion de Jardins ouverts. Elle proposera une installation allégorique de la dérive des continents, dans laquelle cette dernière est symbolisée par du verre brisé et disposé comme des étincelles de lumière, dialoguant avec le temps et la nature.
La sculptrice Sylvie Klein exposera également une œuvre intitulée « Pensée sauvage ». Formée à l’Atelier public d’expression à Torcy, elle utilise dans ses créations de multiples matériaux comme le bois, la pierre, la terre ou encore le fer. Son œuvre, représentant une tête humaine en forme de cage ouverte et reliée à d’autres têtes ornées de pensées sauvages, laissera entrer les oiseaux pour devenir à la fois résidence et pépinière.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet de 9h à 20h.

Le Moulin Jaune
1 sente du Moulin-Nicole 77580 Crécy-la-Chapelle
Concert Villes et musiques du monde : Dans le cadre de son 1er week-end d’ouverture de l’été consacré à la culture hippie et de la manifestation Jardins ouverts, le Moulin Jaune proposera un concert autour des villes et musiques du monde.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet : 2 sessions de visites de 11h à 14h30 et de 15h30 à 19h. Entrée payante.

Cueillette de Lumigny
Chemin de Lumigny 77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux
Les conteuses sont dans le pré : Dans un petit coin de jardin, sous un pommier ou à l’ombre d’un bosquet, des conteuses attendront le public avec leur panier d’histoires. Une autre façon de partager en famille le plaisir de la cueillette et de la dégustation. Un temps suspendu pour partir loin ou reprendre racine...
Samedi 4 juillet à 15h et 16h
Dimanche 5 juillet à 11h et à 15h.

Domaine national de Champs-sur-Marne
31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne
Visite du parc nourricier « du jardin à l’assiette » : Outre l’incontestable dimension historique du parc, le château de Champs-sur-Marne fut également un domaine agricole, un lieu regorgeant de ressources naturelles et abritant un riche écosystème naturel. De la ferme briarde, au jardin fleuriste avec ses serres, en passant par le potager, le château de Champs-sur-Marne fut un domaine auto-suffisant pouvant approvisionner le domaine aussi bien que l’hôtel particulier des Cahen d’Anvers. Quoi de mieux qu’une visite verte et culturelle ?
Dimanche 5 juillet à 11h (sur inscription). Entrée payante.

Potager du Roi
10 rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles
Concert « Fleurs de chanson » : À l’occasion de Jardins ouverts, Le Hall de la Chanson offrira un spectacle-promenade au Potager du Roi avec le comédien Marceau Deschamps-Segura au chant et le musicien-bruitiste Richard Dubelski à la musique. Ces deux artistes, jouant les jardiniers, entraîneront petits et grands dans une balade musicale pour leur parler des jardins de tous les paradis et gourmandises.
Dimanche 5 juillet de 15h30 à 16h.

Maison de quartier des Sorbiers - Cité-jardins de Suresnes
5 allée des Platanes 92150 Suresnes
Visite guidée par l’association Une seconde Nature en Ville : L’association Une Seconde Nature en Ville, qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie en ville par la nature, proposera une visite guidée exceptionnelle du jardin partagé de la maison de quartier des Sorbiers autour des questions de l’environnement, de la saisonnalité, de la permaculture.
Samedi 4 juillet de 14h à 18h.

Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis
112 avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis
Exposition dans l’Espace 365 : Au sein de l’Espace 365 de Zone Sensible, les artistes invités en résidence annuelle, Raphaël Dallaporta, Morgane Porcheron, Trapier Duporté et Jean-Pierre Sageot, présenteront une exposition collective. En partenariat avec l’association Synesthésie ¬ MMAINTENANT, cette exposition invitera à la curiosité et à repenser le présent en accord avec la nature et les transformations sociétales actuelles.
Samedi 4 Juillet de 10h à 20h.

Potager-fruitier de La Roche Guyon
1 rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon
Le chant du jardin par l’autrice Claire Le Michel : Claire Le Michel, l’autrice en résidence au château de la Roche-Guyon, proposera un atelier d’écriture au potager-fruitier consistant à se mettre à l’écoute du jardin et peut-être même à tenter de restituer son chant. Les participants seront invités, à son occasion, à donner libre cours à leur inspiration et à se laisser porter par les émotions, sensations et les impressions ressentis lors de la contemplation du jardin.
Samedi 4 juillet de 10h à 13h (sur inscription). Animation payante.

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
Performance en duo de la flûtiste Anne-Cécile Cuniot et du comédien Pierre-Benoist Varoclier : Née d’une famille de musiciens rémois, Anne-Cécile Cuniot est aujourd’hui une flûtiste investie dans un très large répertoire allant de celui l’Orchestre de Chambre Pelléas à ceux du quintette à vent Allegria en passant par les partitions de l’ensemble contemporain Zellig. La musicienne profite de la diversité des rôles que son instrument propose pour assouvir sa curiosité et son envie de partage et privilégie les projets originaux et riches de sens.
De son côté, Pierre-Benoist Varoclier s’est formé, après un doctorat à l’École normale supérieure en lettres modernes, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il a travaillé au théâtre sous la direction de grands metteurs en scène, tels que Jean-Louis Martinelli (Ithaque) et Christine Berg (Hernani). Au cinéma, il a joué notamment pour Guillaume Canet, Nicolas Pariser ou encore Arnaud Desplechin.
Le dimanche 5 juillet, le duo proposera une performance sous la forme d’un voyage dans le répertoire varié et poétique de la flûte traversière ainsi que dans la littérature, tout en donnant quelques clés pour comprendre les différents langages des compositeurs et des auteurs par rapport aux influences et univers de chacun.
Dimanche 5 juillet à 16h30.

Association Inven’Terre
11 impasse des Piliers 95200 Sarcelles
Dans le coin des lutins, sous le sophora pleureur du jardin ou à l’ombre près de la mare du jardin pédagogique de Sarcelles, une conteuse attendra les visiteurs avec son panier d’histoires. Une autre façon de partager en famille le plaisir de la cueillette et de la dégustation. Un temps suspendu pour partir loin ou reprendre racines...
Samedi 4 juillet, de 14h à 18h.

Messages