eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Sortir en Ile-de-France > Jardins ouverts 2018 : Le programme à Paris et Ile-de-France

Jardins ouverts 2018 : Le programme à Paris et Ile-de-France

Dernière mise à jour : lundi 11 juin 2018, par Jean

La deuxième édition de "Jardins ouverts" se tiendra le samedi 29 et le dimanche 30 septembre 2018 dans près de 200 jardins franciliens autour de la thématique du potager.

Initié par la Région Île-de-France, Jardins ouverts est une nouvelle manifestation dont l’objectif est de valoriser non seulement le patrimoine naturel mais aussi le patrimoine culturel francilien. Il invitera tous les Franciliens, le temps d’un week-end, à redécouvrir les jardins de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale.
La deuxième édition se tiendra les 29 et 30 septembre 2018 dans près de 200 jardins franciliens autour de la thématique du potager. Du Potager du Roi à Versailles au jardin potager du Domaine de la Grange-la-Prévôté, une programmation ouverte à tous sera proposée, touchant à de nombreuses disciplines : danse, musique, théâtre, littérature, gastronomie, histoire de l’art, écologie, etc.

PROGRAMME 2018
Au programme, durant le dernier week-end de septembre, des ouvertures exceptionnelles et des visites potagères de jardins patrimoniaux, de jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, de jardins pédagogiques, de jardins privés mais aussi de fermes urbaines ; et une programmation culturelle en lien avec le potager conçue pour tous les publics et mêlant danse, théâtre, littérature, musique, cirque, ateliers jeune public… et évidemment gastronomie.

PROGRAMME 2017
- la redécouverte des jardins franciliens grâce à une programmation artistique et culturelle originale imaginée autour du thème retenu.
- la mise en avant de l’Île-de-France, première région française pour la production de persil, de cresson et de radis, mais aussi région riche de cultures locales (l’asperge d’Argenteuil, le haricot d’Arpajon, le chou de Pontoise, la fraise de Marcoussis...).
- de nombreuses activités proposées : promenades théâtrales, concerts, ateliers d’écriture, siestes "poétiques", rencontres avec de grands chefs, dégustation de "créations potagères", visites guidées, conférences, ateliers pédagogiques...

BILAN : Pendant deux jours, la manifestation, qui avait pour objectif de valoriser, le temps d’un week-end, non seulement le patrimoine naturel mais aussi le patrimoine culturel et gastronomique francilien, a mobilisé, autour du thème du potager, 117 jardins, fédéré 300 animations et suscité l’enthousiasme de plus de 30 000 visiteurs de tous les âges.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.