Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Raphaël > ’Je sais que la terre est plate’, l’album de Raphaël

’Je sais que la terre est plate’, l’album de Raphaël

Dernière mise à jour : mercredi 28 janvier 2015, par Jean

Le 17 mars 2008 est sorti le quatrième album de Raphaël, Je sais que la terre est plate.

Après l’immense succès du disque Caravane, porté par plusieurs singles et vendu à plus d’un million d’exemplaires en France, ce nouvel opus bénéficie des talents de réalisation de Tony Visconti (Rita Mitsouko) et Renaud Letang (Micky Green, Feist). On sait également que plusieurs musiciens de renom sont venus prêter main forte au chanteur : Robert Aaron aux claviers et aux cuivres (Wyclef Jean), Tony Allen à la batterie, Carlos Alomar à la guitare (John Lennon, James Brown), Gail Ann Dorsey à la basse (Gwen Stefani), ou encore Mino Cinelu aux percussions (Miles Davis). Un duo avec avec le chanteur jamaicain Frederick Toots Hibbert figurerait au tracklisting de l’album.

Après Le Vent de l’hiver et Adieu Haïti, Raphaël a dévoilé le troisième extrait de son album. Il s’agissait du morceau Le petit train, dont le clip bénéficiait d’un casting prestigieux puisque le réalisateur n’étaitautre que Mabrouk El Mechri, metteur en scène du film JCVD sorti en 2008. On pouvait y reconnaître l’actrice Mylène Jampanoi, découverte dans la série Sous le soleil et qui s’est faite remarquer pour sa prestation dans le film d’horreur Martyrs.
La vidéo est très bien maitrisée d’un point de vue technique puisqu’elle consiste en un long plan séquence filmant le chanteur de variétés devant le miroir de sa salle de bains alors que cette dernière est inondée en arrière plan. Raphaël y apparaît torse nu, ce qui est assez inattendu de sa part... Par ailleurs, sachez que ce n’est pas la première fois que le chanteur fait appel à un réalisateur de cinéma pour un de ses clips. En effet, Olivier Dahan, qui a connu un immense succès avec La Môme en 2007, a réalisé la vidéo de son single Le Vent de l’hiver.