eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > John Butler Trio en concert en France : La tournée

John Butler Trio en concert en France : La tournée

Dernière mise à jour : mercredi 31 janvier 2018, par Jean

John Butler Trio revenait en 2014 avec son sixième opus, Flesh & Blood. La prochaine tournée européenne du groupe passera par plusieurs villes françaises dont Paris où un concert sera donné dans le cadre du festival Rock en Seine 2015.

John Butler est un Australien qui ne ménage pas sa peine puisqu’en plus d’être guitariste et chanteur, il aime se coiffer de nombreuses casquettes. Selon ses priorités du moment, on peut aussi apprécier ses qualités en matière d’auteur, compositeur, interprète, producteur, label manager ou activiste pro-écologique. John Butler est aussi un artiste qui aime défendre sa musique sur scène et prend de ce fait fréquemment la route.

Indépendant depuis ses débuts, c’est à partir de son propre label Jarrah Records que sa carrière s’est construite. Il est désormais accompagné de Nicky Bomba à la batterie et aux percussions et Byron Luiters à la basse et contrebasse. "Avec Nicky et Byron, j’ai trouvé un degré de complicité qui sert réellement les chansons dans tous leurs aspects", déclare John. Dans ses morceaux, on découvre alors un groupe original qui mélange avec goût et virtuosité folk, blues, rock, jazz...

En 2007, le trio sort l’album Grand National, du rock tout en douceur et subtilité, baigné dans les instruments acoustiques et la voix chaude d’un compositeur polyvalent ne dédaignant pas la soul, le reggae et les sonorités jazz. Suit deux ans plus tard un quatrième opus intitulé April Uprising. "Ce titre a été choisi au cours d’un voyage de John à la recherche de ses racines bulgares, pouvait-on lire sur le site français dédié au trio. Il fait aussi référence au Soulèvement de Bulgarie d’avril 1876 que l’Empire Ottoman réprima dans le sang." Le groupe est alors en tournée en France au printemps 2010. L’occasion de découvrir les chansons du nouvel opus et notamment son premier extrait One Way Road, combinaison des influences musicales de John, entre dancehall et reggae.

Avec plusieurs tournées internationales à guichets fermés et plus d’1,5 million d’albums écoulés dans le monde, John Butler compte parmi les artistes majeurs de la scène internationale. Ces dernières années, le succès des opus Sunrise Over Sea (2004 - disque d’or en France), Grand National (2007 - triple platine au niveau international) et April Uprising (2010) a permis au trio de se produire dans les festivals les plus importants aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
L’album Live at Red Rocks (2011) immortalise un concert mythique, réalisé dans la foulée de la parution de April Uprising. Le 3 février 2014, un sixième album studio paraitra, intitulé Flesh & Blood, et donnera lieu à une nouvelle tournée. Ces morceaux qu’on annonce groovy, enregistrés aux côtés du bassiste Shannon Binchall et du batteur Michaël Barker, seront notamment à découvrir le 7 mai 2014 au Trianon, à Paris, le 9 à Lille et le 10 mai à Strasbourg. De passage sur plusieurs festivals de l’été en province, le "Trio" se produit à nouveau à Paris : le 9 juillet 2014 au Bataclan, le 10 juillet à l’Olympia, puis en août 2015 à Rock en Seine.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.