eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Lieux clés Paris 11e > La Maison des Métallos > Journée de la solidarité 2018 dans le 11e

Journée de la solidarité 2018 dans le 11e

Dernière mise à jour : dimanche 9 décembre 2018, par Denis

Samedi 15 novembre 2018 de 10h à 17h, 8e édition, à la Maison des Métallos, de la Journée des solidarités. L’opportunité de rencontrer les acteurs institutionnels et associatifs qui font vivre la solidarité dans le 11e à l’occasion d’une journée d’informations enrichissantes, avec les stands associatifs et municipaux.
Venez faire don de vêtements pour bébé, et matériel de puériculture.

Temps fort organisé par la Mairie du 11e avec les associations locales et les services publics parisiens, elle sera consacrée au thème « Exclu.e.s, migrant.e.s, changer les regards et agir ». Cet événement permet au grand public d’échanger avec les acteurs engagés dans la lutte contre l’exclusion sur le territoire. Cette nouvelle édition reflète aussi le thème l’année dernière "Cultivons le vivre ensemble."
Une collecte d’hiver est organisée toute la journée. Vous pouvez apporter vos vêtements chauds et des tickets de métro pour les personnes en situation de grande précarité.

Le Programme

10h – 11h30 : Table ronde
Avec comme participants : La Cimade, L’Arbre à main, Le service d’éducation spécialisée d’Olga Spitzer, ADSF (Agir pour le Développement de la Santé des Femmes), Coup’d’pouss Bastille.

A partir de 12h : Animations
12h – 12h30 : Un défilé en tenue traditionnelle des résidentes du CHRS Charonne.
14h – 16h : Un documentaire, « Les mots qui restent » retraçant un an de cours d’alphabétisation suivis par des personnes migrantes, suivi d’un échange avec la réalisatrice du film, Marie Ducelier.
14h30-15h : Atelier d’improvisation théâtrale, proposé par l’association Vues d’en bas.
16h – 17h : Une représentation de jazz improvisé de Steve Potts et le Ménilmontant Street Jazz, proposée par les Ateliers du Chaudron.

Expositions :
Les ateliers du Chaudron, « Là, en attente - portraits "croisés" des hommes hébergés à la Mie de Pain », par Adine Sagalyn et Annik Hémery.
Le Palais de la Femme et le CHRS Charonne : exposition de toiles abstraites réalisées par des résidentes du Palais de la Femme et du CHRS Charonne lors d’un atelier peinture qui se déroulera en novembre.
Quartier libre XI, « quand les petites histoires rencontrent la Grande Histoire ».
ADSF : « à la rencontre des femmes oubliées », diptyques de photographies réalisées lors de maraudes ;
Vues d’en bas : exposition graphique sur le thème de l’invisibilité.

- Village associatif :
Dans la salle Claire se tiendra un village associatif où chaque association ou structure aura un stand où elles pourront proposer des animations (quizz, jeux, réflexion…).
Une collecte : Matériel de puériculture et de vêtements bébé.
un Espace enfant : Animé par des jeunes d’Olga Spitzer + une animatrice du bouquin qui bulle avec une bibliothèque itinérante.
Accueil tenu par les jeunes de l’association Jeunesse Feu vert.

Associations présentes :
Fédération des malades et handicapés, Association de l’Accorderie du Grand Belleville, CHRS Charonne – centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Onze Mille Potes, Ligue des Droits de l’Homme – Paris 10/11, Les Ateliers du Chaudron, Coexister, Coup D’Pouss Bastille, Le Palais de la femme, Quartier libre XI, Vues d’en bas, Les midis du MIE (ça veut dire Mineurs isolés étrangers mais pour le coup c’est bizarre de le mettre), Petits cafés de St Ambroise, Centre d’Action Social de la Ville de Paris – Service Social de Proximité, SOLEX – commission solidarité des conseils de quartier, La Cloche, Autremonde, AMLI : Association pour l’Accompagnement le Mieux Être et le Logement des personnes Isolées qui gère le centre d’hébergement d’urgence du 58 rue Parmentier, L’Arbre à mains, SAJE : soutien et accompagnement des jeunes en Exil, MJC Paris-Mercœur, Direction Social de Territoire – Espace Parisien pour l’Insertion, Secours catholique St Ambroise, Espace Paris Jeunes Belleville, Protection Civile Paris Seine – Antenne de Paris 11e, RESF : réseau éducation sans frontière, Solidarité nouvelle pour le logement, Samu social de Paris, Croix rouge Française, Solinum, CHRS Catherine Booth : centre d’hébergement et de réinsertion sociale, ASDF : Association pour le développement de la santé des femmes, et Utopia 56.

C’est à la Maison des Métallos de 10h à 17h
Samedi 15 novembre de 10h à 17h
Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
Mº Couronnes (ligne 2), Parmentier (ligne 3)

En images

Adresse

94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Horaires

Samedi 15 novembre 2018 de 10h à 17h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.