eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2018 > Les journées du Patrimoine tous azimuts > Journées du Patrimoine 2018 : Date et thème

Journées du Patrimoine 2018 : Date et thème

Dernière mise à jour : lundi 15 janvier 2018, par Adele, Jean

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. "L’art du partage" a été choisi comme thème 2018.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire. 17 000 monuments s’animent chaque année grâce aux initiatives publiques et privées. Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

La 35ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra partout en France les 15 et 16 septembre 2018. Le thème retenu en 2018 est "L’art du partage". Cette édition a donc pour but de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine. Il s’agira alors de démontrer que le patrimoine est une ressource pour l’avenir, à travers les rôles qu’il joue au niveau social, éducatif, économique ainsi que dans les relations extérieures de l’Union européenne.
Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations autour de la jeunesse et du patrimoine seront proposées en métropole et dans les outre-mer.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine à Paris : le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine à Paris : le programme des enfants
Journées du Patrimoine en Île de France

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.