eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e > Nouvelles infos à la MPAA Saint-Blaise dans le 20e

Nouvelles infos à la MPAA Saint-Blaise dans le 20e

Dernière mise à jour : jeudi 28 mai 2015, par Denis

A la MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs) Saint-Blaise. Réalisation de l’atelier de création enfants ! Dimanche 14 juin 2015 à 15h30

A la MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs).
Cet établissement est consacré principalement au théâtre, aux arts du récit et aux pratiques artistiques numériques. Un espace en plein essor.

La MPAA, une histoire

Établissement culturel de la Ville de Paris, la MPAA/Saint-Blaise a ouvert ses portes au public dans les locaux de l’ancienne Bibliothèque St-Blaise au 37/39 rue Saint-Blaise, Paris 20e .

Cet espace conçu pour accueillir des répétitions et des ateliers est consacré principalement
au théâtre, aux arts du récit et aux pratiques artistiques numériques. Il est ouvert à l’ensemble des Parisiens tout en portant une attention particulière aux initiatives proposées par les habitants du quartier et de l’arrondissement.

Avec des espaces équipés, des tarifs accessibles (à partir de 2€/heure) et son ouverture les soirs et week-ends, la MPAA/Saint-Blaise vient apporter une réponse concrète et adaptée aux compagnies amateurs et associations locales pour la mise en œuvre de leurs projets artistiques. Pour vos répétitions et réalisations contactez la MPAA Saint-Blaise.

La MPAA/Saint-Blaise accueille également tout au long de l’année une série d’ateliers animés par des artistes professionnels. Ouverts à tous, ces ateliers pourront aboutir à la création et à la réalisation d’un spectacle.

Nouveau ! Un musée à la MPAA

- Le Musée Commun

Depuis septembre 2013, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Saint-Blaise (MPAA) accueille dans ses murs un musée d’un genre nouveau, conçu avec et pour les habitants, un lieu pour se rencontrer, débattre, découvrir et inventer ensemble des collections.

Imaginé par Christian Bernard dans le cadre des commandes artistiques du tramway T3, Le Musée Commun est une initiative de la ville de Paris et de la mairie du 20e arrondissement. Ouvert à tous, le Musée Commun est un musée d’un genre nouveau, conçu avec et pour les habitants, un lieu pour se rencontrer, débattre, découvrir et inventer ensemble des collections. Il est également pensé comme un espace collaboratif pour tous ceux qui oeuvrent dans le quartier Saint-Blaise et ses environs.

Le projet du Musée Commun sera également nourri par des groupes de réflexions (habitants, professionnels, institutionnels) qui seront mis en place à partir du printemps 2014. La programmation élaborée par tranche trimestrielle reste largement ouverte à la contribution de ces groupes et aux propositions des artistes.

- Les artistes en résidence

Les artistes en résidence au Musée Commun interviennent selon plusieurs modalités - modules de résidences de plusieurs mois, ateliers ponctuels ou réguliers. Chacune des actions réalisée vise cependant à produire des pièces de la collection.

Les news !
A l’Espace Saint Blaise, Réalisation de l’atelier de création enfants ! Dimanche 14 juin 2015 à 15h30

A 15h30 :
Taisez-vous Minotaure ! (d’après Thésée et le Minotaure) / Cie les Passeurs
La jeune troupe de la MPAA/Saint-Blaise s’attaque au mythe de Thésée et le Minotaure avec les armes de la commedia dell’Arte (masques, combat, mime et chants).
La part belle sera donc donnée à l’improvisation et aux lazzis. Le langage sera celui des jeunes comédiens, et tous les talents seront exploités pour faire du mythe une comédie enlevée et spectaculaire, où triomphe évidemment la vertu.

avec
les enfants (8 à 11 ans)
participants de l’atelier de la MPAA
mise en scène
Rebecca Mini
Maud Landau
Pierre Serra
Cie les Passeurs

A 16h15 :
Même pas peur ! / Laurence Such
Le travail tout au long de l’année s’est largement inspiré de deux textes, Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg et Bouh ! de Mike Kenny.
En choisissant d’aborder la haine, la peur et la cruauté face à la différence, nous proposons un théâtre de l’absurde qui met à distance cette violence qui nous entoure.
Alors décalons, exagérons et réinventons pour que la révolte et la saine insolence du théâtre prenne le pas sur la bêtise du monde. Même pas peur !

avec
les enfants de 6 à 11 ans
participants de l’atelier de l’association Natema
mise en scène
Laurence Such
Cie les Faiseurs de scène

- Informations pratiques
Musée Commun
MPAA Saint-Blaise
37/39, rue Saint Blaise

Rendez-vous à la MPAA Saint-Blaise

Adresse

37-39 rue Saint-Blaise 75020 Paris

Horaires

Du mardi au vendredi de 14h à 22h
Le samedi de 10h à 19h
Le dimanche de 14h30 à 20h30