evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2017 > Les journées du Patrimoine tous azimuts > La SNCF dévoile ses coulisses lors des Journées du Patrimoine

La SNCF dévoile ses coulisses lors des Journées du Patrimoine

vendredi 15 septembre 2017, par Adele, Jean

La Gare de Lyon ouvrait ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine 2015 ! Plusieurs modules de visites guidées étaient proposés pour découvrir le patrimoine historique de cette gare, véritable monument parisien. Découvrez le programme de la SNCF sur Evous.fr.

La Gare de Lyon fut construite entre 1895 et 1902 puis agrandie à partir de 1927. Ne manquez pas ses richesses : l’Horloge placée sur le célèbre Beffroi de 67 mètres, la façade de la gare et la galerie des Fresques, le magnifique restaurant du Train Bleu situé au premier étage de la façade...

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015, la SNCF ouvrait ses portes au grand public afin de faire découvrir les coulisses du système ferroviaire. Les visiteurs étaient invités à se plonger dans le patrimoine historique de ce lieu, véritable monument parisien.
Du vendredi au dimanche, la Gare de Lyon vous dévoilait ses joyaux architecturaux. Voici le programme du week-end :

  • La Tour de l’Horloge : La gare de Lyon fut construite entre 1895 et 1902 puis agrandie à partir de 1927. Son célèbre Beffroi de 67 mètres comporte une magnifique horloge, dont les quatre cadrans font 6,5 mètres de diamètre. La tour de l’horloge, comme la façade de la gare est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques et offre une vue imprenable sur Paris. Elle ouvrira exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine.
  • La façade de la gare et la galerie des fresques : La façade principale de la gare de Lyon a été élevée en 1899 avec ses statues et blasons. À hauteur du premier étage, quatre bas-reliefs, d’esprit très "1900", symbolisent le triomphe de l’industrie et du commerce par les moyens de transports. La salle des fresques quant à elle, longue de près de 100 mètres, relie le hall 1 et le hall 2 depuis 1927. Elle représente, de façon grandiose, les principales destinations reliées par le train au départ de la gare de Lyon.
  • Le restaurant du Train Bleu : Ancien "Buffet de la Gare", ce magnifique restaurant est situé au premier étage de la façade. De style Empire avec sa décoration flamboyante, il fut inauguré en 1901, en pleine "Belle Époque". En 1963, le "Buffet de la Gare" prend son nom actuel de "Train Bleu", en l’honneur des anciens trains de nuit "Paris-Nice-Vintimille".
  • Les trains mythiques de la gare de Lyon : La gare de Lyon expose ses trains mythiques sur la voie M le samedi 19 et le dimanche 20 septembre pour la joie de tous les passionnés.
  • Ciné rétro : Pour revivre la gare à travers les âges, des séances de cinéma sont proposées autour de films d’archives retraçant l’histoire de la gare et de ceux qui l’ont fait vivre.
  • Expo photo "d’hier à aujourd’hui" : Une voiture sur le quai M accueille une exposition de photos de Pierre Alivon. Artiste photographe dont les thèmes de prédilection sont l’urbain, le monde, les gens, Pierre propose une série de travaux sur la gare de Lyon exprimant l’atmosphère du temps présent et l’authenticité des gens scènes montrant la rencontre improbable entre des parisiens qu’un siècle sépare.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

Adresse

Place Louis Armand, 75012 Paris

Horaires

De 9h à 19h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.