evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2017 > Journées du patrimoine autour de Paris > Journées du Patrimoine 2017 au Château de Versailles

Journées du Patrimoine 2017 au Château de Versailles

mardi 11 juillet 2017, par Jean, Pauline

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, le Château de Versailles célèbre l’Indépendance américaine dont on fête cette année le 240ème anniversaire.

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le Château de Versailles est l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle et l’un des sites touristiques les plus fameux d’Ile-de-France. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château. A partir de 1789, il n’est plus le siège du pouvoir, mais devient au XIXe siècle le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l’Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre 2016.

PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2016 AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château de Versailles, la Bibliothèque centrale de Versailles et le musée national de la Marine s’associent afin de célébrer l’Indépendance américaine dont on fête cette année le 240ème anniversaire. Chaque institution présente une exposition sur ce sujet. Réunies au sein d’un parcours inédit, elles offrent ainsi aux visiteurs des Journées du patrimoine un panorama complet du rôle de la France dans la victoire.

Ce circuit débute au 4 rue de l’indépendance américaine, par le château de Versailles et la visite de l’exposition Versailles et l’Indépendance américaine dans la galerie des Batailles au premier étage. Il se poursuit au rez-de-jardin de l’aile du Midi par une présentation de modèles réduits de navires d’époque, accompagnée d’animations issues de l’exposition brestoise du musée national de la Marine. En traversant la rue et en se rendant au 5, dans la cour de la Bibliothèque centrale de Versailles, le public découvre un atelier de construction de bateau, puis dans la galerie de l’hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, l’exposition L’ami américain : les français et l’Indépendance américaine (1776-1783).

L’exposition du château de Versailles : "Versailles et l’Indépendance américaine"
C’est au château de Versailles, en 1777, que Louis XVI décide de soutenir le combat des insurgents pour l’Indépendance. C’est encore là qu’en 1783, au terme d’un dur conflit, le Traité de paix avec l’Angleterre est signé en 1783.
Cette exposition s’attache à rappeler des faits souvent oubliés qui témoignent des circonstances, de l’ampleur et des conséquences de l’engagement français. Elle évoque ainsi le contexte de forte rivalité franco-anglaise, les divisions internes dans les trois camps (américain, anglais et français), le processus de prise de décision politique au château de Versailles, la personnalité des protagonistes, la mondialisation du conflit, les pertes humaines dues à la violence et à l’ampleur des batailles surtout navales, et l’interprétation de ce conflit par les artistes des trois pays.
Accès gratuit par le 4 rue de l’Indépendance Américaine à Versailles

A LIRE AUSSI :
- Les Journées du Patrimoine en Île de France
- Journées du Patrimoine à Paris : le programme des enfants
- Journées du Patrimoine à Paris : le programme par arrondissement

Adresse

Avenue de Rockfeller, 78000 Versailles

Horaires

De 9h à 18h30

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.