Paris eVous
Accueil Noël Nouvel An Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Les Journées du Patrimoine 2020 > Journées du Patrimoine 2020 au Château de Versailles

Journées du Patrimoine 2020 au Château de Versailles

Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2019, par Jean

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2019, le Château de Versailles ouvre ses splendides portes au public. Découvrez l’animation qui y est organisée !

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le Château de Versailles est l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle et l’un des sites touristiques les plus fameux d’Ile-de-France. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château. A partir de 1789, il n’est plus le siège du pouvoir, mais devient au XIXe siècle le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l’Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu les 21 et 22 septembre 2019.

PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2019 AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Versailles en musique (Cour de l’Opéra Royal)
Pour les Journées européennes du patrimoine 2019, venez découvrir Versailles en musique ! Comme un prolongement de l’exposition « Fêtes et divertissements à la Cour », le thème de cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine, « Arts et divertissement », semble avoir été pensé pour Versailles !Résidence royale, salle de spectacle, musée, le château dévoile tous ses visages pendant 48h à travers les plus beaux espaces de l’aile du Nord, ponctués, pour l’occasion, d’animations musicales. Le rideau se lève à l’Opéra royal sur le « Palais de marbre », merveilleux décor de scène de Pierre-Luc Charles Cicéri, chef décorateur de l’Opéra de Paris dans la première moitié du XIXe siècle. Redécouvert grâce à l’exposition « Louis-Philippe et Versailles », ce décor, utilisé une seule fois à ce même emplacement en 1837, a gardé une fraicheur exceptionnelle. La visite se poursuit par les salles des Croisades, puis par la galerie Louis XIV et s’achève à la Chapelle royale pour un point de vue unique depuis le balcon sur le grand orgue.
samedi 21 septembre - 09h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 09h00 à 17h00

A LIRE AUSSI :
Les Journées du Patrimoine en Île de France
Journées du Patrimoine à Paris : le programme des enfants

Adresse

3 rue des Réservoirs 78000 Versailles