Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Les Journées du Patrimoine 2019 > Journées du Patrimoine 2019 en Ile-de-France : Notre sélection

Journées du Patrimoine 2019 en Ile-de-France : Notre sélection

Dernière mise à jour : mercredi 21 août 2019, par Jean

Les Journées du Patrimoine 2019 ont lieu les 21 et 22 septembre. Pour les Franciliens ou les Parisiens qui ont envie de sortir de la capitale, voici une sélection de ce qu’il sera possible de découvrir ce week-end dans la région.

L’Île-de-France participe activement aux Journées du Patrimoine 2019. Au total, plus de 1 500 sites et édifices prendront part à la manifestation : hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir et emblématiques, créations d’architectes... Ces monuments, porteurs d’histoire et de symboles, ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des curieux de tous âges.
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Aux quatre coins de l’Île-de-France, sur un territoire étendu et diversifié, le patrimoine architectural se déploie sous plusieurs aspects. Paris et la petite couronne abritent un patrimoine urbain diversifié, depuis les vestiges de la ville antique jusqu’aux immeubles d’habitation du XXe siècle.
Entre les demeures d’artistes, les châteaux et les parcs naturels, le programme offre de nombreuses possibilités ! Découvrez ci-dessous notre sélection de programmes franciliens.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine à Paris : le programme des enfants
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement

PROGRAMME 2019

ACCÈS RAPIDE ! Cliquez sur le département de votre choix : 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95

SEINE ET MARNE (77)

Château de Fontainebleau
Résidence des souverains français depuis le XIIe siècle, le château de Fontainebleau mêle les styles médiéval, Renaissance et classique. Il comporte 1 500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et de jardins. Outre des visites libres et commentées, le château de Fontainebleau organisera des événements mettant le sport à l’honneur. Le public aura l’opportunité d’assister à des spectacles d’escrime, ou encore de s’initier au jeu de paume. Guidés par un maître paumier qui leur expliquera l’histoire et les règles de cette pratique, les visiteurs feront leurs premiers pas sur le court.
Visite libre samedi et dimanche de 9h30 à 18h. Visites commentées de 9h30 à 17h30. Initiation au jeu de paume samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Démonstrations d’escrime samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h.
Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau

Cinéma de Mons-en-Montois
Avec une quarantaines de places, le Cinéma d’Art et d’essais de Mons-en- Montois est le plus petit cinéma d’Île-de-France. Pour illustrer le thème et en hommage à l’actrice Danielle Darrieux, il proposera la projection de Premier rendez-vous de Henri Decoin (1941) et de Battement de cœur de Henri Decoin (1940).
Projection de Premier rendez-vous samedi de 20h à 22h et dimanche de 15h à 17h, projection de Battement de cœur dimanche de 17h15 à 18h50.
21 rue de la Croix Rouge 77520 Mons-en-Montois

Musée municipal des Capucins
« Saule et les hooppies » est un manège musical permettant aux enfants de vivre une expérience artistique originale en participant, tous ensemble, à un tour musical. La designer Matali Crasset a pensé ce dispositif pour permettre à chacun de tenir un rôle essentiel dans le spectacle en faisant tourner les carrousels qui le composent, en animant ses éléments par un système de pédalier activé grâce à l’énergie des participants. Le plateau principal prendra ainsi vie par l’effet d’une comédie musicale chantée par tous.
Animation manège musical « Saule et les hooppies » samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 14h à 18h (sur inscription).
Parc des Capucins 77120 Coulommiers

Musée d’art et d’histoire de Melun
Le musée d’art et d’histoire de Melun, installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, transformé au XXe siècle, possède plusieurs collections étonnantes. Le visiteur peut notamment y retrouver de nombreux objets inédits, témoins de la vie urbaine aux époques antiques et médiévales : céramiques, bijoux... Le musée ouvrira ses portes aux enfants pour deux activités : un atelier autour de l’argile pour réaliser des masques- portraits et une visite guidée contée. À la suite de cette visite, chacun aura la possibilité de rédiger son propre poème sur le thème « Portrait d’un héros » et de gagner l’un des nombreux lots mis en jeu.
Atelier poésie samedi de 14h30 à 17h30 et atelier portraits et masques samedi de 15h à 15h45, de 16h à 16h45 et de 17h à 17h45.
5 rue du Franc-Mûrier 77008 Melun

Château de Brie-Comte-Robert
Après de nombreuses années de fouilles archéologiques, le château de Brie-Comte-Robert a fait récemment l’objet d’une restauration. Par ailleurs, des fouilles continuent d’y être régulièrement menées. Il abrite le Centre d’Interprétation du Patrimoine et sa nouvelle base de recherches archéologiques, bâtiment du XXIe siècle. Transformés en aires de jeux, la cour et le logis seigneurial accueilleront de nombreuses activités alliant histoire, archéologie et divertissements pour les enfants qui partiront à la découverte des jeux anciens.
Découverte des jeux anciens samedi et dimanche de 10h à 18h.
1 rue du Château 77170 Brie-Comte-Robert

Musée aéronautique et spatial Safran
Créé en 1985 par un groupe de passionnés, le musée Safran présente une collection unique de plus de cent moteurs d’avions, de fusées et d’hélicoptères, installés dans un hangar historique. Le musée expose également les principaux équipements fabriqués par le groupe : trains d’atterrissage, systèmes de freinage ainsi que différents produits qui ont marqué son histoire. Au programme notamment : des visites commentées, une exposition de pièces aéronautiques et de leurs procédés de fabrication, une plongée dans l’espace avec des projections à 360° dans le Planétarium et de nombreux ateliers (drones, simulation de pilotage, atelier avions en papier...).
Animations samedi et dimanche de 9h à 18h.
Rond-point René-Ravaud 77550 Réau

YVELINES (78)

Les archives de la RATP
Situées dans un tunnel désaffecté sous les jardins du château de Saint- Germain-en-Laye, les archives de la RATP rassemblent de nombreux documents précieux témoins de l’histoire des transports franciliens. Anciennes fiches d’agents, plans et tickets de métro, affiches, photos de toutes les périodes... le public pourra découvrir pour la première fois ces pièces rares à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Samedi et dimanche (sur inscription).
78100 Saint-Germain-en-Laye

Bibliothèque de l’heure joyeuse
La bibliothèque de l’Heure Joyeuse est née en 1935, dans un petit hôtel particulier à l’architecture typique de la fin du XIXe siècle. Elle a à cœur, depuis ses débuts, de faire découvrir et aimer la littérature à la jeunesse. L’animation « Le cirque dans tous ses états » sera organisée à la bibliothèque. Les enfants pourront consulter quelques albums à système sur le cirque, avant de réaliser leur propre livre en volume à emporter chez eux. Entre découpage, collage et mise en couleurs, cette activité sera une opportunité unique pour chacun de laisser parler sa créativité.
Atelier « Le cirque dans tous ses états » samedi de 11h à 12h30 et de 15h à 16h30 (sur inscription).
3 allée Pierre de Coubertin 78000 Versailles

Musée du jouet
C’est en 1974 que le musée du Jouet naît dans l’ancien prieuré royal Saint- Louis, fondé par Philippe le Bel, avec pour objectif de faire partager sa collection de 800 jouets et jeux de l’Antiquité à nos jours. Fermé en 2016 pour rénovation, le musée a rouvert ses portes en mai dernier. Les enfants seront invités à prendre part à une visite contée. Guidés par une histoire, ces derniers pourront ainsi découvrir une multitude de jouets anciens. Pour les plus de 7 ans, une visite guidée des collections du musée sera également organisée.
Visite contée samedi de 10h30 à 11h30 (sur inscription) et visite guidée samedi et dimanche de 16h à 17h et de 17h à 18h.
1 enclos de l’Abbaye 78300 Poissy

Villa Savoye
La Villa Savoye a été construite par l’architecte Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier entre 1928 et 1931. Elle est l’application parfaite de la théorie des « cinq points d’une architecture nouvelle ». Depuis 2016, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les plus jeunes seront invités à venir rivaliser avec Le Corbusier : pilotis, toit-terrasse, jardin suspendu, le défi sera d’imaginer et de construire en Lego, la maison de leurs rêves.
Atelier de construction samedi et dimanche de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h (sur inscription).
82 rue de Villiers 78300 Poissy

ESSONNE (91)

Château Dranem
Le château Dranem est un ancien château érigé au XIIe siècle, transformé en 1911 en maison de retraite pour artistes de café-concert et de music- hall par le célèbre comique Dranem. Cette institution accueillit des artistes peu fortunés, jusque dans les années 80, pour le compte de la société de secours mutuel des artistes lyriques. Financé par des artistes tels que Maurice Chevalier, Edith Piaf ou Charles Aznavour et inauguré par le président Armand Fallières, le site accueille aujourd’hui un EHPAD fièrement attaché à son cadre XIXe siècle. Des visites commentées seront proposées par le Groupe de Recherche d’Histoire Locale, en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud.
Visite commentée samedi et dimanche à 15h et 16h30.
17 avenue de Rigny 91130 Ris-Orangis

Commanderie Saint-Jean
Construite en 1184, la commanderie Saint-Jean accueillait au Moyen-Âge les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a également été, à partir de 1223, la demeure de la reine Ingeburge, femme du roi Philippe Auguste. Suite à la destruction d’une grande partie des bâtiments en 1793, il ne reste aujourd’hui de la commanderie que son ancienne chapelle, devenue église au XIIIe siècle. La commanderie rendra hommage à Ingeburge, à travers un jeu d’aventures destiné aux enfants : à l’aide d’indices dispersés sur le site, ces derniers devront résoudre une énigme qui permettra de libérer la reine.
Jeu « Libérez Ingeburge ! » vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
24 rue Widmer 91100 Corbeil-Essonnes

HAUTS-DE-SEINE (92)

Forteresse du Mont-Valérien
La forteresse du Mont-Valérien a été construite de 1840 à 1846. Il s’agit d’un lieu chargé de mémoire pour les Français : au cours de la Seconde Guerre mondiale, 1 008 résistants et otages y ont été fusillés par les armées nazies. La forteresse accueille le Mémorial de la France combattante, inauguré par Charles de Gaulle en 1960. Habituellement fermée au grand public, la forteresse du Mont-Valérien ouvrira exceptionnellement ses portes. Les visiteurs seront ainsi invités à découvrir ce lieu qui a marqué l’histoire grâce à un circuit guidé : l’itinéraire passera par une poudrière, un cimetière, le mémorial, ou encore la Clairière des Fusillés.
Circuit commenté samedi et dimanche de 10h à 18h.
Rue du Colonel Hubert Delestrée 92150 Suresnes

Musée et jardin départementaux Albert-Kahn
Albert Kahn, banquier ayant décidé de consacrer sa fortune à la paix universelle, finança entre 1910 et 1931 des campagnes de prises de vue photographiques et cinématographiques dans le monde entier. Installé dans son ancienne propriété, le musée départemental Albert-Kahn a pour vocation de conserver et mettre en valeur les images exceptionnelles réunies sur cette période. Petits et grands pourront notamment imaginer la scénographie d’une exposition, participer à un escape game pour en apprendre plus sur Albert Kahn, ou encore prendre part à un atelier photographie.
Escape Game samedi et dimanche de 14h à 18h, atelier « un nouveau musée à penser » et atelier « point de vue photographique » dimanche de 11h à 12h.
10-14 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt

SEINE SAINT-DENIS (93)

Distillerie de Pantin
La distillerie de Pantin est assise sur les seuls vestiges de l’ancienne distillerie d’absinthe « Delizy & Doistau », étendue sur trois hectares à la fin du XIXe siècle. Suite à l’arrêt définitif de la production d’alcools, l’ensemble de ce site est constitué en Société immobilière des établissements « Delizy-Doistau ». Une parcelle est alors acquise pour installer un garage automobile dans des anciens entrepôts et hangars de la distillerie tandis que la plupart des bâtiments industriels sont détruits dans les années cinquante pour laisser place à un ensemble de logements.
Visite guidée des vestiges de la Distillerie « Delizy & Doistau », partie intégrante de l’histoire de la ville de Pantin, et de ses éléments remarquables samedi à 11h et 15h (sur inscription).
97 avenue Jean Lolive 93500 Pantin

Les ateliers d’art de la réunion des musées nationaux
La Réunion des musées nationaux-Grand Palais comprend deux ateliers : l’un de moulage, l’autre de chalcographie (gravure sur cuivre). Possédant respectivement 6 000 références et 13 000 plaques gravées, ces ateliers sont tous deux chargés de diffuser auprès du public des tirages et des reproductions des chefs-d’œuvre de l’histoire des arts. Des visites commentées d’une heure viendront poursuivre cet objectif de partage, en invitant le public à découvrir l’un ou l’autre des ateliers, et à assister à une démonstration de chalcographie.
Visite commentée de l’atelier de moulage samedi de 10h à 18h (sur inscription) et visite commentée de l’atelier de la chalcographie samedi de 9h30 à 18h30.
1 impasse du Pilier 93217 Saint-Denis

VAL DE MARNE (94)

Pavillon Baltard
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’architecte Victor Baltard construit dix pavillons en fer, fonte et verre sur ordre de Napoléon III. Cette structure accueille les Halles de Paris jusqu’en 1972, avant d’être menacée de destruction par les pouvoirs publics. Face aux protestations, le pavillon n°8 est cependant conservé et réimplanté à Nogent-sur-Marne, où on le rebaptise Pavillon Baltard. Accueillant aujourd’hui spectacles, tournages, festivals ou encore salons, le Pavillon Baltard est devenu un lieu incontournable de la scène culturelle française. Ce bâtiment empreint d’histoire pourra être redécouvert au travers d’une visite guidée, qui sera suivie d’un ciné-concert sur le film The Immigrant (Charlie Chaplin), avec Marc Pinardel au clavier de l’ancien orgue du Gaumont-Parnasse.
Visite commentée et ciné-concert d’orgue samedi et dimanche à 15h et 17h et de 17h15 à 18h50.
12 avenue Victor Hugo 94130 Nogent-sur-Marne

Voyage musical au cœur du patrimoine de la RATP
Créée en 1949, la RATP a réuni, au fil des ans, une fascinante collection de matériels roulants. Conservée dans une ancienne gare de triage, typique du début du XXe siècle, elle rassemble une centaine de véhicules utilisés en Île-de-France depuis le début des transports publics. Pendant 90 minutes, les visiteurs sont invités à célébrer les 70 ans de la RATP et à découvrir son patrimoine, à travers un spectacle immersif mêlant musique, chant, danse et comédie.
Samedi et dimanche (sur inscription).
94190 Villeneuve-Saint-Georges

Villa Daguerre
Datant du XVIIe siècle, la villa Daguerre a longtemps servi aux notables parisiens de maison de campagne. Elle fut rachetée en 1840 par Louis Daguerre, l’inventeur du daguerréotype, ancêtre de l’appareil photo. Ce dernier y installa un atelier de peinture et un laboratoire pour ses expériences photographiques. La villa ouvrira ses portes aux enfants avec deux activités : une visite guidée suivie d’un atelier sur le thème des couleurs de la photographie, et un atelier de manipulation d’appareils anciens pour les familles.
Visite guidée-atelier « À la découverte de l’atelier photo de Louis Daguerre » dimanche à 10h30 et 11h30 (sur inscription), atelier « Moi photographe ! » dimanche de 15h à 16h (sur inscription).
Rue Daguerre 94360 Bry-sur-Marne

VAL D’OISE (95)

Lycée Galois - amphithéâtre gallo-romain
Au cœur du lycée Evariste Galois, des vestiges d’un amphithéâtre gallo- romain ont été découverts en 1989, lors de fouilles avant le début des travaux d’agrandissement de l’établissement. Au sein de cet amphithéâtre du Ier siècle étaient organisés des combats d’animaux et probablement de gladiateurs. Il subsiste des vestiges des murs, des carceres (salles de services de part et d’autre de l’arène et fermées par des grilles mobiles), et d’un petit sacellum (chapelle). L’amphithéâtre, l’un des plus petits connus en Gaule, est abandonné à la fin du IIIe siècle. Il pouvait ainsi accueillir environ 1 500 spectateurs. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir les vestiges de ce lieu exceptionnel.
Visite commentée dimanche de 14h à 18h (durée 1h).
14 boulevard Léon Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Fort de Cormeilles-en-Parisis
Le fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 sur près de 10 hectares, et pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. Transformé en état-major dans l’entre-deux-guerres, le fort fut ensuite employé par les Allemands pour stocker des torpilles, avant de servir de prison dans l’immédiate après-guerre. Lors des Journées européennes du patrimoine, le fort organisera de multiples activités pour les enfants. Ces derniers pourront prendre part à un jeu de piste, à un parcours du combattant, à des jeux d’adresse ou encore à des balades en poney. Animations pour enfants dimanche de 9h à 16h30.
Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis