evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2017 > Journées du patrimoine autour de Paris > Journées du Patrimoine 2017 en Ile-de-France : Notre sélection

Journées du Patrimoine 2017 en Ile-de-France : Notre sélection

dimanche 13 août 2017, par Jean, Pauline

Les Journées du Patrimoine 2017 ont lieu les 16 et 17 septembre. Pour les Franciliens ou les Parisiens qui ont envie de sortir de la capitale, voici une sélection de ce qu’il sera possible de découvrir ce week-end dans la région.

L’Île-de-France participe activement aux Journées du Patrimoine 2017. Au total, ce sont plus de 1 500 sites, porteurs d’histoire et de symboles, qui ouvriront leurs portes et inviteront le public à découvrir, le temps d’un week-end, la richesse du patrimoine et les nombreuses animations proposées. Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Aux quatre coins de l’Île-de-France, sur un territoire étendu et diversifié, le patrimoine architectural se déploie sous plusieurs aspects. Paris et la petite couronne abritent un patrimoine urbain diversifié, depuis les vestiges de la ville antique jusqu’aux immeubles d’habitation du XXe siècle.
Entre les demeures d’artistes, les châteaux et les parcs naturels, le programme offre de nombreuses possibilités ! Découvrez ci-dessous notre sélection de programmes franciliens.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine à Paris : le programme des enfants
- Journées du Patrimoine à Paris : le programme par arrondissement

PROGRAMME 2017

ACCÈS RAPIDE ! Cliquez sur le département de votre choix : 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95

SEINE ET MARNE (77)

Musée départemental des peintres de Barbizon - Auberge Ganne
Visite commentée de l’auberge Ganne : La visite des salles du rez-de-chaussée permet de comprendre la vie artistique dans cette épicerie de village devenue auberge grâce à la venue de peintres soucieux de découvrir les paysages de la forêt de Fontainebleau. Les chambres étaient installées au 1er étage ; les murs de plusieurs pièces sont décorés de peintures murales, témoignage de la présence des artistes dans cette auberge. La collection permanente est représentative des sujets paysagers ou animaliers : de Camille Corot à Théodore Rousseau, de Jean-François Millet à Diaz de la Peña, de Charles Jacque à Antoine-Louis Barye,…
16 et 17 septembre
11:00-12:30
Gratuit, Sur inscription
92, Grande-Rue, Barbizon 77630

Château de Blandy-les-Tours
Visite libre : À Blandy, les Journées européennes du patrimoine coïncident avec la Foire de la Saint-Maurice qui existe depuis 1322. C’est l’occasion de faire la fête au château et au village. Tandis que le Département de Seine-et-Marne vous invite à découvrir gratuitement la forteresse ainsi que trois spectacles, la commune de Blandy organise sa traditionnelle foire, remise au goût du jour, autour du monument.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
Place des Tours, Blandy 77115

Château de Bourron
Visite du Parc du Château de Bourron : Estrella et Guy de Cordon vous ouvrent exceptionnellement les portes de leur remarquable parc à la française de 42 hectares. Autour du château, le parc révèle quelques surprises : cachée derrière la petite maison, la romantique source Saint Sévère qui donne naissance au canal, la statue de Cérès, la statue de Saint Joseph par Fernand Py sous futaies et la maison d’Artagnan… Mais le meilleur de ce parc à la Française reste la grande perspective : conduite au sud par le canal et les allées de tilleuls, elle donne au château de Bourron toute sa grandeur. Entrée : 3.50 € adulte, 2.50 € par enfant de 5 à 10 ans
17 septembre, 14h00
Tarif habituel
14, bis rue du Maréchal-Foch, Bourron-Marlotte 77780

Château de Brie-Comte-Robert
Visite comentée de la base de recherche archéologique : Ce château du XIIe siècle est situé en plein cœur de la ville ancienne. Entouré de douves en eau, il a conservé ses six tours rondes et ses deux tours-portes carrées. Après de nombreuses années de fouilles archéologiques, il a fait récemment l’objet d’une très intéressante restauration. Des fouilles continuent d’y être régulièrement menées. Il abrite le Centre d’Interprétation du Patrimoine et sa nouvelle base de recherches archéologiques, bâtiment du XXIe siècle.
16 et 17 septembre
11:30-12:30
Gratuit
1, rue du Château, Brie-Comte-Robert 77170

Château de Brou-sur-Chantereine
Les écuries du poney d’or : Balade en poneys dans le parc du château de Brou sur Chantereine
17 septembre, 10h30
Gratuit
3, avenue Victor-Thiébaut, Brou-sur-Chantereine 77177

Prieuré Saint-Joseph
Visite libre : Elle fut construite par les propriétaires du château. Cette cavité cylindrique faisait environ 20 mètres de profondeur et 10 mètres de diamètre. Ses parois étaient recouvertes d’étagères destinées à conserver des denrées périssables. Remplie de glace et de neige, elle est recouverte d’un monticule de terre permettant d’accentuer et de maintenir la fraîcheur.
17 septembre, 10h00
Gratuit
Avenue Victor-Thiébaut, Brou-sur-Chantereine 77177

Château de Cannes-Écluses
Visite commentée : 16 et 17 septembre
10:00-12:00
Gratuit, Sur inscription
Rue Désiré-Thoison, Cannes-Ecluse 77130

Domaine national de Champs - Château et parc
Visite commentée "Parcs et jardins" : Au vert. Connaissez-vous la différence entre un parc et un jardin, entre un jardin à la française et un jardin à l’anglaise ? Le dimanche 17 septembre, un guide conférencier vous initiera à l’art des jardins par des balades commentées dans le domaine de Champs-sur-Marne. Mettez-vous au vert pour réviser vos connaissances sur l’art topiaire ! Explique-moi champs : Connaissez-vous le fonctionnement et l’intérêt des jardins d’utilité ? Véritable source d’approvisionnement du château mais aussi de l’hôtel parisien , c’est tout une économie domestique qui tourne autour de ce domaine que vous propose de vous faire découvrir les médiateurs par le biais de la petite histoire. Vous avez une question, vous voulez en savoir plus sur ces espaces méconnus ? N’hésitez pas à les solliciter, ils seront présents dans de nombreux endroits du domaine. Ateliers floraux : Découvrez les jardins fleuries, contemplez la réalisation étonnante de robes végétales par une fleuriste et venez participer à un atelier de bagues florales dans un décors de charme. Une invitation au savoir, à la création et au plaisir...
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
31, rue de Paris, Champs-sur-Marne 77420

Château de Chevry
Visite commentée du parc à la française : La visite du parc sera commentée et permettra de découvrir Le château bâti vers 1610 sur l’emplacement d’un ancien château féodal pour Charles Duret, ministre de Louis XIII dans le style des plus belles constructions de l’époque, c’est à dire maçonnerie en briques avec chaines de pierres taillées, entouré de douves sèches.
16 et 17 septembre
18:00-19:00
Gratuit
21, rue du Bois-de-la-Forge, Chevry-en-Sereine 77710

Chateau de la Fresnaye
Exposition "Le Jeu de la Fable et de l’Histoire" : Pour la première exposition de la saison, le Château de la Fresnaye vous invite à rentrer dans le monde du théâtre et du costume. Les hommes ont de tout temps raconté des histoires pour dire ce qu’ils vivent ou bien pour faire rêver. Le théâtre raconte à la fois la Grande Histoire, celle des peuples enfin les histoires que l’on imagine. À travers la présentation d’une vingtaine de costumes, l’exposition racontera son évolution dans l’Histoire de France en fonction des formes, des matières et des coloris. Puis la proposition de costumes imaginés à travers des grands textes de la littérature française, permettra à chacun de se laisser aller à la rêverie et à l’imagination. Une conférence sur le thème se tiendra le samedi 16 septembre pour l’ouverture de l’exposition dans les salles du Château de la Fresnaye. Uniquement sur inscription au 01.60.34.27.62.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit, Sur inscription
1 place de la Fresnaye, 77380 Combs-la-Ville

Donjon du Houssoy
Visite libre : Ancien fief des comtes de Valois, le Château fort construit vers 1390, à l’emplacement d’une ancienne maison forte, par Jean de Sépoix Conseiller du roi Charles V. Actuellement il ne reste plus que le Donjon Carré le Logis a été incendié lors de la fronde. Vous pourrez découvrir au pied du Donjon les petits carrés du jardin médiéval, avec ses plantes aromatiques et officinales.
16 et 17 septembre
14:00-17:00
Gratuit
Avenue de la gare, Crouy-sur-Ourcq 77840

Archives départementales de Seine-et-Marne
Visite commentée "Bienvenue aux Archives" : Mais c’est quoi au juste une archive ? D’où çà vient ? Qui en a ? Et à quoi çà sert ? Pour connaître toutes les réponses à ces questions, venez visiter le bâtiment des Archives départementales créés spécialement pour ses activités en 1989 (salle de tri, magasin, atelier de numérisation, petit dépôt, salle de lecture) et observer une sélection de documents originaux du Moyen Âge à nos jours (cartes postales, plans, registres d’état civil, etc.). Un moment aux sources de l’histoire.
16 septembre, 10h00, 14h00
Gratuit
248, avenue Charles-Prieur, 77190 Dammarie-lès-Lys

Cave médiévale
Visite commentée de la cave médiévale (XVe siècle) : Visite commentée de la cave médiévale, son historique, par un membre de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique de Flagy. La durée de la visite est d’environ 20 minutes mais peut-être prolongée en cas de questions et/ou discussion.
16 et 17 septembre
14:30-18:00
Gratuit
5, rue du Poëlon, Flagy 77940

Château de Fontainebleau
Visites commentées : Tout au long de la journée, les associations partenaires du château se réunissent pour vous présenter leurs activités par des visites commentées, des points parole. Les Amis du château de Fontainebleau, les Amis de Rosa Bonheur et les conférenciers vous présenteront la cour Ovale, la Galerie des Cerfs, l’appartement des chasses, les Petits appartements, le Théâtre impérial, la galerie de peinture… Les horaires précis seront consultables sur le site Internet du château à partir du début du mois de septembre
16 et 17 septembre
09:30-18:00
Gratuit
Place du Général de Gaulle, Fontainebleau 77300

Crypte mérovingienne
Visite libre des cryptes : Découverte autonome d’un lieu unique chargé d’histoire. Visite libre de 9h30 à 18h00 (sauf pendant les visites guidées de 11h à 12h et de 15h à 16h)
16 et 17 septembre
09:30-18:00
Gratuit
Place Saint-Paul, Jouarre 77640

Domaine de Rosebois
Visite commentée d’un jardin d’artistes : Dès la création du parc, Ester-Rose et Auguste Glaize tirent parti de la configuration du coteau. Ils installent différentes ambiances, décors de certaines œuvres d’Auguste et de Léon, son fils, puis sources d’inspiration de Raymond, François, Marcelle et Raymond-Eugène Glaize
16 et 17 septembre
10:30-12:00
Sur inscription, Tarif préférentiel
Rue de Lizy, 77260 La Ferté-sous-Jouarre

Château de Vaux-le-Vicomte
La culture est un jeu d’enfants : Les 16 et 17 septembre prochains, dans le cadre des JEP 2017 sur le thème de la Jeunesse, le Château de Vaux-le-Vicomte propose aux enfants de découvrir ce joyau du XVIIème siècle au travers d’un prisme ludique. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, costumes et maquillage pour les enfants de tout âge ; ces journées européennes du patrimoine sont résolument tournées vers le jeune public !
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Tarif préférentiel
Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy 77950

Château de Motteux
Visite libre : Château de Motteux Domaine de Motteux 77130 Marolles-sur-Seine, Seine-et-Marne, Île-de-France Tags : Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir. Le château de Motteux date de la seconde moitié du XVIe siècle, il est inscrit au titre des monuments historiques (1992). Il fut rebâti sous Henri II (qui régna de 15 47 à 1559). Les plans seraient dus à l’architecte Jean de Brosse, marié à la fille du grand graveur et architecte Jacques Ier Androuet du Cerceau. Les panneaux des façades sont sertis dans un appareillage de grès, montés en angle et encadrant les ouvertures. Au-dessus de ces dernières, une composition en pierre simule un éventail. Le château appartint à la famille Foissy qui aurait assuré sa construction, puis aux familles de La Barde, de Brion et au tout début du XIXe siècle à la famille Sinety, descendante des précédentes. Le château a été restauré, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur au XVIIIe siècle, puis à la fin du XIXe, par le grand-père de l’actuel propriétaire. La porte d’entrée de la façade donnant sue l’avenue date du XVIIIe siècle. On y accède par un perron semi circulaire, tandis que celui donnant sur le parc est à double révolution, dans l’esprit de celui de la cour des Adieux du château de Fontainebleau. Copyright thort 19
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
Domaine de Motteux, 77130 Marolles-sur-Seine

Château des trois Reines
Visite libre du Château des trois reines : Le Château royal de Montceaux les Meaux constitue un haut lieu d’histoire. Acquis au XVIe siècle par Catherine de Médicis, il fut ensuite racheté par Henri IV pour l’offrir à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées puis le redonner à sa femme Marie de Médicis à l’occasion de la naissance de Louis XIII. Cette histoire qui le fait nommer couramment le "Château des trois reines" ou "Château des reines". Il a été, à la Renaissance, l’un des lieux majeur du pouvoir en France et fut au cœur de l’histoire de France aux XVe et XVIe siècles. Laissé à l’abandon à partir de 1640, il ne subsiste aujourd’hui du Château que d’imposantes ruines au charme unique et prenant.
17 septembre, 11h30
Gratuit
Château royal de Montceaux
10, bis rue de Lizy, 77470 Montceaux-Les-Meaux

Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE
L’histoire du château de la Haute Maison de Montry : Exposition sur l’histoire du château et de ses propriétaires depuis la fin du Moyen Âge. Photographies, reproductions de documents et plans anciens avec commentaires. Arbres généalogiques. Évocation du Grand Quartier général des forces armées en 1940. Liens entre le site et le général De Gaulle. Ancien CREPS, l’éducation populaire et sportive a marqué de son empreinte le site. Projection d’un diaporama historique. Salle Jean de Reilhac.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
50 avenue du 27-août-1944, 77450 Montry

Château de Nangis - Hôtel de ville
Visite commentée de l’ancien château des marquis de Nangis : Forteresse médiévale dotée de tours percées de meurtrières, elle fut largement réaménagée en résidence par les marquis de Brichanteau au XVIIe siècle. Depuis 1860, le château offre un écrin particulièrement décoré de peintures à l’hôtel de ville.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
Boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Nangis 77370

Château-musée de Nemours
Visite libre du Château-Musée : Édifice médiéval majeur en Île-de-France, le château construit au XIIe siècle, est classé au titre des monuments historiques. Il est considéré comme le plus ancien château fort de ville en Ile-de-France. Il abrite un musée Beaux-Arts depuis 1903, doté d’environ 20 000 œuvres : sculptures, peintures, arts graphiques (dessins, estampes) et photographies emblématiques de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et début du XXe siècle
16 et 17 septembre
10:00-12:30
Gratuit
Rue Gautier-Ier, 77140 Nemours

Musée départemental de préhistoire d’Île-de-France
Visite libre de l’exposition "Mémoire rupestre" : Le musée invite à découvrir sous un jour nouveau les gravures rupestres du massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.
16 et 17 septembre
14:00-17:30
Gratuit
48, avenue Étienne-Dailly, Nemours 77140

Domaine de la Grange-la-Prévôté
Visite commentée du Domaine de la Grange - la Prévôté : Visites guidées du château (10h30, 14h30, 16h + visites express) et du jardin-potager ; Pique-nique possible. Restauration sur place, au Bistro de la Grange.
17 septembre, 10h30, 14h00, 15h30
Gratuit
Avenue des Régalles, 77176 Savigny-le-Temple

Château du Grand-Jard
Visite commentée : La visite commence par une exposition commentée dans une salle de classe puis est suivie d’un parcours dans le parc jusqu’à la glacière en bon état de conservation. L’actuel centre géré par l’association des paralysés de France a été jusqu’à la révolution une abbaye Royale. Il ne subsiste que le logis abbatial (remanié).À l’entrée, rares vestiges de l’abbaye. Dans le parc, une glacière (XVIIe ou XVIIIe siècle) en bon état de conservation. L’ intérieur du château est utilisé quotidiennement par l’association des paralysés de France et ne se visite pas.
16 septembre, 10h00
Gratuit
2 rue des Closeaux, 77950 Voisenon

YVELINES (78)

Château de Beynes
Visite commentée du château médiéval : Commentaires historiques et architecturaux sur le château : Fermé jusqu’à nouvel ordre aux visites depuis l’inondation du 31 Mai 2016, depuis le chevet de l’église qui surplombe le château, ses mille ans d’histoire et ses exceptionnelles particularités seront évoqués. Exposition de photos sur le thème "Jeunesse et Patrimoine".
17 septembre, 10h00, 14h00
Gratuit
Place du 8-Mai-1945, 78650 Beynes

Parc de la mairie
Visite libre du lieu et de l’exposition : Le parc fut réalisé par un élève d’André le Nôtre, jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700. Construit à l’âge d’or du jardin "à la française", le parc porte l’indéniable empreinte du XVIIème avec notamment un bel exemple de l’utilisation de la perspective. ce site exceptionnel, fait de paliers et de bassins, est inscrit depuis plus de cinquante ans à l’inventaire des sites classés et depuis 1996 sur la liste des "Plus beaux jardins de France" du Conservatoire des Jardins
16 et 17 septembre
8:00-19:00
Gratuit
Quai Charles-de-Gaulle, Carrières-sur-Seine 78420

Château de la Madeleine
Visite commentée "L’histoire du château de la Madeleine" : Les archéologues et médiateurs se mobilisent pour faire découvrir l’histoire de l’édifice et vous présenter les résultats des recherches archéologiques qui y ont été menées. Donjon, haute-cour, remparts, tours, douves, porte fortifiée, mâchicoulis, etc. offrent au regard du visiteur une architecture sans ostentation mais puissante, témoignant de cinq siècles de lutte. Mais, fait surprenant, la forteresse était pourvue de commodités, telles que des latrines chauffées ou encore un système de deux escaliers, dans le donjon roman, un "escalier de service" à vis et un escalier droit intégrés dans l’épaisseur des murs.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
Gratuit
Chemin Jean-Racine, Chevreuse 78460

Château de Breteuil
La conteuse raconte les histoires de Charles Perrault
16 et 17 septembre
16:30-17:30
Tarif préférentiel
Château de Breteuil, Choisel 78460

Château de la Celle Saint-Cloud
Visite commentée du château de la Celle Saint-Cloud et de son parc : Visites du château et de ses jardins
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Sur inscription, Gratuit
4, rue Pescatore, 78170 La Celle-Saint-Cloud

Château-mairie du Mesnil-Saint-Denis
Visite théâtralisée du château-mairie "Le Mesnil fait son cinéma" : Madame Yvon, secrétaire de Monsieur Berrurier en 1958, conduit les visiteurs de salle en salle et de siècle en siècle et fait découvrir l’histoire fabuleuse de ce château construit à la fin de la Renaissance.
16 septembre, 18h00, 18h30, 19h00, 19h30, 20h00, 20h30
Sur inscription, Tarif habituel
1, rue Henri-Husson, Le Mesnil-Saint-Denis 78320

Château de Monte-Cristo - Demeure d’Alexandre Dumas
Visite libre : Visite libre (sans guide) du parc romantique aménagé à l’anglaise et du château de Monte-Cristo. Découverte de l’exposition d’art contemporain des œuvres de deC, artiste installateur, sculpteur et peintre. (Présence d’un(e) comédien(ne) en costume l’après-midi pour ponctuer la visite d’anecdotes liées à l’écrivain et à sa vie riche en événements.)
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Tarif préférentiel
Pavillon d’accueil - Chemin des Montferrand, Le Port-Marly 78560

Palais Rose
Conférence sur le Palais Rose : Conférence sur l’histoire du Palais Rose, à 10h réalisée par M. Foy, Président de la Société d’Histoire du Vésinet (l’intérieur du Palais Rose ne se visite pas).
17 septembre, 10h00
Gratuit
12 rue Diderot, 78110 Le Vésinet

Château de Bècheville
Visite commentée : A la fin du XVIe siècle sur les terres des Murellis sises au mont "MonFroy", Mathieu De Vion créé le domaine de Bècheville en y construisant une bâtisse seigneuriale. Les De Vion, seigneurs de Bècheville, l’occuperont et le feront prospérer jusqu’au XVIIIe siècle. Après les tourmentes de la révolution française, au XIXe siècle le Comte Napoléon Daru, ministre des affaires étrangères de l’empereur Napoléon III y fait ériger un château néo-Louis XIII, aujourd’hui dédié au conservatoire des Mureaux.
16 septembre, 10h30
Gratuit
Rue Henri-Parent, 78130 Les Mureaux

Domaine de Berson
Contes et legendes du Moyen Âge - La légende de la fée melusine : Mélusine est une fée des contes populaires du Moyen Âge apparaissant dans diverses légendes du folklore européen, c’est une fée des sources et des rivières mais aussi une fée bâtisseuse. La version la plus connue de sa légende est le Roman de Mélusine par Jean d’Arras datant de la fin du XIVe siècle
16 septembre, 15h30
Gratuit
18-20, rue de Beauvais, Meulan 78250

Château de Plaisir
Enquête forestière : Aide l’inspecteur Goupix (renard roux), à trouver des indices laissés par le voleur et retrouve les fruits volés.....Monsieur Nutz (charmant écureuil roux), gardien des hauteurs du Parc du château, a trouvé sa cachette vidée de ses fruits...L’enfant va découvrir des indices de passage des animaux du parc en effectuant un circuit pédestre d’une bonne heure.- des restes de nourriture (graines rongées, restes de fruits, écorces ou feuilles grignotées...)- des excréments : crottes, fumées...- des traces de passage : poils accrochés à des ronces ou à un fil barbelé, herbes piétinées, coulées...- traces d’habitation : nids, terriers...- empreintes qui permettent de trouver le chemin parcouru par l’animal (dans quel sens se déplace-t-il ? Était-il seul ou en groupe ?) Et trouver les fameux fruits volés...
16 septembre, 14h30
Gratuit
282, rue de la Bretéchelle, 78370 Plaisir

Palais du roi de Rome et pavillon du Verger
Jeu de piste "Marcelle Ulmann a disparu" : Avant le renouvèlement de ses collections, le palais du Roi de Rome vous propose un jeu de piste, accompagné de la petite Marcelle pour découvrir ou redécouvrir les grandes peintures de Benjamin Ulmann. Jeu en autonomie, disponible à l’accueil du palais du Roi de Rome.
16 et 17 septembre
10:30-12:30
Gratuit
Place du Roi-de-Rome, Rambouillet 78120

Parc de Groussay
Visite commentée "Le parc de Groussay à petits pas et en porte-bébé" : Allez à la rencontre d’espèces végétales et animales… au parc de Groussay. Spécifiquement conçue pour les très jeunes enfants, à pied, en porte-bébé ou en poussette cette visite posera un regard féérique sur des histoires d’herbes qui piquent, d’herbes qui cachent. Egalement au programme, des temps de jeux, d’histoires et des observations d’animaux... et une démonstration de portage en écharpe par le service Petite Enfance. Rendez-vous : Parc de Groussay, après l’entrée, sous les deux tilleuls
16 et 17 septembre
16:30-17:30
Gratuit
78 rue de Groussay, 78120 Rambouillet

Château de Richebourg et motte castrale
Visite commentée : Château privé appartenant à la Fondation Mallet (centre de réhabilitation psychomotrice). Le château est de style Louis XII fin Gothique début Renaissance avec pigeonnier et fortifications . Les traces d’une motte féodale sont visibles dans le parc. Les visites porteront sur l’histoire du site de l’antiquité à nos jours , son rôle à l’origine du village, l’évolution de l’architecture et le rôle du château féodal. Des visites et des animations seront organisées pour les enfants.
16 et 17 septembre
14:00-15:00
Gratuit
Fondation Mallet - Place du Château, Richebourg 78550

Château d’Hennemont
Présentation de ARCHe (Association pour la renaissance du Château d’Hennemont) : Les élèves du Lycée International accompagneront le public pour des visites guidées du Château d’Hennemont. Deux conférences sur l’histoire du Lycée International auront lieu à l’amphithéâtre du Château, présentées par M. François BOULET, professeur d’Histoire au Lycée. La présentation de ARCHe fait partie de la visite guidée. Dans les 14 langues enseignées au lycée
16 septembre, 09h30
Gratuit
2 bis rue du fer à cheval, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Château de Vaugien
Visite commentée : Château dont l’architecture est à l’image des grandes demeures italiennes, qui s’inscrit dans la tradition classique entre le style Louis XVI et le style Empire. Il est entouré d’un magnifique parc paysagé : cèdres, pins Laricio, hêtres pourpres, chênes rouges se côtoient pour le plus grand plaisir des promeneurs. Visite commentée par les châtelains.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
Domaine de Vaugien, Saint-Rémy-lès-Chevreuse 78470

Château de Pinceloup
Visite commentée du Château de Pinceloup : l’école Le Nôtre, "un bagage pour la vie" : Après avoir été construit sous François 1er comme relais de chasse, le Château de Pinceloup, sous son aspect actuel datant de fin 19è siècle est un lieu insolite : tout autant site du Patrimoine à découvrir pour son histoire et ses intérieurs inscrits au titre des Monuments Historiques mais aussi pour son centre éducatif et de formation professionnelle, l’école Le Nôtre, formidable outil permettant à la jeunesse d’accéder aux métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’horticulture et du bâtiment. L’Office de Tourisme Rambouillet Territoires, l’école Le Nôtre et l’association Sonchamp Environnement vous proposent des visites commentées du rez-de-chaussée du Château avec l’exposition réalisée par les jeunes occupants du 21ème siècle qui vous feront partager leur vie dans ce décor. En complément, pour les randonneurs, une balade amenant à la ferme de Louareux, vous sera proposée. Elle vous permettra de découvrir cette ancienne ferme fortifiée du 18è siècle qui appartenait au Domaine de Pinceloup. Venez profiter de l’ouverture exceptionnelle de ces lieux.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Gratuit
Domaine de Pinceloup, 78120 Sonchamp

Château de Versailles
Les petits détectives à Trianon : Une heure et quart de parcours-enquête dans les dédales du petit Trianon et ses jardins. "Intrigués par l’étrange récit de deux anglaises qui ont visité Versailles en 1901, Pierre et Lucie veulent en avoir le coeur net : oui ou non, le Petit Trianon est-il hanté par le fantôme de Marie-Antoinette ?" Ponctuée de questions et de mini-jeux, le parcours s’effectue sur place, accompagné par un adulte. Tout est guidé par le livret. Livret en vente dans la boutique à l’entrée du petit Trianon
16 et 17 septembre
12:00-13:00
Tarif habituel
Avenue de Rockfeller, 78000 Versailles

Domaine de Madame Elisabeth
Visite libre du jardin de 7,2 ha : Dernière-née de la fratrie de Louis XVI, Elisabeth de France dit Mme Elisabeth naquit au Château de Versailles le 3 mai 1764. Elle fut une aristocrate d’une originalité peu commune, d’une sobriété et d’une piété engagée envers les enfants du village de Montreuil situé à 2 km du Château de Versailles, où elle y séjourna dès l’âge de ses 19 ans dans le domaine offert par son frère, Louis XVI. Cultivée, généreuse et vertueuse, la princesse prodiguait également des soins aux malades et distribuait du lait aux habitants du quartier. Le Parc du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles a été acquis par le Département des Yvelines en même temps que la Demeure en 1983. En contournant la maison, on découvre le parc, d’une superficie de 7,2 ha. Ses vastes pelouses et ses frondaisons dessinent deux longues perspectives et donnent au promeneur l’illusion d’un ailleurs paisible baigné de verdure. De l’allée principale, on aperçoit, sur la gauche, l’Orangerie et son jardin. L’allée conduit ensuite aux pelouses dont l’accès est autorisé pour la détente. De là, un chemin contourne la chênaie et mène au Pavillon de chasse. Le fond du parc abrite une grotte qui rappelle les origines du lieu. On y accède par un long cheminement bordé de haies conduites pour former à l’approche de la grotte un tunnel de verdure. L’allée qui surplombe en terrasse l’avenue de Paris, plantée de tilleuls, permet le retour vers la maison.
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Gratuit
73 avenue de Paris, 78000 Versailles

Domaine de Trianon
Visite libre de Trianon, des châteaux à la campagne : Pour les 34e Journées européennes du Patrimoine, les châteaux et le domaine de Trianon ouvrent exceptionnellement toute la journée et en gratuité. Une occasion de découvrir ou redécouvrir ces lieux au charme tout particulier, dévolu à l’intimité des souverains. Louis XIV y donna libre cours à son amour de l’architecture et des jardins ; Louis XV y fit construire le Petit Trianon pour sa favorite Madame de Pompadour ; et la reine Marie-Antoinette, en fit son refuge à l’abri des contraintes de la cour et offrit au domaine la variété et l’agrément dont chacun peut profiter aujourd’hui. Dans la galerie des Cotelle du Grand Trianon, l’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 », est elle-même en accès libre ce samedi et ce dimanche, avant sa fermeture définitive le week-end suivant. Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d’État de l’Ermitage, elle présente plus de 150 œuvres – peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits – dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg. Elle retrace ce voyage de mai-juin 1717 au cours duquel le tsar réformateur et fondateur de la Russie moderne, découvre tout ce que la France possède de plus remarquable afin d’en adapter certains modèles à son empire. Horaires : 9h-18h30 (dernière admission 17h30) Accès par le Grand Trianon ou le Petit Trianon
16 et 17 septembre
09:00-18:30
Gratuit
Allée des Deux Trianons, 78000 Versailles

Domaine de Bon Repos
Exposition "Jean-Pierre Auguste Labbé, propriétaire de Bon Repos (1800-1818), Maire de Viroflay (1799-1816)" : Venez découvrir ou redécouvrir la vie de Jean-Pierre Auguste Labbé, propriétaire éclectique de "Bon Repos" (1800-1818) et Maire de Viroflay (1799-1816) sous le Consulat, l’Empire et le début de la Restauration. Natif du Calvados, Commissaire à l’Administration de l’Habillement sous la Révolution, industriel, mais aussi poète, agriculteur, éleveur...etc... C’est lui qui reçut à "Bon Repos", pendant l’été 1817, Julie Charles (l’Elvire de Lamartine), déjà très malade... En résumé : un gentleman farmer à Viroflay !
17 septembre, 11h00
Gratuit
Chemin du Cordon, 78220 Viroflay

ESSONNE (91)

Château du Saussay
Visite commentée : Bâti sur les ruines d’un château féodal, le château du Saussay constitue un rare ensemble de deux châteaux du XVIIIe siècle siècle se faisant face à l’entrée d’un parc romantique entouré d’eau. À l’intérieur les pièces de réceptions évoquent les vies des personnages illustres qui l’habitèrent. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des monuments historiques le 19 janvier 1951.
16 et 17 septembre
16:00-17:00
Tarif préférentiel
Avenue Comtesse-Guillemette-de-Bourbon-Busset, Ballancourt-sur-Essonne 91610

Château de Mesnil-Voysin
Démonstration de chien de berger : Démonstration de chien de berger sur troupeau de moutons et canards. Passage, d’obstacles, évolution dans la cour d’honneur
16 et 17 septembre
09:30-18:00
Gratuit
1, rue de Lardy, 91850 Bouray-sur-Juine

Château du Mesnil Voysin
Visite commentée du château : Le château de Mesnil-Voysin vous ouvre ses portes afin de vous accueillir et vous montrer les restaurations menées depuis plus de 20 ans par les Compagnons du Tour de France. Accès partiel au château, mais on voit bien les travaux effectués. Visite commentée toute la journée en boucle : vous ne manquerez pas le guide, il se repère grâce à sa perruque...
16 et 17 septembre
09:30-18:00
Gratuit
1 rue de Lardy, 91850 Bouray-sur-Juine

Château et parc de Courances
Visite commentée du château : Nous ne prenons pas de réservation à l’avance, vous êtes inscrits lors de votre arrivée à la billetterie. Nous vous conseillons d’arriver en début de journée. En cas de forte affluence, nous ne pouvons garantir de place dans une visite dès votre arrivée, et il se peut, si vous êtes très nombreux, que la visite du château ne soit pas possible car nous sommes limités à des groupes de 30 personnes.
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Tarif préférentiel
13, rue du Château, Courances 91490

Domaine de Courson
Visite commentée du château : En parcourant les appartements, le grand salon d’apparat, la galerie ou la bibliothèque, et en admirant les objets qui accompagnèrent les occupants des lieux de cette époque, comme le portefeuille ministériel du deuxième duc de Padoue, les visiteurs découvriront un lieu resté très vivant.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Tarif habituel
Château de Courson, Courson-Monteloup 91680

Musée et château de Dourdan
Animations médiévales "Les machines de guerre" : La Compagnie Trébuca propose une animation à l’attaque du château fort en manipulant des engins de sièges. Le « Magistor Ensgenior » invite grands et petits à s’immerger dans l’ambiance d’un camp de siège médiéval et à s’initier à la fronde géante, au tir sur cible, au trébuchet, à la bricole et autres machines…
16 et 17 septembre
10:00-12:00
Gratuit
Place du Général-de-Gaulle, Dourdan 91410

Château de Villiers et parc
Visite guidée du parc et du château, par Catherine Regen
16 et 17 septembre
09:00-18:00
Gratuit
3, avenue de Villiers, Draveil 91210

Château et domaine de Paris-jardins
Visite libre de l’exposition "À la découverte de Paris-Jardins"
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
Avenue Henri-Barbusse, Draveil 91210

Château de l’Hermitage
Construit en 1830 par le baron de Méneval, premier secrétaire de Napoléon Ier, cette demeure bourgeoise est devenue propriété de la commune en 1938\. Les pièces du rez-de-chaussée ont gardé leur cachet d’origine et sont décorées d’objets qui ont fait l’histoire de Gif.
17 septembre, 15h00
Gratuit
Square de la Mairie, Gif-sur-Yvette 91190

Parc et château du campus de recherche CNRS de Gif-sur-Yvette
Visite commentée du parc : La nouvelle cité scientifique créé en 1946 a l’issue de la Seconde Guerre mondiale a pris place sur un site historique et naturel remarquable. Découvrez le patrimoine naturel du site en compagnie des personnels, membres du Club Nature du campus.
16 septembre, 09h00, 10h45, 14h15
Gratuit, Sur inscription
Délégation Île-de-France sud du CNRS - 1, avenue de la Terrasse, Gif-sur-Yvette 91190

Domaine départemental de Montauger
Visite commentée "Montauger au fil des siècles" : Situé à cheval sur les communes de Lisses et de Villabé, à la lisière entre les espaces fortement urbanisés du Nord du département de l’Essonne et les zones rurales du Sud, le Domaine départemental de Montauger offre un écrin de verdure représentatif de la diversité des paysages franciliens. La bâtisse du XVIIIe siècle, nouvellement rénovée, succède à plusieurs bâtiments depuis le Moyen-Âge. L’histoire complète des lieux vous est relatée au cours de nombreuses visites guidées. Du rachat du domaine en 2002 par le Conseil départemental, jusqu’à l’ouverture prochaine de la Maison départementale de l’Environnement, cet Espace Naturel Sensible remarquable a fortement évolué. Il ne reste plus qu’à vous l’approprier…
16 et 17 septembre
10:00-12:00
Gratuit
14 côte de Montauger, 91090 Lisses

Château de Montagu - Maison Saint Antoine
Portes ouvertes au château de Montagu : Visite commentée du château de Montagu et présentation des travaux réalisés par les jeunes dans le cadre des chantiers de bénévoles. À cette occasion, les personnes pourront visiter le parc du lycée Saint Antoine entretenu par les élèves de cet établissement des Apprentis d’Auteuil.
16 et 17 septembre
10:00-12:00
Gratuit
53 avenue Massenat Deroche, 91460 Marcoussis

Château de la Martinière
Parc du château de la Martinière à Saclay. Ce parc de 9 hectares à la biodiversité qui en fait la richesse, abrite plusieurs arbres remarquables parfois plus que centenaires (séquoias, tilleul, frênes, marronniers...). Propriété de l’Etat, affectée au ministère de la Défense, le château de la Martinière a été reconstruit au 19e siècle dans un style néo-renaissance. Il reste des vestiges d’un château antérieur, à caractère défensif, datant du 17e siècle : fossé, pigeonnier, tour...Dimanche à 15h et à 16h30 (Durée : 1h10) - RDV sur place devant la grille du château, chemin de la Martinière à Saclay. Pas d’inscription. Visite guidée par l’association CHLOE en partenariat avec l’office de tourisme de la Vallée de Chevreuse en Essonne suivi d’un défilé de mode de 1850 à 1910 avec danses en costumes par l’association Calèches et Criolines.
17 septembre, 15h00, 16h30
Gratuit
Chemin de la Martinière, 91400 Saclay

Château de Saint-Jean de Beauregard
Visite du Domaine : Interprétation magistrale de l’art du potager fleuri, le potager de Saint-Jean de Beauregard fait partie des destinations préférées des amateurs de jardin du monde entier. Prolongement naturel du pigeonnier et typique des potagers du XVIIe siècle, il a été entièrement restauré d’après les plans d’origine conservés dans les archives. Dans ce véritable jardin des délices, les fleurs et les fruits jouent à cache-cache avec les légumes rares et oubliés, entre serres à raisin et à semis, sauts de loup, bassin, fruitier et chambre de conservation du raisin. Septembre y est plus que jamais synonyme d’abondance et l’occasion de découvrir ses collections de dahlias, de cucurbitacées et d’arbres fruitiers centenaires.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Tarif habituel
Rue du Château, Saint-Jean-de-Beauregard 91940

Château de Villeconin
Visite commentée du château et de son parc : Accompagnés par les propriétaires, vous visiterez la salle des gardes avec sa charpente exceptionnelle, la bibliothèque, l’escalier Henri IV et la salle à manger. Ils mêleront dans leur visite la grande histoire et les anecdotes familiales. Vous pourrez vous promener dans le parc, façonné par les propriétaires, à la recherche du souterrain médiéval qui sera éclairé pour l’occasion. Vous pourrez poursuivre votre visite par la découverte de l’église du village du 13ème siècle. Une attention toute particulière sera apportée au jeune public. Un document avec une frise chronologique reprenant l’histoire du château en parallèle avec l’Histoire de France est en vente pour 2 € ainsi que des magnets pour 3 €
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Tarif préférentiel
6, Grande-Rue, Villeconin, 91580 Ile-de-France

Parc du domaine du Piedefer
Concert de musique baroque par l’ensemble "les Dessus indiscrets" : Composé de violons, viole de gambe, flûtes à bec et clavecin, l’ensemble "Les Dessus indiscrets" vous invite à découvrir la musique baroque lors d’un concert proposé dans le cadre du parc du domaine du Piédefer. Le concert sera suivi d’un vin d’honneur.
16 septembre, 18h00
Gratuit
21 rue Maurice-Sabatier, 91170 Viry-Chatillon

HAUTS-DE-SEINE (92)

Parc Edmond-de-Rothschild
Parc Edmond-de-Rothschild : En collaboration avec les services des Parcs et Jardins de GPSO, la visite guidée de ce parc créé vers 1860 dévoilera la richesse de son patrimoine naturel : 16 arbres classés remarquables, une île, un jardin japonais…
16 septembre, 14h30
Gratuit
3 rue des Victoires, 92100 Boulogne-Billancourt

Domaine départemental de la Vallée aux Loups
Visite commentée "La collection nationale des convolvulacées fête ses 20 ans !" : Habituellement fermées au public, venez découvrir les serres abritant la collection unique de convolvulacées issue d’échanges internationaux. Venez admirer le monde des ipomées, des liserons et autres volubilis et découvrir les astuces pour bien semer les graines au cours d’une démonstration pratique et conviviale.
16 et 17 septembre
10:00-11:30
Gratuit
102 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry

Cimetière d’Issy
Visites guidées du cimetière d’Issy et de ses monuments
16 et 17 septembre
14:00-15:00
Gratuit
57 rue de l’Égalité, 92130 Issy-les-Moulineaux

Parc Rodin, entrée impasse des quatre vents
Visites commentées d’une réplique réduite du Bouddha de Leshan : Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale du VIIIe siècle classée au patrimoine Mondial de l’Unesco. Du haut de ses 71m, il signale le premier lieu où le bouddhisme s’est établi en Chine. Pour célébrer l’accord de partenariat signé en 2003 par Issy et Leshan, une réplique de plus de deux mètres a été installée dans notre ville.
16 et 17 septembre
15:00-15:30
Gratuit
Impasse des quatre vents, 92130

Parc départemental Henri-Sellier
Visite commentée naturaliste du parc : Ce parcours vous invite à découvrir l’histoire et la composition paysagère du parc départemental Henri-Sellier au Plessis-Robinson tout en évoquant les curiosités floristiques et faunistiques (cèdre du Liban, séquoia géant, chênaie séculaire, renard, chouette hulotte, pic noir, bouvreuil pivoine, écureuil roux...) qui font la richesse de ce lieu.
17 septembre, 15h00
Gratuit
Rue de l’étang de l’écoute s’il pleut, 92350 Le Plessis-Robinson

Domaine national de Meudon-Terrasse
Visite commentée "Sur les traces des anciens châteaux royaux et de l’Orangerie de Meudon" : Évocation des châteaux royaux (XVIIe et XVIIIe siècles).Une partie du domaine du marquis de Louvois qui fit créer le parc par André Le Nôtre. Acquis par Louis XIV pour son fils aîné le Grand Dauphin. Dépendance de l’Observatoire de Paris installée en 1878.La visite, organisée par le comité de sauvegarde des sites de Meudon (CSSM) partira de l’entrée de la grande Terrasse et consistera en un parcours commenté (histoire) de cette partie nord du domaine national de Meudon. On ne rentre pas dans le domaine de l’Observatoire de Paris-Meudon.
16 et 17 septembre
15:00-16:15
Gratuit
5 place Jules-Janssen, 92190 Meudon

Parc départemental du Chemin de L’Ile
Atelier "Des abeilles et du miel" : Lors de cette séance, Alain Camizuli (apiculteur) vous fera partager sa passion pour son activité et découvrir tout son savoir-faire. Venez assister à une présentation du rucher, des abeilles et des produits de la ruche.
17 septembre, 14h30
Gratuit
90 avenue Hoche, 92000 Nanterre

Domaine national de Saint-Cloud
Les balades historiques de Saint-Cloud : La troupe "Les Trois Clouds" propose une promenade ponctuée de scènes de théâtre évoquant des évènements marquants de l’Histoire de France qui se sont déroulés à Saint-Cloud, mettant en scène Henri III, Monsieur, Marie-Antoinette et Mirabeau, Charles X, Napoléon Ier et le général de Gaulle.
16 et 17 septembre
15:00-15:30
Gratuit
92210 Saint-Cloud

Domaine départemental de Sceaux, parc et musée
Exposition "Picasso devant la nature" : Avec environ quatre-vingt œuvres issues des collections du Musée national Picasso-Paris (dessins, estampes et documents d’archives de toutes les périodes) l’exposition propose de démontrer que la nature est un puissant ferment de l’imaginaire et de la création de Picasso (qui l’amène parfois à des processus créatifs novateurs) et non seulement un simple décor secondaire. En 1932, il déclare lui-même : « Ce n’est pas d’après elle que je travaille, mais devant elle, avec elle ». Invitant les visiteurs à découvrir cet aspect rarement évoqué de l’œuvre de Picasso, le parcours de visite s’articule autour de quatre grandes thématiques : La représentation de la nature dans son œuvre, l’utilisation d’éléments naturels dans ses réalisations ,l’illustration d’un grand ouvrage scientifique sur la nature, L’Histoire naturelle de Buffon, l’étude d’un motif en particulier : celui de la femme-fleur.
16 et 17 septembre
11:00-18:30
Gratuit
Château de Sceaux, Sceaux 92330

Château de Ville-d’Avray
Visite libre du Château : Édifié en 1776 par Le baron Marc-Antoine Thierry, premier valet de chambre de Louis XVI. En 1854, Paul Cocteau, ascendant de Jean Cocteau, en deviendra propriétaire. Pendant la Première Guerre mondiale, le château sera converti en hôpital militaire et occupé par les troupes allemandes pendant la seconde. L’escalier est classé au titre des monuments historiques, et la grille d’entrée est inscrite à l’Inventaire supplémentaire.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
Gratuit
8-10, rue de Marnes, Ville-d’Avray 92410

SEINE SAINT-DENIS (93)

Château d’eau Bel-air
Visite-découverte de l’œuvre Modern Dance de Claude Lévêque : Venez découvrir l’oeuvre monumentale lumineuse installée sur le château d’eau conçue par l’artiste Claude Lévêque de renommée internationale. À cette occasion, sera présenté l’univers artistique de Claude Lévêque suivi d’un temps de croquis de l’œuvre. Visite animée par Sidonie Rocher artiste-médiatrice.
16 septembre, 20h30
Gratuit
40 rue Bel-Air, Montreuil 93100

Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine
Démonstrations de restauration, de reliure et de dorure : Les restaurateurs de l’atelier de Pierrefitte sur Seine vous font découvrir, au travers de différents stands, la restauration de livres et la reliure, la restauration de documents graphiques et de photographies et la dorure sur cuir.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
Gratuit
59, rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine

Basilique-cathédrale de Saint-Denis
Visite commentée de la basilique cathédrale de Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France ! À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la basilique de Saint-Denis propose des visites thématiques pour découvrir l’histoire du monument et de ses tombeaux. Pendant ces deux journées, venez découvrir et déambuler dans son jardin médiéval et apprécier les peintures de la sacristie, exceptionnellement ouverte au public ! La basilique-cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l’histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Âge. Elle s’élève à l’emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L’abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l’abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Ce premier chef-d’œuvre monumental de l’art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l’édifice. Surnommée la "Lucerna", la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l’art gothique, dotée d’un transept d’une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l’une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France.42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite aujourd’hui plus de 70 gisants et tombeaux de la Renaissance, dont celui de Dagobert, François Ier, Catherine de Médicis ou encore Louis XVI : une collection unique en Europe, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l’un des plus importants au monde.
16 et 17 septembre
10:00-18:15
Gratuit
1 rue de la Légion-d’Honneur, 93200 Saint-Denis

VAL DE MARNE (94)

Domaine de Grosbois
Visite libre du Domaine de Grosbois : Le musée du trot est le plus important d’Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d’histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..). Le musée fait la part belle aux hommes et aux chevaux qui ont fait l’histoire du trot, mais il évoque aussi les grands hippodromes, l’évolution des attelages et des harnachements, l’élevage et les paris. Dioramas L’HISTOIRE D’UN LEGS : En 2013, à la mort de Claude Alexandre, maître-orfèvre et fondateur du Musée de la Miniature et du Diorama aux Barils dans l’Eure, ses héritiers cherchent un repreneur, un site culturel disposé à accueillir, valoriser les collections et le travail de leur père. En attendant que la ville de Verneuil-sur-Avre puisse les exposer, le château de Grosbois a récupéré l’ensemble des 18 dioramas historiques réalisés par Claude Alexandre car leur sujet historique faisait écho aux collections et à l’histoire du château. Le château de Grosbois bénéficie d’un dépôt pour 6ans qui court de mai 2015 jusqu’à fin juin 2021 date du bicentenaire de la mort de l’Empereur, Napoléon Ier. UNE COLLECTION : Cette collection est constituée d’un ensemble de 18 dioramas ou reconstitutions historiques réalisées à partir de figurines miniatures en ronde bosse et de décors en deux ou trois dimensions. La plupart des personnages qui peuplent ces décors sont des figurines historex en résine préfabriquée puis peintes à la main par l’artiste parfois aidé d’un assistant. Ces scènes retracent en miniature une période de l’histoire de France qui va de la Révolution à la fin de l’Empire en mettant l’accent sur certains événements clefs tels que La Prise de la Bastille (1789) ou la Bataille de Waterloo (1815) mais elles dévoilent également des moments de la vie quotidienne de l’époque avec ‘Réjouissance en Normandie’ et ‘Village sous la neige’ qui permet d’évoquer les vieux métiers d’antan. Le thème de la musique civile et militaire est lui aussi très représenté avec Le Bal chez Madame Tallien, La Musique du 1er Grenadier, La Musique ex Hollandaise ou encore La musique des Mamelouks. Leur mise en valeur nécessiterait une sonorisation afin de donner pleinement vie à ces scènes de concert. Un costume de Napoléon sur mannequin agrémente cet ensemble qui était autrefois présenté et animé par son créateur lui–même, Claude Alexandre, en costume de Napoléon Ier.
16 septembre, 14h00
Tarif préférentiel
Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Boissy-Saint-Léger 94470

Château d’Ormesson
Visite commentée du château : Le château d’Ormesson, domaine historique dans la même famille depuis 1630, ouvre ses portes exceptionnellement au public à l’occasion des Journées du Patrimoine 2017. Des visites commentées du château et de ses principales pièces de réceptions permettront aux visiteurs de découvrir ce haut lieu de la tradition littéraire française qui détient aujourd’hui le plus important fonds d’archives privé de France. D’Olivier d’Ormesson, Juge-Rapporteur du procès de Fouquet, à Diderot, ou au Maréchal Lyautey en passant par Sa Majesté le Roi Mohamed V du Maroc, et le dernier en date le Comte Wladimir d’Ormesson, Ambassadeur près le Saint-Siège... les plus grands auteurs, parlementaires, diplomates et académiciens ont habité ces lieux.
16 et 17 septembre
14:00-15:00
Tarif préférentiel
Place Maréchal-Leclerc, Ormesson-sur-Marne 94490

Abbaye de Saint-Maur
Visite commentée du site de l’Abbaye
16 et 17 septembre
14:30-15:30
Gratuit
Parc de l’Abbaye - 4 rue de l’Abbaye, 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Domaine de Grand-Val
Promenade au Grand Val : La Société Historique et Archéologique de Sucy vous propose un itinéraire au cœur du domaine de Grand-Val, à la découverte des ultimes témoignages de l’un des sites les plus chargés d’histoire de Sucy. Le parcours commence par la ferme de Grand-Val. Celle-ci a conservé le style briard de ses communs et de ses écuries, tandis que l’ampleur de sa cour témoigne de l’importance du domaine. Particulièrement bien conservée, elle accueille aujourd’hui le centre culturel. Votre guide vous conduit ensuite au lac de Grand-Val crée par Jean Félix Dubarry de Merval en 1830, puis à l’emplacement de l’ancien moulin de Touillon qui surmontait le Morbras. Enfin, suivez la rue de Chevreul pour découvrir une partie de l’ancienne aile du château de Grand-Val, aujourd’hui propriété privée.
16 septembre, 15h00
Gratuit
Ferme de Grand-Val - 27, rue du Grand-Val, 94370 Sucy-en-Brie

Fort de Sucy
Les ruches du Fort : Les apiculteurs de Sucy vous accueillent au Fort pour vous faire découvrir les ruches installées sur les hauteurs de l’édifice. Au programme : visites auprès des ruches, présentation du matériel et découverte de l’abeille et de l’apiculture grâce à des supports pédagogiques adaptés aux plus jeunes.
17 septembre, 10h00
Gratuit
Allée Séré-de-Rivières - Allée des Douves, 94370 Sucy-en-Brie

Château de Vincennes
Visite commentée "Le château du Moyen-Âge au XXe siècle"
16 et 17 septembre
15:00-16:00
Gratuit
1 avenue de Paris, 94300 Vincennes

VAL D’OISE (95)

Basilique Saint-Denys
Concert du grand orgue de tribune : Thierry Guffroy, organiste titulaire interprètera les œuvres de jeunesse des grands compositeurs tels que Jean-Sébastien Bach, Jean-François Dandrieu, Alexandre Guilmant, Nicolas Lebègue. Ce sera l’occasion de découvrir ce bel instrument dont on célèbre cette année les 150 ans d’existence !
16 septembre, 20h00
Gratuit
Place Jean-Eurieult, Argenteuil 95100

Château d’Arnouville
Balade intercommunale des Journées du patrimoine : La communauté d’agglomération Roissy Pays de France vous invite à une découverte patrimoniale de son territoire à travers deux sites exceptionnellement ouverts pour l’occasion et son musée ARCHÉA, Archéologie en Pays de France. Vous est ainsi proposée une balade en autocar, ponctuée par des visites de sites : la collégiale de Dammartin-en-Goële et le château d’Arnouville. Ce circuit s’achèvera au musée ARCHÉA à Louvres où seront proposés une visite de son exposition permanente et le partage d’un verre de l’amitié. - Le château d’Arnouville : Le château d’Arnouville a été la demeure de la famille de Machault, construit pour le compte de Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville, ministre de Louix XV. Ce dernier hérite à la mort de son père d’un pavillon carré au sud du village d’Arnouville-lès-Gonesses et décide de concevoir un projet de construction d’un vaste château, espérant impressionner le roi. Ce sont alors des travaux considérables qui sont lancés pour la construction du château et de son somptueux jardin. Le château a vu se succéder une vingtaine de propriétaires jusqu’en 1921, pour ensuite être transformé en lieu d’accueil des blessés de guerre puis en centre d’apprentissage horticole et enfin en institut thérapeutique éducatif et pédagogique. Les façades, les toitures du château et de l’orangerie, la chapelle en totalité, l’escalier d’honneur avec sa cage, les deux salons à lambris du rez-de-chaussée et l’emprise au sol du parc font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 octobre 2000.Accueillant actuellement l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique Pierre Male, le domaine sera ouvert exceptionnellement au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. - Collégiale de Dammartin-en-Goële : La construction de la Collégiale de Dammartin-en-Goële a été lancée en 1480 par Antoine de Chabanne, comte et grand personnage historique de Dammartin, sur les ruines d’une précédente église du XIème siècle. Cette dernière était réputée pour y avoir accueilli les prières de Jeanne d’Arc en 1429 à la suite du sacre de Charles VII à Reims. L’édifice compte deux nefs et un clocher en flèche à huit pans ainsi qu’un mobilier exceptionnel. La grille en fer forgé, l’orgue et la statue de Notre-Dame de Dammartin enrichissent le décor intérieur et extérieur de la collégiale. Cette dernière est classée au titre des monuments historiques depuis 1934. Après plusieurs travaux de restauration, elle sera de nouveau ouverte au public à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
16 septembre, 13h30
Gratuit, Sur inscription
35 Avenue Paul Mazurier, 95400 Arnouville-lès-Gonesse

Château d’Auvers
Réouverture du château et découverte du nouveau parcours immersif "Vision Impressionniste" : Quel meilleur moment pour une réouverture que les Journées européennes du patrimoine ? Fermé depuis décembre 2016, le Château d’Auvers-sur-Oise, propriété du département du Val d’Oise, se réinvente et se tourne résolument vers l’avenir pour offrir aux visiteurs un parcours inédit et original sur l’impressionnisme. Ce parcours, intitulé « Vision Impressionniste, Naissance et Descendance », est une véritable expérience immersive, sensorielle et ludique. Elle intègre des technologies sons et lumières innovantes pour un rendu créatif et spectaculaire. Il s’agit de mettre en lumière ce mouvement artistique majeur et les hommes qui l’ont créé, en rupture avec les codes de la peinture académique, mais aussi comme source d’inspiration pour les autres artistes et courants qui se sont développés par la suite (le précubisme, le fauvisme, l’abstraction…). Enfin, la collection départementale, riche d’œuvres picturales et lithographiques, sera aussi exposée, favorisant ainsi la rencontre entre la matérialité de l’œuvre et le virtuel.
Dimanche 17 septembre, profitez des journées européennes du patrimoine et venez découvrir le nouveau parcours scénographique du Château d’Auvers-sur-Oise !
17 septembre, 10h30
Tarif préférentiel
Rue de Léry, Auvers-sur-Oise, 95430

Château de Beaumont-sur-Oise
Visite commentée : Le château et ses remparts, restes de l’enceinte médiévale, dominent les abords de l’Oise et découvrent une vue splendide sur l’Église Saint-Laurent. La guerre de cent ans a eu raison de la partie supérieure des murailles et du donjon. Les fouilles archéologiques menées en 1984 permirent de retrouver l’emplacement des murailles, réhabilitées en 1997.Au début du Xe siècle des moines et clercs bretons quittent leurs établissements sous la pression des incursions normandes. Emportant avec eux les reliques de leur saint fondateur, Saint Léonor, ils se dirigent vers les rives de l’Oise et s’installent sur le site du château. Entre 965 et 985, les seigneurs de Beaumont apparaissent. Le XIIe siècle marque un premier tournant dans l’évolution du château. C’est à cette époque que commence la construction de son grand donjon de pierre (37 mètres de haut). Ce donjon, plus haut que le clocher de l’Église Saint Laurent (32m) servait à stocker la nourriture au rez-de-chaussée, et d’abriter les appartements du seigneur à l’étage. En 1223 s’éteint le dernier comte de Beaumont, qui meurt sans descendance, le château est alors racheté par le roi Louis VIII, passant ainsi dans le domaine royal. En 1226, Louis IX futur Saint Louis, devient comte de Beaumont, réside au château et fait construire l’Abbaye de Royaumont. Au cours du XIVe siècle et du XVe siècle, le château va subir de nombreux assauts, de nombreuses destructions et reconstructions : Guerre de Cent Ans, sièges des Anglais, des Français, des Bourguignons et des Armagnacs. Le château et la ville seront occupés par les Anglais entre 1420 et 1435. Le XVIIIe siècle voit naître la dernière grande transformation du château. Avec la naissance de l’artillerie, les armes sont de plus en plus puissantes, il faut donc renforcer la structure défensive du château. La hauteur du donjon va être réduite, passant de 37m à environ 5m. Le château devient une place forte d’artillerie. Ensuite, le château perd de sa grandeur et en 1815, il est classé abandonné. Emile Zola découvre la ville et y situe l’action de son roman “Le Rêve“.
17 septembre, 10h00, 11h00, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00
Gratuit
Place du Château, Beaumont-sur-Oise 95260

Fort de Cormeilles-en-Parisis
Exposition de photographies comparatives et des expressions de la Première Guerre Mondiale : Benoit Meyer Ingénieur Archiviste aux Archives Nationales, et écrivain, va démarrer au fort de Cormeilles ce dimanche des JEP une exposition temporaire extraite de son livre sur le dictionnaire de l’Argot du Poilu. Une série de 25 panneaux illustrant des photographies comparatives avec les dites expressions de Poilus. Ainsi à titre d’exemple, une photo "artistique" d’un ananas et en regard, l’explication pédagogique du mot qui, en allemand des tranchées désignait une "MINE"...Nous n’allons pas faire l’apologie de cette exposition hautement culturelle, et qui va prendre son envol au Fort de Cormeilles dans le cadre des JEP le dimanche 17 septembre 2017. Benoit est un ami, et l’Exposition donnera le coup d’envoi à un "Tour de France" sur cette exposition faite pas deux grands photographes actuels et Benoit, historien. Une démarche culturelle qui associera l’esthétisme, et le devoir de mémoire (à signaler qu’ils bénéficient du Logo "Centenaire 14-18" décerné par le Gouvernement, pour approbation.) Cette exposition extraordinaire sera avec les Poilus d’Île De France et le Souvenir Français pour les Journées européennes du patrimoine au Fort de Cormeilles en Parisis ! Il s’agit de 25 panneaux photo, et de 25 panneaux explicatifs qui seront installés dans deux salles au rez-de-chaussée du bâtiment de la troupe à proximité aussi du fameux canon de 75.
17 septembre, 09h00
Gratuit
Route Stratégique, 95240 Cormeilles-en-Parisis

Château de champlâtreux
Visite libre
17 septembre, 10h00
Gratuit
RD 316, Epinay-Champlâtreux 95270

Château de La Roche-Guyon
Visite libre du Potager-fruitier : Les visiteurs pourront partir à la découverte du Potager-fruitier à l’aide d’une signalétique pédagogique et botanique. Elle identifie précisément les différentes variétés de fruits, de légumes, de céréales etc. et détaille les propriétés pharmaceutiques des plantes. Cette signalétique explique les méthodes culturales en place, les différents paillages et comment accueillir la biodiversité en lui réservant des lieux de vie protégés. Elle présente les différents espaces de ce jardin d’art et d’histoire dont on pourra suivre également une visite audioguidée géolocalisée via une application téléchargeable sur smartphone.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
Gratuit
1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon

Château de Stors
Visite commentée : Historique du château dans la cour d’honneur, puis visite de la chapelle, des terrasses et des pavillons chinois. À l’intérieur du château vous verrez le salon du Maréchal, le cabinet de porcelaines et, si tout va bien, ouverture cette année du grand salon. Ensuite, un passage aux cuisines s’impose avec l’exposition "Marmiton et Maître-queux".
16 et 17 septembre
10:00-12:00
Tarif habituel
Chemin de Stors, L’Isle-Adam 95290

Château de Montgeroult
Visite commentée : Ce château de pierre de taille très classique a été édifié au XVIIe puis agrandi au XVIIIe siècle. Son escalier en fer à cheval vous conduira dans les salons meublés. Vous découvrirez une demeure familiale où les propriétaires s’efforcent de restaurer ce patrimoine depuis 30 ans. Vous découvrirez l’histoire passionnante de cette grande musicienne, Hélène de Nervo, marquise de Montgeroult qui sauva sa tête devant le tribunal révolutionnaire. Vous pourrez vous promener et découvrir l’allée de tilleul datant de la construction du château.
17 septembre, 14h00, 15h00, 16h00, 17h00
Tarif préférentiel
9, rue du Fruchot, Montgeroult 95650

Château de Dino
Visite commentée : Vestige du « parc de Montmorency », le château de Dino fait partie du paysage de la ville depuis près de 140 ans. Pour autant, son histoire est encore méconnue. C’est en 1878 qu’un banquier parisien fait construire un château dans le style Renaissance Italienne. Ce château succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat et prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino. Venez voyager à travers l’histoire du château de Dino et découvrir sa magnifique architecture.
16 septembre, 14h00, 16h00
Gratuit, Sur inscription
74, avenue Charles-de-Gaulle, 95160 Montmorency

Château de Neuville-sur-Oise
Visite commentée
16 et 17 septembre
14:00-16:00
Gratuit
4, rue Joseph-Cornudet, Neuville-sur-Oise 95000

Parc du château de Marcouville
Visite libre de la ferme pédagogique de Marcouville : Gérée par l’association les Z’Herbes folles, la ferme pédagogique présente une grande diversité d’espèces animales, certaines même en voie d’extinction.
17 septembre, 14h00
Gratuit
2 rue des Pâtis, 95300 Pontoise

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.