Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Les Journées du Patrimoine 2019 > Journées du Patrimoine 2019 : Les sites les plus visités à Paris

Journées du Patrimoine 2019 : Les sites les plus visités à Paris

Dernière mise à jour : lundi 23 septembre 2019, par Jean

Ils étaient encore en 2019 plus de 12 millions à se presser aux Journées du Patrimoine. A Paris, plusieurs lieux ont eu les faveurs du public et attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

Placée sous le thème Arts et divertissements, la 36e édition des Journées du Patrimoine confirme le succès de l’opération culturelle. En dépit des intempéries et des manifestations qui se sont déroulées dans certaines villes pendant ce week-end des 21 et 22 septembre 2019, ils ont été très nombreux, cette année encore, à découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement, des spectacles, des sports, des jeux et des jouets, qui font la diversité du patrimoine immatériel.
Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite du succès de ce grand événement populaire dédié à la mise en valeur du patrimoine national : "un grand moment de cohésion nationale à l’occasion duquel chaque Française et chaque Français, chaque jeune, chaque adulte a ressenti cette émotion propre à ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire".

L’émotion a, notamment, été au rendez-vous lors de la découverte par les plus de 8000 visiteurs de l’exposition Revoir Notre-Dame de Paris au ministère de la Culture qui offrait l’occasion exceptionnelle d’admirer de près des éléments originaux de la flèche de la cathédrale : le coq rescapé de l’incendie du 15 avril 2019, ainsi que deux statues des évangélistes et le buste de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc en Saint-Thomas déposés pour restauration quelques jours avant l’incendie.
À Paris, c’est une tradition, les lieux les plus visités sont ceux du pouvoir ! Ainsi, le Palais de l’Élysée accueille 20 000 visiteurs dont certains ont même eu la chance de rencontrer le président Macron ! Également très courus : l’Arc de Triomphe (19 000 curieux), le Sénat (17 000), ou encore les Archives Nationales (12 000).