evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 11e > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : le programme dans le 11e (...)

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : le programme dans le 11e arrondissement

mardi 8 août 2017, par Jean

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre 2017. Cette 34ème édition investit cette année encore plusieurs lieux du 11ème arrondissement de Paris.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Un tel succès repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.
Portez un autre regard sur le 11e et découvrez les détails et le patrimoine qui se cache ça et là dans une impasse ou un grand boulevard.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 11EME

Basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Visite commentée
16 et 17 septembre
16:00-17:00
Gratuit
55 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris

Église Notre-Dame-de-l’Espérance
Visite libre
16 et 17 septembre
16:00-18:00
Gratuit
47 rue de la Roquette, 75011 Paris

Église Saint-Ambroise
Visite commentée
16 et 17 septembre
15:30-16:30
Gratuit
71 bis boulevard Voltaire, 75011 Paris

Église Sainte-Marguerite
- Visite libre : Sont notamment à découvrir : des tableaux sur la vie de Saint Vincent de Paul, les tombes célèbres dont celle du présumé Louis XVII (dont le cœur a été transféré à la Basilique de Saint Denis). Cimetière. Différentes peintures et statuaires classées au titre des monuments historiques.
16 et 17 septembre
09:00-18:00
Gratuit
36 rue Saint-Bernard, 75011 Paris

- Visite Commentée : Sont notamment à découvrir : des tableaux sur la vie de Saint Vincent de Paul, les tombes célèbres dont celle du présumé Louis XVII (dont le cœur a été transféré à la Basilique de Saint Denis). Cimetière. Différentes peintures et statuaires classées au titre des monuments historiques.
16 et 17 septembre
10:30-11:30
Gratuit
36 rue Saint-Bernard, 75011 Paris

Grande Loge Féminine de France
Visite commentée "Les filles de la Lumière" : Vous avez rendez-vous pour un voyage dans le temps...notre immeuble dont les murs datent de 1646 appartenait au Couvent de Charonne, couvent du Bon Secours, qui s’étendait sur le quartier de Charonne. De ces femmes bâtisseuses du Couvent de Charonne, vous découvrirez des femmes d’aujourd’hui, à l’activité plus spéculatives travaillant entre symbolisme et philosophie... des femmes ouvertes sur le monde. Nous vous ferons découvrir l’histoire de la Franc-Maçonnerie féminine qui remonte au siècle des Lumières...et nous vous parlerons des femmes qui aujourd’hui travaillent en loge. Ce sera peut-être pour vous l’occasion de nous questionner pour trouver des réponses à vos interrogations, de soulever quelques voiles, et découvrir la Franc-Maçonnerie en général et la Franc-Maçonnerie féminine en particulier
17 septembre, 09h00
Gratuit
4 Cité du Couvent, 75011 Paris

Lycée Voltaire
Visite commentée : L’association des anciens élèves et professeurs vous propose une visite guidée et commentée du lycée Voltaire, premier lycée de l’est parisien créé en 1890. Avec ses quatre cours, ses kilomètres de couloirs sur 4 niveaux, cet établissement scolaire est l’un des plus beaux de Paris.
16 septembre, 10h30
Gratuit
101 avenue de la République, Paris 75011

Temple protestant du Foyer de l’Âme
Visite libre du temple : Visite libre du temple protestant du Foyer de l’Âme, près de la Bastille à Paris. Temple construit en 1907 par le pasteur Wagner, qui s’est consacré à des œuvres sociales dans le quartier de la Bastille. La paroisse de la Bastille - le Foyer de l’Âme, de tendance libérale, fait partie de l’Église Protestante Unie de France, qui regroupe les confessions réformées et luthériennes, c’est-à-dire les églises historiques du protestantisme.
16 septembre, 10h00, 14h00
Gratuit
7 bis rue du Pasteur Wagner, 75011 Paris

Et retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine par arrondissement

En images

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.