.evous
> > > > >

Journées du Patrimoine 2021 à Paris : le programme dans le 11e arrondissement

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021. Cette nouvelle édition investit cette année encore plusieurs lieux du 11ème arrondissement de Paris.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 11e arrondissement

Le succès des Journées du Patrimoine repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, parcs et jardins, sites archéologiques, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… A Paris, portez un autre regard sur le 11e arrondissement et découvrez la richesse qui se cache ça et là dans une impasse ou un grand boulevard.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Un tel succès repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Chaque année, un thème national apporte un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine, favorisant des ouvertures inédites et des animations remarquables (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème). Il permet de fédérer les initiatives locales autour de cet événement et d’en structurer la communication.
Portez un autre regard sur le 11e et découvrez les détails et le patrimoine qui se cache ça et là dans une impasse ou un grand boulevard.

LE PROGRAMME DANS LE 11EME

Lycée Voltaire
Visite guidée et historique du lycée Voltaire
Panorama historique du lycée Voltaire avec une visite guidée dans ce grand établissement parisien construit en 1890.
Une seule visite limitée à 24 personnes (en 2 groupes de 12) avec pré-inscription obligatoire. Le nombre de places restant disponibles est visible en temps réel sur le site de l’association www.aalvp.org.
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h00
101 avenue de la République 75011 Paris

Grande Loge Féminine de France
Visite commentée "Les filles de la lumière"
C’est une invitation dans le temps, l’immeuble faisait parti du Couvent du Bon Secours (1646) qui s’étendait sur le quartier de Charonne...
Dans ce quartier emblématique des Dames du Faubourg, venez découvrir un lieu chargé d’histoire où les pierres et les poutres ont tant de choses à vous dire.
Nos historiennes vous raconteront l’histoire de la Cité et bien sûr aujourd’hui l’histoire de la Grande Loge Féminine de France, première Obédience maçonnique féminine au monde.
Elles vous parleront de nos pionnières, qui au lendemain de la guerre ont œuvré pour créer une Obédience indépendante sans la tutelle des frères...
Elles répondront à vos questions et tenteront d’éclairer vos interrogations..."
dimanche 19 septembre - 09h30 à 17h30
dimanche 19 septembre - 17h30 à 18h00
4 Cité du Couvent 75011 Paris

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

Mots-clés