eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Actualités, Paris 1er > Sorties, Paris 1er > Fêtes, festivals, évènements, Paris 1er > Journées du Patrimoine 2019 à Paris : Le programme dans le 1er (...)

Journées du Patrimoine 2019 à Paris : Le programme dans le 1er arrondissement

Dernière mise à jour : vendredi 16 août 2019, par Adele, Jean

Découvrez sur eVous le programme 2019 des Journées du Patrimoine dans le 1er arrondissement de Paris.

La 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine a lieu les 21 et 22 septembre 2019. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement.
Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2019
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME DANS LE 1ER

Banque de France
Visite libre du siège de la Banque de France (hôtel de Toulouse)
La Galerie dorée et les salons d’apparat ainsi que plusieurs expositions sur l’histoire et les activités de la Banque de France, les billets et l’or.
Visite en deux temps présentant les missions et les activités de la Banque de France puis la découverte de son patrimoine, dont la galerie dorée. Parcours explicatif sur la fabrication, l’impression et la reconnaissance des signes d’authentification des billets. Exposition sur les billets depuis 1800, visite des jardins, immersion dans une reproduction de la réserve d’or pour découvrir la barre et le lingot. Parcours architectural incluant l’espace conférences ouvert en 2012. Vous pourrez venir admirer la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse redécorée au XVIIIe siècle dans le style Régence et restaurée en 2015. Elle est précédée des salons d’apparat qui abritent une collection de mobilier du XVIIIe siècle avec, entre autres, le tableau de Jean Honoré Fragonard "la fête à St Cloud". Livret et ateliers jeux pour les enfants. Espace convivialité : restauration/boutique. Les réserves d’or ne se visitent pas.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h00
31 rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris

Banque de France
Visite guidée spécifique pour malentendants du siège de la Banque de France (hôtel de Toulouse)
La Galerie dorée et les salons d’apparat ainsi que plusieurs expositions sur l’histoire et les activités de la Banque de France, les billets et l’or.
Visite en deux temps présentant les missions et les activités de la Banque de France puis la découverte de son patrimoine, dont la galerie dorée. Parcours explicatif sur la fabrication, l’impression et la reconnaissance des signes d’authentification des billets. Exposition sur les billets depuis 1800, visite des jardins, immersion dans une reproduction de la réserve d’or pour découvrir la barre et le lingot. Parcours architectural incluant l’espace conférences ouvert en 2012. Vous pourrez venir admirer la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse redécorée au XVIIIe siècle dans le style Régence et restaurée en 2015. Elle est précédée des salons d’apparat qui abritent une collection de mobilier du XVIIIe siècle avec, entre autres, le tableau de Jean Honoré Fragonard "la fête à St Cloud". Livret et ateliers jeux pour les enfants. Espace convivialité : restauration/boutique Les réserves d’or ne se visitent pas.
samedi 21 septembre - 10h15 à 12h15
samedi 21 septembre - 14h15 à 16h15
31 rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris

Circuit "Paris Jeune"
Visite nocturne du Paris Jeune
Visite nocturne à la rencontre de rebelles sans causes, de voyous et d’excentriques. Une petite histoire bien cachée de la jeunesse parisienne. Une balade du Moyen-Âge à l’apparition du hip-hop.
"Il faut que jeunesse se fasse"...L’histoire de Paris n’est pas tendre avec sa jeunesse. Depuis le Moyen-Âge, les jeunes de la capitale sont pointés du doigts… mais certains diront qu’ils le cherchent bien ! Une visite guidée qui vous fera découvrir les figures de la jeunesse qui ont bousculé les ordres établis, voulu révolutionner la société et sa culture ou défrayer la chronique. Une soirée sur les traces presque invisibles des jeunes de Paname, du « Goliard », l’étudiant pauvre, indocile et paillard du XIIIe siècle aux gangs « Zoulous » des années 1980-1990. Vous allez entendre parler des crimes des bandes « Apaches » de la décennie 1900 ou encore la résistance morale, musicale et vestimentaire des « Zazous » sous l’Occupation à grand renfort d’archives et illustrations d’époque. Des histoires méconnues, suivez le guide...
Une visite à prix libre. Vous donnez ce que vous voulez, si vous avez aimé, en fonction de vos moyens... Selon vos critères. D’ailleurs contre tout principe marketing, vous ne serez pas sollicités à la fin de la visite mais vous recevrez un lien pour participer le lendemain. Libre. Vraiment.
Visite d’un peu plus de 2h, en extérieur, du Palais-Royal à l’Hôtel de ville. Inscription obligatoire (places limitées).
samedi 21 septembre - 19h30 à 21h30
dimanche 22 septembre - 19h30 à 21h30
RDV devant le kiosque des noctambules - Place Colette 75001 Paris

Circuit "quartier des halles"
Circuit découverte dans le quartier des Halles
L’histoire et l’évolution du quartier des Halles, découverte de la Canopée et du futur projet de musée d’art contemporain de François Pinault.
Le circuit permettra de visiter la Canopée et les nouveaux jardins, d’évoquer le cimetière des Innocents et le célèbre mange-tout, les derniers instants d’Henri IV, l’horrible pilori, le triste puits d’amour, d’admirer façade de l’église Saint-Eustache et de terminer par l’incroyable tour astronomique de Catherine de Médicis...
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h30
samedi 21 septembre - 16h30 à 18h00
RDV sortie RER Porte Berger - Forum des Halles 75001 Paris

Circuits "Passages et galeries"
L’association Passages & Galeries organise des itinéraires commentés gratuits autour des passages couverts parisiens.
Trois circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets :
- La vie parisienne,
- Paris et ses grands boulevards,
- Paris historique.
samedi 21 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 13h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 18h00
RDV Métro Palais-Royal, place Colette 75001 Paris

Conciergerie
Visite libre
Premier Palais royal parisien et haut lieu de la Révolution
Un splendide palais gothique.
Du Palais de la Cité médiéval subsistent la salle des Gardes et l’immense salle des Gens d’armes érigées sous Philippe le Bel. De la résidence royale au Palais de justice. Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVe siècle pour s’installer au Louvre et à Vincennes. L’activité judiciaire s’y développe, et des prisons sont aménagées.
Prison révolutionnaire. La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule.
samedi 21 septembre - 09h30 à 16h45
dimanche 22 septembre - 09h30 à 16h45
2 boulevard du Palais 75001 Paris

Cour de cassation
Visite guidée du palais de justice de l’Ile de la Cité : cour de cassation et cour d’appel
Visite guidée et commentée de la Cour de cassation et de la cour d’appel de Paris
Le Palais de justice de l’Ile de la Cité vous propose une visite guidée et commentée, sur inscription, en deux volets : dans un premier temps, la Cour de cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire (1h), puis, la cour d’appel de Paris (1h).Compte tenu de la durée gloable du parcours (2h), il vous sera possible de ne réaliser que la première partie de la visite.
Les visites se font sur inscription préalable. Les inscriptions seront ouvertes la première semaine de septembre, sur le site internet de la Cour de cassation
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h20
dimanche 22 septembre - 10h00 à 18h20
5 quai de l’Horloge 75001 Paris

Domaine national du Palais-Royal - Centre des monuments nationaux
Démonstration du petit canon méridien du Palais-Royal
À midi exactement, actionnement du petit canon du Palais-Royal
Pendant environ deux siècles, de 1550 à 1750, seuls les cadrans solaires indiquaient l’heure ­vraie, c’est-à-dire, l’heure du soleil. L’heure des montres et des horloges qui commençaient à se développer étaient différente de celle du soleil, car elles ne pouvaient indiquer qu’un temps régulier, le ­temps moyen. Il fallait donc régler chaque jour sa montre à partir d’un cadran solaire ou d’une méridienne qui indiquait le « midi ­vrai ».Une des méridiennes les plus consultées à Paris au XVIIIe siècle, était celle de la rue des Bons Enfants, qui donnait alors directement sur les jardins du Palais-Royal. Le canon méridien du Palais-Royal fut conçu par le sieur Rousseau, horloger au 95 de la galerie de Beaujolais en 1786.Le canon en bronze installé sur la ligne méridienne de­ Paris tonnait à midi, grâce à une loupe qui provoquait la mise à feu de la mèche les jours de soleil. Considéré comme le meilleur de Paris, le petit canon attirait un public nombreux qui venait y régler sa montre. Le petit canon dut se taire en application de la loi de 1911 qui imposa à la France, l’heure de Greenwich, c’est-à-dire l’heure du temps moyen de Paris. Le petit canon fut victime d’un vol en 1998. Une réplique fut réinstallée dans le Jardin à sa place d’origine en 2002.
samedi 21 septembre - 11h45 à 12h05
8 rue de Montpensier 75001 Paris

Domaine national du Palais-Royal - Ministère de la Culture, Conseil d’État, Conseil Constitutionnel
Le ministère de la Culture a 60 ans. Regards photographiques
Exposition anniversaire : Le ministère de la Culture a 60 ans. Regards photographiques
Willy Ronis, Jacques Henri Lartigue, Roger Parry, Michel Roi, René Burri… ces photographes de renom ont posé leur objectif sur les œuvres, les artistes, les ministres de la Culture et les grands événements culturels pendant de nombreuses années.
Présentée au sein de la Cour d’honneur du Palais-Royal (_Deux Plateaux_) à partir du 24 juillet et jusqu’aux Journées européennes du patrimoine 2019 (21 et 22 septembre), l’exposition « Le ministère de la Culture a 60 ans. Regards photographiques » offre un aperçu en images de quelques-unes de ses réalisations.
Depuis 60 ans le ministère de la Culture protège et valorise le patrimoine, stimule la création, promeut la diversité culturelle et facilite l’accès de tous à l’art et à la culture. Ces thématiques sont illustrées par des photographies provenant des collections confiées à la garde du ministère ou de ses opérateurs et partenaires.
L’exposition entend ainsi donner une idée de la multiplicité des actions menées depuis 1959, de la diversité des publics qu’il espère capter, de la passion des hommes et des femmes qui travaillent en son sein. Menée en partenariat avec les Archives nationales et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, l’exposition bénéficie du mécénat d’Epson. Elle sera présentée dans les Directions régionales des affaires culturelles au second semestre de l’année et notamment pour les Journées européennes du patrimoine 2019.Pendant les Journées européennes du patrimoines, de jeunes médiateurs de la Junior Conseil de l’École du Louvre vous présenteront cette exposition.
vendredi 20 septembre - 08h00 à 22h00
samedi 21 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 09h00 à 18h00
RDV Place Colette (sortie par le Péristyle de Chartres, rue de Montpensier) 75001 Paris

Domaine national du Palais-Royal - Ministère de la Culture, Conseil d’État, Conseil Constitutionnel
Circuit de visite du Palais-Royal
Circuit permettant la visite de l’ensemble du Palais-Royal : ministère de la Culture, Conseil d’État et Conseil constitutionnel
Circuit permettant la visite de l’ensemble du Palais-Royal : ministère de la Culture, Conseil d’État et Conseil constitutionnel
Présentation par le ministère de la Culture d’une exposition sur la cathédrale de Notre-Dame de Paris
samedi 21 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 09h00 à 18h00
RDV Place Colette (sortie par le Péristyle de Chartres, rue de Montpensier) 75001 Paris

Domaine national du Palais-Royal - Ministère de la Culture, Conseil d’État, Conseil Constitutionnel
Revoir Notre-Dame de Paris Présentation d’une exposition sur la cathédrale Notre-Dame de Paris au ministère de la Culture : statues originales, documents d’archives, photographies, relevés et démonstration de savoir-faire.
Archives, photographies, relevés, investigations scientifiques au bénéfice de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Tout processus de conservation-restauration d’un monument historique passe par le rassemblement de la documentation, des investigations scientifiques et un constat d’état détaillé, fondements de l’élaboration d’un diagnostic et d’un projet.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019 sont présentés au public dans le grand salon du ministère de la Culture, de manière exceptionnelle, des éléments originaux provenant de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le coq « rescapé » de l’incendie du 15 avril 2019, deux statues des symboles des évangélistes et la tête de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc en saint Thomas, déposés pour restauration au début du mois d’avril 2019.Ces œuvres sont accompagnées de documents originaux ou en fac-similé provenant des archives des monuments historiques et des archives photographiques conservés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP). Le relevé manuel de la charpente réalisé par deux architectes du patrimoine avec l’aide de compagnons du devoir en 2016 complète la documentation rassemblée. Les investigations scientifiques réalisées par le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) complètent la présentation des traitements réalisés par l’entreprise spécialisée SOCRA, chargée de la restauration des statues.
Cette exposition se poursuit avec d’autres documents et les maquettes de la cathédrale, de la charpente et de la flèche dans la galerie des moulages de la Cité de l’architecture & du patrimoine au palais de Chaillot à Paris.
samedi 21 septembre - 09h00 à 18h30
dimanche 22 septembre - 09h00 à 18h30
RDV Place Colette (sortie par le Péristyle de Chartres, rue de Montpensier) 75001 Paris

Domaine national du Palais-Royal - Ministère de la Culture, Conseil d’État, Conseil Constitutionnel
Découverte du Conseil d’État au Palais-Royal
Au sein du circuit de visite du Palais-Royal, le Conseil d’État propose une découverte de ses œuvres majeures et de ses activités.
Découverte du Conseil d’État
La visite du Conseil d’État est partie intégrante du circuit de visite du Palais-Royal, qui propose de découvrir les institutions qu’il renferme : le ministère de la Culture, le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel.
Installée au Palais-Royal depuis 1875, cette institution républicaine assure au quotidien ses trois missions de conseil au Gouvernement, de juge de l’administration et de gestion des juridictions administratives.
Nous vous invitons à une immersion dans les espaces, l’histoire et le patrimoine exceptionnels du Conseil d’État. Tout au long de votre parcours, vous serez guidés par les membres et les agents qui font vivre la plus haute juridiction de l’ordre administratif français.
Au programme : un circuit de visite jalonné par la découverte d’œuvres d’art – peintures, tapisseries, mobilier, pièces décoratives – consultable sur le site internet du Conseil d’État -, un livret-jeux destiné aux enfants et des animations vidéo pour mieux comprendre les missions et le fonctionnement de la justice administrative.
samedi 21 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 09h00 à 18h00
RDV Place Colette (sortie par le Péristyle de Chartres, rue de Montpensier) 75001 Paris

Domaine national du Palais-Royal - Ministère de la Culture, Conseil d’État, Conseil Constitutionnel
Quand l’art s’invite dans nos assiettes…
Ateliers culinaires ludiques et créatifs organisés par la Fondation Nestlé France
En 2019, la Fondation Nestlé France s’associe aux Journées européennes du patrimoine en tant que mécène national, car l’alimentation fait partie du patrimoine culturel que nous partageons tous et qui impacte positivement nos habitudes alimentaires. La Fondation Nestlé France a à cœur d’illustrer le thème « Arts et divertissements » en invitant les familles et les enfants à apprendre en s’amusant avec les goûts, les couleurs, les textures et les parfums des aliments lors d’ateliers artistiques inédits et de créations uniques.
Dans une ambiance de marché de saison, chaque atelier interprète à sa façon l’un des neuf arts majeurs, l’architecture, les arts visuels, la musique, le théâtre… avec au centre de chacun l’alimentation.
samedi 21 septembre - 09h30 à 18h30
dimanche 22 septembre - 09h30 à 18h30
RDV Place Colette (sortie par le Péristyle de Chartres, rue de Montpensier) 75001 Paris

Église Notre-Dame-de-l’Assomption
Visite libre de l’église
samedi 21 septembre - 09h00 à 17h00
Place Maurice-Barrès 75001 Paris

Église Saint-Eustache
Visite commentée de l’église et de la console de l’orgue de nef Église consacrée le 26 avril 1637, après 100 ans de construction. De style gothique avec une décoration renaissance et une façade classique du XVIIIe siècle, c’est une des plus grandes de Paris. Ses fresques, ses vitraux, ses sculptures et ses orgues sont réputés. Elle abrite de nombreuses œuvres telles que « Tobie et l’ange » (Santi di Tito, fin XVIe s.).
samedi 21 septembre - 14h30 à 18h00
dimanche 22 septembre - 14h30 à 18h00
Rue du Jour 75001 Paris

Église Saint-Germain-l’Auxerrois
Visite guidée de l’église Saint-Germain l’Auxerrois
Histoire de la paroisse depuis le Ve siècle et visite des plus beaux chefs d’œuvres
Considérée comme une des plus anciennes paroisses de la rive droite, la première église de Saint-Germain-l’Auxerrois aurait été fondée à l’époque mérovingienne sur le lieu où la tradition place la rencontre entre sainte Geneviève, patronne de Paris, et saint Germain, évêque d’Auxerre au Ve siècle. Cette première église fut détruite lors du grand siège de Paris par les Normands en 885-886, puis rebâtie au XIe siècle. L’édifice fut ensuite remanié dans la première moitié du XIIe siècle (clocher) et le portail occidental réalisé vers 1220-1230. Le chœur et la première travée de la chapelle de la Vierge datent du XIVe siècle, la nef et le porche actuel du siècle suivant, le transept et les chapelles du chœur du XVIe siècle. La reconstruction fut achevée vers 1580.Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’édifice reçut une nouvelle décoration, particulièrement dans le choeur et le sanctuaire, mais subit aussi d’importantes destructions. Ainsi disparurent le trumeau du portail occidental où se trouvait une statue de saint-Germain d’Auxerre (26) ainsi que le jubé placé à l’entrée du chœur, œuvre de Jean Goujon et Pierre Lescot, dont il subsiste quelques éléments au musée du Louvre.
L’église Saint-Germain l’Auxerrois avait la particularité d’être à la fois une collégiale (puisqu’elle a abrité un collège de chanoines qui desservait le chœur jusqu’en 1744), une paroissiale (desservie par un curé dans l’actuelle chapelle de la Vierge), mais aussi royale, en raison de la proximité du palais du Louvre, résidence des rois de France.
Fermée en 1793, l’église ne fut rendue au culte catholique qu’en 1802. Au cours des journées d’émeutes des 14 et 15 février 1831, l’édifice fut profané puis de nouveau fermé. Ce n’est que le 13 mai 1837 qu’eut lieu la cérémonie de réouverture. À partir de cette date, d’importants travaux de restauration furent entrepris, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur où la décoration peinte et vitrée des chapelles fut entièrement renouvelée sous la direction notamment de Jean-Baptiste Lassus.
samedi 21 septembre - 14h30 à 16h00
dimanche 22 septembre - 14h30 à 16h00
2 place du Louvre 75001 Paris

Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Visite libre de l’église
samedi 21 septembre - 14h00 à 19h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 19h00
92 rue Saint-Denis 75001 Paris

Église Saint-Roch
Visite commentée de l’église
samedi 21 septembre - 16h30 à 18h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 17h00
296 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice
Visite libre du ministère de la Justice
Visite libre des principaux salons de l’hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice et expositions à découvrir.
samedi 21 septembre - 10h00 à 17h30
dimanche 22 septembre - 10h00 à 17h30
13 place Vendôme 75001 Paris

Hôtel de la Porte - Musée du barreau de Paris
Visite commentée de l’Hôtel de la Porte et des collections permanentes du Musée
Le Musée du barreau est situé dans les caves voûtées de l’Hôtel de la Porte (inscrit au titre des monuments historiques), près de l’église Saint-Eustache.
De nombreuses affaires judiciaires sont évoquées, notamment les procès de Marie-Antoinette et de Louis XVI, l’affaire Stavisky, les procès de Robert Brasillach et du Maréchal Pétain, procès pour lesquels le Musée possède, parmi ses trésors, une riche collection de notes de plaidoiries.
samedi 21 septembre - 09h30 à 10h30
samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 21 septembre - 15h30 à 16h30
dimanche 22 septembre - 09h30 à 10h30
dimanche 22 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 22 septembre - 15h30 à 16h30
25 rue du Jour 75001 Paris

Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center
Visite libre de l’Hôtel de Talleyrand
Venez découvrir ce somptueux bâtiment construit sous Louis XV ! Plongez dans l’Histoire et revivez notamment le Plan Marshall mis en place ici. Soyez curieux, venez nombreux !
Venez découvrir ce majestueux bâtiment du XVIIIe siècle, construit pour le ministre favori du roi Louis XV ! Plongez dans l’Histoire et revivez en particulier celle du Plan Marshall, dont la mise en place et la coordination se sont fait entre ces murs. Visitez librement les différentes pièces pour avoir un aperçu d’un bâtiment typique de l’Ancien Régime, et faites un saut dans le temps. Dans le cadre du thème 2019 "Arts et divertissements", vous pourrez également en apprendre plus sur la diplomatie culinaire.
Soyez curieux, venez nombreux !
dimanche 22 septembre - 10h00 à 17h00
2 rue Saint-Florentin 75001 Paris

Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier
Loisirs et plaisirs aux Tuileries de la Renaissance à nos jours
Jeux, spectacles, fêtes... découvrez les loisirs et les divertissements qui émaillent l’histoire du prestigieux jardin des Tuileries. Une promenade pittoresque ! Loisirs et plaisirs aux Tuileries de la Renaissance à nos jours
Créé pour la famille royale, le jardin des Tuileries s’est peu à peu ouvert au public, lui offrant de multiples possibilités de loisirs et de divertissements. Si certains existent toujours, comme les petits bateaux, d’autres appartiennent au passé et procuraient aux promeneurs des plaisirs qui peuvent nous paraître étonnants. - Une visite vivante et pittoresque, agrémentée de nombreuses illustrations. Durée 1h15. Tous publics.
samedi 21 septembre - 10h30 à 11h30
samedi 21 septembre - 11h30 à 12h30
samedi 21 septembre - 13h30 à 14h30
samedi 21 septembre - 14h30 à 15h30
samedi 21 septembre - 15h30 à 16h30
dimanche 22 septembre - 10h30 à 11h30
dimanche 22 septembre - 11h30 à 12h30
dimanche 22 septembre - 13h30 à 14h30
dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 22 septembre - 15h30 à 16h30
Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris

Maison Boucheron
Visite de l’hôtel de Nocé
samedi 21 septembre - 10h30 à 11h30
samedi 21 septembre - 11h30 à 12h30
samedi 21 septembre - 13h30 à 14h30
samedi 21 septembre - 14h30 à 15h30
samedi 21 septembre - 15h30 à 16h30
samedi 21 septembre - 16h30 à 17h30
samedi 21 septembre - 17h30 à 18h30
dimanche 22 septembre - 10h30 à 11h30
dimanche 22 septembre - 11h30 à 12h30
dimanche 22 septembre - 13h30 à 14h30
dimanche 22 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 22 septembre - 15h30 à 16h30
dimanche 22 septembre - 16h30 à 17h30
26 place Vendôme 75001 Paris

Ministère de la Culture - Immeuble des Bons-Enfants
Point d’information des Journées européennes du patrimoine
Le Point Culture est ouvert au public du lundi 16 au vendredi 20 septembre, de 9h30 à 19h, samedi 21 de 9h à 18h et dimanche 22 septembre, de 9h à 16h pour tout renseignement sur les JEP
vendredi 20 septembre - 09h30 à 19h00
samedi 21 septembre - 09h30 à 18h00
dimanche 22 septembre - 09h00 à 16h00
182 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Observatoire de l’Espace - Siège du CNES
Dissipation : une exposition entre création et archives spatiales
Le Centre National d’Etudes Spatiales ouvre exceptionnellement ses portes au public pour présenter l’exposition Dissipation, un regard contemporain porté sur des infrastructures spatiales historiques.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, présentera Dissipation, une exposition entre création et archives spatiales les 21 et 22 septembre 2019 au siège du Centre National d’Etudes Spatiales à Paris.
A la croisée des archives et de la création contemporaine, cette exposition proposera une mise en récits de l’aventure spatiale par le biais de l’art et des sciences humaines. Une façon originale d’aborder l’histoire spatiale au prisme de la création contemporaine !Le public pourra découvrir des documents d’archives inédits et des pièces techniques spatiales qui ont été les sources d’inspiration des membres du Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE) composé d’une plasticienne, d’un auteur et d’un sociologue. La base spatiale d’Hammaguir les a poussés à se questionner sur le maintien d’une telle structure dans le désert algérien jusqu’en 1967, le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques de Vernon à s’interroger sur le rôle des ingénieurs allemands dans l’histoire spatiale française, ou encore le service d’aéronomie du CNRS à imaginer le début de la science spatiale française. Ainsi, les créations plastiques d’Elise Parré, les textes de Michel Beretti et les méditations sociologiques de Jérôme Lamy proposeront une perception contemporaine des infrastructures constitutives de l’épopée spatiale française au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.
Dissipation présentera également une création audiovisuelle réalisée dans le cadre d’une résidence à l’ECPAD qui s’inspire des films historiques sur les infrastructures spatiales.
L’exposition dissipera ainsi l’oubli dans lequel ces infrastructures sont tombées et révèlera toute la force d’inspiration qu’elles recèlent.
samedi 21 septembre - 11h00 à 20h00
dimanche 22 septembre - 11h00 à 18h00
2 place Maurice-Quentin 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Visites guidées dans le cadre des Enfants du Patrimoine
Visites guidées du temple de l’Oratoire pour les Enfants du Patrimoine
Deux classes seront reçues en parallèle, chaque heure, entre 9h et 12h et entre 14h et 16h.Inscriptions sur les Enfants du Patrimoine.
Thèmes : le protestantisme, l’histoire de ce lieu de culte, l’orgue, et le 500e anniversaire de la naissance de Gaspard de Coligny.
vendredi 20 septembre - 09h00 à 10h00
vendredi 20 septembre - 10h00 à 11h00
vendredi 20 septembre - 11h00 à 12h00
vendredi 20 septembre - 14h00 à 15h00
vendredi 20 septembre - 15h00 à 16h00
145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Visites commentées des richesses architecturales de l’Oratoire du Louvre
Visite du lieu de culte datant de 1621, patrimoine et histoire, par petits groupes. Sans horaires. Église construite à partir de 1621 par le Cardinal de Bérulle, fondateur de la congrégation des Prêtres de l’Oratoire. Louis XIII en fait la chapelle royale du palais du Louvre en 1623. Napoléon 1er la met à la disposition des Protestants de Paris en 1811. Depuis lors, il y a un culte chaque dimanche, dans la sensibilité protestante libérale.
La chaire est d’époque, Bossuet et Malebranche y ont donc prêché. Le tambour et les stalles viennent de l’église Saint-Louis du Louvre et ont été intégrés à l’Oratoire quand ils l’ont aménagé en temple protestant. Les grandes orgues ont été refaites en 1960, puis restaurées il y a quelques années.
Au 160 rue de Rivoli, au chevet de l’église, s’élève le monument de Amiral Gaspard de Coligny, né il y a tout juste 500 ans, et mort au cours du massacre de la Saint Barthélemy en 1572, cette statue monumentale en marbre de Carrare a été érigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution, et restaurée cet été.
samedi 21 septembre - 10h00 à 16h00
dimanche 22 septembre - 12h00 à 17h00
145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Exposition sur le monument à la mémoire de l’Amiral Gaspard de Coligny (1519-1572)
Exposition, dans une chapelle du temple, sur le monument dressé à la mémoire de l’Amiral Gaspard de Coligny (1519-1572), au chevet du temple et récemment restauré.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 12h00 à 18h00
145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Visite libre de l’Oratoire du Louvre
Visite du temple, de ses chapelles et de sa grande sacristie, et des trois expositions en cours, sur La Réforme à Paris (1520-1560), sur l’Amiral Gaspard de Coligny (1519-1572), et sur le monument commémoratif.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 12h00 à 18h00
145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Exposition sur La Réforme à Paris (1520-1560)
L’exposition sur la Réforme à Paris (1520-1560) est présentée dans une des chapelles du temple.
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 12h00 à 18h00
145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Exposition sur l’Amiral Gaspard de Coligny (1519-1572)
Exposition sur Gaspard de Coligny (1519-1572)
dans la cour côté Rivoli
samedi 21 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 12h00 à 18h00
145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Conférences sur le protestantisme et l’Oratoire, suivies de moments musicaux à l’orgue
De courtes conférences suivies de temps d’orgue par nos organistes et visites à la tribune
Courtes conférences sur le protestantisme, l’histoire et l’architecture du lieu, suivies de temps d’orgue par nos organistes qui inviteront les visiteurs à découvrir les grandes orgues rénovées à la tribune.
Samedi à 11h, 14h, 15h et 16hDimanche à 14h, 15h, 16h et 17h.
samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 22 septembre - 17h00 à 18h00
145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Visite particulière dans le cadre du "Paris des orgues"
Présentation du lieu et de l’orgue, avant petite audition par David Cassan, organiste co-titulaire à l’Oratoire du Louvre
La séance débute par une courte présentation du lieu, puis David Cassan, organiste co-titulaire de l’Oratoire du Louvre, présente l’instrument. Enfin, il se rend aux claviers pour une petite audition de 25 minutes environ. Evénement exceptionnel de 45 mn environ.
samedi 21 septembre - 17h00 à 18h00
145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Marathon des orgues de Paris
parcours de découverte de trois orgues parisiens
Circuit de découverte de trois orgues de Paris de 14h30 à 18h :Première étape :14h30-15h15 : orgue de l’église St-Paul St-Louis, 99 rue St-Antoine Paris (4ème)Deuxième étape : 15h45-16h30 : orgue de l’église réformée des Billettes, 24 rue des Archives Paris (4ème)Troisième étape : 17h-17h45 : orgue de l’église réformée de l’Oratoire du Louvre, 145 rue St-Honoré Paris (1er)
samedi 21 septembre - 17h00 à 18h00
145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris

Palais Cambon - Cour des comptes
La Cour des comptes ouvre ses portes aux enfants
Découvrez la Cour des comptes avec vos enfants, coloriez la fresque, immortalisez votre visite grâce à une photo souvenir. Un livret-jeux et un petit cadeau seront remis à chaque enfant.
Le circuit de visite, libre mais fléché, est agrémenté de nombreuses animations :
- des échanges avec les magistrats sur les procédures et les travaux de la Cour ;
- des présentations inédites de rapports récents de la Cour en 180 secondes ;
- des expositions et présentations historiques ;
- des vidéos ;
- une présentation des métiers et des carrières dans les juridictions financières ;
- des ateliers sur les informations à destination des citoyens ;
- un concours photo sur Instagram ;
- un mur d’idées dédié aux citoyens ;
- une fresque géante à colorier ;
- un décor passe-tête pour s’improviser magistrat le temps d’une photo ;
- un livret-jeux pour les enfants ;
- une illustration en direct de la visite ;
- un studio photo pour immortaliser votre visite ;
- une offre de restauration solidaire dans la cour d’honneur avec la possibilité de s’asseoir et de se reposer ;
- une boutique de souvenirs, où sont disponibles plusieurs publications.
samedi 21 septembre - 11h00 à 12h00
samedi 21 septembre - 12h00 à 13h00
samedi 21 septembre - 13h00 à 14h00
samedi 21 septembre - 14h00 à 15h00
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00
samedi 21 septembre - 16h00 à 17h00
samedi 21 septembre - 17h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 10h00 à 11h00
dimanche 22 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 22 septembre - 12h00 à 13h00
dimanche 22 septembre - 13h00 à 14h00
dimanche 22 septembre - 14h00 à 15h00
dimanche 22 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 22 septembre - 16h00 à 17h00
13 rue Cambon 75001 Paris

Palais Cambon - Cour des comptes
La Cour des comptes pendant les années noires Découvrez la Cour des comptes pendant la Seconde Guerre mondiale
Des exposés de 15 minutes se succèderont sur le créneau horaire.
Après une présentation rapide de la situation de la Cour à la veille de l’invasion allemande, le conférencier abordera plusieurs questions successives ou transversales : quelle a été l’attitude de Vichy envers la Cour ? Quelle a été l’attitude de la Cour à l’égard de Vichy ? Il distingue ce qui concerne les personnes et ce qui concerne l’institution. Dans cet ouvrage, il est également question de la collaboration et de la Résistance à la Cour, puis de la Libération et de ses conséquences, mais aussi des projets de Vichy pour la Cour, et de ses activité pendant cette période.
samedi 21 septembre - 14h00 à 17h00
13 rue Cambon 75001 Paris

Palais Cambon - Cour des comptes
La Cour des comptes du Second Empire à la Troisième République
Brûler et renaître : la Cour des comptes du Second Empire à la Troisième République (1865-1885)
Des exposés de 15 minutes se succèderont sur ce créneau horaire.
À la fin du Second Empire, la Cour des comptes est une institution solide. La France est fière de l’organisation et du contrôle de ses finances publiques comme elle l’est de son développement économique. La critique des irrégularités commises par le préfet Haussmann dans les grands travaux de Paris vaut à la Cour une notoriété certaine dans le monde politique. Et pourtant, la période qui suit est la plus mouvementée de son histoire.
Après la proclamation de la République le 4 septembre 1870, ce n’est pas tant la guerre que la Commune qui bouleverse l’institution : en mai 1871, en même temps qu’aux Tuileries, les insurgés mettent le feu au Palais d’Orsay, que la Cour partage avec le Conseil d’État. Tout est détruit.
Installée à titre provisoire dans des salles du Palais-Royal, la Cour des comptes renaît en quelques années. Elle le doit à son Premier président, Ernest de Royer, en fonction de 1863 à 1877, et à l’efficacité des services du ministère des Finances. La juridiction échappe aux sévères épurations de la Troisième République naissante.
Après des années mouvementées, c’est le retour au statu quo à la Cour des comptes. Alors que le secteur public se transforme, il manque dans les années 1880 une vision prospective sur la gestion administrative. Les réformes, pourtant nécessaires, attendront un demi-siècle. Quant au relogement de la Cour des comptes, il n’aboutira qu’en 1912.
dimanche 22 septembre - 13h30 à 15h30
13 rue Cambon 75001 Paris

Palais Cambon - Cour des comptes
« Mai 1968 » à la Cour des comptes
En mai 1968, il n’y a eu ni manifestations ni grèves à la Cour des comptes. Mais des assemblées ont réfléchi aux réformes souhaitables : « On a réformé la Cour en long, en large et en travers. »
Des exposés de 15 minutes se succèderont sur ce créneau horaire pour expliquer "Mai 1968" à la Cour des comptes.
En mai 1968, il n’y a eu ni manifestations ni grèves à la Cour des comptes. Mais des assemblées ont réfléchi aux réformes souhaitables : « On a réformé la Cour en long, en large et en travers. »« De la vieille Europe, je ne vois guère subsister que la Semaine sainte à Séville et la Cour des comptes en France », aurait dit le général de Gaulle selon Jean Charbonnel. Et les trois hauts fonctionnaires qui dénonçaient L’Énarchie d’ironiser en 1967 sur « le volcanisme pétrifié de la Cour des comptes ». Pourtant un grand quotidien du soir pouvait titrer en juillet 1968 : « Une large majorité de magistrats de la Cour des comptes veulent faire son aggiornamento ». Moins aimable, un hebdomadaire apportait des informations voisines sous le titre : « Même la Cour des comptes ». La demande d’aggiornamento n’était ni surprenante ni déraisonnable. Les tentatives et propositions de réforme n’avaient pas manqué dans la décennie 1960 au sein même de la Cour. Des magistrats participaient d’ailleurs aux réformes et aux débats dans l’appareil de l’État, dans l’Université et dans la cité.En mai 1968, il n’y a pas eu de manifestations, de grèves ou de pétitions à la Cour des comptes, qui apparaissait comme « un havre de paix ». Magistrats et fonctionnaires des services s’efforçaient de « continuer tant bien que mal ». Les chambres ont siégé et délibéré à leur ordinaire et à effectif quasi complet ...
dimanche 22 septembre - 15h30 à 17h30
13 rue Cambon 75001 Paris

Sainte-Chapelle
Visite de la Sainte-Chapelle
La Sainte-Chapelle est un joyau de l’architecture gothique rayonnante. Réalisée en 7 ans, un temps record, la Sainte-Chapelle est destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis.
Une portée religieuse et politique. La possession de ces saintes reliques désigne le très puissant monarque comme le chef de la chrétienté occidentale.
Des verrières exceptionnelles. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.
Au-delà de sa conception audacieuse et novatrice, ce qui émerveille au premier regard c’est la combinaison harmonieuse d’une sensation de légèreté et d’immersion dans un univers d’or et de couleur. Réparties sur quinze verrières, plus de mille scènes s’animent dans la lumière et relatent tout au long de la nef l’histoire du peuple élu, et celle du Christ. La narration conduit vers les temps futurs figurés dans la grande rose de l’Apocalypse.
Ce chef-d’œuvre ne cesse de surprendre, séduire et fasciner.
samedi 21 septembre - 09h00 à 18h00
dimanche 22 septembre - 09h00 à 18h00
8 boulevard du Palais 75001 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.