.evous
> > > > >

Journées du Patrimoine 2021 à Paris : Le programme dans le 8e arrondissement

Découvrez tout le programme des Journées du Patrimoine 2021 à Paris. Zoom sur le 8ème arrondissement !

Les Journées européennes du Patrimoine 2021 ont lieu les 18 et 19 septembre. Paris propose de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences…
Cet événement culturel offre l’opportunité de mieux comprendre les différentes étapes qui président à la protection d’un monument et d’en mieux saisir les enjeux, les critères d’évaluation, les acteurs en présence...

LE PROGRAMME DANS LE 8EME

Centre culturel canadien
Edward Burtynsky – Mounds and Voids : from Human to Global Scale
Un regard percutant et paradoxal sur les coulisses de notre monde, nous invitant à prendre la mesure des enjeux locaux et globaux de l’exploitation des ressources.
Photographe canadien renommé, parcourant la planète depuis des décennies en explorant les paysages résiduels issus de notre existence moderne, Edward Burtynsky aura mis en images d’une beauté paradoxale l’abondance et le manque, les enjeux locaux et globaux de l’eau et du pétrole, l’exploitation des ressources, et l’impact en résultant sur les mains-d’œuvre et les populations. Burtynsky a livré récemment un projet ambitieux et panoramique de toutes les composantes d’un cheminement aussi cohérent qu’engagé, Anthropocène.
L’exposition du Centre culturel canadien propose une traversée inédite et subjective des corpus de cette œuvre colossale. Mounds and Voids se concentre sur les moyens industriels et humains convoqués dans l’exploitation rentable des sols, sur l’équilibre global des pleins et des vides engendrés par nos déséquilibres locaux, sur des sous-terrains et des reliefs qui n’ont rien de naturel. A l’écart des grands centres urbains et du quotidien des privilégiés, quelles empreintes les opérations de creusage et d’accumulations laissent-elles sur notre planète ? Que voit-on et que sait-on de ceux qui creusent, extraient, ramassent, sélectionnent à main nue, là où la machinerie industrielle ne peut agir ?
A partir d’un face-à-face immersif et contrasté entre un chantier industriel et un chantier artisanal en Afrique, l’exposition propose un regard percutant mais également paradoxal sur les coulisses de notre monde, nous invitant à prendre la mesure des enjeux locaux et globaux de l’exploitation des ressources. Mounds and Voids : from Human to Global Scale est également une réflexion sur la construction de l’image et sa puissance propre, sur une forme tout à fait singulière de maîtrise de la représentation de l’espace et de l’échelle des choses, ainsi que sur une exploitation assumée de la technologie au service d’un regard explorateur déjouant et défiant les limites de la perception.
L’exposition réunit deux œuvres monumentales réalisées à Johannesburg et Madagascar et issues du plus récent projet d’Edward Burtynsky, Africa ; un ensemble d’expériences de réalité augmentée constituant une méditation sur la mémoire des reliques industrielles ; une sélection condensée de quatorze photographies abordant les ressorts de l’élaboration visuelle de l’exploitation des sols et du recyclage.
Entrée libre
samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h00
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
01 44 43 21 90

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Atelier dessin collectif
Dessin collectif inspiré des décors du bâtiment
Les visiteurs de tout âge, sont invités à participer à la réalisation d’un dessin collectif en s’inspirant de détails décoratifs du bâtiment
Entrée et participation libres
samedi 18 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 18h00
Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
01 53 43 40 00

Gare de Paris Saint-Lazare
Visite commentée et guidée de la gare Saint-Lazare
Visitez la Gare Saint-Lazare ! Participez à nos visites commentées par un guide professionnel. Apprenez tous les secrets de la gare, son architecture et son histoire. Inscription obligatoire.
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de partir à la découverte d’endroits exceptionnels et fermés au public habituellement. Pour cette édition des Journées 2021 organisées par le ministère de la Culture sur le thème ""Patrimoine : Tous compris ! "", nous ouvrons les portes des coulisses de la gare Saint-Lazare ! Vous y découvrirez des lieux secrets gratuitement le temps d’un week-end, les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.
Pour participer, il faut obligatoirement vous inscrire en amont." Visite sur inscription obligatoire. 24 personnes par visite maximum. Avoir au minimum 13 ans. Port de chaussures fermées obligatoire.
samedi 18 septembre - 11h00 à 13h00
samedi 18 septembre - 15h00 à 17h00
dimanche 19 septembre - 11h00 à 13h00
dimanche 19 septembre - 15h00 à 17h00
13 rue d’Amsterdam 75008 Paris

Siège de l’ordre national des pharmaciens
Visite guidée du siège de l’Ordre national des pharmaciens
L’Ordre national des pharmaciens vous propose de venir découvrir son patrimoine architectural et ses collections d’histoire de la pharmacie.
À travers des objets utilitaires (mortiers et pilons, mâche-bouchons, alambics), des pots de pharmacie (faïences de Nevers, silènes en bois), des estampes, des affiches et des ouvrages, les collections d’histoire de la pharmacie offrent un panorama de l’histoire et de l’art pharmaceutiques. Le droguier Menier, conçu par Jean Antoine Brutus Menier, fondateur de la chocolaterie du même nom, est la pièce majeure des collections. Constitué de près de 800 pots en verre soufflé, il réunit les drogues essentielles de l’arsenal thérapeutique au XIXe siècle.
Ces collections sont abritées par deux hôtels particuliers, caractéristiques de l’éclectisme architectural du Second Empire et des édifices bâtis autour du parc Monceau à cette période. Le pavillon mauresque, commandé par Gaston Menier, petit-fils de Jean Antoine Brutus, reflète le goût familial en mêlant influence orientale et style normand.
Visite gratuite sur inscription préalable
samedi 18 septembre - 13h30 à 19h00
dimanche 19 septembre - 13h30 à 19h00
4-6 avenue Ruysdaël 75008 Paris

Église Saint-Philippe-du-Roule
Visite commentée de l’église
dimanche 19 septembre - 16h00 à 17h00
154 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

Mots-clés