.evous
Paris
  

Journées européennes de l’archéologie 2023 : Tout le programme à Paris

Du 16 au 18 juin 2023

Découvrez le programme à Paris des Journées européennes de l’archéologie 2023. Rendez-vous les 16, 17 et 18 juin 2023 !

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2023,    par: Jean Nouveau

Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées européennes de l’archéologie invitent le public à explorer le passé au cours d’un week-end pendant lequel tous les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes. Plus d’un millier de manifestations sont alors proposées partout en France : ouverture exceptionnelles de chantiers de fouilles, villages, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

La 14ème édition de cette belle manifestation culturelle aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2023. Découvrez le programme à Paris des Journées européennes de l’archéologie !

Journées européennes de l’archéologie 2023 : Programme à Paris

Galerie Muséale Inrap
L’Inrap, qui accompagne l’aménagement du territoire par sa mission d’archéologie préventive, se trouve au cœur des enjeux de la transmission et de la diffusion du patrimoine culturel et scientifique. Les musées partenaires présentent des objets découverts par les équipes de l’Inrap entrés dans leur parcours de visite. Découvrez ces objets et lieux d’expositions et de nombreuses expositions thématiques.
Des clefs de recherches croisées permettent une recherche chronologique, thématique, géographique ou par matériau, pour construire votre parcours de visite et créer votre catalogue d’exposition en version imprimable.
Un espace jeunesse propose des expositions adaptées et des jeux.
A découvrir sur poste fixe, tablette et smartphone. Disponible en 6 langues.
121 rue d’Alésia, 75014 Paris

Musée de l’Armée
Le musée de l’Armée, partenaire de l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives), vous propose d’explorer ses collections en lien avec l’archéologie, à l’occasion des journées européennes de l’archéologie. Panneaux et livrets-jeux, interpelleront petits et grands au sein de plusieurs départements du musée. Ces éléments seront également téléchargeables sur le site internet du musée
De 10h à 18h
Gratuité exceptionnelle : samedi 17 juin, dimanche 18 juin
Payant : vendredi 16 juin (14€)
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Past & Curious, Jardins du Palais royal
Le passé en dessins animés avec Past & Curious. Projection commentée des dessins animés de Past & Curious et discussions avec les archéologues. Que mangeaient nos ancêtres ? Comment construire une pyramide maya ? Qui sont les premiers agriculteurs ? Comment décrypter les sépultures archéologiques ? En quoi l’archéologie éclaire-t-elle notre histoire et le présent ? Venez découvrir tous ces sujets avec nous !
dimanche 18 juin de 10h à 18h
samedi 17 juin de 10h à 18h
Gratuit vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin
Jardins du Palais royal, 75001 Paris

Crypte archéologique de l’île de la Cité
Présentant les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, située sur le parvis Notre-Dame, offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de la capitale.
A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, la crypte s’anime le temps d’un week-end dédié aux enfants et aux familles.
Gratuité exceptionnelle samedi 17 juin, dimanche 18 juin
Place Jean-Paul II, 75004 Paris

Musée des Plans-Reliefs
Situé au 4e étage de la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III. Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique.
Gratuité exceptionnelle
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Site archéologique d’Etiolles (CD91) - Jardins du Palais Royal
Sous l’égide de l’INRAP, le site archéologique d’Etiolles investit le Village de l’Archéologie dans les jardins du Palais Royal pour vous y dévoiler ses richesses.
Propriété du Conseil départemental de l’Essonne, le site archéologique d’Etiolles est devenu, depuis 1972, un chantier-école de référence pour la connaissance du mode de vie des sociétés magdaléniennes du Bassin parisien.
Gratuit samedi 17 juin, dimanche 18 juin
8 rue Montpensier, 75001 Paris

Promenade hors les murs du musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Où habitaient les juifs parisiens au Moyen Âge ? Quels étaient leurs métiers, leur vie intellectuelle, leurs relations avec leurs voisins chrétiens ? Cette promenade par Ania Guini-Skliar, guide-conférencière nationale, sur la rive gauche et l’île de la Cité, nous plonge dans le Paris médiéval.
vendredi 16 juin, payant (14€) – Billetterie
Rendez-vous devant l’église Saint-Julien-le-Pauvre, à l’angle des rues Galande et Saint-Jacques (5e arr.)

Institut du Monde Arabe
L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.
Gratuit dimanche 18 juin
Accédez à la billetterie en cliquant ici.
1 rue des Fossés Saint Bernard, 75005 Paris

Archaïos, Jardins du Palais royal
Village de l’archéologie des Journées Européennes de l’Archéologie.
Exposition ‘Voyage d’un archéologue’ : Suivez le parcours d’un archéologue à travers différentes fouilles du monde ! Dans cette mini-expo, vous découvrirez comment nos archéologues adaptent leurs recherches à des cultures et des terrains différents !
Gratuit vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin
2 Gal de Montpensier, 75001 Paris

Village de l’archéologie du Palais Royal
Le Village de l’archéologie regroupe tous les acteurs de l’archéologie en un seul lieu. En famille ou avec des amis, chacun pourra s’initier à l’archéologie grâce à différentes animations, ateliers, démonstrations et reconstitution historique. Une vingtaine de partenaires scientifiques, universitaires, associatifs ou issus des collectivités locales de la région parisienne vous invitent à partager leur passion pour l’archéologie.
Gratuit vendredi 16 juin, samedi 17 juin, dimanche 18 juin
8 Rue de Montpensier, 75001 Paris

A LIRE AUSSI :
Journées européennes de l’archéologie 2023 : Programme à Nice
Journées européennes de l’archéologie 2023 : Programme à Marseille
Journées européennes de l’archéologie 2023 : Programme à Bordeaux
Journées européennes de l’archéologie 2023 : Programme à Lyon
Journées européennes de l’archéologie 2023 : Programme à Strasbourg