eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Kanye West > Kanye West : Son nouvel album 2018 ’Ye’

Kanye West : Son nouvel album 2018 ’Ye’

Dernière mise à jour : vendredi 1er juin 2018, par Jean

Après Yeezus et The Life of Pablo, Kanye West sort deux nouveaux albums en 2018. Le disque Ye, composé de 7 titres, arrive le 1er juin, suivi la semaine suivante par Kids See Ghosts, un projet collaboratif avec Kid Cudi.

Kanye West est de retour ! Deux ans après The Life of Pablo (2016), le rappeur a révélé sur les réseaux sociaux que son nouvel album sortirait le 1er juin 2018. Il s’intitule Ye et sept chansons le composent dont des featurings de Ty Dolla Sign, John Legend et Nicki Minaj.

Un tweet envoyé quelques instants après cette annonce a informé les fans qu’un autre disque suivrait dès le 8 juin. Il s’agit là d’un projet en collaboration avec le rappeur Kid Cudi, baptisé Kids See Ghost. Les deux Américains s’étaient déjà unis à l’occasion du titre Father Stretch My Hands Pt 2, inclus sur l’opus The Life of Pablo.

Découvrez les albums les plus attendus de 2018. Retrouvez également l’enquête sur les albums les plus vendus en 2017.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Moins d’un an que Yeezus était sorti en bacs et déjà son successeur semblait être en approche. "En raison d’impératifs relatifs à la finalisation de son nouvel album studio, Kanye West a le regret d’annoncer le report de sa tournée en Australie", indiquait la société Live Nation, le 1er avril 2014. Ses concerts prévus du 2 au 11 mai ont été reprogrammés du 5 au 15 septembre.

Au moment de préparer son mariage avec Kim Kardashian, le rappeur apportait les dernières touches à son septième opus. Au mois de novembre 2013, il affirmait déjà qu’il souhaitait pouvoir le sortir en milieu d’année suivante, probablement durant l’été. "Je ne lui ai pas encore trouvé de nom, mais le travail a commencé, déclarait-il alors. Chaque fois que j’ai une idée, je la note. Je collectionne aussi les sons. Je travaille sans cesse."
Produit par Rick Rubin et Q-Tip, l’album devrait se composer uniquement de huit titres. Certains seront sans aucun doute présentés lors des prochains concerts de Kanye en France.

Le 10 avril 2014, le jeune producteur Evian Christ confirme être en contact avec le rappeur et collaborer avec lui sur plusieurs titres. "Il m’a envoyé un email la nuit dernière. Il veut quelque chose qui sonne comme du Otis Redding, un peu comme Mobb Deep. (...) C’est un régal de travailler avec lui. Aucun autre artiste n’offre une telle liberté de création." Serge Pizzorno du groupe Kasabian a également fait part de son envie de travailler pour Kanye : "J’adorerais être un de ses producteurs, le résultat serait génial. Son talent est si différent du mien que je n’ai aucune idée du son que ça donnerait, mais ce serait forcément intéressant."
Originaire de Chicago, le musicien Malik Yusef collabore avec Kanye depuis l’année 2003. Après avoir participé à la réalisation de Yeezus, il a confirmé prendre part à l’enregistrement du prochain opus du rappeur. "On a enregistré aux quatre coins du monde ! Kanye a déjà en sa possession 20 chansons finies", confie-t-il en octobre 2014. Attendu d’abord à l’été 2014, puis à l’automne, l’album The Life of Pablo (précédemment baptisé So Help Me God, puis Swish et Waves) ne parait finalement que le 12 février 2016...

Selon les dernières rumeurs, l’Américain aurait été très inspiré par Florence, ville italienne où son mariage ultra médiatisé a finalement eu lieu. Par ailleurs, un duo avec Paul McCartney intitulé Only One a été enregistré. Il s’agit d’une chanson dédiée à la fille du rappeur, North West. "Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises mais tous les deux aiment garder leurs collaborations secrètes jusqu’à la dernière minute", apprend-on dans The Sun. Une collaboration avec Rihanna est également évoquée, près de cinq ans après le titre All of the Lights qui les avait déjà réunis. Il s’agit du single FourFiveSeconds.
Kanye profite ensuite d’un défilé de mode à New York, à la mi-février 2015, pour dévoiler le single Wolves (featuring Sia et Vic Mensa), produit par Sinjin Hawke et Cashmere Cat. Le titre All Day a quant à lui été interprété lors des Brit Awards 2015 et le féroce Facts est mis en ligne sur Soundcloud en janvier 2016.

A peine The Life of Pablo est-il sorti que Kanye annonce la parution d’un autre album. Intitulé Turbo Grafx 16, ce nouveau projet est attendu à l’été 2016. Il aurait été influencé par l’oeuvre de Sufjan Stevens.
Le rappeur a également prévu de sortir Cruel Winter, la suite de Cruel Summer (2012). Son premier extrait Round and Round compte les participations de Desiigner, Quavo, Gucci Mane, 2 Chainz, Travi$ Scott, Yo Gotti, et Big Sean.
Une rumeur évoque aussi la parution possible d’un album enregistré en commun avec Drake... Ce projet est confirmé en septembre 2016 par Kanye : "On s’amuse en studio, confie-t-il alors à un journaliste du magazine Vogue. On travaille sur un album ensemble." Les deux artistes avaient déjà collaboré sur les titres 30 Hours et Pop Style.

L’amour de Kanye West pour sa propre personne n’ayant visiblement pas de limites, il a envisagé de commercialiser un monologue de plusieurs heures au cours desquelles il donnerait sa vision de la vie, de la politique, ou encore un récit palpitant de sa vie aux côtés de Kim Kardashian.

"Kanye aime tellement le son de sa voix, révélait une source anonyme, en avril 2014. Il a des opinions très arrêtées sur tout, de la musique à la politique en passant par l’environnement, et il est en train de les mettre sur bandes. Il dit qu’il fait cela pour la postérité, il a pensé en faire un livre, ou même en faire don à un musée. Il pense que c’est vraiment novateur et ambitionne de remporter plusieurs prix ou trophées."
Ce projet de "spoken-word" pourrait même être proposé dans une version longue de 24 heures, pour les fans souhaitant être bercés par la voix et les textes du rappeur à toute heure de la journée...

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.