.evous
> >

L’Action Ecoles racheté par Jean-Pierre Mocky

En difficultés financières, l’Action Écoles (Paris, 5e), fameux cinéma d’art et d’essais du quartier latin, vient d’être repris par Jean-Pierre Mocky. Dans une interview donnée au Monde, le cinéaste révèle que l’ancien propriétaire, Jean-Marie Rodon, sera le programmateur de l’une des deux salles. Un geste plein de classe pour un homme de valeurs, et un vrai amoureux du cinéma de genre, dont les trois films réalisés en 2010, Crédit pour tous, Les Insomniaques et Dossier Toroto, seront montrés dans l’autre salle du complexe.

S’il y a changement de propriétaire, il n’y aura pas forcément révolution dans le style, puisque Mocky se réserve une programmation faite des classiques qu’il aime et veut faire découvrir. L’Action Écoles pourrait aussi être un tremplin pour quelques jeunes réalisateurs, comme le révèle le vétéran qui exigera "qu’ils soient dans [sa] ligne, un peu originaux".

Un cinéma indépendant sauvé de la faillite, un réalisateur farouche qui se trouve un cinéma dédié, et des jeunes réalisateurs qui voient une nouvelle porte s’ouvrir devant eux : tout le monde est gagnant.

Plus d’informations sur le cinéma ICI

rue des écoles, 75005

Adresse

Mots-clés