eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Guide Paris 8e > Se promener, Paris 8e > L’Hôtel Salomon de Rothschild, un jardin public et espace dédié à (...)

L’Hôtel Salomon de Rothschild, un jardin public et espace dédié à l’événementiel

Dernière mise à jour : jeudi 31 mai 2018, par Denis, Franck Beaumont

Construit en 1882 par les architectes Léon Ohnet et Justin Ponsard, il fut commandé par le baron Salomon de Rothschild (1835-1864), 3e fils du célèbre baron James de Rothschild.
Il dispose de 8 salons qui sont utilisés pour des événementiels et d’un parc de 1.700 m². Le jardin de l’hôtel est librement accessible au public (sauf si événementiel) de 10h à 19h ou 17h selon les saisons.

L’Hôtel Salomon de Rothschild, classé Monument Historique, est un lieu exceptionnel situé dans le faubourg Saint-Honoré. Après de longs travaux, il a réouvert ses portes en octobre 2010 sous la houlette du tandem GL Events/Ludéric Evénements et est désormais dédié à l’organisation d’événements. Retour sur une histoire prestigieuse...

Construit en 1882 par les architectes Léon Ohnet et Justin Ponsard, il fut commandé par le baron Salomon de Rothschild (1835-1864), 3e fils du célèbre baron James de Rothschild, riche banquier dont la famille est originaire de Francfort. Ayant créé la branche de Paris, James de Rothschild fut considéré comme l’homme le plus riche de France sous la Restauration.

JPEG

Son fils Salomon, et son épouse et cousine Adelheid de Rothschild, rachètent en 1873 une partie de l’ancienne Folie Beaujon, célèbre propriété du financier Nicolas Beaujon. Cette partie, appelée le pavillon de "La Chartreuse", oeuvre de l’architecte Nicolas-Claude Girardin, appartenait au peintre Théodore Gudin et fut aussitôt rasée. Ohnet, puis son successeur Onsard, réalisent pour les Rothschild un projet grandiose dans le goût de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, destiné à accueillir la collection de mobilier et d’objets d’art (de la Renaissance au XVIIIe siècle) de ses propriétaires.

Côté cour, la façade est marquée par un avant-corps carré décoré de guirlandes de fleurs et surmonté d’un fronton triangulaire. Côté jardin, c’est l’inverse : la partie centrale est en retrait, encadrée de deux ailes légèrement saillantes ; un portique de colonnes doubles porte au centre le balcon du premier étage. De plan massé, l’hôtel donne sur un magnifique parc qui surplombe l’avenue de Friedland. A l’intérieur, la décoration fut confiée au peintre Léopold Moulignon, qui s’inspira de certains partis décoratifs du château de Ferrières (construite dans la Brie pour James de Rothschild).

JPEG

A sa mort, la baronne Adelheid de Rothschild lègue son hôtel et ses collections à l’Etat français, déshéritant au passage sa propre fille, à la condition d’en faire une maison d’art destinée à accueillir des expositions. L’hôtel abrita un moment la fameuse Bibliothèque d’art et d’archéologie léguée à l’État par le couturier Jacques Doucet. En 1976, l’hôtel est transféré à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP). Après de nombreuses expositions dédiées à la photographie, le lieu avait fini par se dégrader tandis que des lieux d’exposition plus appropriés se multipliaient dans la capitale. Admirablement remis en état et modernisé, l’hôtel a maintenant trouvé une vocation événementielle dans un cadre prestigieux, à deux pas de la place de l’Etoile.

L’hôtel Salomon de Rothschild dispose de 8 salons privatisables, de 65 à 120 m2, d’un espace événementiel contemporain et polyvalent de 600 m² creusé dans les caves, ainsi qu’un parc de 1.700 m² accessible de plain-pied. Au total, le lieu peut accueillir 1.200 invités. Contact :
contact@hotelsalomonderothschild.com

Le jardin de l’hôtel est librement accessible au public, appartenant à la Ville de Paris.

Franck Beaumont

Sources : Guide du promeneur Paris 8e

Guide touristique du quartier des Champs-Elysées

A LIRE AUSSI :
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
Illuminations de Noël des Champs Elysées
Les Parkings, Paris 8e
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Les lieux à visiter dans le quartier latin
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images

Adresse

11, rue Berryer 75008 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.