.evous
> > > >

L’Orientalisme en Europe de Delacroix à Matisse : : Centre de la Vieille Charité jusqu’au 28 août 2011

L’Orientalisme en Europe, de Delacroix à Matisse , au centre de la Vieille Charité, est une grande rétrospective rassemblant cent vingt peintures et sculptures d’artistes européens, qui emmènera les visiteurs, de la campagne d’Egypte de Bonaparte jusqu’au séjour de Matisse en Afrique du Nord.

Ces tableaux présentent le foisonnement d’un siècle de représentation de l’Orient dans la peinture et la sculpture. A partir de 1830, les artistes accèdent à un monde jusque-là fermé.

La première génération des romantiques, avec à sa tête Delacroix, qui voyage dans le Maghreb, trouve dans le dépaysement oriental des réponses aux profonds désirs de renouvellement.

Les thèmes abordées : la sensualité, avec notamment la représentation fantasmée du Harem, la religion, les costumes, le désert, la puissance des couleurs de l’Orient…

L’exposition se clôt sur des oeuvres modernes réalisées par Renoir, Matisse, Kandinsky… qui se sont eux attachés au thème oriental. Odalisques, paysages lumineux, villes blanches sous le soleil...

Exposition présentée par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux.

Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

Adresse

Du 27 mai au 28 août - de 10h à 18h, tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés. Nocturne tous les vendredis, jusqu'à 22h.

Horaires

Mots-clés