eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Ateliers et cours, Paris 11e > Cours de dessin, peinture, art plastique Paris 11e > L’atelier des passerelles

L’atelier des passerelles

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Denis

A la croisée du 20e et du 11e, un atelier de peinture et d’art plastique dans un lieu atypique

Il donne sur un ensemble charmant de trois cours équipées de passerelles et offre un refuge tranquille au calme de l’animation du quartier Oberkampf. L’atelier est spécialement aménagé pour peindre.

Virginie Banas, 32 ans, peintre de tous les jours, dessine et peint depuis toute petite. Parallèlement à une formation de dessinatrice maquettiste dans la publicité, elle a toujours pris des cours avec des peintres dont certains sont devenus ses mentors. Elle expose régulièrement, vend ses toiles sur le marché de la création le samedi à Bastille, fait partie de la Maison des artistes. Ses tableaux relèvent de la technique mixte - huile, couteau, collages de matériaux – et se caractérisent par leur matière, au point qu’on a envie de toucher ses toiles. Pour les cours qu’elle s’apprête à donner, Virginie Banas souhaite faire passer ce qu’elle n’a pas reçu auprès de certains professeurs, et transmettre ce qui l’a enrichie.

- Les cours

Ces cours sont de tous niveaux et ne nécessitent pas de savoir "bien" dessiner pour commencer à peindre. L’objectif est de se faire plaisir dans un cadre et une atmosphère conviviale, mais d’être malgré tout accompagné afin d’acquérir rapidement les techniques de base indispensables à la création de ses propres œuvres. Les groupes sont constitués de 4 à 6 personnes permettant un enseignement similaire à des leçons particulières, tout en conservant le plaisir du travail en groupe. La durée d’une séance est de 2h30 et la pause café ou thé est l’occasion de prendre du recul sur les œuvres en cours.

Certaines séances et stages seront proposés en cours d’année pour dessiner ou peindre d’après un modèle vivant. Dans ces séances, l’accent sera mis sur l’apprentissage du dessin.
L’objectif est d’apprendre à voir : l’essence de la pose du modèle, les plans, les volumes, l’espace et les raccourcis, la circulation lumineuse, la mise en page et la composition...

- La technique

Suivant vos attentes, vos souhaits et affinités, vous pourrez choisir votre pratique : aquarelle, huile, acrylique, pastel, technique mixte, croquis, travail au couteau... L’accent est mis sur les couleurs et les techniques : harmonie des couleurs, composition, matière et texture, l’apprentissage des matériaux (préparations et enductions des supports, colle et médiums, les pigments et liants...). Le rôle de Virginie Banas est de vous aiguiller dans le choix de votre pratique et il est tout à fait possible et à tout moment de changer de technique.
Au fil des séances, divers exercices sont proposés de manière à favoriser autant le figuratif que l’abstrait et permettre à chacun d’approfondir son regard.
Ces exercices sont indépendants les uns des autres et n’ont pas de caractère obligatoire, esprit de liberté oblige !

- Les horaires

Lundi : 14h30-17h et 18h-20h / Mardi : 19h00-21h30 / Mercredi : 14h30-17h et 18h-20h30 / Jeudi : 19h-21h30 / Vendredi : 16h30-19h / Autres horaires et jours possibles sur demande.
Le cours d’essai est gratuit (si suivi d’une inscription).
Le matériel de base est fourni. Vous pouvez contacter Virginie Banas au 06.21.07.62.25.

Adresse

23 rue Moret 75011 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.