eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > La Baie de Morlaix, sur la côte nord du Finistère

La Baie de Morlaix, sur la côte nord du Finistère

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

A l’entrée sud de la Manche, se jette la rivière de Morlaix dans une grande déchirure de la côte qui compose la Baie de Morlaix, en Bretagne, dans le Finistère.

De nombreux îlots et rochers sont visibles depuis les sentiers côtiers. l’îlot du Château du Taureau est même devenu l’emblème de la Baie. l’île Louët reçoit son phare et la maison (désaffectée) des gardiens. L’île noire est flanquée de sa tour carré. L’île Callot reste accessible selon les marées par une petit route submersible.

En ville, les maisons à pans de bois cohabitent avec des monuments du XVe au XIXe siècle.

Aujourd’hui, notre intérêt touristique porte sur les sentiers côtiers pour découvrir des paysages remarquables avec en particulier, celui qui serpente autour de toute la Bretagne, le GR 34 et sa balise caractéristique à 2 bandes Rouge et Blanc.

Les promeneurs nous disent que la Baie de Morlaix est la plus belle de Bretagne. Les plus partisans n’hésitent pas à élargir cette vision !

De Vitré au Golf du Morbihan, le GR 34 s’étend sur 1700 km ’en faisant le tour des îles). Notre promenade autour de la Baie de Morlaix se contente d’un panorama étendu sur 100km, de Locquirec à Carantec.

Un itinéraire pour 5 sens :
- Des vues marines uniques en Europe ;
- Le cri des Goélands couvre le roulis des galets ;
- L’air iodé de la mer se mêle à l’odeur des pins ;
- Les doigts effleurent le Granit ;
- Le palais goute le sel marin ;

Avec ce GR 34, on s’embarque pour une heure, un jour un week-end.

Depuis le chemin des douaniers, peut être aurez vous le privilège de croiser le regard de quelque foc gris dans la Baie ? Faute de quoi, vous observerez pierregarins, caugeks et Dougall au bec noir, les trois familles de sternes présentes dans cette réserve ornithologique.

Depuis le bout du quai de Morlaix le Léon glisse vers Carantec. Le GR longe la rive ouest là où le pont de la Corde enjambe la Penzé, comme un trait de fer entre Morlaix et Roscoff.

Joindre Morlaix à Carantec vous entraine sur 24 km. Un bon marcheur ne passera pas 6 heures en chemin.
Dans l’autre sens, de Morlaix à Plougasnou, c’est 25 km.

Depuis quelques années des spots d’observation sont aménagés tout le long de la Baie. Des panneaux d’interprétation (en 3 langues) vous informent sur la qualité du patrimoine traversé.

Sur la côté est, 15km de chemin escarpé à l’a pic des falaises, au bout de notre chemin entre Saint Jean du Doigt et Locquirec. un passage sportif pour marcheurs a guéris. Mais l’endroit est aussi beau que dur pour récompenser ceux qui tentent la démarche. Dernièrement, chaque 500 mètres, des bornes ont été placées pour faciliter la localisation et l’éventuelle intervention des secours.

Le GR 34 est un chemin vivant. Par nature, il est sensible aux intempéries. Alors, parfois, des déviations sont balisées le temps des travaux de réparation. C’est le sens de la carte en lien ci-dessus.

On ne sort pas indifférent d’une balade sur le GR 34.
Alors, ne manquez pas d’y prendre votre plaisir.


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne