.evous
> > > >

La Bourse du Commerce de Paris

L’ancienne Halle aux blés fut fermée en 1873, et la Chambre de commerce demande en 1885 à l’architecte Henri Blondel de la transformer en Bourse du commerce.

Celui-ci préserve la structure en anneau de Nicolas Le Camus de Mézières (1763) et l’armature en fer de la charpente de François-Joseph Bélanger (1813), qui avaient fait la réputation de l’ancien édifice. Enfin il ferme le nouveau bâtiment et le rhabille de pierre. L’inauguration a lieu en septembre 1889.

La bourse a été classée monument historique en 1986, et elle sera nettoyée et restaurée en 1989.

C’est aujourd’hui la Chambre de commerce et d’industrie de Paris qui en conduit la gestion. Elle y offre des services de soutien et d’aide à la création d’entreprises, et elle y organise des événements thématiques, parfois des expositions se déroulent sous cette vaste coupole.

Remarquer en haut du fronton les trois figures allégoriques du sculpteur Aristide Croisy, représentant la Ville de Paris, encadrée de l’Abondance et du Commerce.

Quelques panneaux à l’intérieur dont les quatre points cardinaux, peints par Alexis-Joseph Mazerolle, et de monumentales fresques illustrant le commerce entre l’Europe, l’Amérique, la Russie, l’Asie, et l’Afrique.

La bourse du Commerce. Place des Deux-Écus 75001 Paris. Métro Les Halles.

Place des Deux-Écus 75001 Paris

Adresse

Mots-clés