evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Cathédrale Notre-Dame de Paris > Visitez la Crèche de Noël de Notre-Dame de Paris

Visitez la Crèche de Noël de Notre-Dame de Paris

lundi 4 décembre 2017, par Jean, Pauline

La crèche de Notre-Dame est l’une des plus belles de Paris. Ne manquez pas ce spectacle visible 2 décembre 2017 au 2 février 2018.

On attribue à saint François d’Assise (†1226) d’avoir créé la première crèche de Noël. Une crèche présente les personnages de la Nativité, tels que le récit des Évangiles les fait connaître : L’Enfant-Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph, les anges, qui chantent la gloire du Rédempteur et la paix donnée aux hommes de bonne volonté, les bergers. Le bœuf et l’âne appartiennent à la tradition : leur place a paru naturelle dans une étable. Quelques jours après Noël, lors de l’épiphanie, on ajoute les trois rois mages avec l’étoile qui les guidait : ils représentent l’hommage de la Gentilité et sa quête du salut.

En 2017 et comme tous les ans, la crèche de la cathédrale Notre-Dame est présentée du premier dimanche de l’Avent à la fête de la Présentation au Temple. Ce sont près de deux millions de pèlerins, fidèles et visiteurs qui viendront s’y recueillir durant ces deux mois. Il s’agira d’une crèche monumentale de 15 m de long et représentative du savoir-faire provençal. Une centaine de personnages réalisée par Alain Deymier (pour les santons du marché) et Jean-Marie Fontanille (pour ceux de la crèche). Le petit Jésus sera mis en crèche le 24 décembre à minuit et les rois Mages seront installés le 7 janvier.
A admirer du 2 décembre 2017 au 2 février 2018 !

A LIRE AUSSI :
Les plus belles crèches de Noël à Paris
850 ans de Notre Dame de Paris : un an de festivités
Les messes de minuits à Paris
Notre calendrier de l’avent en ligne
Promenade de Noël dans les rues de Paris pour les petits et les grands
Vitrines et illuminations de Noël à Paris
Les marchés de Noël à Paris
Où acheter les plus belles décorations de Noël à Paris sans se ruiner ?


LA CRÈCHE 2015

Après la Sicile et la République Tchèque, c’est au tour de la Pologne d’être mise à l’honneur avec cette crèche en bois sculpté. Cette crèche impressionnante, typique de Cracovie, abrite la Nativité dans un décor composé d’éléments empruntés aux principaux monuments de l’ancienne capitale polonaise. Elle est bénie par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le premier dimanche de l’Avent.


LA CRÈCHE 2012

Cette grande crèche sicilienne animée, de plus de 25 mètres carrés, a été conçue par Salvatore MILAZZO, maître artisan renommé de la ville de Caltagirone (Italie), sous la direction artistique de Michele SALVETTERI, architecte. Elle a pris place au pied du mur Nord de la clôture du chœur, sous les scènes de l’enfance du Christ sculptées au XIVe siècle.
Un ensemble de décors en pierre, roseaux, bois ou plâtre reproduisent des scènes de la vie rurale, selon la tradition des crèches siciliennes. On y découvre l’habitat typique de la région de Caltagirone au XVIIIe siècle, avec des jeux d’eau, ponts, végétaux, collines et effets de lumière qui recréent les paysages de la campagne sicilienne. Les personnages animés sont conçus selon des techniques élaborées au XIXe siècle. Elle est la seule crèche en argile animée au monde..

Au pied de la crèche de la cathédrale est disposée une grande urne transparente dans laquelle les visiteurs, croyants ou non, peuvent déposer un Message de Paix.
ATTENTION : En raison de la fragilité des mécanismes, la crèche ne sera animée que lors des nocturnes (tous les samedis et dimanches, de 19h30 à 20h45, du 8 décembre 2012 au 27 janvier 2013), et le 25 décembre toute la journée.

Adresse

Place du Parvis de Notre Dame, 75004

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.