eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Actualités, Paris 19e > Sorties Paris 19e > Sorties Sport, Paris 19e > Baignade au Bassin de la Villette : Les dates d’ouverture 2018

Baignade au Bassin de la Villette : Les dates d’ouverture 2018

Dernière mise à jour : mercredi 27 juin 2018, par Jean

Envie de vous baigner gratuitement, en plein Paris ? Après le succès de La Fluctuat, épreuve de natation en eau libre organisée fin août 2016, la zone de baignade en plein air du Bassin de la Villette rouvre le 16 juin 2018.

Une semaine après la fin des Jeux Olympiques de Rio 2016, la capitale continuait de mettre le sport à l’honneur. Après l’évènement "Paris à la nage" qui avait rassemblé plus de 1000 nageurs en juillet, la Ville de Paris faisait ainsi la promotion d’une nouvelle course de natation organisée par la Fédération Française de Natation et ouverte à tous : La Fluctuat. Elle a eu lieu dimanche 28 aout 2016, de 10h à 14h dans le Bassin de la Villette. Les champions Aurélie Muller et Marc-Antoine Olivier (médaillé de bronze), tout juste rentrés de Rio, étaient même présents à l’événement.

"La Fluctuat est un événement festif et sportif qui permet à toutes et tous de nager une nouvelle fois cet été dans le Bassin de la Villette avec les sportifs sélectionnés et médaillés aux JO de Rio mais aussi de profiter des activités ludiques pour les familles sur le quai", se réjouissait Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et du tourisme.
Le 24 décembre 2016, 150 nageurs participent à la première "Coupe de Noël" et se jettent dans l’eau glacée du bassin de la Villette. Pourquoi une telle folie ? Pour se réapproprier les cours d’eau des grandes villes. Du jamais vu à Paris depuis 76 ans !

Mais il ne s’agissait en réalité que d’une étape avant l’ouverture d’une baignade grand public. Cette zone de baignade en plein air ouvre du 17 juillet au 10 septembre 2017. Gratuite d’accès, la zone prend la forme d’une enfilade de trois bassins, installés le long du quai de Loire, entre la Rotonde et la passerelle de la Moselle. Elle peut accueillir jusqu’à 1000 personnes par jour. Chacun des bassin est d’une profondeur différente : un bassin pour les enfants de 40 centimètres de profondeur, un deuxième de 1,20 mètre de profondeur et un troisième réservé aux nageurs, de 2 mètres de profondeur. Une base nautique agrémente le site du Bassin de la Villette avec des transats, des buvettes et des glaciers ainsi que des activités ludiques, sportives et culturelles.

Dates 2018 : Du 16 juin au 2 septembre. Une pataugeoire a été ajoutée, en plus de celle qui existait déjà en 2017. Le site prend ainsi la forme d’une structure de 16 mètres de large sur 100 de long, partagée en quatre piscines. Une toute nouvelle application permet aussi depuis 2018 de connaitre en temps réel le taux d’occupation des bassins et le temps d’attente pour y accéder. Pratique !

A LIRE AUSSI :
Nager en plein air à Paris : Les piscines à ciel
Que faire à Paris pendant l’été ?
Tube de l’été 2017 : Notre sélection !
Pratiquer un sport en plein air à Paris : Des bons plans pour cet été
Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
Prendre le soleil et bronzer à Paris
Canicule : Où trouver de la fraîcheur à Paris ?

Adresse

Bassin de la Villette, 75019 Paris

Horaires

De 11h à 21h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.