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Saviez-vous que la gare d’Orsay contient davantage de métal que la Tour Eiffel ?

Et qu’elle pèse une fois et demie le poids de la Tour Eiffel !
En fait, on ne se doute de rien, car les structures métalliques de la grande verrière de la gare sont masquées par une façade en pierre, richement ornée.
Saviez-vous également que la Gare de Grand Central de New York est une réplique de la Gare d’Orsay ?


Avant d’abriter de grandes collections d’art, cet étonnant édifice était en fait une gare.

La gare d’Orsay fut construite en 1898 par la Compagnie des Chemins de Fer d’Orléans. Elle remplaçait l’ancien palais d’Orsay incendié lors de la Commune de Paris.

L’architecte Laloux est chargé de la construction de la gare inaugurée le 14 juillet 1900 pour l’Exposition Universelle. Pour cette construction, Laloux opte pour le caractère massif de la façade et pour la modernité à l’intérieur.

Dès 1939 la gare est abandonnée car ses quais s’avèrent trop petits pour accueillir les nouveaux trains éléctriques. La gare servira alors de salle de vente pour les commissaires priseurs, de théâtre et même de décor de cinéma.

L’inscription en 1971 de la gare à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques la sauvera de la destruction.

En 1977 on propose sa reconversion en musée. Ce musée consacré au XIXe siècle ouvre ses portes en 1986. Les architectes chargés de la réhabilitation furent Pierre Colboc, JP Philippon et Renaud Bardon. Gae Aulenti assura quant à lui l’aménagement intérieur. La réutilisation de ce bâtiment symbolise la reconnaissance du Patrimoine Industriel.

Le musée comprend une très belle collection d’objets, de peintures et de sculptures, notamment des tableaux impressionnistes.

62 Rue de Lille 75007 Paris

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