evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Lille > La Grande Braderie de Lille 2017 : dates, horaires, infos, programme...

La Grande Braderie de Lille 2017 : dates, horaires, infos, programme...

mardi 25 juillet 2017, par Flavien

Après une édition 2016 annulée faute de mise à disposition de moyens de sécurité suffisants par les autorités, la Grande Braderie de Lille fait son grand retour en 2017, le samedi 2 et le dimanche 3 septembre 2017 !


La Grande Braderie de Lille : Présentation - Programme - S’y rendre - Exposer


C’est l’événement incontournable de la rentrée pour ceux qui veulent faire des affaires, dans un cadre magique et festif.

Chaque premier week-end de septembre, le plus grand marché aux puces d’Europe attire près de 2 millions de visiteurs pour deux jours et une nuit de folie !

La Braderie de Lille est certainement l’un des événements les plus connus en France et au-delà des frontières.
Plus de 10000 "bradeux" exposant sur 100 km de trottoirs où, durant 33 heures non stop (du samedi 14h au dimanche 23h), tout s’achète et tout se vend !

Une foule venue du monde entier s’y presse pour dénicher la perle rare, faire sa récolte de bonnes affaires, mais aussi et surtout pour se plonger dans une ambiance à l’image de la ville : conviviale et festive.

Une autre tradition s’ajoute à celle de la chine : la dégustation d’un plat de "moules-frites", qui donne lieu à un concours entre les restaurants qui se disputent le plus haut tas de coquilles vides !


Demandez le programme !

La foire aux manèges de Lille : du 26 août au 24 septembre 2017 sur l’Esplanade du Champ de Mars. Ouvert de 14h à minuit en semaine et de 14h à 1h30 du matin les vendredis et samedis.
En savoir plus...

Programme 2017 à venir...

En 2015 :
- En ouverture de la braderie, ne ratez pas le Semi-Marathon de Lille ! Départ du boulevard de la Liberté (niveau rue de Valmy, le long du Palais des Beaux-Arts) à 8h45.
- La foire aux manèges de Lille : du 29 août au 27 septembre sur l’Esplanade du Champ de Mars. Ouvert de 14h à minuit en semaine et de 14h à 1h30 du matin les vendredis et samedis.


Pour s’y rendre et s’y déplacer

Lille est à seulement 1 heure de Paris en TGV et à environ 2 heures par la route.
En savoir plus ici : Comment aller de Paris à Lille ?

A noter : La SNCF met en place un service exceptionnel pendant toute la durée de la Braderie. La SNCF prévoit des TER supplémentaires, de jour comme de nuit, et des TGV Lille - Paris, le week-end de la Braderie. La SNCF et le Conseil Régional proposent une réduction de 50 % sur les aller-retour TER à destination de Lille, effectué sur la journée (de 0h à 23h59) le samedi ou le dimanche de la Braderie.

Une fois sur place...

Lacez vos chaussures ! L’accès au cœur de la ville est impossible en voiture pendant la braderie (vous pouvez tout de même vous garer en périphérie). Privilégiez donc absolument les transports en commun. Métro, bus, tramways vous emmènent là où vous le souhaitez. Voir le plan de la braderie.

A noter : Le métro fonctionne non-stop pendant toute la durée de la Braderie (y compris la nuit du samedi au dimanche).

Le Pass’Journée (permet de circuler sur l’ensemble du réseau pendant 24h à compter de la première validation) : 4,80 euros
Le Pass’ soirée : 2,20 € (valable de 19h00 à 1h00 du matin)
si vous avez moins de trois stations (métro ou tram) à faire, vous pouvez prendre un ticket Zap, c’est 1 €.

Le Pass s’achète dans les distributeurs automatiques du métro, dans les Espaces Information Vente, dans l’un des nombreux Points Service et également en ligne sur transpole.fr.
Achat également en ligne : Achetez votre ticket


Pour exposer

Sur les axes suivants : Rue Gambetta, Rue Malpart, Rue Gauthier-de-Chatillon, Place de la République, Rue Ovigneur, Rue Saint-martin, Avenue Kennedy et BD Louis-XIV.
En 2015 :
Pré-réservation d’un emplacement possible dès le 6 juillet par internet ou en vous rendant sur place, dans une annexe située à coté de la Mairie de Lille dès le 3 Août.
Pour toutes les autres rues de la braderie : Se rendre directement sur place à partir du 3 Août avec l’ensemble des papiers nécessaires pour retirer vos affichettes « emplacement réservé ».

Quels papiers pour exposer ?
Locataires du secteur de la braderie : pièce d’identité + quittance de loyer pour l’année en cours + attestation sur l’honneur de votre propriétaire vous permettant d’exposer à cette adresse pendant la braderie.
Propriétaires du secteur de la braderie : pièce d’identité + dernier avis de taxe foncière.
Non-résidants du secteur de la braderie : pièce d’identité + accord écrit, daté et signé d’un propriétaire du secteur de la Braderie vous permettant d’exposer en devanture de son immeuble + copie de son dernier avis de taxe foncière.


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.