evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Concert, Cinéma, Spectacle et Théâtre, Paris 11e > Cyril Teste à La Ménagerie de verre

Cyril Teste à La Ménagerie de verre

mercredi 22 novembre 2017, par Denis

Pour rire pour passer le temps, de mardi 2 à samedi 6 avril 2013. Le traitement de la violence sur tous les aspects. Dans le cadre du festival Etrange Cargo, à ne pas manquer, un genre singulier entre spectacle et performance.

Le traitement de la violence par divers procédés visuels, textuels et esthétiques, qui conduisent à se questionner autour de ce thème pendant environ 45 minutes. De Pasolini (Salo) à Brecht (Grand Peur), ou de Fassbinder (le Grec) à bien d’autres, Cyril Teste propose de revisiter ce thème majeur de notre société, source de préoccupations et de traumatismes profonds ou indélébile.

Violence. Violence urbaine. Violence gratuite. Violence humaine. Violence subite. Violence infligée. Violence médiatique. Violence filmée.
Autant de déclinaisons autour de ce thème qui résonnent en nous quotidiennement. Comment représenter au plateau un sujet qui devient surproduit par les médias (TV, téléphone portable, Internet et journaux) et qui de ce fait nous inquiète et nous met constamment en alerte ?
Sylvain Levey pose à travers ce texte, mais sans désir particulier de réponse, la question « pourquoi tu frappes ». Il questionne la place et le statut, non pas de la victime, non pas du bourreau, mais du complice. C’est peut-être ce qui me parle : ne pas chercher la raison de cette interrogation mais tenter de faire résonner autrement ce sujet, de faire entendre le vide que procure la violence.
L’auteur met en parallèle la question de la représentation et de la violence, qui à mon sens sont intrinsèquement liées. Ici, la violence est un jeu (un enjeu ?) qui se déroule au fil de l’histoire, au point de basculer dans la théâtralité.

Cyril Teste

Studio OFF
Durée : 1h
A partir de 15 ans
Texte : Sylvain Levey
Mise en espace : Cyril Teste
Avec : Ludovic Molière et Thierry Raynaud
Production - Collectif MxM

Repères biographiques
Cyril Teste
C’est sur la volonté d’ouvrir l’espace scénique en développant un jeu entre l’artificiel et le vivant que se constitue, en 2000, le Collectif MxM. Cyril Teste en est le metteur en scène, entouré d’une équipe comprenant comédiens, vidéaste, compositeur, dramaturge, scénographe, cadreur et éclairagiste, dont la composition se modifie au gré des spectacles proposés.
Ce groupe fonctionne selon un système à l’horizontale et non pyramidal, chaque intervenant pouvant développer des projets personnels en dehors des projets collectifs. Dès leur premier spectacle, Alice Underground d’après Alice au pays des merveilles, les membres de MxM s’interrogent sur le processus de fabrication des images, et non sur l’image toute faite, en explorant le potentiel des nouvelles technologies. Ne négligeant jamais les textes, ils présentent, après Lewis Carroll, un travail à partir de Sophocle, Anatomie Ajax, puis trois pièces de Patrick Bouvet, dont Direct/Shot joué en 2004 au Festival d’Avignon, avant de traverser l’œuvre de Falk Richter dans Electronic City.

À partir de 2007, Cyril Teste devient aussi auteur pour Romances, [.0] poésie sonore, puis pour Reset, spectacle créé en 2010 qui s’inscrit dans un diptyque sur le thème de l’enfance, dont SUN créé au festival d’Avignon est le second volet.
En état de recherche permanente, le Collectif MxM propose un théâtre où texte, images, lumière et son participent à part égale à la création.

Dans le cadre du festival Etrange Cargo : Cyril Teste, "Pour rire pour passer le temps", à La Ménagerie de verre

Adresse

12-14 rue Léchevin 75011 Paris

Horaires

Pour rire pour passer le temps : à 20h30

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.