Lille eVous
Accueil Agenda Sortir à Lille Pour enfants Shopping

Accueil > Lille > Sortir à Lille > La Nuit des Musées 2019 à Lille : Le programme

La Nuit des Musées 2019 à Lille : Le programme

Dernière mise à jour : vendredi 3 mai 2019, par Jean

Découvrez sur cette page le programme de la Nuit des Musées 2019 à Lille.

Le samedi 18 mai 2019, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacle vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous.
Certains musées et établissements culturels de Lille seront au rendez-vous pour accueillir les noctambules lors de la prochaine Nuit des Musées.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

PROGRAMME 2019

Musée de l’hospice comtesse
Visites à thèmes
A l’occasion de ce rendez-vous culturel incontournable du printemps, visites commentées et ambiances musicales mettront en lumière, le temps d’une soirée, les collections d’art et d’histoire du musée.
Le temps d’une soirée, ce programme de visites à thèmes permettra aux curieux, aux passionnés et aux amateurs d’art de découvrir un panel d’oeuvres choisies au gré d’attrayantes présentations. Une immersion contée pour une découverte originale et conviviale de ce lieu patrimonial d’exception. Inscription sur place, le soir même en fonction des places disponibles.
samedi 18 mai - 18h00 à 23h30
32 rue de la Monnaie, 59800 Lille

Musée de l’hospice comtesse
Art et Musique
A l’occasion de ce rendez-vous culturel du printemps, micro-concerts et visites "flash" thématiques résonneront, le temps d’une soirée, au coeur des espaces et des collections du musée.
A l’occasion de cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, ambiances musicales et visites commentées participeront à la mise en vie des collections d’art et d’histoire du musée. Une immersion musicale et contée qui offrira aux mélomanes et aux passionnés d’art en visite libre un riche moment de convivialité.
samedi 18 mai - 18h00 à 23h30
32 rue de la Monnaie, 59800 Lille

Palais des Beaux-Arts
Visites Visites guidées chefs d’oeuvre ou découverte du musée
Les plans-reliefs à redécouvrir, Golden Room et Golden Books dans le cadre d’Eldorado, une installation entre terre et ciel signée Mathias Kiss dans l’atrium, le tout ponctué par l’Ensemble vocal Adventi et les visites guidées des collections : la nuit sera festive à Lille !
samedi 18 mai - 18h15 à 21h45
Place de la République, 59000 Lille

Cathédrale Notre-Dame de la Treille
La Cathédrale ND de la Treille participe pour la première fois à La Nuit des musées en proposant une visite de l’exposition d’ICÔNES ainsi qu’un programme de visites insolites musicales.
samedi 18 mai - 18h30 à 22h00
Place Gilleson 59000 Lille

Centre d’Art Sacré de Lille
Exposition du Collectif d’artistes éphémère des nuits de la crypte #5
Pour la première fois, le Centre d’Art Sacré ouvre ses portes pour La Nuit des musées en vous proposant de découvrir les œuvres réalisées par les artistes. Les œuvres qui ont été présentées par ces artistes contemporains sont pour la plupart inédites et ont été créées pour cette exposition. Elles témoignent de la profondeur avec laquelle l’artiste, qu’il soit athée, agnostique ou chrétien, intériorise et partage l’histoire de Jésus de Nazareth.
samedi 18 mai - 18h30 à 22h30
Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Place Gilleson 59000 Lille

Palais des Beaux-Arts
Dispositif "la classe, l’oeuvre"
Médiation par les élèves de CM1 et CM2 de l’Ecole Voltaire Sévigné de Lomme
Accès libre et gratuit
samedi 18 mai - 18h30 à 20h00
Place de la République, 59000 Lille

Maison natale Charles de Gaulle
Rendez-vous au coeur de la Belle époque ! Le temps d’une soirée, la demeure retrouve ses habitants, témoins d’anecdotes dur l’enfance du Général. Dès la tombée de la nuit, chaque personnage vous fait découvrir l’univers du Petit Charles.
La Maison natale Charles de Gaulle vous invite à remonter l’histoire pour vous retrouver au cœur de la Belle Epoque… Le temps d’une soirée, la demeure retrouve ses habitants, témoins de nombreuses anecdotes et histoires sur l’enfance de Charles de Gaulle. Ces témoins du passé vous invitent à découvrir, au-delà du lieu de naissance du personnage, des événements marquants de sa jeunesse. Laissez-vous guider sur les pas du jeune Charles .Visites guidées tous les 1/4hVenez vivre une expérience unique à la Maison natale !
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
9, rue Princesse Lille

Palais des Beaux-Arts
Interventions musicales de l’Ensemble vocal ADVENTI
3 interventions musicales d’une demi-heure
samedi 18 mai - 19h00 à 21h30
Place de la République, 59000 Lille