.evous
Paris
  

La Nuit des Musées 2022 : Le programme en Ile-de-France

La Nuit des Musées 2022 aura lieu le samedi 14 mai. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en Ile-de-France, selon les consignes territoriales et la situation sanitaire, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Dernière mise à jour : mercredi 13 avril 2022,    par: Jean

Ne ratez pas la Nuit des Musées 2022 en Ile-de-France ! Pour cette nouvelle édition, un programme exceptionnel sera proposé aux visiteurs dans toute la région : expositions, performances, projections, concerts, spectacles, illuminations... Chacun pourra découvrir différemment les trésors des musées le temps d’une nuit. Les enfants seront également accueillis autour des collections avec des jeux, des énigmes, des histoires et bien d’autres animations inattendues. Cette année encore, dans le cadre de l’opération "La classe, l’œuvre !" les élèves présenteront leurs créations autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération.

SÉLECTION 2022 EN ÎLE-DE-FRANCE

ACCÈS RAPIDE : Seine-et-Marne - YvelinesEssonne - Hauts-de-Seine - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne - Val d’Oise

SEINE-ET-MARNE (77)

Musée départemental des Peintres de Barbizon
92 Grande Rue 77630 Barbizon
01 60 66 22 27

- Déambulation forestière : Sur les chemins forestiers avec la Compagnie Chauffe-Brûle. "Des comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle emmènent le public sur des chemins forestiers à la sortie de Barbizon avec un dialogue emmaillé de poésie et d’informations forestières. Ils rencontrent divers personnages dont une barbizonaise ayant connu le Père Ganne et les peintres, un témoin des brigands d’un autre temps et de l’attaque d’une diligence, une marionnette à l’image de Némorosa, l’une des légendes de la forêt, mais aussi Robert-Louis Stevenson qui parcourut en tous sens la forêt et peut-être d’autres encore. Cette déambulation joyeuse fera découvrir la poésie de la nature et tous ces illustres personnages qui ont fait de Barbizon un foyer de l’art.
Lieu de rendez-vous : 1 Grande rue (devant le Bobo Club) – Durée : 0h45"
Samedi 14 mai, 20h00, 21h00

- Moment musical : Les sonneurs de chasse à courre du Rallye Tempête assurent l’ouverture de la Nuit des musées au son des trompes de chasse à courre
Samedi 14 mai, 20h00

- Visite de l’auberge Ganne : L’auberge Ganne : lieu de rendez-vous des peintres paysagistes du 19ème siècle. Les Ganne tenaient l’épicerie du village et, constatant la fréquentation accrue de rapins, ils se décident à accueillir les jeunes peintres dès les années 1820. Le rez-de-chaussée de l’auberge restitue l’atmosphère des « peint’ à Ganne » grâce aux meubles et décors peints. L’épicerie-cuisine-chambre à coucher des aubergistes est entourée par la salle à manger des officiers et la salle à manger des artistes. La salle à manger des officiers fait référence au campement militaire qui eut lieu en plaine de Bière pour des grandes manœuvres en 1839.
À l’étage, on découvre les chambres-dortoirs aux murs peints par les artistes. La collection permanente du musée présente des œuvres de Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Camille Corot, Diaz de la Peña, Constant Troyon,…et d’artistes moins connus : Georges Gassies, Ferdinand Chaigneau, Eugène Lavieille,… Les œuvres sont représentatives de la démarche des peintres qui, installés à Barbizon, étudiaient les paysages de la forêt et de la plaine ou les scènes de la vie quotidienne des paysans, bûcherons et carriers comme source d’inspiration. En rupture avec la peinture académique, les artistes paysagistes travaillant « sur le motif » ont largement contribués à faire reconnaître le genre du paysage comme un genre à part entière ouvrant ainsi la voie aux futurs impressionnistes.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre

Centre d’interprétation du patrimoine - Château de Brie-Comte-Robert
1 rue du Château 77170 Brie-Comte-Robert
01 64 05 63 31

- Un mariage royal, promenade lumineuse et sonore : Suivez les préparatifs du mariage royal de Philippe VI de Valois avec Blanche Navarre, à travers un parcours lumineux et sonore théâtralisé au sein du château de Brie-Comte-Robert. En l’année 1349, Jeanne d’Evreux, ancienne reine de France, organise en son château de Brie-Comte-Robert, le mariage de sa nièce Blanche de Navarre avec Philippe VI de Valois. Le château est en pleine effervescence !
Venez assister à ces préparatifs et découvrir le château en suivant un parcours de sons et lumières théatralisé.
Horaires des débuts de parcours :
Samedi 14 mai, 19h00
sur réservation
contact@amisduvieuxchateau.org, 01 64 05 63 31

Château de Rentilly - Musée Gatien-Bonnet
1 rue de l’étang 77600 Bussy-Saint-Martin
01 60 35 46 72
Visite à hauteur d’enfants : Par une médiatrice du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier. Alors que des visites de l’exposition sont proposées principalement aux adultes, ce samedi, place aux enfants ! Guidés par une médiatrice, ils découvrent les Paysages rêvés, paysages réels, entendent des anecdotes sur les artistes et sur les tableaux, vont d’une œuvre à l’œuvre, regardent, comparent, se promènent comme dans une sorte de jeu de piste… ensemble, les petits visiteurs passent un moment ludique et artistique au cœur des couleurs du néo-impressionnisme.
Durée : 45 min
À partir de 6 ans
Samedi 14 mai, 18h00
Inscription conseillée

- Spectacle de la compagnie 3 mètres 33 : Le musée d’art tout terrain d’Henriette et Huguette. Écriture et jeu : Anne Leblanc et Pascale Maillet. À l’occasion de la Nuit européeenne des musées, Henriette et Huguette ont concocté, rien que pour vous une visite de l’exposition, aux petits oignons. Découvrez le Musée d’Art Tout Terrain d’Henriette et Huguette ! À l’heure où plus personne n’a le temps d’admirer les chefs-d‘œuvres de la peinture, Henriette et Huguette ont la solution : un musée ambulant portatif qui met l’art à portée de main. Avec elles, vous aurez droit à la grande et petite histoire des grands tableaux !
Durée : 30 min
Tout public
Samedi 14 mai, 19h00
Réservation conseillée

- Présentation des projets "La classe, l’œuvre !" : "La classe, l’œuvre !" est un dispositif qui permet aux écoliers, collégiens et lycéens, de se familiariser avec les collections du musée au cours de séances menées par des artistes. "La classe, l’œuvre !" est un dispositif qui permet aux écoliers, collégiens et lycéens, de se familiariser avec les collections du musée au cours de séances menées par des artistes et/ou médiatrice, autour d’une œuvre. C’est dans ce cadre que, tout au long de l’année, trois classes de Marne et Gondoire ont travaillé autour d’une œuvre de la collection du musée Gatien-Bonnet, Le marché de Lagny-sur-Marne, sur la place de la fontaine, d’Édouard Cortès. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, tous vous invitent à découvrir et à partager leur travail de l’année. Vous avez rendez-vous au château dès 16h pour le début des festivités !
16h : présentation d’un film en stop motion réalisé par la classe de CM1 de Cécile Hochet (école Jean Macé de Lagny-sur-Marne) accompagnée par Gaëlle Dubois, photographe et vidéaste.
17h : moment chorégraphié par la classe de CM1/CM2 de Gwenaëlle Chandard (école Les Heurteaux de Lagny-sur-Marne) accompagnée par Karine Guichard, danseuse et chorégraphe.
20h : présentation sous le kiosque de l’installation L’univers du marché créée par les élèves de secondes et premières option arts-plastiques de Sabrina Lheureux (lycée Saint-Laurent de Lagny-sur-Marne).
Tous les projets "La classe, l’œuvre !" ont été encadrés par Magalie Dubois, médiatrice. Des photos et recherches plastiques des trois projets sont également présentés au château. Le château accueille également les travaux réalisés par les élèves de l’école des Beaux-arts autour de l’œuvre d’Édouard Cortès ; n’hésitez pas à venir les découvrir !
Samedi 14 mai, 16h00

- Visite à la lampe torche de l’exposition Paysages rêvés, paysages réel : Si l’idée de vous trouver un soir, dans le noir, dans un musée et d’en découvrir les œuvres à la lampe torche, vous séduit, alors, cette visite est pour vous ! En compagnie d’une médiatrice, vous parcourrez l’exposition dans une ambiance particulière, uniquement éclairée par des lampes torches. Les paysages se dévoilent, les détails apparaissent, dans le calme de cette visite. Une expérience insolite que nous vous invitons à partager.
Durée : 30 min
Tout public, à partir de 8 ans
Samedi 14 mai, 21h30
Réservation conseillée

- Visite de l’exposition Paysages rêvés, paysages réels : Aux œuvres du musée Gatien-Bonnet répondent celles d’artistes contemporains offrant là encore une vision de paysages, rêvés ou réels. Convié par le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier à s’interroger sur la notion de paysage si présente au sein de sa collection, le musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne s’est emparé de cette invitation pour plonger dans cet imposant corpus. Aborder celui-ci sous cet angle, c’est explorer des passages et des mouvements entre plusieurs artistes reliés à cette collection, constituée subtilement depuis 1865. La sélection qui en a été faite témoigne d’un cheminement qui s’est opéré aux côtés de ces artistes qui ont sillonné le territoire de Lagny-sur- Marne et de ses environs, principalement à la fin du XIXe siècle avec une place toute particulière offerte au peintre Léo Gausson (1860-1944). Moteur essentiel du « Groupe de Lagny », regroupant les artistes néo-impressionnistes Maximilien Luce (1858-1941), Lucien Pissarro (1863-1944) et Émile Cavallo-Péduzzi (1851-1917), il fut par ses relations avec le monde artistique parisien, l’un des acteurs les plus précoces de ce mouvement. Au fait très tôt des recherches scientifiques sur la couleur (Michel Eugène Chevreul publie en 1839 De la loi du contraste simultané des couleurs) et des recherches plastiques de Georges Seurat, Léo Gausson réalisa ses premières œuvres néoimpressionnistes dès 1886, l’année même de la création d’Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte.
Samedi 14 mai, 14h00

Château de Champs-sur-Marne
31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne
01 60 05 24 43

- Maqui-masque : Pour que le masque redevienne un joyeux accessoire d’apparat, deux spécialistes du château de Champs-sur-Marne ornent vos yeux d’un maquillage au motif de la soirée : un masque du plus bel effet. De 19h à 21h - à partir de 3 ans : stands de maquillage aux formes de masques. Mettez-vous aux couleurs de la soirée et enfilez votre masque dessiné au maquillage. Sous les doigts de fées de nos deux maquilleuses, vos yeux s’habillent d’un superbe masque décoratif vibrant de joie !
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

- Les fourberies de Scapin - Commedia Dell’Arte : Pour sa nocturne festive autour du thème du masque d’apparat, le château de Champs-sur-Marne célèbre l’anniversaire de Molière avec une représentation de Commedia Dell’Arte sous les étoiles. Molière fête son 400ème anniversaire dans le parc du Château de Champs-sur-Marne avec l’une de ses pièces phares, toute de farces et de rires : "Les fourberies de Scapin". Installez-vous confortablement et profitez de ce chef d’oeuvre français au goût de Commedia Dell’Arte, joué par l’académie internationale des arts du spectacles.
Samedi 14 mai, 21h30
Entrée libre et gratuite

- Château masqué... et si on en jouait ? Pour oublier le masque sanitaire, le château de Champs-sur-Marne vous invite à une soirée festive qui joue avec les masques d’apparat au travers d’exposition, théâtre, concerts et autres suprises. Château masqué... et si on en jouait ? Entre l’exaltation d’un carnaval, la mélodie d’un bal masqué, et la fantaisie d’un geste artistique, le château de Champs-sur-Marne vous convie à une nocturne magique sous le thème du masque. Sous les lumières du crépuscule puis de la lune, l’accessoire se décline de toutes les couleurs et sous toutes les formes pour regagner ses lettres de noblesse.
Pour l’occasion, le château ainsi qu’une partie du parc sont ouverts gratuitement et en accès libre toute la soirée de 19h à minuit.
De 19h à minuit : exposition exceptionnelle dans le château. Les salles du château se peuplent de créatures chimériques à l’allure de masques animaliers. Le temps d’une soirée, les animaux qui ornent les décors du château prennent vie dans cette exposition unique et exceptionnelle grâce au talent de l’association La paume de terre et des habitants des communes de Noisy, Champs, Lognes et Torcy. Venez à la rencontre de ces fascinantes bêtes !
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre et gratuite, jauge de 200 visiteurs à la fois dans le château, dernier accès au château à 23h30.

- Exposition "Les Animasques" : Les salles du château de Champs-sur-Marne se peuplent de créatures chimériques à l’allure de masques animaliers pour une exposition à la frontière entre le réel et l’imaginaire. Les salles du château se peuplent de créatures chimériques à l’allure de masques animaliers. Le temps d’une soirée, les animaux qui ornent les décors du château prennent vie dans cette exposition unique et exceptionnelle grâce au talent de l’association ""La paume de terre"" et des habitants des communes de Noisy, Champs, Lognes et Torcy. Venez à la rencontre de ces fascinantes bêtes !
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre et gratuite, jauge de 200 visiteurs à la fois dans le château, dernier accès à 23h30.

- Un saut dans l’histoire ! Des voyageurs masqués ont franchi les portes du temps et se promènent dans le parc du Château de Champs-sur-Marne. L’association "Son d’histoire" vous propose de remonter le cours du temps, venez admirer leurs tenues d’époques variées et leurs masques assortis. Tout droits sortis d’un bal de la Renaissance, de la cour de Louis XIV ou d’un dîner mondain du XIXe siècle, ils viennent des quatre coins du passé pour assister à cette soirée. Saurez-vous deviner de quelle époque chacun d’eux provient ? »
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

Musée jardin départemental Bourdelle
1 rue Dufet-Bourdelle 77620 Égreville
01 64 78 50 90

- Mise en lumière des œuvres d’Antoine Bourdelle : À la tombée de la nuit, une quinzaine de sculptures monumentales d’Emile-Antoine Bourdelle seront éclairées. À partir de 20h, les visiteurs pourront déambuler parmi les œuvres d’Emile Antoine Bourdelle misent en lumière pour l’occasion. Ainsi le Centaure Mourant prendra des teintes roses ou violettes ! Ces éclairages permettent de faire apparaitre des détails, des reliefs que la lumière du jour ignore. Une quinzaine de sculptures sortiront ainsi de l’ombre.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre et gratuite-selon les conditions sanitaires, un passe vaccinal pourra être demandé

Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux

- Jeu - La nuit de l’uchronie : La Nuit européenne des musées 2022 sera la nuit de l’uchronie : saurez-vous prendre les bonnes décisions pour changer l’histoire ? Durant quatre années, des batailles ont été gagnées, d’autres perdues. Elles ont coûté des vies, des territoires, elles ont déterminé des stratégies et des alliances. Dans la peau d’officiers de la Première Guerre mondiale, vous serez amenés à faire des choix qui changeront peut-être le cours de l’histoire.
Samedi 14 mai, 19h30
Entrée libre, sans inscription

Musée d’art et d’histoire de Melun
5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun
01 64 79 77 70

- Visite contée au musée de Melun : Quelle histoire ! Partez en famille à la découverte des monstres du musée : Hercule et l’hydre de Lerne, Triton et sa mère Amphitrite, Andromède et le monstre marin, Thésée et le Minotaure ... Visite contée pour toutes les familles.
Samedi 14 mai, 19h00
Sur inscription

- Visite libre de l’exposition "Monstre fais-moi peur !". Un monstre doit-il faire peur ? Un monstre doit-il faire peur ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’exposition. Un panorama, non exhaustif, pour permettre à chacun de découvrir ou de redécouvrir des monstres inspirés de la mythologie ou de la littérature qui peuplent nos rêves ! Une occasion unique de découvrir l’exposition lors de la Nuit européenne des musées du samedi 14 mai. Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée gratuite à la demande.
Samedi 14 mai, 14h00
Entrée libre

Musée espace Gaïa - Association Cristal (Prieuré Saint-Martin)
19 rue du Prieuré 77130 Montereau-Fault-Yonne
06 37 07 68 81

- Découverte du monde des dinosaures. : Une exposition qui permet de suivre l’épopée des dinosaures. Une exposition qui permet de suivre l’épopée des dinosaures pendant 160 millions d’années, dans une ambiance sonore du Jurassique reconstituée. Cristal a décidé de remonter le temps vers l’ère des dinosaures et partir à la découverte de ces fantastiques créatures.
Ces fantômes de l’évolution viendront hanter le Prieuré Saint-Martin pour la plus grande joie des visiteurs.
Samedi 14 mai, 21h00
Entrée libre sans réservation

Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France
48 avenue Étienne Dailly 77140 Nemours
01 64 78 54 80

- Visite libre de l’exposition « Mémoire de sable. Archéologie et carrières en Île-de-France » En partenariat avec l’Inrap et l’UNICEM, le musée propose une exposition qui présente de nouvelles découvertes lors des fouilles réalisées avant le travail d’extraction en carrières. "Mémoire de sable. Archéologie et carrières en Île-de-France" est une exposition coproduite par le Département de Seine-et-Marne et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) avec le concours de L’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction (UNICEM) Île-de-France et Seine-et-Marne Environnement (SEME). Lorsque l’UNICEM a relayé le souhait de ses adhérents d’Île-de-France de voir exposés aux yeux du public les beaux objets découverts dans ses carrières, il est apparu évident d’y impliquer le musée de Préhistoire d’Île-de-France et le Centre départemental d’archéologie de la Bassée aux côtés de l’Inrap, principal opérateur dans les carrières en Île-de-France.
Samedi 14 mai, 20h00

- Exploration sonore et visuelle par le collectif l’Émoi Sonneur : Des performances de pierres musicales mêlées aux peintures numériques projetées surgiront dans les espaces de visites. Le public pourra aussi interagir au son primitif des pierres frottées et percutées. Un moment de visite inédit où les sons ancestraux dialogueront avec la création d’aujourd’hui.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre

Musée de la Seine-et-Marne
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
01 60 24 46 00

- Concert - Dedalus joue David Lang au Musée de la Seine-et-Marne
Samedi 14 mai à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le groupe Dedalus interprétera le compositeur américain David Lang. Prix Pulitzer de la musique 2008, David Lang est célébré comme l’un des plus brillants compositeurs contemporains, avec des oeuvres pour orchestres, ensembles de chambre, instrumentistes seuls, chorales ou opéras. Il a aussi multiplié les collaborations avec des artistes venus du rock et écrit pour la danse et le cinéma.
Après une première collaboration entre l’Orchestre national de Jazz et Dedalus autour de Philippe Glass en 2015, des musiciens de ces 2 formations ont eu envie de prolonger l’aventure pour créer un programme consacré à la musique de David Lang. Dans Death Speaks, Lang imagine que si Schubert composait de la musique aujourd’hui, il ferait certainement de l’Indé Rock ! Memory Pieces pour paino, Warmth pour 2 guitares électriques et Killer pour violon saturé et bande, complètent parfaitement un programme qui conjugue magistralement écriture ciselée et son rock, post modernisme et rock indé, particulièrement adapté aux musiciens réunis pour l’occasion.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre au Musée, Concert sur réservation
mdsm@departement77.fr, 0160244600

YVELINES (78)

Maison Agutte-Sembat
51 rue Marcel Sembat 78270 Bonnières sur Seine
0650349545

- Conférence de Denis Lefebvre : Conférence de Denis Lefebvre, historien et biographe de Marcel Sembat. À l’occasion du centenaire du décès du couple Sembat, Denis Lefebvre tiendra une conférence dans la maison où naquit Marcel Sembat, hâvre de paix du couple mythique de la Belle époque. Évocation de la vie politique, journalistique de Marcel Sembat mais aussi de la passion que le couple se portât durant leur vie commune.
Après la conférence, échange avec Denis Lefebvre et visite guidée de la Maison Agutte-Sembat jusqu’à 22h
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre, place limtitée

Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy
3 rue du Maréchal Joffre 78100 Saint-Germain-en-Laye

- Concert de prestige des lauréats du concours international de piano junior d’Orléans : Concert de prestiges des lauréats du concours international de piano junior d’Orléans, dans le cadre de la saison musicale hors les murs de la maison natale Claude-Debussy. Fermée au public pour d’importants travaux de réhabilitation, la saison musicale de la maison natale Claude-Debussy voyage, hors de ses murs, le temps d’un concert.
Samedi 14 mai, 19h00
Gratuit. Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles
musee.claudedebussy@saintgermainenlaye.fr

Maison de Fer
2 ter allée des Glaieuls 78300 Poissy
01 39 22 54 31

- Visite guidée de l’exposition Bestiaux, la foire ! Quand Poissy nourrissait Paris… Suivez le guide et remontez le temps à la découverte de l’ancien marché aux bestiaux de Poissy ! Visite guidée de l’exposition Bestiaux, la foire ! Quand Poissy nourrissait Paris… La Maison de Fer vous ouvre exceptionnellement ses portes en soirée et vous invite à découvrir, à la lueur des bougies, son exposition « Bestiaux, la Foire ! Quand Poissy nourrissait Paris » produite en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire de Poissy. A travers l’exposition, laissez-vous conter l’histoire du marché de Poissy, avec ses 3000 boeufs, 1000 veaux, 8000 moutons la journée...
Samedi 14 mai, 18h30
Sur inscription, Les visites guidées sont limitées à 20 personnes.
maisondefer@ville-poissy.fr, 01 39 22 54 31

- Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine de Poissy : Partez à la découverte de la Maison de Fer et du patrimoine pisciacais grâce aux Petits Ambassadeurs du Patrimoine de Poissy. Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine. Pour la première fois, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, l’équipe de la Maison de Fer est accompagnée des enfants du Conseil Municipal Junior de Poissy qui se glissent dans la peau de Petits Ambassadeurs du Patrimoine et qui vous font découvrir la Maison de Fer et le Patrimoine pisciacais de manière insolite et ludique !
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

- Visite guidée nocturne de la Maison de Fer : A la tombée de la nuit, suivez le guide et venez découvrir l’histoire de la Maison de Fer, rare témoignage d’une époque industrielle florissante de la fin du XIXe - début du XXe siècle, où les constructions en métal étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort. Profitez de l’occasion pour apprécier cet édifice emblématique de Poissy à la lueur des bougies !
Samedi 14 mai, 20h00, 21h00
Réservation obligatoire. Visites limitées à 20 personnes.
maisondefer@ville-poissy.fr

- Visite libre nocturne de la Maison de Fer : A la tombée de la nuit, venez découvrir l’histoire de la Maison de Fer, rare témoignage d’une époque industrielle florissante de la fin du XIXe - début du XXe siècle, où les constructions en métal étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort. Profitez de l’occasion pour apprécier cet édifice emblématique de Poissy à la lueur des bougies !
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

Maison Léon et Jeanne Blum
4 rue Léon Blum 78350 Jouy-en-Josas
01 30 70 68 46

- Visite en musique : Animations musicales dans le musée et le parc. En partenariat avec le conservatoire de Versailles Grand Parc, découvrez la Maison Léon Blum en musique ! Les élèves auront le plaisir de jouer et de chanter dans la Maison et dans le parc. Un programme varié vous attend !
Samedi 14 mai, 19h00

Musée de l’Hôtel-Dieu
1 rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie
01 34 78 86 60

- Cluedo géant : intrigue à la collégiale et au musée : Enquête géante Super Cluedo. Cette année, la ville célèbre en une soirée exceptionnelle la Nuit Européenne des Musées et la Nuit des Cathédrales avec une enquête géante de Super Cluedo. Une intrigue autour d’un vol archéologique au XIXe siècle vous mènera à la rencontre de personnages mystérieux et d’indices. A vous de retrouver le coupable pour gagner un lot ! Animée par la compagnie théâtrale Il était une fois
Samedi 14 mai, 14h00, 18h30
reservation.patour@manteslajolie.fr

- Atelier lanternes en papier : Profitez de la Nuit des Musées pour venir faire une activité en famille au musée de l’Hôtel-Dieu. Atelier de fabrication d’une lanterne en papier à partir des oeuvres du musée, animé par l’artiste plasticienne Marion Andrieux.
Samedi 14 mai, 15h30
Accès libre en fonction des places disponibles

- Visite libre au Musée de l’Hôtel-Dieu : Visite libre et gratuite du Musée de l’Hôtel-Dieu
Samedi 14 mai, 14h00

Musée de la batellerie et des voies navigables
3 place Jules Gévelot 78700 Conflans Sainte-Honorine
01 34 90 39 50

- Construis ton bateau et teste-le sur l’eau : Les enfants construisent et décorent un petit voilier qu’ils font naviguer dans le cadre d’une régate. Les enfants repartent avec leur bateau ! En plus de l’animation « Construis ton bateau et teste-le sur l’eau ! », vous pourrez accéder au musée et à son exposition temporaire.
Samedi 14 mai, 16h00
Entrée libre.

- Visite lyrique du musée : La Nuit européenne des musées est un moment privilégier pour visiter autrement nos lieux de culture. Le musée de la batellerie et des voies navigables vous propose de prendre le temps ! Le temps de flâner, le temps d’admirer, le temps de contempler. Parsemer d’interludes musicaux, le musée ouvre ses portes aux publics gratuitement et vous accueille toute une soirée. Laissez-vous guider au fil des notes de musique, de salle en salle afin de profiter de ce temps qui vous offert. Un lieu emblématique où se mélange l’architecture éclectique du château Gévelot et l’histoire du transport fluvial. Un moment à partager, à savourer le temps d’une belle soirée…
Samedi 14 mai, 18h00

Musée de la toile de Jouy
54 avenue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas
01 39 56 48 64

- Visites déambulatoires de nos nouveaux espaces d’exposition : A l’occasion de la Nuit des Musées, l’équipe du Musée de la Toile de Jouy est heureuse de vous présenter ses nouvelles salles d’exposition. Soyez les premiers à découvrir ces espaces de reconstitution historique et venez vous immerger au cœur des XVIIIe et XIXe siècles. Pour vous accompagner, des médiatrices seront présentes et vous dévoileront tous les secrets de la production de la manufacture des toiles de Jouy et de son créateur Christophe-Philippe Oberkampf.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

- Création d’une fresque éphémère : En famille ou entre amis, venez participer à la création d’une fresque éphémère. Sur le parvis du musée, réinterprétez les motifs les plus emblématiques de la Toile de Jouy.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

Musée du Domaine royal de Marly
1 Grille royale 78160 Marly-le-Roi
01 39 69 06 26

- Marly Gambade : Moments dansés. SarahBand Dance Cie et quelques élèves du conservatoire à rayonnement intercommunal Gabriel Fauré de Rambouillet ponctuent la soirée de prestations dansées baroques et contemporaines faisant écho aux collections
Samedi 14 mai, 20h00

- Interludes musicaux : Moments musicaux tout au long de la soirée. La soirée sera ouverte par les Trompettes du Carrousel. Les trompettes naturelles dirigées par Joël Lahens sonneront fort dans le parc de Marly et nous plongeront en musique à l’époque du Grand Siècle. Les élèves du Conservatoire Roger Bourdin prendront ensuite le relais dans les collections.
Samedi 14 mai, 20h00

- Une soirée chez Louis XIV : Visite libre des collections. A la tombée de la nuit, la féérie revient à Marly comme au temps du Roi-Soleil. S’inspirant des soirées données par le Roi, le musée invite les visiteurs à devenir le temps d’une soirée les invités d’un Marly et à se laisser conter l’histoire du château disparu par une visite libre de ses collections animée par des moments musicaux et dansés.
Samedi 14 mai, 20h00

Musée du Jouet
1 enclos de l’Abbaye 78300 Poissy
01 39 22 56 01

- Visite guidée du musée et de l’exposition "Jardins d’enfance" présentée dans le parcours : Visite guidée du parcours permanent du Musée du Jouet incluant l’exposition "Jardins d’enfance". Visite guidée du parcours permanent du Musée du Jouet incluant l’exposition "Jardins d’enfance". Installé au cœur de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis, le Musée du Jouet a rouvert ses portes au public en 2019, après d’importants travaux sur le bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et, à l’intérieur, pour renouveler la muséographie. Le projet scientifique et culturel du musée a été redéfini, sous le contrôle de l’Etat, l’établissement bénéficiant de l’appellation « musée de France ». Le nouveau parcours muséographique a été conçu avec la collaboration de Michel Manson, spécialiste des objets culturels de l’enfance. Il présente une approche chronologique du jouet et de la culture de l’enfance. Vous découvrirez ainsi des jouets et jeux de l’Antiquité (datant jusqu’au Ve siècle av. J.-C., présentés grâce à un dépôt du Musée du Louvre) et de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours, en traversant les différentes révolutions industrielles. La visite est rendue accessible aux visiteurs en situation de handicap grâce à plusieurs outils (livret de visite, élévateur de personne, boucle audio à l’accueil, tablettes numériques), avec le concours de la Mission accessibilité du Comité régional du Tourisme d’Ile-de-France. Vous pouvez également retrouver les collections du Musée du Jouet en ligne sur musees.ville-poissy.fr
Poupées, dînettes, soldats, jouets à roulettes, chevaux à bascule, train à vapeur puis électriques, jouets optiques, animaux en peluche, jeux d’adresse et de société, jeux vidéo, jouets d’éveil, jouets dérivés, jouets écologiques… le monde du jouet s’ouvre à vous !
Samedi 14 mai, 18h30, 20h30
Sur inscription préalable
musees@ville-poissy.fr, 01 39 22 56 01

- Opération Petits Ambassadeurs du Patrimoine : Les enfants du Conseil municipal Junior deviennent de Petits Ambassadeurs du Patrimoine et présentent un objet qu’ils ont choisi dans les collections. Ce soir là entre 18h et 20h, au sein du parcours du musée, retrouvez les Petits Ambassadeurs du Patrimoine pour une présentation insolite de jouets des collections... Chacun a choisi un jouet, qu’il a étudié et qu’il présente au public dans un exercice de médiation et de transmission du patrimoine.
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

- Illumination du jardin du Musée du Jouet à la bougie : Le jardin du Musée du Jouet est illuminé à la bougie pour une douce promenade nocturne dans le calme de l’enclos de l’abbaye... Le jardin du Musée est illuminé à la bougie et prend un aspect féérique, une douce promenade nocturne vous attend à la suite de la découverte de son insolite collections de jouets...
Samedi 14 mai, 20h30
Entrée libre

Musée municipal Saint-Germain-en-Laye - Collections Paul et André Vera
2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye
01 30 87 20 63

- Inauguration de l’exposition "Paul Vera, rouge déco" : Inauguration de l’exposition-focus "Rouge déco" consacrée à la couleur emblématique de Paul Vera. Le rouge est la couleur primaire, archétypale, la première que l’homme a maîtrisée, fabriquée, reproduite et nuancée. Lorsqu’au début du XXe siècle, l’Art Déco succède à l’Art nouveau, ce n’est qu’une couleur parmi d’autres, assez peu présente dans les intérieurs. Le nouveau style, qui se veut luxueux autant que géométrique, lui préfère les teintes sombres et froides. Dans ce mouvement, Paul Vera fait figure d’exception. Sa peinture est lumineuse et sa palette merveilleusement colorée avec une prédilection assumée pour les nuances de rouge et plus particulièrement l’écarlate et le coquelicot. Intenses et chauds, ils embrasent ses œuvres et ses projets décoratifs, hommage au passé résolument tourné vers la modernité.
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

- Visite des collections permanentes Paul-et-André-Vera : Etablis à Saint-Germain-en-Laye, les deux frères Paul (1882-1957), peintre décorateur et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement du mouvement des Arts décoratifs. Etablis à Saint-Germain-en-Laye dans leur propriété de "La Thébaïde" aménagée par Jean-Charles Moreux, les deux frères Paul (1882-1957), peintre décorateur et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement du mouvement Arts déco. Les œuvres de Paul – peintures, dessins, céramiques, tapisseries – voisinent avec les plans des jardins réalisés avec son frère André (1881-1971) durant l’entre-deux guerres. La salle à manger de leur propriété saint-germanoise, aujourd’hui disparue, a été reconstituée à l’identique.
Samedi 14 mai, 18h00

Musée national de Port Royal des Champs
Route des Granges 78114 Magny-les-Hameaux
01 39 30 72 72

- Concert / trio Arcadis/ Brahms&Zemlinsky : Concert fin de siècle : Brahms et Zemlinsky. Concert sur le site de l’Abbaye (salle Gazier) Aimez-vous Brahms ? Vous adorerez Zemlinsky !
Samedi 14 mai, 20h30
Entrée libre

Musée Rambolitrain
4 place Jeanne d’Arc 78120 Rambouillet
01 75 03 44 60

- Le musée Rambolitrain de nuit : Découverte des collections de trains miniature du musée. Découvrez ou redécouvrez les collections de trains-jouets du 1er étage. Puis direction le 2nd étage du musée, sur le réseau maquette où règne une ambiance particulière nocturne jamais vue ! Balade au clair de lune, dîner aux chandelles, départs des trains vers des contrées oniriques...
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre selon jauge en vigueur

- Balade en train de jardin : Montez à bord d’un train de jardin pour un pur moment de bonheur !
Samedi 14 mai, 20h00
1,50€

Musée Victor Aubert
24 rue Quincampoix 78580 Maule
01 30 90 61 49

- Visite nocturne autour de l’ancien prieuré : Revenu du Moyen Age, un moine vous fera revivre le prieuré et son environnement.
Samedi 14 mai, 20h30, 22h30

- Les Maule d’Écosse : L’histoire étonnante des Maule d’Écosse : comment la Reine Elisabeth II est une descendante des barons de Maule
Samedi 14 mai, 19h30

Palais du Roi de Rome
52-54 rue du Général de Gaulle 78120 Rambouillet

- Visite flash : Toutes les demi-heures, un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire vous présente une œuvre en quelques minutes. Programme détaillé disponible à l’accueil le soir même.
Samedi 14 mai, 17h30, 21h00
Entrée libre et gratuite

- Escape-book : En famille ou entre amis, formez une guilde magique et partez à l’aventure. Traverser des paysages, combattre des ennemis, résoudre des énigmes seront vos missions. Il faudra faire preuve d’intelligence, d’imagination et d’observation. Serez-vous prêts à passer de l’autre côté… de la toile ?
Samedi 14 mai, 17h30, 21h00
Entrée libre et gratuite, disponible gratuitement à l’accueil

- Création sonore - exposition "Jardins & Paysages" : Venez découvrir les collections municipales rassemblées sur le thème Jardins & Paysages dans une ambiance sonore onirique et mystérieuse. Faites l’expérience d’une visite immersive ! À l’occasion de cette Nuit européenne des musées, venez découvrir les collections municipales rassemblées sur le thème Jardins & Paysages dans une ambiance sonore onirique et mystérieuse, créée par le studio 5/5 : bruits d’oiseaux, vents dans les arbres, froissement de feuilles mortes, grondement de tonnerre, eau qui dévale… Faites l’expérience d’une visite immersive !
Samedi 14 mai, 17h30, 21h00
Entrée libre et gratuite

- Jeux en famille : Entouré de nos collections, profitez de l’ambiance unique du musée pour retrouver le plaisir des jeux d’autrefois en famille : jeu de l’Oie, jeu des Serpents Échelles, memory du musée... Entouré de nos collections, profitez de l’ambiance unique du musée pour retrouver le plaisir des jeux d’autrefois en famille : jeu de l’Oie, jeu de la Chouette…
Samedi 14 mai, 17h30
Entrée libre et gratuite

- Kit « A’Musée Vous » : De nouveaux jeux vous attendent à l’accueil pour découvrir l’exposition Jardins & Paysages en famille. Après le « Sac A’Musée Vous », nous vous proposons le kit de jeux à emporter. De nouveaux jeux vous attendent à l’accueil du palais du Roi de Rome pour découvrir l’exposition Jardins & Paysages en famille. Après le « Sac A’Musée Vous », nous vous proposons le kit de jeux à emporter. Au programme, Zélie la souris et Ouistiti ont fait équipe pour vous lancer des défis !
Samedi 14 mai, 17h30
Entrée libre et gratuite

Petite Ecurie du château de Versailles
Avenue de Rockfeller 78000 Versailles
0130837800

- Une nuit à la Petite Écurie : Pour cette soirée exceptionnelle, les portes de la Petite Écurie, autrefois réservée aux chevaux de trait et aux carrosses, sont grandes ouvertes, dévoilant aux visiteurs les lieux dans un format inédit : la galerie des sculptures et des moulages présentant les collections du château de Versailles et du musée du Louvre, les ateliers du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Versailles et la Maréchalerie, centre d’art contemporain. Du 14 mai au 14 juillet, le lieu accueille la Biennale d’Architecture et de paysage organisée par la région Ile-de-France.
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

Villa Eugénie Désoyer
3 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

- Ouverture exceptionnelle de l’Apothicairerie royale de Saint-Germain-en-Laye : Visite commentée. Avec ses boiseries d’origine, ses plus de deux cent trente pièces de céramique du XVIIe et du XVIIIe siècle, ses verreries, instruments de mesure et sculptures, l’Apothicairerie est un témoignage vivant de l’Hôpital Général Royal édifié par Louis XIV en 1681 et de la Charité fondée par la reine Marie-Thérèse dix ans plus tôt.
Samedi 14 mai, 18h00
Nombre de places limitées
musee.municipal@saintgermainenlaye.fr

ESSONNE (91)

Musée français de la photographie
78 rue de Paris 91570 Bièvres
01 69 35 16 50

- Visite libre de l’exposition "Ressemblance garantie" : Sujet majeur dans l’histoire de la photographie, le musée français de la Photographie propose de partir à la rencontre de visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du 19e siècle à nos jours. "Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !
Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations. Avec cette exposition, à partir de ses collections largement inédites, le musée français de la Photographie propose de partir à la rencontre de visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du 19e siècle à nos jours. Sans être une visite guidée, des médiateurs seront présents tout au long du parcours pour échanger avec vous et répondre à vos questions.
Des documents d’aide à la visite sont proposés aux enfants à partir de 6 ans.
Samedi 14 mai, 13h30
Entrée libre. Attention, si vous souhaitez assister à la visite chantée de l’exposition par Les Têtes de chien à 20h, réservez votre place. L’espace de l’exposition sera entièrement consacrée à ce spectacle entre 20h et 21h30.
musee.photo91@cd-essonne.fr

- Spectacle chanté / Déambulation en chansons : Le temps d’une soirée, les Têtes de chien viennent enchanter les espaces du musée pour prêter leurs voix à celles et ceux qui l’espace d’un instant ont posé devant les objectifs d’hier à aujourd’hui. Le temps d’une soirée, les Têtes de chien viennent enchanter les espaces du musée pour prêter leurs voix à celles et ceux qui l’espace d’un instant ont posé devant les objectifs d’hier à aujourd’hui. Ces cinq personnalités marquées, aux tessitures et styles de voix complémentaires, donnent vie à des spectacles toujours étonnants... Chaque espace devient un terrain d’expérimentation où les artistes jouent de leur corps et de leurs voix, reconstituant l’histoire d’ancêtres communs. Tragédie, comédie et poésie s’enchaînent avec virtuosité et sobriété, comme autant de jeux avec le public.
Ecouter ces voix, entendre ces ritournelles, c’est un peu comme tourner les pages d’un album aux visages inconnus et en même temps si familiers.
Samedi 14 mai, 20h00
musee.photo91@cd-essonne.fr, 01 69 35 16 50

Musée du château de Dourdan
Place du Général-de-Gaulle 91410 Dourdan

- Lecture théâtralisée par Acta Fabula : La troupe Acta Fabula investit le château et le musée en mettant en scène, par des lectures théâtralisées, divers personnages emblématiques ayant fait les 800 ans d’histoire du site.
Samedi 14 mai, 19h00

- Visite libre du musée et du château de Dourdan : Découverte nocturne du château médiéval et de la maison-musée du XIXe siècle. À la nuit tombée, la cour du château, les courtines, la maison-musée, les fossés ou encore la vue imprenable du haut du donjon s’offrent aux plus curieux.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

- Exposition : "Château de Dourdan 1222-2022, 800 ans d’Histoire". Exposition temporaire, de mai à novembre. Dans le cadre des célébrations du huit centenaire de la forteresse médiévale, l’exposition "Château de Dourdan, 1222-2022, 800 ans d’histoire", rend compte des vies riches, mouvementées, mais parfois encore méconnues du site d’origine philippienne.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

Centre Culturel de Méréville
Place des Halles 91660 Le mérévillois
01 64 95 43 31

- J’apprends à graver ! Atelier-découverte de la technique de la gravure avec Philippe Legendre. A l’occasion de la Nuit européenne des Musées et de l’exposition "Le musée sort de sa réserve, à tous âges, de tous temps", venez participer à un atelier de découverte de la technique de la gravure accompagné par Philippe Legendre.
Samedi 14 mai, 15h00
Entrée libre de 15h à 17h

- Dévernissage de l’exposition "Le musée sort de sa réserve, à tous âges, de tous temps".
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

- Visite libre "Le musée sort de sa réserve, à tous âges, de tous temps". Le Musée sort de sa réserve - A tous âges, de tous temps. A travers les âges de la vie, venez découvrir un nouveau florilège des collections du Musée intercommunal d’Etampes. De l’archéologie aux Beaux-arts, certaines pièces n’ont pas été vues depuis longtemps, d’autres n’ont jamais été exposées. Une occasion de découvrir de nouvelles acquisitions ou les dernières restaurations menées par l’équipe du musée. Et pour la première fois réunis et exposés côte à côte, les portraits de Louis-Jules David-Chassagnolle (1829-1886), peintre petit-fils du célébrissime Jacques-Louis David (1748-1825) et gendre de l’ancien maire d’Ormoy-la-Riviere Louis de Neufforge. Seront également présentés pour la première fois depuis de nombreuses années les vestiges de la sépulture néolithique des Boutards découverte en 1889 sur la commune de Saint-Hilaire.
Plus que jamais, les collections du Musée sont une évocation des richesses artistiques, historiques et culturelles du territoire de la Communauté d’Agglomération Etampois Sud Essonne.
Samedi 14 mai, 14h00
Entrée libre

- Visite insolite de l’exposition : Visite insolite de l’exposition "Le musée sort de sa réserve, à tous âges, de tous temps". Venez découvrir l’exposition "Le musée sort de sa réserve, à tous âges, de tous temps" à la lueur de vote lampe de poche.
Cette visite insolite vous permettra de (re)découvrir sous un autre regard, avec un nouvel angle les oeuvres qui permettent de parcourir les grandes étapes de la vie à travers les collections du Musée intercommunal d’Etampes. Visite en famille ! Munissez-vous de votre lampe de poche.
Samedi 14 mai, 22h00
Gratuit sur inscription

Musée Sciences ACO - musée de la lumière et de la matière
Rue Jean Teillac - Centre universitaire Orsay 91400 Orsay

- Visite à la lampe torche d’un accélérateur de particules : Venez découvrir l’Anneau de Collision d’Orsay, lors d’une visite guidée par des scientifiques actifs ou à la retraite. Des visites guidées auront lieu entre 15h et 17h et entre 22h et 23h. Dans le cadre de la nuit des musées ces visites se feront à la lampe torche.
Inscription obligatoire et vous recevrez une confirmation par courrier électronique de votre horaire de visite.
Samedi 14 mai, 15h00, 22h00
Inscription et visite gratuite sur réservation via http://www.sciences-aco.fr/index.php/visiter-le-musee/

Maison-atelier Foujita
7-9 route de Gif 91190 Villiers-le-Bâcle
01 69 85 34 65

- Il était une fois Foujita… La Maison Foujita racontée par les enfants dans le cadre de "La classe, l’œuvre !" Il était une fois Foujita… La Maison Foujita racontée par les enfants dans le cadre de « La Classe, l’œuvre ! », médiations par les élèves de l’école Paul-Painlevé de Massy. Durant un mois et demi, une classe d’élèves de CM1/CM2 de l’école Paul Painlevé de Massy s’est appropriée les coins et recoins de la Maison-atelier Foujita. Visites, ateliers d’écriture et d’art plastique ont conduit à la production de panneaux de médiation aussi instructifs que poétiques. Les productions des élèves seront disséminées dans la maison, invitant à porter un nouveau regard sur l’univers intime de l’artiste franco-japonais.
Samedi 14 mai, 13h00

- Visites guidées de la Maison-atelier Foujita : Visites guidées de la maison du peintre Foujita. Entrez dans l’intimité de l’atelier de Léonard Foujita, artiste aux multiples facettes à mi-chemin entre Orient et Occident.
Samedi 14 mai, 13h00
Visites guidées. Groupe de 15 personnes maximum. Inscription sur place à l’accueil, pas de réservation par mail ou par téléphone. Départs en visite toutes les 20min.

- Ateliers et animations musicales autour du shamisen avec Maitre Harugin Sawada. Ateliers participatifs et concerts découverte du Shamisen avec le Musicien Sylvain Diony. Tout au long de l’après-midi, Sylvain Diony ou plutôt, maitre Harugin Sawada vous convie à une démonstration de Shamisen, instrument de musique japonais traditionnel. Les volontaires pourront même s’essayer à la pratique de ce luth japonais et au tambour traditionnel japonais.
Samedi 14 mai, 13h00
Entrée libre.

HAUTS-DE-SEINE (92)

Musée et jardin départementaux Albert-Kahn
10-14 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt
01 55 19 28 00

- L’éducation au voyage ? Rencontre autour de l’action culturelle : comment aborder le voyage et ses images aujourd’hui ? Venez échanger autour de la présentation de deux projets d’éducation artistique et culturelle : la résidence artistique en milieu scolaire Voyages « extra » ordinaires avec les artistes intervenants Marc Wiltz (écrivains-voyageurs) et Andrea Eichenberger (photographe) autour du projet Voyages (extra)ordinaires et le PACTE « Lecture au jardin », où l’expérience du voyage sert à réaliser une déambulation poétique et filmée dans le jardin du musée.
Samedi 14 mai, 19h00
Gratuit

- Voyage conté : Voyagez en images et en histoires... Suivez des conteurs et conteuses dans votre découverte de l’exposition temporaire "Autour du monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity". Les mots et les images s’emmêlent toute la soirée pour vous faire vivre l’expérience du voyage.
Samedi 14 mai, 19h00
Gatuit

- Voyages (extra)ordinaires : Résidence artistique en milieu scolaire Voyages (extra)ordinaires. La maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn s’associent à la photographe Andrea Eichenberger et à l’écrivain Marc Wiltz afin d’embarquer les élèves de Chatenay-Malabry et de Boulogne-Billancourt dans un voyage (extra)ordinaire. A partir des collections départementales (extraits de l’œuvre de Chateaubriand et Archives de la Planète), les élèves sont invités au cours d’une série d’ateliers à associer travail d’écriture et prises de vue photographique pour former leur propre carnet de voyage mêlant images d’ailleurs et témoignages sur leur environnement quotidien.
Samedi 14 mai, 19h00

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand
87 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry
01 55 52 13 00

- Spectacle sonore par des collégiens pour la valorisation des œuvres patrimoniales : Les élèves présenteront leur création sonore sous forme de déambulation et de mise en voix scénarisée, autour d’une nouvelle fantastique en écho avec les Mémoires d’outre-tombe. Il s’agit d’une opération partenariale entre les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale. Elle s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants. "La classe, l’œuvre !" repose sur la collaboration étroite entre une ou plusieurs classe(s) et un musée ou un lieu de conservation de collections ou d’exposition.
Samedi 14 mai, 18h30
150 personnes attendues

- Lecture Concert avec Jean-Yves Saez de l’association Passeurs de Rimes et Laetitia Schneider musicienne, joueuse de théorbe. Spectacle lecture-concert inédite à la découverte François-René, Vicomte de Chateaubriand : des échos, des arpèges et des voix. Cette lecture-concert inédite invite à découvrir ou à redécouvrir François de Chateaubriand sous un jour nouveau, intime, plus familier comme un cheminement au fil de sa plume, mais aussi à travers les témoignages de ses amis et de ses proches contemporains. En outre, la vie et l’œuvre de quelques écrivains diplomates seront également abordées.
Les lectures feront écho à la vie personnelle et littéraire de "l’enchanteur" (Mémoires d’outre-tombe, Génie du christianisme), aux voix de ses admirateurs et détracteurs (Lamartine, Cussy, Stendhal…), aux rythmes des arpèges du théorbe, du luth et de la guitare baroque (Bach, Couperin, De Visé…).
Samedi 14 mai, 20h00

Musée Roybet Fould
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
01 71 05 77 92

- Lectures et quatuors : Lectures de textes par un(e) comédien(ne) ponctuées de passages musicaux interprétés par des quatuors du Conservatoire de Courbevoie.
Samedi 14 mai, 19h00
Gratuit sur réservation, nombre de place limité

- Exposition temporaire "Dans l’Atelier de Ferdinand Roybet" : L’exposition, "Dans l’atelier de Ferdinand Roybet" revient sur le processus de création de l’artiste, son entourage et ses différentes inspirations. Le musée Roybet Fould est fondé en 1927 suite au legs de Consuelo Fould (1862-1927), petite fille du ministre de Napoléon III, Achille Marcus Fould (1861-1867). Amateur d’art et peintre elle-même, Consuelo Fould a souhaité que ce musée soit installé dans sa villa-atelier de Courbevoie et qu’il prenne le nom de « Musée Roybet Consuelo Fould », en hommage à son maître et ami le peintre Ferdinand Roybet.
L’exposition "Dans l’atelier de Ferdinand Roybet" revient sur le processus de création de l’artiste, son entourage et ses différentes inspirations. La première salle met en lumière la relation de Ferdinand Roybet avec Juana Romani, à la fois modèle, élève et muse de l’artiste. Les autres salles évoquent le réseau d’élèves et d’amis sculpteurs du peintre ainsi que l’influence du maître sur la peinture des deux sœurs, Consuelo Fould et Mlle Georges Achille-Fould (1865-1951). Enfin, le musée expose le travail de dessinateur de Ferdinand Roybet. L’artiste maîtrise ainsi plusieurs techniques : crayon graphite, fusain, pierre noire, sanguine, pastel et gravure pour alimenter sa réflexion et ses recherches de compositions.
Peintre reconnu par ses contemporains, Ferdinand Roybet demeure un artiste sous-représenté dans les collections françaises n’ayant jamais bénéficié d’une rétrospective exhaustive de son œuvre.
Actuellement présent dans les grandes collections publiques françaises et étrangères, Ferdinand Roybet demeure un maître de l’intime dont les compositions nombreuses sur le marché de l’art restent néanmoins accrochées aux cimaises d’intérieurs privés à travers le monde.
Samedi 14 mai, 10h30
Entrée libre

Pavillon des Indes
142, boulevard Saint Denis 92400 Courbevoie
01 71 05 77 92

- Visite guidée du pavillon des Indes et de l’atelier d’artiste : Découvrez le Pavillon des Indes à la tombée de la nuit ! Visite guidée du Pavillon des Indes et de l’atelier d’artiste. Découvrez le Pavillon des Indes à la tombée de la nuit, replongez dans son histoire de sa création pour l’Exposition Universelle de 1878 jusqu’à sa restauration en 2013. La visite terminera dans l’atelier de l’artiste Magnakobo, avec une installation spécialement conçue pour l’occasion !
Samedi 14 mai, 20h00
Sur réservation, nombre de place limité

La Tour aux figures de Jean Dubuffet
170 quai de la Bataille de Stalingrad 92130 Issy-les-Moulineaux
0 806 00 00 92

- Visites guidées de l’intérieur de l’édifice : Visites guidées de l’intérieur de la Tour. Le public découvre le Gastrovolve, l’intérieur de la Tour aux figures, imaginé par Jean Dubuffet comme un labyrinthe ascensionnel dans lequel on laisse libre cours à la rêverie.
Samedi 14 mai, 19h00, 20h30
Nécessité d’être en bonne condition physique pour visiter l’intérieur de la Tour
https://billetterie.tourauxfigures.hauts-de-seine.fr/fr-FR/accueil

Musée du Domaine départemental de Sceaux
8 avenue Claude Perrault 92330 Sceaux
01 41 87 29 50

- Les marionnettistes de l’Aurore / "La classe, l’œuvre !". Dans le cadre d’un partenariat avec le musée pour l’opération « La classe, l’œuvre », les élèves de CM2 de la classe de Brigitte Huguel (école Sophie Barat à Châtenay-Malabry) deviendront des passeurs de culture auprès du public pour présenter, avec de grandes marionnettes, le décor de Charles Le Brun pour la coupole du pavillon de l’Aurore.
Rendez-vous devant le pavillon de l’Aurore à 18h00 devant le pavillon de l’Aurore, représentations jusqu’à 20h
Samedi 14 mai, 18h00

- Divertissements nocturnes à la cour de Sceaux : Projections d’ombres et machines optiques. Le Domaine départemental de Sceaux dévoile à la tombée de la nuit des installations mystérieuses utilisant plusieurs dispositifs de projection d’images originaux, la compagnie les Rémouleurs transforment les façades et les arbres en tableaux étonnants. Un parcours lumineux vous guide vers le château où vous devinerez à travers ses fenêtres, les nombreux invités de la cour de Sceaux. Au gré de la déambulation, les arbres se transforment en d’étranges anamorphoses et vous mènent jusqu’à l’Orangerie transformée en un cabinet de curiosités scientifiques. Vous y découvrirez d’étonnantes machines : le Cyclope, appareil de projection dérivée des fantasmagories du XVIIIe siècle, le miroir liquide de 2,5 mètres de hauteur telle une immense bulle de savon.
Entrée uniquement par la grille d’honneur
Samedi 14 mai, 21h00
https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/, 01 41 87 29 71

Sèvres - Cité de la céramique
2 place de la Manufacture 92310 Sèvres
01 46 29 22 00

- Exposition des œuvres inspirées par Nicolas Buffe : Les œuvres phares de la Manufacture de Sèvres revisitées à la manière de Nicolas Buffe. Pour la 18e édition de la Nuit Européenne des Musées, Sèvres - Manufacture et Musée Nationaux vous propose de découvrir l’exposition des œuvres inspirées de l’univers artistique de Nicolas Buffe réalisées dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle.
Samedi 14 mai, 18h00
Les œuvres phares de la Manufacture de Sèvres revisitées à la manière de Nicolas Buffe
https://billetterie.sevresciteceramique.fr/index-css5-sevresmanufactureetmusee-pg1.html

SEINE-SAINT-DENIS (93)

Musée de l’Histoire vivante
31 Boulevard Théophile Sueur 93100 Montreuil
01 48 54 32 44

- Inauguration des expositions « Photographies des Mondes ouvriers » et « Michel Ragon, Un autodidacte toujours sur la brèche » : La Nuit européenne des Musées sera l’occasion d’inaugurer deux expositions. L’une réunit trois photographes contemporains (Lily Franey, Jean-François Graugnard et Gerard Mazet) qui présenteront leur travail. Sarah Al-Matary et Françoise Ragon nous feront découvrir l’autre exposition consacrée à Michel Ragon (1924-2020). Ce dernier, saluant l’ouverture en Vendée d’un collège portant son nom en 2017, se disait fier de pénétrer symboliquement dans un établissement secondaire, « avec 80 ans de retard ». Touche-à-tout passé par maints petits boulots, romancier, critique d’art, passionné d’urbanisme et de littérature, Michel Ragon a bâti une œuvre éclectique traversée par la question sociale.
Samedi 14 mai, 17h00
Entrée libre

Musée Rosny-Rail
1 place des Martyrs de la Résistance 93110 Rosny-sous-Bois
01 41 60 44 74

- Découverte de Rosny-Rail, Musée du Train : Présentation de l’histoire du chemin de fer de son début à aujourd’hui au musée Rosny-Rail. Rosny-Rail - Musée du train en Île-de-France situé au rez de quai de la gare de Rosny sous Bois RER E. Découverte de l’histoire du chemin de fer de son début à aujourd’hui à travers le matériel roulant, des cabines reconstituées, un réseau miniature, les composants de l’infrastructure, etc... Encore pleins de choses à découvrir sur le chemin de fer, venez nous visiter !
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre, gratuité de 19h à 23h, pass sanitaire requis

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis
01 83 72 24 57

- Balade-atelier en famille "Dans mon jardin" : En famille, découvrez les secrets des plantes médicinales et tinctoriales qui racontent une histoire tactile et olfactive de Saint-Denis. Au cœur de la ville, se trouvent le musée et ses jardins ! Le cloître fleuri, son puits et le Jardin des 5 sens vous y attendent pour une balade en plein air. Une médiatrice vous confie les secrets des plantes médicinales et tinctoriales qui offrent une histoire tactile et olfactive de Saint-Denis.
Samedi 14 mai, 16h00
Sur inscription

- Guide-moi si tu peux ! Plongez dans quatre siècles d’histoire(s) (d)étonnante(s). De salle en salle, une médiatrice vous montre les trésors du musée et vous gratifie de détails parfois incroyables sur la mémoire du lieu et des collections. Plongez dans quatre siècles d’histoire(s) (d)étonnante(s). Suivez le guide ! Attention à ne pas boire ses paroles tout de même…
Samedi 14 mai, 17h30
Sur inscription
https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis

- Concert Voix / voies mêlées : Récital de lectures, chant et piano par Nicole Schnitzer-Toulouse, mezzo-soprano et Naoko Hirata, pianiste. A l’honneur, la poésie de Paul Eluard mise en musique par les compositeurs. Composé spécialement par les interprètes, ce récital sera accompagné sur un piano historique de la Manufacture Pleyel, appartenant aux collections du musée. Vous découvrirez comment certains compositeurs, comme Francis Poulenc, Louis Durey ou encore Mikis Theodorakis ont mis en musique des poèmes de Paul Eluard.
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles

- Cancans et potins : Tous ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander ! En cette soirée spéciale de Nuit des musées, les médiatrices seront à votre disposition pour pimenter votre visite de détails insolites et d’anecdotes croustillantes. N’hésitez pas à les interpeller au détour d’une salle pour découvrir les petits secrets des collections !
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

VAL-DE-MARNE (94)

Ecomusée du Grand-Orly Seine Bièvre
Ferme de Cottinville, 41 rue Maurice Ténine 94260 Fresnes
0141243224

- La Nuit commence tôt (1ère partie) : Lancement de la Promenade Ailleurs au Bois de Montjean avec la cie KMK. Promenade au Bois de Montjean. Venez découvrir le Bois de Montjean entre Fresnes et Wissous à travers une promenade sonore qui met en résonance la ville avec les histoires de ses habitants.
Samedi 14 mai, 14h00
Gratuit sur inscription
https://exploreparis.com/fr/

- La Nuit commence tôt (2ème partie) : Visite guidée à la lampe torche de l’exposition "Territoire Habité" par les étudiants du DSAA Design d’Espace Territoires Habités, École Boulle. Guidés par les étudiants en art appliqué de l’école Boulle dans l’exposition Territoire Habité, vous découvrirez leurs projets pour le territoire à la lueur d’une lampe torche. Qu’ils soient utopiques, fonctionnels, plastiques, réalistes… tous nous incitent à réfléchir la ville et les usages de demain.
Samedi 14 mai, 18h00
Gratuit sur inscription
https://exploreparis.com/fr/

Musée de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris
78 rue du général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre
0140275005

- Promenade musicale au musée de l’AP-HP : Dialogue entre trois musiciens de l’orchestre de l’AP-HP et le guide du musée pour raconter l’histoire d’œuvres exceptionnelles, au cours d’une promenade immersive dans les réserves du musée. Trois instrumentistes à corde de l’orchestre de l’AP-HP dialogueront avec un guide du musée pour raconter l’histoire de collections prestigieuses de l’institution, au cours d’une promenade immersive dans les réserves du musée.
Samedi 14 mai, 18h00
Sur inscription
http://inscriptions.aphp.fr/ndm-2022-musee-aphp/

Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne
36 boulevard Gallieni 94130 Nogent-sur-Marne
0148755125

- Jardins imaginaires : présentation "La classe, l’œuvre". Les élèves ayant participé à "La classe, l’œuvre" vous attendent pour vous présenter leurs travaux autour d’une œuvre de James Rassiat : le décor d’un jardin idéal. Jardins imaginaires au musée. Les élèves de madame Simoes en CM1 A à l’école Val-de-Beauté de Nogent-sur-Marne ont participé cette année au projet « La classe, l’œuvre ! » Ce dispositif national permet à des classes de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des Musées de France.
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les élèves invitent le public à apprécier le travail réalisé à partir de l’œuvre qu’ils ont choisi d’étudier et de réinterpréter : une toile décorative de grande dimension (168cm x 280cm) de James Rassiat, peintre nogentais (1909-1998). Ce décor, un jardin idéal et chatoyant, a été réalisé pour orner le salon d’un couple d’amis.
Les élèves se sont dans un premier temps familiarisés avec l’univers de l’artiste. Puis, sous la houlette de l’intervenant en arts plastiques du musée, Nelson Aires, les enfants se sont appropriés la toile par la copie. Enfin, ils ont réalisé leurs propres jardins imaginaires.
La soirée sera l’occasion d’un échange entre les protagonistes du projet : la classe, le musée, mais aussi les enfants du peintre qui viendront pour échanger avec eux. Anne-Marie et Marc Rassiat ont donné en 2017 et 2018 une collection de 115 œuvres de leur père, très attaché à sa ville de Nogent-sur-Marne. Parmi ce don figure la toile décorative et ses études préparatoires.
En dehors de ce temps fort, le « jardin » de James Rassiat et les travaux des enfants seront exposés au musée samedi 14 et dimanche 15 mai 2022.
Samedi 14 mai, 18h30

- L’histoire du musée intercommunal de Nogent-sur-Marne : Quelle est l’histoire du Musée intercommunal et de sa collection ? Vincent Villette, directeur du Musée intercommunal, donnera une conférence sur l’histoire de cette institution.
Le Musée de Nogent-sur-Marne naît le 9 décembre 1961 de l’initiative d’érudits passionnés par Nogent-sur-Marne et son environnement. Ils constituent alors une collection dont l’objectif est de garder la mémoire de Nogent-sur-Marne, des bords de Marne et, plus largement, de l’Est Parisien. En 60 ans, plus de 6 000 gravures, peintures, objets ont été inventoriés, 15 000 cartes postales collectées, un fonds documentaire constitué. Quelle est l’histoire de ce Musée aujourd’hui Musée intercommunal et de sa collection ? La conférence aura lieu à 20h. Accès libre, sur inscription à l’adresse musee-intercommunal-nogentsurmarne@pemb.fr ou au 01 48 75 51 25.
Samedi 14 mai, 20h00
Sur inscription
musee-intercommunal-nogentsurmarne@pemb.fr

VAL D’OISE (95)

L’Atelier, Jardins de l’abbaye
19 rue Notre-Dame 95100 Argenteuil
01 34 23 45 34

- Exposition : La nuit de la sculpture. Découvrez l’art de la sculpture sous toutes ses formes ! Pour cette édition, une sélection d’œuvres sur le thème de la sculpture vous est proposée à L’Atelier, Jardins de l’abbaye. Ces petits trésors issus des collections du musée d’Argenteuil vont de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et présentent une multitude de supports différents. Venez découvrir une statuette de la déesse Diane de l’époque gallo-romaine, ou bien une Piéta du XVIe siècle, tout en écoutant des intermèdes musicaux en accompagnement des œuvres exposées.
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

Maison du docteur Gachet
78 rue du docteur Gachet 95430 Auvers-sur-Oise
01 30 36 81 27

- Chercher Vincent. Photographies de Sébastien Siraudeau : Exposition Chercher Vincent : tout comme les impressionnistes, Sébastien Siraudeau capture l’instant, la sensation dans les 27 œuvres présentées à la maison du docteur Gachet. Photographe et écrivain il s’intéresse au territoire du Val d’Oise. Le travail de l’artiste mêle natures mortes, paysages, et utilise la photographie en mouvement. La technique et le support font de cette production un ensemble à part, créatif, inédit, tissant un lien entre le japon et département dans lequel il vit. Tout comme les impressionnistes, il capture l’instant, la sensation dans les 27 œuvres présentées à la maison du docteur Gachet du 26 mars au 12 juin 2022. Le paysage, naturel ou construit, l’environnement, nu ou habité, sont la première source d’inspiration de ses travaux personnels qui l’amènent à se retrouver dans les rencontres humaines, celles qui font naître les histoires. Ses projets, bien que souvent nourris par l’Histoire, le contexte, lui donnent la liberté d’être emporté par les éléments environnants, la temporalité du moment, sa perception intuitive. Ce sont ses ressentis qui en forment le fonds, en dictent la technique et la forme. Sa série Le passage -pour laquelle il photographie un seul rocher pendant deux ans - est fondatrice de sa démarche : en revenant sans cesse dans un même lieu, il explore une mémoire affective, tel le ressac incessant de la mer.
Puis, dans la Vallée de l’Oise, son environnement de vie et d’observation, les paysages alentour le conduisent à “Chercher Vincent” durant tout un printemps, à retrouver l’Impression, l’inspiration de la peinture impressionniste et de ses chantres. Au printemps suivant, en plein confinement, il respecte une sortie quotidienne, Aller à l’arbre, - un arbre qui domine un petit plateau, dont il réalise chaque jour le portrait, mais aussi celui des personnes qu’il rencontre à cet endroit précis, engageant une conversation sur le monde d’après ces semaines en suspension : des portraits photographiés et sonores s’imposent d’eux-mêmes, lorsque du temps à soi devient celui dédié à l’écoute des autres.
Samedi 14 mai, 10h30
Entrée libre

Musée Daubigny
Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise
01 30 36 80 20

- Soirée littéraire et musicale : Soirée littéraire et musicale sur le thème de l’enfance dans le cadre de l’exposition Impressions d’enfance. Le musée Daubigny vous invite à une soirée littéraire et musicale centrée sur des compositeurs et des auteurs de la fin du XIXeme et du début du XXeme siècle ; Gustave Fauré, Debussy et Toru Takemitsu pour la musique, Nathalie Sarraute et John Fante pour les lettres.
Samedi 14 mai, 18h00, 20h00
Gratuit
museedaubigny@ville-auverssuroise.fr

Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
31 Grande rue 95290 L’Isle-Adam
01 34 08 02 72

- Claire Illouz. Les abords du paysage : Artiste française contemporaine, Claire Illouz s’intéresse à un paysage quelque peu oublié : ce sont les espaces négligés, où la nature a repris ses droits, qui retiennent son attention. Claire Illouz est une artiste française contemporaine résidant à Chérence, village situé dans le Parc naturel régional du Vexin français, à une soixantaine de kilomètres de L’Isle-Adam. Elle s’intéresse au paysage - thématique chère à l’institution adamoise - mais à un paysage quelque peu oublié : ce sont les espaces négligés, où la nature a repris ses droits, qui retiennent son attention. Elle montre des étendues recouvertes d’herbes folles luxuriantes, qui se sont multipliées de manière anarchique. Elle imagine l’entrelacement des racines dissimulées sous terre et les objets abandonnés par l’homme qui pourraient s’y cacher, tels des « vestiges modernes ». Savamment composés, toujours à partir de croquis pris sur le motif, ces paysages des "talus" sont traités avec une infinie délicatesse et une minutie de trait qui confèrent à ces espaces en marge une élégance rare. Bien que le point de départ de toutes les œuvres de l’artiste soit le dessin (fusain, graphite, etc.), son exigence visuelle s’accompagne d’expérimentations plastiques qui la conduisent à s’essayer à divers médiums : peinture à l’huile, aquarelle, lavis d’encre, gravure (aquatinte, eau-forte, burin et pointe sèche).
Pour cette exposition, près de 80 pièces ont été réunies : peintures, dessins, gravures et livres d’artiste, provenant soit de collections particulières, soit de l’atelier de Claire Illouz.
Samedi 14 mai, 14h00

Archéa, archéologie en pays de France
56 rue de Paris 95380 Louvres
01 34 09 01 02

- Spectacle Prose(s), par la Ligue d’improvisation de Marcq-en-Baroeul : Deux comédiens proposeront un spectacle d’improvisation autour d’objets archéologiques présents dans les vitrines. Au coeur de l’exposition permanente, les comédiens de la Ligue d’improvisation de Marcq-en-Baroeul réaliseront une visite guidée imaginaire et improvisée, autour d’objets archéologiques désignés par le public. Un spectacle pour découvrir le musée et l’archéologie sous un nouvel angle, fictif et romancé.
Deux représentations au cours de la soirée, à 19h30 et 21h30.
Accessible au jeune public, dès 6 ans.
Samedi 14 mai, 19h30, 21h30
Gratuit. Inscription sur place le jour même.

- Visite de l’exposition permanente : Le musée ouvre ses portes gratuitement pendant toute la soirée. L’exposition permanente du musée présente l’évolution du Pays de France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis cinquante ans. Un premier parcours vous conduit de la Préhistoire au 18e siècle puis un second parcours, thématique celui-ci, vous plonge dans les objets de la vie quotidienne. Enfin, la visite se conclut devant les prestigieuses tombes mérovingiennes de Saint-Rieul. Archéa propose une expérience ludique mêlant films, illustrations et maquettes afin de saisir le contexte d’origine des objets présentés. Des visites guidées seront régulièrement proposées tout au long de la soirée. Une visite libre est également possible, avec un livret-jeu adapté aux enfants ou encore un audioguide.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

- Museum quest : Partez à la rencontre des acteurs du musée, réunissez leurs cartes magiques et réussissez votre quête du musée ! Pour cette soirée, Archéa propose de renouer avec l’échange et l’oralité. Tout au long de la soirée, partez pour une Museum Quest dans les salles du musée. Sur le principe d’une « bibliothèque vivante », le musée vous invite à rencontrer son équipe et ses plus proches collaborateurs qui vous dévoileront leurs secrets et supers pouvoirs...
But du jeu : discuter, écouter, pour récolter assez de renseignements et ainsi obtenir les cartes-jeux des métiers représentés.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

- Visite de l’exposition temporaire : Profitez des derniers jours de l’exposition "Entrez sans réserve, les collections d’Archéa s’emballent". Découvrez un métier méconnu et mettez-vous dans la peau d’un régisseur des collections ! L’objet sorti de fouille par les archéologues a dû suivre tout un chemin pour intégrer les collections du musée : c’est maintenant à vous de l’inventorier, le conditionner…
Suivez pas à pas le parcours de l’exposition, avec un objet archéologique spécialement reproduit pour l’occasion. Des visites guidées de l’exposition seront proposées régulièrement tout au long de la soirée.
Un livret-jeu adapté pour les enfants à partir de 4 ans est à disposition.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre

Musée Jean-Jacques Rousseau
5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency
01 39 64 80 13

- Visites guidées de la maison de Jean-Jacques Rousseau : Toutes les 30 minutes, visite guidée de la maison du philosophe.
Samedi 14 mai, 18h00, 18h30, 19h00, 19h30, 20h00, 20h30, 21h00, 21h30, 22h00, 22h30, 23h00
Dans la limite de la gestion des flux.

- Concerts de guitare en partenariat avec le Conservatoire A.E.M. Grétry de Montmorency : 4 Concerts de guitare de 30 minutes vous sont proposés tout au long de la soirée, en partenariat avec le Conservatoire A.E.M. Grétry de Montmorency.
Samedi 14 mai, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30
Dans la limite de la gestion des flux.

- Visites libres de l’exposition « Jean-Jacques Rousseau. Portraits d’une icône universelle »
Samedi 14 mai, 18h00
Dans la limite de la gestion des flux.

- Présentation et exposition du projet « La classe, l’œuvre ! » 2022 : De 18h à 23h30, exposition des créations réalisées dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! » autour de l’herbier pour Madelon de Jean-Jacques Rousseau. À 18h30, les médiateurs en herbe, en grande section à l’école La Fontaine de Montmorency, présentent leurs créations.
Samedi 14 mai, 18h30
Dans la limite de la gestion des flux

Musée Pissarro
17 rue du Château 95300 Pontoise
01 30 38 02 40

- Visite libre de l’exposition Jean-Francis Auburtin, un âge d’or : Un artiste au tournant des XIXe et XXe siècle. Entre impressionnisme, symbolisme et orientalisme, profitez de la Nuit des Musées pour découvrir les très belles oeuvres de Jean-Francis Auburtin
ATTENTION : gratuité à partir de 18h seulement. Dernier accès à 21h.
Samedi 14 mai, 18h00

Carré Patrimoine
4 rue Lemercier 95300 Pontoise
01 34 43 35 77

- Visite libre du Carré Patrimoine : Découvrez Pontoise et ses 2 000 ans d’histoire ! Le Carré Patrimoine vous invite à un voyage ludique et captivant autour de Pontoise et son patrimoine. A travers des outils multimédias tels que des livrets 3D, une maquette animée, une chronologie interactive... découvrez comment Pontoise a évoluée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Accès par l’impasse Tavet
Samedi 14 mai, 14h00

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
Nuit des Musées à Paris : Les lieux en un coup d’œil
La Nuit des Musées pour les enfants à Paris
Les musées les plus visités à Paris lors de la Nuit des Musées
Métro et bus : Se déplacer à Paris pendant la Nuit des Musées<