.evous
> > >

La Nuit des Musées 2021 : Le programme en Ile-de-France

La Nuit des Musées 2021 aura lieu le samedi 3 juillet. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en Ile-de-France, selon les consignes territoriales et la situation sanitaire, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Ne ratez pas la Nuit des Musées 2021 en Ile-de-France ! Pour cette nouvelle édition, un programme exceptionnel sera proposé aux visiteurs dans toute la région : expositions, performances, projections, concerts, spectacles, illuminations... Chacun pourra découvrir différemment les trésors des musées le temps d’une nuit. Les enfants seront également accueillis autour des collections avec des jeux, des énigmes, des histoires et bien d’autres animations inattendues.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
Nuit des Musées à Paris : Les lieux en un coup d’œil
La Nuit des Musées pour les enfants à Paris
Les musées les plus visités à Paris lors de la Nuit des Musées
Métro et bus : Se déplacer à Paris pendant la Nuit des Musées

SÉLECTION 2021 EN ÎLE-DE-FRANCE

ACCÈS RAPIDE : Seine-et-Marne - YvelinesEssonne - Hauts-de-Seine - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne - Val d’Oise

SEINE-ET-MARNE (77)

Musée d’art et d’histoire de Melun
Circuit / parcours : Si le musée m’était conté ?
Parcours seul, accompagné ou en famille à la découverte des oeuvres contées
Peinture, sculpture, nature morte, portrait ou personnage mythologique, découvrez dans chaque salle, l’histoire des œuvres par le conte.
Devant l’œuvre, scannez le QR Code imprimé sur votre livret de visite et mettez vous face aux oeuvres !
Un médiateur sera présent pour vous guider.
samedi 3 juillet - 14h00 à 21h00
5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun
01 64 79 77 70

Musée de la Gendarmerie nationale de Melun
Exposition : Lancement de l’exposition "En avant les métiers de la gendarmerie en Playmobil®"
Les métiers de la gendarmerie s’illustrent en Playmobil®
Découvrez les métiers actuels à travers 12 dioramas thématiques réalisés avec les figurines Playmobil® : la Garde Républicaine et ses missions, la gendarmerie mobile en maintien de l’ordre lors d’une manifestation, le GIGN pendant une prise d’otages, la Gendarmerie maritime en intervention en pleine mer, la formation des élèves ou encore toutes les spécialités comme les maîtres de chiens, les pilotes d’hélicoptères, etc.
Les enfants pourront réaliser un badge personnalisé et repartir avec.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h00
1-3 rue Émile Leclerc 77000 Melun
01 64 14 54 64

Musée de la Grande Guerre
Visite commentée / conférence / lecture : La Nuit européenne des musées - Contes Visite libre et conte
Pour l’édition 2021 de la Nuit européenne des musées, venez participer à une soirée de contes d’une nuit d’été autour de la Grande Guerre.
Enfilez votre pyjama et laissez-vous porter par la voix de la conteuse Sandrine Printz au sein des collections du musée.
Contes à 20h et à 21h30.
samedi 3 juillet - 18h30 à 23h00
Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux

Musée municipal des Capucins
Visite guidée du musée
Venez découvrir les collections du musée et la splendide Grotte de Coquillages
Construit par Catherine de Gonzague, duchesse de Longueville, le couvent des Capucins est considéré au XVIIe siècle comme la plus belle capucinière du royaume.
La chapelle Notre-Dame-des-Anges abrite aujourd’hui les collections du musée municipal des Capucins qui retracent l’histoire de la région de Coulommiers de la préhistoire à nos jours.
samedi 3 juillet - 14h00 à 21h00
Parc des Capucins 77120 Coulommiers
0164651131

Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France
Exposition : Mémoire de Glace
Vernissage de l’exposition temporaire Mémoire de glace
Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France emmène le public à la rencontre des hommes qui ont fréquenté les hautes altitudes !
L’exposition « Mémoire de glace » présente environ 150 objets préhistoriques et historiques libérés par la fonte des glaciers alpins. Au travers de ces vestiges particuliers, elle nous éclaire sur les raisons qui ont conduit les hommes à fréquenter les cimes pour circuler d’une vallée à l’autre ou pour exploiter les ressources naturelles qui s’y trouvent.
samedi 3 juillet - 20h00 à 23h00
48 avenue Étienne Dailly 77140 Nemours
01 64 78 54 80

Château-musée de Nemours
Visite libre de l’exposition "Le musée sort de ses réserves"
Le musée sort de ses réserves, ainsi que du château et son histoire aux chandelles. De 20h à minuit
Visite libre de l’exposition Le musée sort de ses réserves, ainsi que du château et son histoire aux chandelles.
De 20h à minuit
samedi 3 juillet - 20h00 à 23h59
Rue Gautier 1er 77140 Nemours
01 64 28 27 42

Château de Fontainebleau
Visite libre du château de Fontainebleau
Visitez le château de Fontainebleau, la vraie demeure des rois, la maison des siècles.
Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter Fontainebleau, c’est bénéficier d’une présentation exceptionnelle de l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture françaises.
Pour la Nuit européennes des musées, vous êtes invités à venir déambuler dans les grands appartements des souverains, situés au premier étage du château. Les appartements royaux sont constitués d’une double enfilade de pièces. Leur desserte, ainsi que leur garde est assurée par une coursive extérieure longeant la façade sur la cour Ovale.
La cour Ovale, point de départ de tous les bâtiments qui ont rayonné à partir du donjon, sera exceptionnellement ouverte pour la Nuit européenne des musées, ainsi que la Galerie des Cerfs.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h59
Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau
01 60 71 50 70

Musée Henri Chapu
Visite commentée / conférence / lecture : Visite "Sur les pas d’Henri Chapu"
Découverte et visite commentée des collections méennes
Contemporain de Carpeaux et de Rodin, Henri Chapu reste un sculpteur officiel de la IIIe République. Sa sensibilité marquée par la sculpture funéraire le consacre et lui donne l’occasion de travailler pour les grandes familles princières et financières de son époque : le Duc d’Aumale et la famille d’Orléans, la famille royale d’Angleterre, les Rothschild.
La visite propose de faire revivre toute cette époque et les liens que le sculpteur pouvait entretenir avec ses grands collectionneurs et amateurs d’art.
samedi 3 juillet - 15h00 à 17h00
937 rue Chapu 77350 Le Mée-sur-Seine
01 64 79 77 70

Musée départemental des Peintres de Barbizon
Visite libre : Visite de l’auberge Ganne
Venez découvrir l’auberge Ganne où se retrouvait, à partir de 1830, les artistes qui choisirent la forêt de Fontainebleau et la plaine de Bière comme source d’inspiration.
L’auberge Ganne est le lieu où se retrouvait les artistes au XIXe siècle. Inspirés par les paysages de la forêt de Fontainebleau, de la plaine de Bière et par les scènes de la vie rurale, les peintres qui séjournèrent à l’auberge Ganne ou qui vécurent à Barbizon et que l’on nomme souvent les peintres de l’École de Barbizon furent les précurseurs des peintres impressionnistes. L’auberge Ganne est un lieu à découvrir ; les artistes y ont laissé trace de leur passage grâce aux meubles peints et aux peintures murales. La collection permanente est représentative du travail des artistes : Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Charles Jacque, Constant Troyon, Diaz de la Peña, Camille Corot,...
samedi 3 juillet - 20h00 à 23h00
92 Grande Rue 77630 Barbizon
01 60 66 22 27

Musée de la Seine-et-Marne
Visite libre de l’exposition "Sur la Route - devenir compagnon du Tour de France"
Une exposition sur les compagnons du Tour de France aujourd’hui
La Seine-et-Marne accueille à Saint-Thibault-des-Vignes un centre de formation de la Fédération compagnonnique - Les Compagnons du Tour de France qui regroupe différents métiers de l’artisanat.
C’est tout naturellement que le musée départemental de la Seine-et-Marne, qui propose dans ses collections permanentes les outils des artisans auxiliaires à la production agricole, s’associe à la Fédération pour présenter le parcours de ces Compagnons : le Tour de France. À l’heure où le travail manuel est peu valorisé et où les jeunes peinent à trouver une vie professionnelle enrichissante, le Tour de France et le compagnonnage sont porteurs de valeurs anciennes et de qualités propres à assurer un avenir motivant.
Le musée a filmé six jeunes menuisiers à différentes étapes du parcours depuis la sortie du CAP jusqu’à leur réception comme Compagnon. Basée sur ces films-étapes, l’exposition met en lumière les qualités acquises tout au long de ce processus d’apprentissage ainsi que les maquettes d’affiliés et de réception qui l’accompagnent. Afin d’élargir le propos aux autres corps de métiers organisés en « Sociétés compagnonniques », sont également présentés des chefs-d’oeuvre des collections de la Fédération ainsi que des pièces historiques et des images rares prêtées par le musée du compagnonnage de Tours.
L’exposition est pour tous, et en particulier pour les jeunes en recherche d’orientation, une source d’informations sur le compagnonnage.
samedi 3 juillet - 19h00 à 22h00
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
01 60 24 46 00

Musée départemental Stéphane Mallarmé
Visite libre de l’exposition temporaire « Mallarmé invite... Yamamoto »
Le musée vous invite à venir découvrir sa nouvelle exposition temporaire consacrée au photographe japonais Yamamoto Masao.
Depuis le 4 juin, le musée Mallarmé a l’immense honneur d’accueillir l’artiste photographe japonais Yamamoto Masao.
Né au Japon en 1957, Yamamoto construit depuis bientôt quarante ans une œuvre photographique singulière, unique et très personnelle, déclinée au fil du temps en plusieurs séries : « A box of Ku », « Nakazora », « Kawa », « Shizuka » et, plus récemment, « Bonsaï ». Ses photographies, visibles dans le monde entier, ont toutes pour point commun une attention particulière portée à la nature et à la poésie des petites sensations du quotidien. En cela, elles sont proches de la tradition littéraire du haïku et ont donc toute leur place au musée Mallarmé.
Yamamoto écrivait en 2015 dans la préface de sa monographie Small Things in Silence : « Quand je regarde en arrière, je me rends compte que le seul motif cohérent de mon travail est mon obsession pour les petites choses. Je ressens de la joie quand je découvre des choses apparemment insignifiantes et que l’on néglige facilement. Je m’intéresse à de petites sensations d’incertitude et de maladresse… Je préfère murmurer mes messages à voix douce plutôt que de les proclamer. Mes messages sont peut-être si doux qu’ils paraissent des illusions. »
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h00
4 promenade Stéphane Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine
01 64 23 73 27


YVELINES (78)

Palais du Roi de Rome
Exposition : Création sonore autour de l’exposition "Jardins & paysages"
Création sonore par le studio 5 sur 5 autour de l’exposition "Jardins & paysages"
À l’occasion de cette Nuit européenne des musées, venez découvrir les collections municipales rassemblées sur le thème "Jardins & paysages" dans une ambiance sonore onirique et mystérieuse, créée par le studio 5 sur 5 : bruits d’oiseaux, vents dans les arbres, froissement de feuilles mortes, grondement de tonnerre, eau qui dévale… Faites l’expérience d’une visite immersive !
samedi 3 juillet - 17h30 à 20h00
samedi 3 juillet - 21h00 à 23h59
52-54 rue du Général de Gaulle 78120 Rambouillet

Musée Rambolitrain
Visite libre : Le musée Rambolitrain de nuit
Découvrez ou redécouvrez les collections de trains-jouets du 1er étage.
Puis direction le 2nd étage du musée, sur le réseau maquette où règne une ambiance particulière nocturne jamais vue ! Balade au clair de lune, dîner aux chandelles, départs des trains vers des contrées oniriques...
samedi 3 juillet - 20h00 à 23h59
4 place Jeanne d’Arc 78120 Rambouillet
01 75 03 44 60

Musée du Domaine royal de Marly
Animation jeune public : En famille au musée : les activités Muséojeux
Découverte de quelques oeuvres du musée en famille
A 2, à 3 et plus encore, demandez le sac Muséojeux à l’accueil et partez à la découverte du musée sous une forme créative et ludique !
Grâce à ses cartes et ses accessoires, le sac muséojeux vous accompagne pour une exploration artistique : on chante, on dessine, on observe ... et les fous-rires sont garantis !
Adapté aux plus jeunes
samedi 3 juillet - 20h00 à 23h00
1 Grille royale 78160 Marly-le-Roi 78160 Marly-le-Roi
01 39 69 06 26

Musée de l’Hôtel-Dieu
Visite commentée / conférence / lecture : Visite guidée de la Collection Luce et de l’exposition dossier "Henri-Edmond Cross chez Luce" Visite guidée de la Collection Luce et de l’exposition dossier "Henri-Edmond Cross chez Luce"
Situé au premier étage du musée, au sein de la plus grande collection européeonne d’oeuvres de Maximilien Luce, le cabinet des Arts Graphiques permet d’exposer les oeuvres les plus fragiles : dessins, estampes, aquarelles, pastels, ...
Ces expositions courtes de 3 mois maximum permettent de montrer l’étendu du talent de Maximilien Luce, mais également de mettre en lumière ses liens d’amitiés et artistiques avec d’autres artistes contemporains. Henri-Edmond Cross (1870-1910) faisait parti du mouvement du néo-impressionniste à l’instar de Maximilien Luce. Les deux hommes se rencontrent en 1887 lors de la 3e exposition du Salon des Artistes Indépendants.
La visite guidée sera l’occasion de revenir sur les relations entre les pratiques graphiques de ces deux artistes, en se concentrant particulièrement sur les dessins de paysages. L’un en région parisienne, l’autre dans le sud de la France, ils captèrent chacun à leur manière les lumières et les couleurs offertes par la nature.
La visite du cabinet des arts graphiques sera complétée par la collection Luce.
L’exposition-dossier Henri Edmond Cross chez Maximilien Luce sera présentée du 19 mai au 23 août 2021 au musée de l’Hôtel-Dieu.
samedi 3 juillet - 18h30 à 19h30
1 rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie 78200 Mantes-la-Jolie
01 34 78 86 60

Musée du Jouet
Atelier Ateliers d’origami, exposition éphémère et participative "Jardin de papiers"
Participez à l’atelier d’origami (compter 20 min de réalisation) et exposez votre fleur ou animal au sein du Jardin de papier participatif présenté dans l’atelier du Musée du Jouet.
samedi 3 juillet - 18h00 à 20h00
1 enclos de l’Abbaye 78300 Poissy
01 39 22 56 01

Maison de Fer
Visite gratuite de l’exposition "Le design de métal. Le Mobilier national invité à la Maison de Fer"
Visite de l’exposition Le design de métal produite en partenariat avec le Mobilier national
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, la Maison de Fer vous ouvre exceptionnellement ses portes en soirée et vous invite à découvrir, à la lueur des bougies, son exposition Le design de métal produite en partenariat avec le Mobilier national.
samedi 3 juillet - 18h00 à 22h00
2 ter allée des Glaieuls 78300 Poissy
01 39 22 54 31

Musée du Jouet
Projection / mise en lumière : Illumination du jardin du Musée du Jouet
À la tombée de la nuit, le jardin du musée s’illumine de bougies et révèle la magie des lieux... pour vous donner envie sans dévoiler la surprise nous affichons la photo de jour
samedi 3 juillet - 21h00 à 22h00
1 enclos de l’Abbaye 78300 Poissy
01 39 22 56 01

Musée de la toile de Jouy
Projection / mise en lumière : Mise en ambiance de l’exposition "Fibres Africaines"
Le musée de la Toile de Jouy vous propose une mise en ambiance sonore et lumineuse de son exposition "Fibres Africaines"
Venez-vous perdre dans les méandres de l’Afrique et découvrez autrement notre exposition "Fibres Africaines"_grâce à une mise ambiance sonore et lumineuse.
samedi 3 juillet - 18h00 à 22h00
54 avenue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas
01 39 56 48 64

Maison-musée Raymond Devos
Visite libre : La Maison-musée Raymond Devos à la chandelle et en pyjama !
Visite libre et gratuite de la Maison-musée à la lanterne. Vous pourrez même y trouver quelques guides en pyjama au détour d’un couloir !
samedi 3 juillet - 20h00 à 23h00
10 rue de Paris 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Musée de la batellerie et des voies navigables
Visite libre : Accueil personnalisé des visiteurs avec des ambiances sonores et lumineuses
Visite du Cellier et du musée avec des ambiances sonores et lumineuses
samedi 3 juillet - 19h00 à 22h30
3 place Jules Gévelot 78700 Conflans Sainte-Honorine
01 34 90 39 50


ESSONNE (91)

Musée intercommunal d’Étampes
Exposition : Jacques Rohaut, une rétrospective
Jacques Rohaut est Peintre officiel de la Marine, président de l’Association des Peintres officiels de la Marine, membre de l’Académie de la Marine, Peintre officiel des Armées et Peintre officiel de lʼAir et de lʼEspace.
Élève de Philippe Lejeune (1924-2014) à l’atelier de la Vigne et illustre représentant de « lʼÉcole dʼÉtampes », Jacques Rohaut est lʼun des peintres remarquables du pays dʼart et dʼhistoire de lʼÉtampois. Son parcours lʼa mené des plaines de Beauce à Ezerville, non loin de Roinvilliers, aux couloirs du Palais de Justice Paris et du 36, quai des Orfèvres. Son œuvre est riche de voyages et plonge son spectateur au cœur de sa palette, au marché de Marrakech, sur les plages de l’Île d’Yeu, à bords du Belem et du Charles-de-Gaulle.
samedi 3 juillet - 14h00 à 23h00
Place de l’Hôtel de ville 91150 Étampes
01 64 59 59 96

Maison-atelier Foujita
Visite guidée du dernier atelier du peintre Foujita.
Chaque visite est un voyage au coeur de l’univers singulier du peintre Léonard Tsuguharu Foujita que les médiatrices culturelles sauront vous faire découvrir.
Départ en visite toutes les 30 minutes. Groupe de 10 personnes.
Inscription sur place à l’accueil pas de réservation par téléphone.
samedi 3 juillet - 11h00 à 19h00
7-9 route de Gif 91190 Villiers-le-Bâcle
01 69 85 34 65

Maison d’Alphonse Daudet
Spectacle / concert : Apéro meurtre spectaculaire
Textes littéraires autour du meurtre pour un apéritif dans le jardin
Un apéritif spectaculaire par la compagnie Le Temps Qui File dans le jardin de la maison d’Alphonse Daudet. Accueillis par un apéritif gourmand aux saveurs du jardin, vous plonger dans l’univers du crime à la tombée de la nuit...
samedi 3 juillet - 19h00 à 20h30
33 rue Alphonse Daudet 91210 Draveil
06 30 56 79 08

Musée Sciences ACO - musée de la lumière et de la matière
Visite de l’accélérateur de particules
Venez découvrir l’un des premiers accélérateurs de particules au Monde, conservé dans un musée qui lui est dédié.
Au programme : une visite avec un guide et des expériences ludiques de physique.
samedi 3 juillet - 14h00 à 16h00
Rue Jean Teillac - Centre universitaire Orsay 91400 Orsay

Musée du château de Dourdan
Atelier : Soirée photos
Redécouverte des techniques de photographies anciennes, une animation conçue par Virges Armes.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h00
Place du Général-de-Gaulle 91410 Dourdan

Musée français de la photographie
Atelier : Illuminez vos nuits ! (Lightpainting)
Armés de lampes de poches et autres sources lumineuses, venez tester la technique du light painting pour écrire des mots de lumière, souligner une silhouette ou créer votre double imaginaire !
Armés de lampes de poches et autres sources lumineuses, venez tester la technique du lightpainting pour écrire des mots de lumière, souligner une silhouette ou créer votre double imaginaire !
samedi 3 juillet - 17h00 à 18h15
samedi 3 juillet - 19h00 à 20h15
78 rue de Paris 91570 Bièvres
01 69 35 16 50


HAUTS-DE-SEINE (92)

Musée des Années 30
Visite guidée "Intérieurs. Petite histoire de mobilier"
Intérieurs. Petite histoire de mobilier
Le musée des Années 30 dévoile sa nouvelle sélection d’arts graphiques autour du mobilier, pour une découverte du foisonnement créatif des ensembliers alors en vogue entre les années 1920 et 1960. Voyage dans les intérieurs et aménagements de Jacques-Émile Ruhlmann, René Prou, Paul Follot, la maison Leleu, André Arbus et bien d’autres encore…
samedi 3 juillet - 19h00 à 19h30
samedi 3 juillet - 20h00 à 20h30
samedi 3 juillet - 21h00 à 21h30
28 avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
01 55 18 46 42

Musée Paul Landowski
Visite libre
Les sculptures exposées sont représentatives de l’oeuvre du sculpteur. La petite statuaire rend compte de son art intimiste. Les maquettes montrent l’ampleur de son travail monumental, les murs du Temple de l’Homme donnent enfin la dimension d’un projet majeur, rêve irréalisé, retraçant l’histoire de l’humanité en bas-relief et ronde bosse.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h00
28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
01 55 18 46 42

Musée Paul Belmondo
Visite libre
Ce musée vous présente l’œuvre de Paul Belmondo, l’un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h00
14 rue de l’Abreuvoir 92100 Boulogne-Billancourt
01 55 18 69 01

Musée et jardin départementaux Albert-Kahn
Visite commentée / conférence / lecture ; Médiations Flash
Présentation de 5 à 20 minutes des scènes paysagères et du projet d’Albert Kahn.
Tout au long de la soirée, retrouvez les médiatrices du musée départemental Albert-Kahn pour des moments d’échanges historiques et botaniques ! Postées dans les différentes scènes paysagères, elles vous feront découvrir les secrets du jardin.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h00
10-14 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt
01 55 19 28 00

MUS - musée d’histoire urbaine et sociale
Exposition ; C’est du Propre ! L’Hygiène et la Ville depuis le XIXe siècle.
L’apparition de l’hygiène pour lutter contre les miasmes et les épidémies qui décimaient la région parisienne.
Les épidémies du XIXe siècle dans les grandes métropoles obligent la société à repenser l’aménagement des villes et des logements en s’organisant autour de l’hygiène.
L’exposition met en lumière les évolutions hygiéniques significatives de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970.
samedi 3 juillet - 14h00 à 17h00
1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp 92150 Suresnes
01 41 18 37 37

Sèvres - Cité de la céramique
Exposition des "Petits Dégourdis de Sèvres"
Les élèves de l’École Croix-Bossuet de Sèvres vous présentent leurs œuvres
S’inspirant de l’exposition A Table ! Le repas, tout un art, chaque classe impliquée dans le projet "Les Petits Dégourdis de Sèvres" a imaginé un repas à destination d’invités bien particuliers tels un orgre, des robots, des personnages de conte ou des animaux de la forêt. Les enseignants et les élèves ont, selon le menu inventé, fabriqué et décoré un ensemble de pièces en céramique illustrant ce festin extraordinaire !
samedi 3 juillet - 18h00 à 21h45
2 place de la Manufacture 92310 Sèvres
01 46 29 22 00

Musée Roybet Fould
Visite guidée de l’exposition "Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu
Venez découvrir la première rétrospective française consacrée à l’artiste Juana Romani (1867-1923).
Le parcours romanesque de Juana Romani ne peut manquer d’intriguer. Issue du milieu rural italien et vivant à Paris depuis l’âge de 10 ans, elle devient rapidement un modèle prisé de peintres et de sculpteurs renommés. Sa décision de devenir peintre est concomitante avec le choix d’un prénom à consonance espagnole en référence à Velazquez qu’elle admire. Sa carrière fulgurante, d’autant plus surprenante pour une artiste femme dont la formation artistique fut brève, la hisse parmi les célébrités de la « Belle Epoque ». Sa peinture – héritière d’une tradition picturale et empreinte de l’influence de ses maîtres, de Jean-Jacques Henner à Ferdinand Roybet - s’inscrit aussi pleinement dans des modalités de représentation symboliste. Juana Romani ne parviendra néanmoins pas à surmonter une maladie psychiatrique qui écourtera sa carrière et la conduira à finir ses jours dans un asile, oubliée de tous.
Grâce aux prêts d’une soixantaine d’oeuvres de collections publiques et privées, le musée Roybet Fould de Courbevoie a imaginé et conçu une exposition autour de l’oeuvre de Juana Romani afin de sortir de l’ombre une artiste méconnue qui a vécu et travaillé auprès des grands maîtres.
samedi 3 juillet - 14h30 à 15h30
samedi 3 juillet - 16h00 à 17h00
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
01 71 05 77 92

Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau
Visite nocturne du château de Malmaison de 19h à 23h
A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le château de Malmaison sera ouvert en nocturne pour des visites libres de 19h à 23h.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h00
Château de Malmaison Avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison
01 41 29 05 55


SEINE-SAINT-DENIS (93)

Musée de l’Histoire vivante
Visite commentée / conférence / lecture : Mémoires Commune(s) : visite guidée
Visite guidée de "Mémoires Commune(s)" par les trois commissaires de l’exposition : V. Fau-Vincenti, Adrien Feybesse et Eric Lafon
En 2018, on pouvait lire dans des tracts écrits par des Gilets Jaunes quelques références à la Commune de Paris de 1871. Une fois de plus, on discuta en assemblée générale, aux ronds-points, et on évoqua les idées de république sociale et démocratique, de justice sociale, de démocratie directe, de citoyenneté, d’égalité de droits, de conditions de travail et de salaire, mais aussi de dignité et de reconnaissance.
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, le Musée de l’Histoire vivante vous propose de retourner dans ce passé se projetant dans de possibles futures et dont les échos nous parviennent encore aujourd’hui. Au gré d’un parcours historique et thématique, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir, par l’image et le texte, cette révolution dans toute sa diversité, son développement en province ou à l’étranger, son action et ses projets de réformes, mais aussi ses errements violents incomparables avec la terrible répression qui s’abattit sur les communards du 21-28 mai 1871. Un parcours d’histoire qui se conclura par le souvenir, les mémoires de la Commune de 1880 à nos jours.
samedi 3 juillet - 17h00 à 18h30
31 Boulevard Théophile Sueur 93100 Montreuil
01 48 54 32 44

Musée horticole et jardin-école
Spectacle / concert : Spectacle conté au musée horticole des murs à pêches
Pour la nuit des musées les pêchers du jardin école se transforme en Arbre d’Amour
samedi 3 juillet - 19h00 à 22h00
4 rue du Jardin-école 93100 Montreuil
01 70 94 61 30

Musée Rosny-Rail
Visite découverte
Venez découvrir l’histoire du chemin de fer, de la vapeur au TGV...
Le musée s’articule autour de thèmes différents : matériel, signalisation, sécurité mais aussi déplacements au quotidien avec Transilien. Vous pourrez également visiter une vraie cabine de conduite.
samedi 3 juillet - 19h00 à 23h00
1 place des Martyrs de la Résistance 93110 Rosny-sous-Bois
01 41 60 44 74

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Visite commentée / conférence / lecture : Les Incontournables du musée
Venez découvrir les incontournables du musée en compagnie d’une médiatrice !
Vous avez entendu parler du musée de Saint-Denis mais ne le connaissez pas encore ? Cette visite est pour vous ! Vous découvrirez des collections originales et une architecture insoupçonnée.
samedi 3 juillet - 14h30 à 15h30
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis
01 83 72 24 57

Musée de l’Air et de l’Espace
Visite guidée : La Postale de nuit
Découvrez l’histoire de la légendaire Postale de nuit et revivez l’épopée du transport du courrier aérien par avion !
Pour cette 17e édition de la Nuit européenne des musées, la mythique « Postale de nuit » (1945-2000), un département rattaché à Air France chargé de l’acheminement du courrier de nuit, est à l’honneur. Si elle n’existe plus aujourd’hui, une visite guidée inédite retracera son histoire et plus particulièrement celle de l’épopée du transport du courrier par avion.
samedi 3 juillet - 18h30 à 19h20
samedi 3 juillet - 20h00 à 20h50
samedi 3 juillet - 21h30 à 22h20
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget
0149927000

Musée Eugène Carriere
Exposition : Visite en avant-première estivale de l’exposition
À travers un choix de dessins, estampes, affiches, peintures et sculptures, l’exposition présente différentes représentations féminines : de l’image de la mère aux pionnières et suffragettes.
Dans la période comprise entre 1850 et 1914, l’image de la Femme se transforme peu à peu, suivant en cela l’évolution des mœurs. Les artistes, hommes dans une écrasante majorité, traduisent la séduction, l’attirance ou la crainte que le genre féminin exerce sur eux. A travers un choix de dessins, estampes, affiches, peintures et sculptures, l’exposition présente différentes représentations féminines : de l’image traditionnelle de la mère aux plus audacieuses, pionnières et suffragettes.
À revers de ses contemporains, Eugène Carrière (1849-1906) s’est démarqué de l’opinion générale portée sur les femmes. Il a connu les personnalités féminines les plus brillantes : Camille Claudel, Sarah Bernhardt, Marie Curie, Rosa Bonheur. Il apprécie la peinture de Berthe Morisot et fait connaître Isadora Duncan. Vers 1890, il ouvre les portes de son atelier parisien aux femmes peintres. Eugène Carrière a refusé l’image simplement autoritaire que la société de la Belle Époque attribuait à l’homme. Il a été un père aimant. Sophie, l’épouse d’une vie, fut sa muse et sa complice.
samedi 3 juillet - 19h00 à 22h00
5 rue Ernest-Pêcheux 93460 Gournay-sur-Marne
06 17 20 46 45


VAL-DE-MARNE (94)

Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne
Visite commentée / conférence / lecture
Visites commentées de l’exposition "Trois artistes en balade", en présence du photographe
Le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne propose des visites commentées de l’exposition Trois artistes en balade, en présence du photographe
L’exposition constitue un voyage dans le temps et dans l’espace en compagnie d’Albert Capaul et de ses aquarelles peintes entre 1880 et 1885, de Jean Lefort avec ses paysages croqués soixante ans plus tard, et du photographe contemporain Sébastien Loubatié.
samedi 3 juillet - 18h30 à 19h00
samedi 3 juillet - 20h00 à 20h30
36 boulevard Gallieni 94130 Nogent-sur-Marne
0148755125

Hôpital Le Kremlin-Bicêtre
Visite commentée / conférence / lecture
Exposition « Visages d’histoire » et visite commentée de l’hôpital Bicêtre
Présentation de l’exposition du musée de l’AP-HP dédiée aux portraits des usagers de l’hôpital d’autrefois (patients, hospitaliers, philanthropes), précédée d’une visite de l’hôpital, vaste ensemble monumental et historique du XVIIe siècle, ancien hospice, prison et asile d’aliénés ; une médiatrice du musée accompagnera le visiteur au sein du Grand réservoir, du puits et des cachots.
samedi 3 juillet - 18h00 à 19h30
78 rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin Bicêtre
01 40 27 50 05

Hôtel de Malestroit
Visite commentée / conférence / lecture
Visites commentées pour les familles (enfants à partir de 7 ans)
Le musée Adrien Mentienne vous propose des visites guidées pour les familles de l’exposition temporaire sur la bataille de Champigny !
Visites commentées pour les familles (enfants à partir de 7 ans)
samedi 3 juillet - 18h00 à 18h50
samedi 3 juillet - 19h00 à 19h50
2 Grande Rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Exposition : « Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse », exposition de Taysir Batniji au MAC VAL
Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale de Taysir Batniji réunissant une sélection de plus de cinquante œuvres produites ces vingt-cinq dernières années.
Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale de Taysir Batniji réunissant une sélection de plus de cinquante œuvres produites ces vingt-cinq dernières années. Cette rétrospective met en lumière les résonances entre chaque pièce, pensées dans un dialogue permanent avec l’histoire de l’art, la réalité historique, géographique et politique, depuis le point de vue singulier et intime de l’artiste.
samedi 3 juillet - 11h00 à 22h00
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine
01 43 91 64 20

Musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire d’Alfort
Visite libre
samedi 3 juillet - 18h00 à 22h00
7 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort
01 43 96 71 72


VAL D’OISE (95)

L’Atelier, Jardins de l’abbaye
Exposition "Louis Boucher, un instituteur argenteuillais de la IIIe République"
Instituteur, archéologue, aquarelliste et photographe, Louis Boucher, personnage à l’origine des collections du musée d’Argenteuil, vous est présenté à travers notre exposition.
L’Atelier rend hommage à Louis Boucher, premier instituteur de la ville sous la IIIe République. Tantôt archéologue, aquarelliste et photographe il est à l’origine de la constitution des collections du musée d’Argenteuil.
En plus de la découverte de l’exposition, deux visites guidées des vestiges de l’abbaye sont proposées à 18h30 et à 19h30.
samedi 3 juillet - 18h00 à 21h00
19 rue Notre-Dame 95100 Argenteuil
01 34 23 45 34

Musée Jean-Jacques Rousseau
Exposition "Célébrités & Célébrations" au musée Jean-Jacques Rousseau
Partez à la rencontre des célébrités des arts et des lettres. Revivez les célébrations culturelles qui ont marqué l’histoire de la Ville de Montmorency, du milieu du 18e au début du 20e siècle.
samedi 3 juillet - 18h00 à 23h30
5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency
01 39 64 80 13

Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
Animation jeune public : Enquête au musée !
Le musée a besoin de vous pour mener une enquête. Une oeuvre est sur le point d’être volée mais laquelle ? "Le musée a besoin de vous pour mener une enquête. Une oeuvre est sur le point d’être volée mais laquelle ?
Un jeu de piste et des énigmes à résoudre vous seront proposés afin de partager un moment ludique en famille au musée.
samedi 3 juillet - 17h30 à 22h00
31 Grande rue 95290 L’Isle-Adam
01 34 08 02 72

Carré Patrimoine
Visite libre : Découverte du Carré Patrimoine
Une visite ludique sur le patrimoine de Pontoise
Découvrez Pontoise et ses 2 000 ans d’histoire à travers des outils ludiques et innovants : table tactile, livrets 3D, maquette multimédia...
samedi 3 juillet - 14h00 à 22h00
4 rue Lemercier 95300 Pontoise
01 34 43 35 77

Musée Pissarro
Exposition : Découverte de l’exposition "La vallée de l’Oise en couleurs"
Découvrez la toute nouvelle exposition temporaire du musée
Rendez-vous au musée Camille Pissarro le 3 juillet jusqu’à 22h, vous pourrez admirer les collections permanentes et l’exposition d’Antonin Personnaz (Autochromes 1907-1914 ) "La Vallée de l’Oise en couleurs".
samedi 3 juillet - 18h00 à 22h00
17 rue du Château 95300 Pontoise 95300 Pontoise
01 30 38 02 40

Archéa, archéologie en pays de France
Atelier Escape game : panique à Saint-Rieul
Pour la 1ère fois, à l’occasion des 10 ans du musée, ARCHÉA créée un jeu d’évasion grandeur nature prenant place dans la tour Saint-Rieul.
Mais que se passe-t-il à la tour Saint-Rieul ? Alors que l’équipe du musée est en plein montage d’exposition, des phénomènes inexpliqués viennent leur mettre des bâtons dans les roues. Prenant place dans la tour Saint-Rieul, lieu de découverte de prestigieuses tombes mérovingiennes, les joueurs sont invités à découvrir l’espace et à en percer les secrets, mais aussi à en apprendre plus sur le musée, son histoire et ses collections.
En équipe, dans un espace fermé et dans un temps limité, les participants doivent résoudre une énigme. Pour cela, ils fouillent, manipulent, réfléchissent et surtout coopèrent !
samedi 3 juillet - 14h00 à 23h59
56 rue de Paris 95380 Louvres
01 34 09 01 02

Musée de l’outil
Atelier : Techniques mixtes : initiation dessin au musée
Au sein de la forge de Claude, comme si le temps était suspendu, vivez un moment hors du temps au milieu d’objets en attente. Fabien attirera votre attention sur les ombres qui s’y déploient, leurs dessins de jeux de lumières aux formes complexes. Plusieurs techniques de dessins d’observation vous permettront de vous concentrer sur un détail, une lumière, une matière. Utilisation de carte à gratter noire fabrication maison, pastel et dessin au feutre. Matériel prêté le temps de la séance.
Par Fabien Bellagamba.
samedi 3 juillet - 14h30 à 16h30
Rue de la Mairie 95420 Wy-dit-Joli-Village
01 34 67 00 91

Musée Daubigny
Exposition : Visite gratuite de l’exposition "Paysages de Corot à Braque, Parcours d’une collection"
L’exposition "Paysages de Corot à Braque, parcours d’une collection" retrace l’évolution de la peinture de paysage du XIXe au début du XXe siècle. Cet ensemble exceptionnel réunit les œuvres de Gustave Courbet, Georges Michel, Jean-François Millet, Camille Corot, Gustave Doré, Odilon Redon, Maurice Denis ou encore Georges Braque. Elles proviennent de la collection d’un amateur d’art passionné. Le musée Daubigny invite à parcourir les sentiers des forêts, les plages de Normandie, les rives de la Seine et de l’Yonne, les bords des lacs de montagne. À pénétrer dans les paysages de France et aussi d’Italie. Du Mont-Saint-Michel à la forêt de Fontainebleau, en passant près d’une modeste mare au milieu d’un pré, les visiteurs regarderont la France sous toutes ses formes et ses couleurs.
samedi 3 juillet - 18h00 à 22h00
Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise
01 30 36 80 20

Musée archéologique du Val d’Oise
Visite commentée de l’exposition temporaire "Bling-bling, les Gaulois ?"
L’exposition événement qui dépoussière l’image stéréotypée du Gaulois frustre et sans style ! Les Gaulois utilisaient déjà la parure pour exposer leur succès en société, avec des perles et des bracelets en verre.
samedi 3 juillet - 14h30 à 15h30
samedi 3 juillet - 16h00 à 17h00
4 place du Château 95450 Guiry-en-Vexin
01 34 33 86 00

Mots-clés