eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit des Musées 2018 > La Nuit des Musées 2018 : Le programme en Ile-de-France

La Nuit des Musées 2018 : Le programme en Ile-de-France

Dernière mise à jour : lundi 16 avril 2018, par Jean

Placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et du Conseil international des musées, l’édition 2018 de la Nuit des Musées a lieu samedi 19 mai. Découvrez sur eVous le programme des activités en Ile-de-France.

Découvrez ci-dessous le programme 2018 de la Nuit des Musées en Ile-de-France. Pour cette 13ème édition, une programmation exceptionnelle et inédite sera proposée aux visiteurs dans toute l’Île-de-France : expositions, performances, projections, concerts, spectacles, illuminations... Chacun pourra découvrir différemment les trésors des musées le temps d’une nuit. Les enfants seront également accueillis autour des collections avec des jeux, des énigmes, des histoires et bien d’autres animations inattendues.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
Nuit des Musées à Paris : Les lieux en un coup d’œil
La Nuit des Musées pour les enfants à Paris
Les musées les plus visités à Paris lors de la Nuit des Musées
Métro et bus : Se déplacer à Paris pendant la Nuit des Musées

PROGRAMME 2018 EN ILE-DE-FRANCE

ACCÈS RAPIDE : Seine-et-Marne - YvelinesEssonne - Hauts-de-Seine - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne - Val d’Oise

SEINE-ET-MARNE (77)

MUSEE BOSSUET
L’idéal féminin, 60 ans de création : Jacques Coquillay. Exposition temporaire de printemps du musée Bossuet qui accueille à cette occasion dans les salles basses du musée une rétrospective de l’œuvre du sculpteur Jacques Coquillay. Sculpteur, peintre officiel de la Marine depuis 1995, Jacques Coquillay a débuté son très riche parcours artistique en 1955. Fidèle à la formation classique qu’il a reçue de ses maîtres, notamment de Marcel Gimond, il s’est particulièrement attaché à la sculpture figurative dont les racines européennes plongent dans l’antiquité grecque et romaine. Son sujet de prédilection est Eve plutôt qu’Adam. Dans son œuvre, Il donne vie à des corps pétris de ses mains et refait jaillir, à chaque nouvelle sculpture, Vénus de son écrin d’écume.
Grâce à sa parfaite maîtrise de la technique et une rigueur absolue, Jacques Coquillay se met inlassablement en quête du Beau. Son parcours artistique lui est propre, car on ne peut l’assimiler à aucun de ses prédécesseurs, ni à aucune école particulière. Son œuvre est tout simplement représentative de l’essence même de l’art sculptural, tel que la culture européenne l’a hérité et adopté depuis l’antiquité.
La sculpture occupe toujours de nos jours une place considérable dans la création artistique contemporaine et, par le biais de commandes officielles, elle continue de marquer et d’embellir l’environnement urbain et l’espace public. Les sculptures de Jacques Coquillay ornent ainsi des espaces publics à Angers, Bressac, les Essarts et Rambouillet, parmi d’autres.
Dans ce contexte, l’œuvre de Jacques Coquillay nous permet de méditer sur le rapport sensitifs que nous entretenons aujourd’hui avec cette branche majeure de l’art, même si comme l’écrivait Denis Diderot au siècle des Lumières : « On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l’on sent ».
samedi 19 mai - 10h00 à 12h00
samedi 19 mai - 14h00 à 18h00
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
5 place Charles de Gaulle 77100 Meaux

MUSEE BOSSUET
Une artiste Meldoise : Véra Dorrer. Le musée Bossuet tient à rendre hommage à Véra Dorrer, artiste Meldoise, en accueillant une rétrospective de ses sculptures, dans le cadre de La Quinzaine des arts visuels à Meaux. Même si elle se dit volontiers « autodidacte », la formation et le parcours artistiques de Véra Dorrer sont remarquable : atelier d’Annick Aublet, école des Beaux- Arts, atelier de Pierre Brun. Elle a obtenu de nombreux prix depuis 1995. Membre de l’académie internationale « Greci-Marino », de l’académie des lettres, arts et sciences de Vinzaglio (Italie), elle est sociétaire de la Nationale des Beaux-Arts. Mais surtout, Véra Dorrer est une artiste Meldoise, et à ce titre, le musée Bossuet est fier de l’accueillir comme invitée dans le cadre de la Quinzaine des arts visuels de Meaux. Exposées du 19 mai au 8 juillet 2018 dans les salles permanentes du musée, les sculptures de Véra Dorrer proposeront aux visiteurs un temps de dialogue entre les collections anciennes du musée et la création contemporaine.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
5 place Charles de Gaulle 77100 Meaux

MUSEE BOSSUET
Les salles souterraines du musée Bossuet (ancien palais épiscopale de Meaux). Visites-conférence dans les salles souterraines de l’ancien palais épiscopal de Meaux qui servirent d’abris antiaérien pendant le Seconde Guerre mondiale (durée : 1h). Habituellement fermées au public, les salles souterraines du palais épiscopal abritent aujourd’hui une partie des réserves archéologiques du musée Bossuet.
Pendant la Seconde Guerre mondiale ces salles furent en partie aménagées en abris antiaérien pour accueillir les habitants. Une petite exposition, basée sur une collection privée, réunissant des pièces militaires et civiles datant de la Seconde Guerre mondiale sera présentée à cette occasion dans les salles souterraines, pour évoquer cette période et les événements qui marquèrent la ville de Meaux sous l’Occupation.
La visite-conférence d’une durée d’1 heure se fait par petits groupes et est soumise à une réservation préalable obligatoire.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
01 64 33 02 26
5 place Charles de Gaulle 77100 Meaux

MUSEE BOSSUET
Moments musicaux offerts en alternance par les professeurs et les élèves du conservatoire de musique du pays de Meaux et de l’école de l’harmonie du pays de Meaux dans les salles permanentes du musée Bossuet.
samedi 19 mai - 21h00 à 23h30
musee.bossuet@meaux.fr
5 place Charles de Gaulle 77100 Meaux

MUSEE BOSSUET
Mise en lumière nocturne du jardin Bossuet. Promenade nocturne à la lumière des chandelles dans le jardin Bossuet. Plusieurs centaines de photophores et de torches lumineuses, installés au milieu et tout autour des parterres du jardin Bossuet, illumineront de leurs petites flammes le jardin. L’ambiance romantique ainsi créé accompagnée d’une douce musique invitera le visiteur à flâner un moment dans la sérénité de la nuit printanière et découvrir aussi le jardin suspendu situé sur l’ancien rempart.
samedi 19 mai - 23h00 à 00h00
musee.bossuet@meaux.fr
5 place Charles de Gaulle 77100 Meaux

MUSEE DE LA GRANDE GUERRE
Enquête mystère/ comédie-enquête à partager en famille. Le temps d’une nuit, l’Histoire reprend vie ! Partez à la rencontre des soldats de 14/18 et de leurs secrets. Un soldat a perdu la mémoire... Devenez les témoins d’une drôle d’histoire. Le temps d’une nuit, l’Histoire reprend vie ! Partez à la rencontre des soldats de la Grande Guerre et de leurs secrets. Devenez les témoins d’une drôle d’histoire où il est question d’un soldat ayant perdu la mémoire. Mais... comment s’y retrouver si le personnage principal a tout oublié ? À vous d’enquêter pour résoudre l’intrigue et deviner la fin de l’histoire !
Le musée offre aux comédiens amateurs du théâtre Gérard Philipe une scène de 3000 m² et aux visiteurs une représentation inédite.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h30
contact@museedelagrandeguerre.eu
Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux

MUSEE DE LA GRANDE GUERRE
Balade nocturne : Le musée ouvre ses portes gratuitement de 19h à 23h30. profitez en pour (re)découvrir le musée sous un nouveau jour. A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée ouvre gratuitement ses portes de 19h à 23h30. Profitez-en pour (re)découvrir le musée sous un nouveau jour.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h30
Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux

MUSEE JARDIN DEPARTEMENTAL BOURDELLE
Exposition Les Ateliers à l’œuvre, photographies d’Alain Le Toquin. Cette exposition montre le travail des ateliers de maîtrise de la Fondation de Coubertin. Exposition de photographies grand format disséminées dans le jardin.
Cette exposition se propose de montrer les ateliers de maîtrise de la Fondation de Coubertin à l’œuvre, c’est-à-dire au travail (gestes, outils, atmosphère) sous le regard d’Alain Le Toquin. La fondation de Coubertin présente en effet une fonderie qui est à l’origine de fontes de sculptures d’Antoine Bourdelle. Cette exposition a donc toute sa place dans le musée-Jardin.
Le visiteur pourra ainsi concilier découverte de l’exposition et promenade dans le jardin-musée, et confronter du regard l’œuvre des maîtres d’art avec des sculptures en place.
samedi 19 mai - 10h30 à 13h00
samedi 19 mai - 14h00 à 18h00
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
musee.bourdelle@departement77.fr, 0164785090
1 rue Dufet-Bourdelle 77620 Égreville

MUSEE JARDIN DEPARTEMENTAL BOURDELLE
Concert de gospel et mise en lumière des sculptures : Le musée-jardin Bourdelle vous invite à quatre concerts de gospel.
Les Gospel’s French Voices forment un groupe d’une trentaine de choristes dirigés par Xavier Beraud, leur chef de chœur, et sont accompagnés de trois musiciens. Alternant des chants aux rythmes lents avec des chants aux chorégraphies dynamiques, le chœur vous séduira par sa générosité.
Les sculptures d’Émile-Antoine Bourdelle (1861-1929) qui ornent le jardin s’illumineront à la tombée de la nuit et des lampions seront distribués aux enfants.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
musee.bourdelle@departement77.fr, 0164785090
1 rue Dufet-Bourdelle 77620 Égreville

MUSEE GATIEN-BONNET
Visite libre du musée On n’est pas sérieux quand on a 150 ans ! Ciné-concert, ateliers, spectacles, expositions, street art en live. Venez nous aider à souffler les 150 bougies du musée de Lagny durant tout un week-end. Les collections du musée de Lagny évoquent principalement l’archéologie, l’histoire locale, le patrimoine de la ville et des environs mais aussi les artistes de la fin du XIXème siècle qui ont travaillé à Lagny-sur-Marne. En effet de 1885 à 1905, Lagny-sur-Marne a été un véritable centre de création artistique. La collection Beaux-Arts exposée est d’ailleurs consacrée aux peintres néo-impressionnistes du Groupe de Lagny qui magnifièrent les bords de Marne.
samedi 19 mai - 14h00 à 23h30
0164303078
8 cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE GATIEN-BONNET
Exposition des projets de l’École « Les Beaux-arts » St-Thibault-des-Vignes/Lagny-sur-Marne venus travailler sur le plan de Lagny en 1724. Au-delà du paysage et de la simple représentation d’un territoire, le plan nous renvoie à notre rapport au monde et à notre besoin de rationaliser l’espace. Sur la base d’une projection de l’œuvre originale, les dessins réalisés serviront à l’édification d’une maquette/sculpture, ni tout à fait ville, ni vraiment paysage.
samedi 19 mai - 14h00 à 00h00
0164303078
8 cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE GATIEN-BONNET
Nouvel accrochage : 1868, 1878, 1888… 2018, partez à la découverte d’un objet rentré dans les collections les années en 8. De l’année d’ouverture du musée au public jusqu’à aujourd’hui, voici une sélection inédite !
On n’est pas sérieux quand on a 150 ans ! Ciné-concert, ateliers, spectacles, expositions, street art en live, escape game ...venez nous aider à souffler les 150 bougies du musée de Lagny durant tout un week-end.
samedi 19 mai - 14h00 à 23h00
0164303078
8 cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE GATIEN-BONNET
Présentation des projets de l’École « Les Beaux-arts » venus travailler sur le plan de Lagny en 1724. Présentation des projets de l’ École « Les Beaux-arts » St-Thibault-des-Vignes/Lagny-sur-Marne venus travailler sur le plan de Lagny en 1724.
En résonance avec le projet pédagogique autour du geste et plus particulièrement les gestes du quotidien, les élèves de Cécile Dremière, professeur d’arts plastiques, présentent un travail de réinterprétation du plan.
samedi 19 mai - 14h00 à 00h00
0164303078
8 cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE GATIEN-BONNET
Projet "La classe, l’œuvre !" Live de Street Art. Live de street art des CM2 de Fort du Bois accompagnés par l’artiste Opéragraphiks. Ils présentent une restitution d’un travail autour de la copie d’un plan de Lagny de 1724 exposé au musée. Les actions de médiation du musée menées avec des classes de la ville et réalisées dans le cadre du dispositif "la classe, l’œuvre !" présente une restitution d’un travail autour de la copie d’un plan de Lagny de 1724 réalisé par Pierre-David Boilat en 1868 et exposé au musée.
Live de street art des CM2 de Fort du Bois (enseignante Mme Rouchaleon) accompagnés par l’artiste Opéragraphiks.
samedi 19 mai - 15h00 à 15h30
0164303078
8 cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE GATIEN-BONNET
Projet "La classe, l’œuvre !" Exposition par les élèves de CE1 : Les CE1 de l’école des Heurteaux et la plasticienne Rahel Ulveczki vous ouvrent les portes de leur mini-ville, entrez et visitez ! "Les actions de médiation du musée menées avec des classes de la ville et réalisées dans le cadre du dispositif "la classe, l’œuvre" présente une restitution d’un travail autour de la copie d’un plan de Lagny de 1724 réalisé par Pierre-David Boilat en 1868 et exposé au musée.
Les CE1 de l’école des Heurteaux (enseignante Mme Senouillet) et la plasticienne Rahel Ulveczki vous ouvrent les portes de leur mini-ville, entrez et visitez !
Accompagnée d’un exposition de marionnettes urbaines inspirées des éléments de la ville
samedi 19 mai - 16h00 à 16h30
0164303078
8 cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE GATIEN-BONNET
Projet "La classe, l’œuvre !" Exposition par les élèves du lycée Saint-Laurent. Installation plastique : Venez tagger sur les murs de la ville créée par les 2ndes et 1ères en option art-plastique du lycée Saint-Laurent "Les actions de médiation du musée menées avec des classes de la ville et réalisées dans le cadre du dispositif "la classe, l’œuvre !" présente une restitution d’un travail autour de la copie d’un plan de Lagny de 1724 réalisé par Pierre-David Boilat en 1868 et exposé au musée.
Venez tagger sur les murs de la ville créée par les 2ndes et 1ères en option art-plastique du lycée Saint-Laurent (enseignante : Sabrina Lopez).
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
8 cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE GATIEN-BONNET
Ciné-concert : « The Emmigrant » de Charlie Chaplin, « Cops » de Buster Keaton et « Voyage au paradis » d’Harold Lloyd. Proposé par l’antenne de Lagny du conservatoire intercomunnal de Marne-et-Gondoire.
Trois courts métrages extraordinaires parmi les plus grands artistes burlesques du cinéma muet seront projetés sur un écran géant en plein air : Le meilleur du cinéma muet avec de la musique en « live ». Les élèves du conservatoire et Tutti Quanti interpréteront en direct comme au temps du cinéma muet des musiques de jazz, classique, des créations et pleins de surprises musicales.
samedi 19 mai - 21h30 à 23h00
0164303078
8 cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE MUNICIPAL DE MORET-SUR-LOING
Exposition peinture Jacqueline Gougis : Découverte des œuvres de peinture de Jacqueline Gougis et du patrimoine Morétain
samedi 19 mai - 14h00 à 20h00
samedi 19 mai - 21h00 à 23h00
Place de Samois 77250 Moret-sur-Loing

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MELUN
Visite commentée autour des collections Henri Chapu : un sculpteur au service de l’architecture, de l’Opéra Garnier au château de Ferrières
samedi 19 mai - 14h00 à 16h00
01 64 9 77 70
5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MELUN
Visite des collections permanentes : Collections scuptures et peintures du XIXe siècle, Histoire et archéologie de la ville
samedi 19 mai - 14h00 à 23h00
01 64 79 77 70
5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MELUN
Jeu-parcours "découverte de la ville". Jeu de piste dans la ville et aux musées d’art et d’histoire et de la gendarmerie de Melun avec un cadeau offert aux vainqueurs par l’office de tourisme de la ville. Le livret de concours est à prendre à l’office de tourisme à partir de 14h, les équipes peuvent faire le jeu jusqu’à 22h30. Les résultats du jeu du concours sont à remettre soit au musée d’art et d’histoire, soit au musée de la Gendarmerie. Le prix est remis par l’office de tourisme dans la semaine qui suit la Nuit Européenne des Musées.
samedi 19 mai - 14h30 à 22h30
01 64 79 77 70
5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun

MUSEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE MELUN
Visite théâtralisée "On vous embarque" : Laissez vous embarquer au rythme d’histoires farfelue et de chansons populaires sur un fond d’histoire de France... La compagnie Les Châteaux de sable vous emmènera au rythme de chansons populaires et d’anecdotes farfelues, au cœur de l’histoire de la gendarmerie. Orgue de barbarie, lectures, chansons et marionnettes seront les clés de cette visite pas comme les autres. Laissez vous embarquer dans un voyage aux notes légères pour une découverte ludique de l’institution.
Public familial
Deux représentations : 18h et 21h30
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
samedi 19 mai - 21h30 à 22h30
1-3 rue Émile Leclerc 77000 Melun

MUSEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE MELUN
Portes ouvertes du Musée de la gendarmerie nationale : Le musée ouvrira ses portes gratuitement pour vous faire découvrir la gendarmerie autrement... En visite libre, le musée ouvrira ses portes gratuitement de 18h à 23h pour vous laisser découvrir l’institution sous un angle culturel et historique. Uniformes, chevaux, arts populaires, beaux arts et bien d’autres trésors vous guideront à travers l’histoire de l’une des institutions françaises les plus anciennes.
Des livrets jeux gratuits vous seront remis à l’accueil du musée.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
1-3 rue Émile Leclerc 77000 Melun

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MELUN
La classe l’œuvre ! Parcours autour des portraits peints et sculptés du musée de Melun à l’aide d’un livret de visite numérique réalisé par trois classes de CM2 de l’École Paul Doumer de Dammarie-les-Lys
samedi 19 mai - 18h00 à 20h00
01 64 79 77 70
5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MELUN
Escape game autour des collections mythologiques du musée de Melun sur le thème de la colère des dieux envers les mortels
samedi 19 mai - 20h30 à 22h30
01 64 79 77 70
5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun

MUSEE DE PROVINS ET DU PROVINOIS
L’histoire de Provins de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale : Découvrez l’histoire de Provins, ville inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO, à travers les collections du Musée de Provins et du Provinois. Le Musée de Provins et du Provinois est installé dans la Maison romane (classée au titre des monuments historiques), un des plus anciens édifices civils de la ville. Sa façade en petit appareil régulier et sa salle basse remontent au XIIe siècle. Réparties sur quatre niveaux et une dizaine de salles, les collections de la Ville et de la société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins permettent de retracer l’histoire de Provins et de sa région de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale.
samedi 19 mai - 17h30 à 00h00
7 rue du Palais 77160 Provins

MUSEE DE PROVINS ET DU PROVINOIS
L’ensemble "Les Verseaux du Loing" interprète les concertos brandebourgeois de Bach. Le Musée de Provins et du Provinois est dépositaire, depuis le mois de juillet 2016, d’un extraordinaire orgue de salon du XVIIIe siècle qu’il sera possible de venir écouter lors de cette Nuit. L’orgue de salon construit par John Byfield II à Londres en 1766 compte parmi les chefs-d’œuvre de la facture instrumentale européenne du XVIIIe siècle. Il fut commandé par James Grant, l’un des aristocrates les plus cultivés de sa génération, pour la salle de bal de son imposant château, Castle Grant, dans les Highlands. N’ayant subi aucune modification significative depuis sa livraison en août 1767, l’instrument a gardé ses diapason et tempérament d’origine. Le buffet a été dessiné par l’architecte John Adam et ses sculptures en tilleul, exécutées par un grand artisan londonien, sont d’une finesse et d’une vigueur inégalées dans le mobilier anglais de l’époque.
John Byfield (1732-1799) a repris l’atelier de son père à l’âge de 24 ans en 1756. Son grand-père Joachim Biefeld, originaire d’Allemagne du Nord, et lui-même fils de facteur d’orgues, travailla avec le célèbre « Father » Bernard Smith, auteur de l’orgue de la cathédrale Saint-Paul (commencé en 1694). Ainsi John Byfield a-t-il hérité d’une tradition anglo-allemande centenaire qui se manifeste dans sa parfaite maîtrise technique. L’orgue offre 6 registres : Stop Diapason (Bourdon), Open Diapason (Montre) coupé basses et dessus, Principal (Prestant), Flute (Flûte), Twelfth (Nasard) coupé basses et dessus et Fifteenth (Doublette). Les instructions fournies par Byfield pour leur combinaison ont été manuscrites par le secrétaire de James Grant et se trouvent toujours au-dessus des tirettes.
samedi 19 mai - 21h00 à 22h30
7 rue du Palais 77160 Provins

MAIRIE DE BOURRON-MARLOTTE
Visite ludique de la Mairie-Musée de Bourron-Marlotte - "Barbes et moustaches", les artistes de la Mairie-Musée. La commune de Bourron-Marlotte et les Amis du Musée de la Mairie proposent une animation pour les enfants de 18h à 20h sur le thème "barbes et moustaches : la tête des artistes". Une découverte ludique. La commune de Bourron-Marlotte et les Amis du Musée de la Mairie proposent une animation pour les enfants de 18h à 20h sur le thème ""barbes et moustaches : la tête des artistes"". Une découverte ludique des artistes du XIXe. Le jeu des postiches à positionner sur des visages, des puzzles, des questionnaires...
De 18h à 20h
samedi 19 mai - 18h00 à 20h00
mairie-bourron-marlotte@wanadoo.fr
135 Rue du Général de Gaulle 77780 Bourron-Marlotte

MAIRIE DE BOURRON-MARLOTTE
Les artistes de la Mairie-Musée et l’Europe : itinéraires singuliers. La commune de Bourron-Marlotte et les Amis du Musée de la Mairie vous proposent de découvrir les itinéraires singuliers des artistes dont les œuvres décorent l’actuelle Mairie depuis 1932. La commune de Bourron-Marlotte et les Amis du Musée de la Mairie vous proposent de découvrir les itinéraires singuliers des artistes dont les œuvres décorent l’actuelle Mairie depuis 1932.
De 20h à 23h, dans la continuité de la découverte des visages d’artistes (voir 18h-20h, animation : "Barbes et moustaches : la tête de l’artiste"), c’est la dimension européenne des artistes et de leurs œuvres qui est mis en exergue : villes et pays de naissance ou de décès, lieu d’implantation des ateliers, voyages d’études témoignent des origines, des horizons et des itinéraires très divers de ces artistes peintres du XXe siècle... qui, un jour, ont posé leurs valises en Ile-de-France, souvent dans la forêt de Fontainebleau.
À travers des cartes, des documents et des œuvres, venez découvrir ou redécouvrir la Mairie-Musée de Bourron-Marlotte. Venez-vous mêmes construire la grande carte européenne de la Mairie-Musée en y plaçant les visages des artistes à la bonne place !
Renseignements : 0164455850
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
135 Rue du Général de Gaulle 77780 Bourron-Marlotte

MUSEE AERONAUTIQUE ET SPATIAL SAFRAN
Venez participer à l’Escape Game Safran : Découvrez le musée Safran de manière ludique et plongez au cœur d’un univers unique ! L’Escape Game est un jeu d’énigmes par équipes où vous allez devoir tenter de résoudre les énigmes qui s’offrent à vous et remplir votre mission.
Vous avez une heure de réflexion et d’amusement au cœur du musée Safran pour parvenir à vos fins !
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Rond-Point René Ravaud 77550 Moissy-Cramayel

MUSEE AERONAUTIQUE ET SPATIAL SAFRAN
Visite animée : Découvrez le musée en suivant notre visite animée par des grands personnages de l’histoire de l’aéronautique et de l’espace en tenue d’époque. Toutes les heures et demi une visite animée d’une heure vous sera proposée. Une dizaine de personnages, des grands noms de l’aéronautique et de l’espace, habillés en tenue d’époque, vous ferons, au travers de leur histoire, découvrir notre musée.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Rond-Point René Ravaud 77550 Moissy-Cramayel

CENTRE D’INTERPRETATION DU PATRIMOINE, CHATEAU DE BRIE-COMTE-ROBERT
Murder Party : Pars à la recherche d’un meurtrier et résous les énigmes avant que les portes du château ne se referment.
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
contact@amisduvieuxchateau.org
1 rue du Château 77170 Brie-Comte-Robert

CENTRE D’INTERPRETATION DU PATRIMOINE, CHATEAU DE BRIE-COMTE-ROBERT
Une nuit au musée : Découvrez les objets archéologiques sous un nouveau jour !
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
contact@amisduvieuxchateau.org
1 rue du Château 77170 Brie-Comte-Robert

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
Visite libre : Visitez le château de Fontainebleau, la vraie demeure des rois, la maison des siècles. Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter Fontainebleau, c’est bénéficier d’une présentation exceptionnelle de l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture françaises.
Pour la Nuit des musées, vous êtes invités à venir déambuler dans les Grands Appartements des souverains, situés au premier étage du château. Les appartements royaux sont constitués d’une double enfilade de pièces. Leur desserte, ainsi que leur garde est assurée par une coursive extérieure longeant la façade sur la cour Ovale.
La cour Ovale, point de départ de tous les bâtiments qui ont rayonné à partir du donjon, sera exceptionnellement ouverte pour la Nuit des musées, ainsi que la Galerie des Cerfs.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
Projections sur la façade du château : Huit siècles d’histoire projetés sur la façade du château : en 2018, une série de photographie retraçant l’histoire du lieu au travers des souverains qui l’ont occupé, des constructions ou restaurations qu’ils ont mené et des œuvres majeures qui ont marqué leur passage, sera montrée au public sous forme de projections.
samedi 19 mai - 21h30 à 00h00
Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau

MUSEE DE LA SEINE-ET-MARNE
Visite libre des collections permanentes et des expositions temporaires : Les visiteurs sont invités à découvrir les collections permanentes du musée ainsi que les expositions l’Indicible guerre de Pierre Mac Orlan, écrivain combattant et ArtGraine. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition ArtGraine à travers le dispositif de médiation en libre accès ""Petite graine, que deviendras-tu ?"" : un moyen ludique pour réfléchir en famille aux correspondances entre les plantes et leurs graines.
Les enfants sont invités à arpenter les collections du musée sur la société rurale de la Seine-et-Marne à l’aide d’un livret-jeux conçu pour eux.
samedi 19 mai - 19h00 à 22h30
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

MUSEE DE LA SEINE-ET-MARNE
La classe, l’œuvre ! - Présentation des projets des élèves des collèges dans le cadre de la résidence du sculpteur Stéphane Vigny. Les élèves des collèges de Faremoutiers, La Ferté-sous-Jouarre et Rebais vous présenteront leurs travaux réalisés avec l’aide de Stéphane Vigny, artiste en résidence dans le Nord Seine-et-Marne. "Stéphane Vigny travaille depuis septembre 2017 avec trois classes de collèges du Nord Seine-et-Marne sur la problématique de la commémoration des morts de la Guerre 14-18.
Dans une démarche participative, les travaux aboutis des élèves seront intégrés dans l’exposition « Le corps de la mémoire » qui sera présentée au musée du 16 septembre au 23 décembre 2018.
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

MUSEE DE LA SEINE-ET-MARNE
Spectacle interactif Happy Manif : Un perroquet sur mon épaule. Suivez les pas de David Rolland, chorégraphe professionnel, qui vous fera entrer dans la danse à la découverte des lieux patrimoniaux de Saint Cyr-sur-Morin. Devenez acteur d’un joyeux défilé, un jeu de rôle grandeur nature et expérimentez sur le qui-vive un mode d’emploi d’un nouveau genre pour arpenter votre environnement.
Découvrir l’Auberge de l’Œuf dur et de l’Amour et plonger dans les Années folles,
Batifoler dans le jardin du musée de la Seine-et-Marne et s’improviser botaniste,
Se prendre pour l’écrivain Mac Orlan et discourir avec votre perroquet imaginaire.
Car oui, en plus d’un casque sur la tête, vous vous baladerez pendant 1h avec un perroquet virtuel sur votre épaule gauche ou droite : vous avez le choix.
Est-ce bien sérieux tout cela ? Bien sûr que non !
Conception : David Rolland
Composition musicale et montage sonore : Roland Ravard
En partenariat avec Act’art
samedi 19 mai - 20h00 à 21h30
01 64 83 03 30
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

DOMAINE NATIONAL DE CHAMPS-SUR-MARNE
Visite libre du château de Champs-sur-Marne et de l’exposition "L’Histoire en costumes : Vive la mariée !". Visitez gratuitement le château de Champs-sur-Marne et découvrez l’expostion "L’Histoire en costumes : Vive la mariée !". Construit au début du XVIIIe siècle sur une boucle de la Marne, à l’est de Paris, le château de Champs-sur-Marne est l’archétype de la maison de plaisance située dans un grand parc dessiné à la française.
Tour à tour propriété de la princesse de Conti, du duc de la Vallière et habité par la marquise de Pompadour, le château de Champs voit défiler en ses murs des hôtes célèbres, tels Diderot, d’Alembert ou encore Voltaire.
Au XIXe siècle, Louis Cahen d’Anvers lui rend une splendeur mise en péril par la Révolution. Ce riche financier restaure le château dans le goût du siècle des Lumières et le pare d’un exceptionnel mobilier signé des plus grands noms de l’ébénisterie française.
De nos jours, le château de Champs-sur-Marne, ouvert au public, propose une programmation culturelle tout au long de l’année, ponctuée de plusieurs expositions. Du 13 avril au 12 septembre 2018, le monument accueille en son sein le troisième volet de la série d’expositions "L’Histoire en costumes : Vive la mariée !", une exposition retraçant l’évolution de la robe de mariée, ses parures, et ses accessoires à travers les siècles avec la présentation d’une quarantaine de robes authentiques et reconstituées.
Visite gratuite en accès limité, dernier accès 23h30.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne

DOMAINE NATIONAL DE CHAMPS-SUR-MARNE
La nuit tout en blanc ! Faites l’expérience d’une soirée de lumière dans le cadre magique du château et de son parc, habillés tous en blanc ! Exceptionnellement, à l’occasion de la Nuit des musées 2018, le château de Champs-sur-Marne vous accueille dans son parc de 19h à minuit (dernier accès à 23h30) et vous invite à venir habillés en blanc pour une soirée exceptionnelle. Sur place, découvrez différentes interventions artistiques tout au long de la perspective du jardin à la française, accompagnées de performances de danse. Des foodtrucks seront à votre disposition pour pouvoir vous restaurer toute la soirée.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne

DOMAINE NATIONAL DE CHAMPS-SUR-MARNE
Illuminations sur la façade du château : À la nuit tombée, la façade sud du château s’illuminera et s’habillera de projections lumineuses autour de l’histoire du château et de l’exposition "Vive la mariée !" en cours au sein du monument. À partir de 22h, petits et grands pourront s’émerveiller autour de la découverte des illuminations projetées sur la façade sud du château. Ces dernières vous plongeront dans l’histoire de ce monument du XVIIIe siècle et dans l’univers de l’exposition "L’Histoire en costumes : Vive la Mariée !", en cours jusqu’au 12 septembre.
samedi 19 mai - 22h00 à 00h00
31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne

CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS
Projection lumineuse sur la façade principale : Motif de la projection différent chaque année et choisi en écho avec l’exposition temporaire en cours. Cette année, la thématique tourne autour de la forêt de Fontainebleau et les bords de Seine et du Loing.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
01 64 28 27 42, chateau.musee@ville-nemours.fr
Rue Gautier 1er 77140 Nemours

CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS
Ouverture de cachots de l’Ancien régime de nuit : Ouverture exceptionnelle de la cour de la Pistole, lieu d’incarcération attenant au château-musée entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Découverte des prisons de façon encadrée avec des médiateurs du musée.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
01 64 28 27 42
Rue Gautier 1er 77140 Nemours

CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS
Visite libre du château-musée : Un musée à découvrir au sein d’un château fort du XIIe siècle, classé au titre des monuments historiques et situé en bord du Loing. Édifice médiéval majeur en Île-de-France, le château construit au XIIe siècle, est classé au titre des monuments historiques. Il est considéré comme le plus ancien château fort de ville en Ile-de-France.
Il abrite un musée Beaux-Arts depuis 1903, doté d’environ 20 000 œuvres : sculptures, peintures, arts graphiques (dessins, estampes) et photographies emblématiques de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et début du XXe siècle
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
01 64 28 27 42, chateau.musee@ville-nemours.fr
Rue Gautier 1er 77140 Nemours

CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS
Exposition "Bords du Loing, forêt de Fontainebleau : un rendez-vous d’artistes (1850-1914)". La peinture de paysage sera à l’honneur autour de la thématique de la forêt de Fontainebleau et des bords du Loing entre 1850 et 1914 Cette exposition met à l’honneur la peinture et fera la part belle aux paysages : forêts, bord de rivière, villes (Nemours, Fontainebleau…) et villages de caractère (Bourron-Marlotte, Grez-sur-Loing…) À noter la présence de toiles réalisées par des femmes, ce qui permettra d’aborder la condition féminine dans la société et l’art du XIXe siècle.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
01 64 28 27 42
Rue Gautier 1er 77140 Nemours

MUSEE DEPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Visite libre de l’auberge Ganne : Les Peint’s à Ganne. Les salles du rez-de-chaussée évoquent l’auberge Ganne au temps des artistes avec les décors peints sur le mobilier : armoires, buffet, cloisons,… Les salles de l’étage servaient de dortoirs ; on peut y voir des peintures murales réalisées par les peintres au 19ème siècle et la collection de tableaux du musée avec des œuvres de Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Camille Corot, Charles Jacque,… Un audiovisuel sert d’introduction à la visite.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
01 60 66 22 27, barbizon@departement77.fr
92 Grande Rue 77630 Barbizon

MUSEE DEPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
La classe, l’œuvre ! Visites et exposition par les élèves de la classe pour élèves allophones arrivants du collège Les Capucins à Melun. Les élèves de la classe pour élèves allophones arrivants du collège Les Capucins à Melun présenteront les gravures de Jean-François Millet exposées dans les salles du musée.
Les élèves assureront avec le soutien d’une conférencière les visites commentées des salles historiques de l’auberge Ganne.
Les travaux artistiques (aquarelles et gravures) réalisés pendant l’année scolaire seront exposés.
samedi 19 mai - 20h00 à 21h30
01 60 66 22 27, barbizon@departement77.fr
92 Grande Rue 77630 Barbizon

MUSEE DEPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Au son des cors de chasse : La Grande rue animée. L’ouverture de la Nuit des musées aura lieu devant l’auberge Ganne avec les sonneurs du Rallye Tempête. Ensuite, ils animeront la grande rue jusqu’à minuit.
samedi 19 mai - 20h00 à 23h30
01 60 66 22 27, barbizon@departement77.fr
92 Grande Rue 77630 Barbizon

MUSEE DEPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Rencontre avec l’Office National des Forêts : La forêt de Fontainebleau : une forêt d’exception. Un agent de l’Office National des Forêts présentera au public les spécificités de la forêt de Fontainebleau, la richesse de la flore et de la faune. Il expliquera également la diversité des actions menées par l’ONF. Rendez-vous devant le Bobo Club, 1 Grande rue, 77630 Barbizon
samedi 19 mai - 21h00 à 00h00
01 60 66 22 27, barbizon@departement77.fr
92 Grande Rue 77630 Barbizon

MUSEE DEPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Promenade nocturne en forêt de Fontainebleau : Légendes de la forêt de Fontainebleau. Les comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle racontent au fil de la promenade au clair de lune des légendes sur la forêt de Fontainebleau. Les groupes sont encadrés par des accompagnateurs de randonnée nature. Rendez-vous devant le Bobo Club, 1 Grande rue, 77630 Barbizon
samedi 19 mai - 21h00 à 00h00
01 60 66 22 27, barbizon@departement77.fr
92 Grande Rue 77630 Barbizon

MUSEE DEPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Visite commentée - L’auberge Ganne : une colonie d’artistes : Les salles du rez-de-chaussée évoquent l’auberge Ganne au temps des artistes avec les décors peints sur le mobilier : armoires, buffet, cloisons,… Les salles de l’étage servaient de dortoirs ; on peut y voir des peintures murales réalisées par les peintres au 19ème siècle et la collection de tableaux du musée avec des œuvres de Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Camille Corot, Charles Jacque,…
samedi 19 mai - 21h30 à 00h00
01 60 66 22 27, barbizon@departement77.fr
92 Grande Rue 77630 Barbizon

MUSEE DEPARTEMENTAL STEPHANE MALLARME
« Un samedi chez Stéphane Mallarmé » : Veillée littéraire et poétique en compagnie du poète "Le temps d’une soirée, soyez les invités du poète en personne, chez qui se tenaient les célèbres « mardis littéraires », au cours desquels il relatait à ses convives des « anecdotes exquises, spirituelles ou malicieuses ».
Impromptu théâtral dans les pièces du musée, lecture de poèmes et d’extraits de correspondance, souvenirs de Valvins, promenade au jardin à la brune.
Avec Laurent Charpentier (comédien) et Mirabelle Rousseau (metteur en scène) de la compagnie Le T.O.C.
Deux interventions dans la soirée : rendez-vous à 20h et 21h30 !
samedi 19 mai - 20h00 à 20h45
samedi 19 mai - 21h30 à 22h45
4 promenade Stéphane Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine

MUSEE DEPARTEMENTAL STEPHANE MALLARME
La classe, l’œuvre ! Les élèves de seconde en histoire de l’art du lycée François Couperin (Fontainebleau) deviennent médiateurs d’un soir et vous proposent un voyage poétique dans les collections du musée. Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », les élèves de seconde en histoire de l’art du lycée François Couperin (Fontainebleau) deviennent médiateurs d’un soir et vous proposent un voyage poétique dans les collections du musée.
samedi 19 mai - 20h30 à 21h30
4 promenade Stéphane Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine

MUSEE BRIARD
Visite guidée du Musée des Arts et Traditions de la Brie : Découvrez les arts et traditions de la Brie du XIXe et XXe à travers une collection d’objets de l’époque. Découvrez, lors d’une visite guidée, ses collections qui retracent 500 ans de vie rurale en Brie. Costumes, coiffes brodées, outils et documents vous permettront de voyager au cœur des savoir-faire de notre région et de sa culture artisanale et paysanne. Du tonnelier au meulier, en passant par le charpentier, des outils et objets vous feront revivre les métiers de votre enfance. Les plus jeunes découvriront les mœurs et coutumes de leurs aïeuls tandis que les plus anciens retrouveront leurs racines.
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
01 60 22 64 54, info@tourismepaysfertois.fr
Place St Paul 77640 Jouarre

MUSEE LOUIS BRAILLE
Visite de la maison natale ou est né et a grandi Louis Braille, l’inventeur de l’écriture pour les aveugles. Visite toute les demi-heures de la maison natale de Louis Braille comprenant 3 pièces, la salle commune où il est né et à vécu jusqu’à son départ pour l’Institut des Jeunes Aveugles à Paris, l’atelier de son père où se déroula l’accident qui lui fit perdre la vue, et une pièce consacrée à l’écriture.
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
0160048280, musee.louisbraille@orange.fr
13 rue Louis Braille 77700 Coupvray

MUSEE LOUIS BRAILLE
Exposition olfactive : Découvrez et reconnaissez les odeurs des différentes pièces de la maison de Louis Braille ainsi que du jardin.
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
0160048280, musee.louisbraille@orange.fr
13 rue Louis Braille 77700 Coupvray


YVELINES (78)

MICRO-FOLIE LES MUREAUX
Visite atelier : Crée ta Vénus de Milo ! Micro-Folie Les Mureaux . Mince ! Lors de sa découverte en 1820, la Vénus de Milo n’était pas complète ! A l’aide de la visite guidée, découvre les éléments qui sont aujourd’hui manquants, et réalise, à la manière d’un archéologue, une reconstitution personnelle de la Vénus de Milo.
samedi 19 mai - 14h30 à 15h30
microfolie@mairie-lesmureaux.fr, 01 30 91 24 30
Allée Joseph Hémard 78130 Les Mureaux

MICRO-FOLIE LES MUREAUX
Une heure, une œuvre : présentation de La Joconde. Au sein du musée numérique de la Micro-Folie des Mureaux, une présentation, sous forme de conférence, de La Joconde sera proposée et vous permettra de découvrir ce tableau avec des détails difficiles à voir à l’œil nu grâce à l’écran géant.
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
01 30 91 24 30, microfolie@mairie-lesmureaux.fr
Allée Joseph Hémard 78130 Les Mureaux

MUSEE MUNICIPAL SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - COLLECTIONS PAUL ET ANDRE VERA
Visite des collections. Espace permanent dédié à Paul, peintre décorateur et André Vera, théoricien des jardins, qui ont contribué au rayonnement du mouvement des Arts déco pendant la période de l’entre-deux guerres. Complémentaires, les deux frères Paul (1882-1957), peintre décorateur et André (1881-1971), théoricien des jardins ont contribué au rayonnement du mouvement Arts déco.
La donation d’André Vera à la ville, en 1968, et visible dans cet espace, témoigne de la diversité de la production artistique de Paul dans le domaine des arts décoratifs (tapisserie, céramique, livre illustré, etc.) ainsi que de leurs projets de jardins pendant l’entre-deux-guerres.
Etablis à Saint-Germain-en-Laye, leur propriété de La Thébaïde avait été aménagée par Jean-Charles Moreux (1889-1956) selon une conception rationnelle de la décoration moderne. La salle-à-manger et le bureau sont reconstitués.
samedi 19 mai - 15h00 à 22h00
2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

MUSEE MUNICIPAL SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - COLLECTIONS PAUL ET ANDRE VERA
Paul Vera et Louis Abel-Truchet, Belle Époque et Grande Guerre : La mise en valeur du fonds Abel-Truchet de Saint-Germain-en-Laye offre l’occasion de redécouvrir ce peintre de la Belle Epoque et d’apprécier son regard humoristique sur la Grande Guerre "Louis Abel-Truchet (1857-1918), peintre et illustrateur, est le premier maître de Paul Vera (1882-1957). Leurs relations réciproques restent durables jusqu’à ce qu’il meure en 1918 à Auxerre, dans la section de camouflage.
La mise en valeur du fonds Abel-Truchet de Saint-Germain-en-Laye offre l’occasion de redécouvrir ce peintre de la Belle Epoque et d’apprécier son regard humoristique sur la Grande Guerre.
Du mercredi au vendredi, 14h-19h. Samedi, dimanche, 15h-19h. sauf jour fériés
Jusqu’au 13 mai 2019
samedi 19 mai - 15h00 à 22h00
2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

MAISON NATALE CLAUDE DEBUSSY
Sous l’ombre des vagues, la vie de Debussy : Promenade visuelle, poétique et sonore chez Claude Debussy où œuvres historiques et contemporaines dévoilent la personnalité du compositeur dans son propre univers. À l’occasion du centenaire de la mort de Claude Debussy, cette exposition invite le visiteur à une promenade visuelle, poétique et sonore chez le compositeur. Propices au souvenir, les portraits-cartes de famille pris en studio, les papiers salés de Pierre Louÿs révélant son talent artistique ou encore les photographies spontanées de Claude Debussy se révèlent comme un récit de la vie intime et anecdotique du compositeur. Comme les notes d’une partition musicale, en dialogue avec les collections et les sonorités de Debussy, des œuvres historiques et contemporaines dévoilent également sa personnalité dans son propre univers. Ainsi, prédominent la nature et l’eau, l’ouverture à d’autres cultures, l’affection portée à Chouchou, sa fille, autant de thèmes chers au compositeur dont il en puise l’essence pour créer à son tour de nouvelles sonorités.
Sur l’initiative de Christine Blanchet, commissaire invitée et mise en scène par Didier Tallagrand
Avec les prêts exceptionnels du musée départemental Maurice-Denis (Saint-Germain-en-Laye), du musée départemental Mallarmé (Vulaines-sur-Seine) et de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.
samedi 19 mai - 15h00 à 22h00
38 rue au Pain 78100 Saint-Germain-en-Laye

MAISON NATALE CLAUDE DEBUSSY
Visite commentée de la maison et de l’exposition temporaire : Présence d’un médiateur culturel dans les salles du musée pour vous accompagner lors de votre visite de la maison et de l’exposition temporaire. Sous l’ombre des vagues, la vie de Debussy. Présence d’un médiateur culturel dans les salles du musée pour vous accompagner lors de votre visite de la maison et de l’exposition temporaire "Sous l’ombre des vagues, la vie de Debussy", organisée dans le cadre du centenaire de la mort du compositeur.
samedi 19 mai - 15h00 à 22h00
38 rue au Pain 78100 Saint-Germain-en-Laye

MUSEE D’ARCHEOLOGIE NATIONALE ET DOMAINE NATIONAL DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Œuvres à la loupe ! Visite commentée des collections du Musée, « œuvres à la loupe » est une présentation d’une sélection d’objets archéologiques emblématiques de 18h à 23h. Visite commentée des collections du Musée, « œuvres à la loupe » est une présentation d’une sélection d’objets archéologiques emblématiques de 18h à 23h.
Le musée d’Archéologie nationale reçoit, le temps de la Nuit des Musées, 20 étudiants formés par nos conservateurs sur une sélection d’objets phares de nos collections.
Facilement reconnaissables à leur t-shirt bleu, ils accueilleront le public dans chaque salle du Musée.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye

MUSEE D’ARCHEOLOGIE NATIONALE ET DOMAINE NATIONAL DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Musico Archeo : Prenez part à un moment musical inédit au cœur des collections du Musée d’Archéologie nationale. Prenez part à un moment musical inédit au cœur des collections du Musée d’Archéologie nationale. Un voyage dans l’imaginaire aux sources des mythes millénaires…lyre d’Orphée, flûtes préhistoriques... de l’os à l’or... à la recherche des origines, quand les objets racontent le son, quand le son raconte le passé... le passé rejoint le présent et ouvre un fenêtre sur le futur… Avec l’Ensemble Calliopée : Karine Lethiec, alto et direction artistique ; Anne-Cécile Cuniot, flûte ; Delphine Benhamou, harpe
samedi 19 mai - 19h00 à 23h30
Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye

MUSEE DEPARTEMENTAL MAURICE DENIS
"Énigmes au Prieuré", jeux pour le jeune public. Jeux d’énigmes à résoudre au fil des salles du musée. Les enfants à partir de 7 ans ou en famille sont invités à résoudre une énigme tout en parcourant le musée. Ils retrouveront un des secrets des Nabis à l’issue de leur enquête.
samedi 19 mai - 19h30 à 23h00
01 39 07 87 87
2 bis rue Maurice Denis 78100 Saint-Germain-en-Laye

MUSEE DEPARTEMENTAL MAURICE DENIS
Visite libre du musée : Découverte en liberté du musée Maurice Denis et de ses collections consacrées aux artistes symbolistes et Nabis. À l’occasion de la Nuit des musées, le musée Maurice Denis ouvre gratuitement ses portes de 19h30 à 23h30 pour des visites libres. Chacun pourra découvrir à sa guise et à son rythme le lieu et les collections consacrées aux artistes symbolistes et Nabis.
Dernier accès à 23h.
samedi 19 mai - 19h30 à 23h30
01 39 07 87 87
2 bis rue Maurice Denis 78100 Saint-Germain-en-Laye

MUSEE DEPARTEMENTAL MAURICE DENIS
Soirée en musique au musée Maurice Denis. Visite en musique avec le quintette de flûtes "Les Baroqueurs du XVIIIe siècle". Le musée propose une visite originale et joyeuse avec la découverte en musique de ses collections consacrées à Maurice Denis et aux artistes symbolistes et nabis. Les jeunes flûtistes de l’ensemble "Les Baroqueurs du XVIIIe siècle" accompagnés d’une chanteuse feront résonner les salles du musée d’airs en harmonie avec les œuvres exposées. Avec Bach, Mozart, Debussy..., ils entraîneront le public à leur suite et feront vivre l’esprit des lieux en rapprochant musique et peinture.
Musée ouvert de 19h30 à 23h30.
Parcours en musique à 20h et 21h30.
samedi 19 mai - 20h00 à 21h30
samedi 19 mai - 21h30 à 23h00
01 39 07 87 87
2 bis rue Maurice Denis 78100 Saint-Germain-en-Laye

MAISON NATALE CLAUDE DEBUSSY
Concert-promenade "100" : Performance de Skall, artiste plasticien et de ses musiciens, autour du "Prélude à l’après-midi d’un Faune". Performance de Skall, artiste plasticien et de ses musiciens, autour du ""Prélude à l’après-midi d’un Faune". À l’occasion du centenaire de la mort du compositeur et de l’exposition "Sous l’ombre des vagues, la vie de Debussy".
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
info@saintgermainenlaye-tourisme.fr, 01 30 87 20 65
38 rue au Pain 78100 Saint-Germain-en-Laye

MUSEE DE LA TOILE DE JOUY
Atelier fête des mères : Atelier de création de cartes pour la fête des mères. Faisons une surprise à maman ! Venez nous rejoindre pour créer des jolies cartes surprise pour célébrer la fête des mères.
samedi 19 mai - 16h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h30 à 22h30
54 avenue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas

MUSEE DE LA TOILE DE JOUY
Visite libre : Venez découvrir la collection permanente du Musée de la Toile de Jouy. Le Musée de la Toile de Jouy vous propose de venir découvrir le patrimoine industrielle et artistique de la Manufacture de cotonnades imprimées de Jouy-en-Josas.
Un fonds patrimonial extraordinaire en provenance manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf, est conservé et mis en valeur par la ville de Jouy-en-Josas.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
54 avenue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas

MUSEE DE LA TOILE DE JOUY
La classe, l’œuvre ! La médiation de la collection permanente sera prise en charge par les enfants de l’école Bourget-Calmette. Venez découvrir les collections vu au travers les yeux des petits et découvrez les secrets des toiles avec nous !
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
54 avenue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas

MUSEE DE LA BATELLERIE ET DES VOIES NAVIGABLES
Soirée jeux au musée de la batellerie et des voies navigables : Soirée Jeux au musée de la batellerie ! Pour le plaisir des enfants et des parents, une soirée jeux est organisée au musée de la batellerie et des voies navigables.
Venez découvrir dans les salles d’expositions plusieurs ateliers/jeux : Puzzle géant « France-voies navigables » : testez votre agilité ; atelier tampons scolaires (écluses, canaux, hydrographie, etc...) ; redécouvrez les outils pédagogiques d’antan ; atelier Origami, construisez un ""Bachot"" (barque des mariniers) en papier ; Atelier Coloriages ; avec les dessins de Charles Berg sur le transport fluvial. Une soirée à partager en famille... à inscrire sur votre agenda.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
0134903950
3 place Jules Gévelot 78700 Conflans Sainte-Honorine

MUSEE DE LA BATELLERIE ET DES VOIES NAVIGABLES
Chants de mariniers : Soirée rythmée de chants bateliers. Tenez-vous prêts pour la 14e Nuit européenne des musées à découvrir le répertoire des chansons de mariniers avec le groupe BiarDenain (chanteurs et musiciens).
Une visite nocturne des salles du musée embellie par les voix de Miguel Biard (un marinier de la Seine) et Patrick Denain (un spécialiste du chant de tradition maritime).
Ils rythmeront la soirée de chants et d’histoires, dont plusieurs nouvelles chansons batelières retrouvées dans les archives du musée.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
0134903950
3 place Jules Gévelot 78700 Conflans Sainte-Honorine

MUSEE NATIONAL DE PORT ROYAL DES CHAMPS
Traits divins. Dessins français du musée d’Orléans. XVIIe siècle Visite commentée de l’exposition : 53 dessins provenant d’une des plus belles collections françaises de dessins. Cinquante-trois dessins français du Grand siècle de l’importante collection du musée des Beaux-arts d’Orléans sont exposés, pour beaucoup pour la première fois. Du règne de Louis XIII, avec Georges Lallemant, jusqu’aux prémices du XVIIIe siècle avec Claude-Guy Hallé, l’exposition permet de redécouvrir la richesse d’un siècle de dessin français. La diversité des techniques (pierre noire, sanguine, lavis...) et des usages du dessin (esquisse d’ensemble, étude de mains, copie pour la gravure...) permettront également de découvrir de nombreux aspects du champ des arts graphiques.
samedi 19 mai - 18h30 à 19h30
Route des Granges 78114 Magny-les-Hameaux

MUSEE NATIONAL DE PORT ROYAL DES CHAMPS
Béatrice Martin joue les Variations Goldberg de Bach : Béatrice Martin joue les Variations Goldberg de Bach. L’une des meilleures clavecinistes françaises, Béatrice Martin fonde avec Patrick Cohën-Akenine l’ensemble Les Folies françoises et explore, avec cet ensemble, le répertoire baroque ; l’un de leur disque consacré à Bach a reçu le Diapason d’or.
Les Variations Goldberg représentent, tout à la fois, une récapitulation de l’art du contrepoint (dont Bach est l’héritier) et un regard vers l’avenir : Mozart puis Beethoven en seront, un demi-siècle plus tard, les continuateurs. L’aria, de l’invention de Bach lui-même, est le prétexte à de multiples métamorphoses qui promènent l’auditeur dans des climats contrastés et suscitent toue la gamme des émotions humaines.
samedi 19 mai - 20h30 à 22h00
Route des Granges 78114 Magny-les-Hameaux

MUSEE VICTOR AUBERT
Visite commentée du musée et de la cave dîmière
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
24 rue Quincampoix, 78580 Maule

MUSEE VICTOR AUBERT
Visite libre des collections permanentes et de l’exposition Sceaux du Moyen Âge dans les Yvelines
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
24 rue Quincampoix, 78580 Maule

MUSEE VICTOR AUBERT
Visite commentée du quartier de l’ancien prieuré
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
24 rue Quincampoix, 78580 Maule

CHATEAU DE VERSAILLES
Le château, la nuit. Venez découvrir la galerie des Glaces la nuit ! À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le château de Versailles ouvre ses espaces les plus prestigieux : la Chapelle royale, le Grand Appartement du Roi et la galerie des Glaces. L’opportunité est ainsi donnée aux visiteurs de vivre une expérience nocturne privilégiée au cœur de l’ancienne résidence royale.
samedi 19 mai - 19h30 à 00h30
Avenue de Rockfeller 78000 Versailles

MUSEE LAMBINET
Exposition Viollet-le-Duc voyageur. Exposition de dessins de paysage de Viollet-le-Duc. Le musée Lambinet dévoile à nouveau des trésors de ses réserves et propose une exposition- dossier conçue autour des 31 dessins d’Eugène Viollet-le-Duc conservés dans ses fonds. L’ensemble, parfaitement cohérent, sera complété par des prêts extérieurs provenant de la bibliothèque municipale de Versailles ainsi que de la Médiathèque du Patrimoine et de la bibliothèque de l’Ecole d’architecture de Versailles.
Ce n’est pas le Viollet-Le-Duc architecte et médiéviste qui sera présenté dans cette exposition mais un Viollet-Le-Duc voyageur, qui a su exprimer dans ses dessins une vision personnelle des paysages qu’il a observé.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
54 boulevard de la Reine 78000 Versailles

MUSEE LAMBINET
Interventions de « La classe, l’œuvre ! » Intervention d’élèves de Terminale . Lecture scénique dans l’exposition par les élèves qui feront un lien entre la poésie et les paysages dessinés par Viollet-le-Duc.
samedi 19 mai - 20h30 à 23h00
0130972875
54 boulevard de la Reine 78000 Versailles

MUSEE LAMBINET
Des lectures scéniques sur les "paysages romantiques". Lecture scénique. Une lectrice de la Compagnie Viva la Comedia en résidence à Versailles fera vivre des textes de Victor Hugo et Jules Michelet sur la montagne et la mer.
samedi 19 mai - 20h30 à 00h00
54 boulevard de la Reine 78000 Versailles

MUSEE LAMBINET
Conférence de Jean Castex sur Viollet-le-Duc : Jean Castex, historien de l’architecture et enseignant. Jean Castex présentera le personnage de Viollet-le-Duc, architecte certes mais grand voyageur romantique dans le cadre de l’exposition sur Viollet-le-Duc voyageur.
samedi 19 mai - 20h30 à 21h30
0130972875
54 boulevard de la Reine 78000 Versailles

MUSEE LAMBINET
Atelier d’écriture pour les jeunes sur le voyage animé par le Labo des Histoires. Le Labo des Histoires proposera aux visiteurs de s’évader par l’écriture sur le thème des récits de voyages romantiques.
Samedi 19 mai - 20h30 à 00h00
0130972875
54 boulevard de la Reine 78000 Versailles

MAISON ELSA TRIOLET – ARAGON
Installation-performance : Capter la nuit. Valérie Westphal Prazeres réalise des lanternes à taille humaine pour saisir les ambiances et les textes du jardin…Ce soir les grandes toiles des lanternes s’éclairent pour une performance interactive. « C’était à la fin mai quand rougit l’ancolie
La terre était mouillée au pied des fleurs cueillies. » Louis Aragon, Les Yeux et la Mémoire
En résidence dans les jours précédant la Nuit des musées à la Maison Elsa Triolet-Aragon, Valérie Westphal Prazeres réalise des lanternes à taille humaine, pour saisir les ambiances et les textes du jardin… Souvenir des années nylon chères à Elsa Triolet, les grandes toiles des lanternes s’éclaireront durant la Nuit des Musées.
Une performance « aovivo » ou Valérie Westphal Prazeres réalisera devant vous et avec vous la captation de la nuit, chez Elsa et Louis.
samedi 19 mai - 19h30 à 23h00
Rue de Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

MAISON ELSA TRIOLET – ARAGON
Visites dans le noir : Participez à des visites “dans le noir”, guidés à travers les pièces par la description des objets, et les textes du couple d’écrivains. Entrée libre sans réservation. Pour une unique soirée, venez découvrir ou redécouvrir la Maison de Louis Aragon et Elsa Triolet de nuit, ce qui accentue l’intimité du lieu. Participez à des visites “dans le noir” pour une expérience insolite et sensorielle, guidés à travers les pièces par la description des objets, et les textes du couple d’écrivains.
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.
samedi 19 mai - 19h30 à 23h00
Rue de Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

MAISON-MUSEE RAYMOND DEVOS
La Nuit des Musées chez Raymond Devos : Découvrez la maison de Raymond Devos devenue musée en 2016. Une soirée unique pour profiter des lieux en famille et plonger dans l’univers de l’artiste qui fit de l’humour un Art. À l’occasion de la Nuit des Musées, la Maison-musée Raymond Devos vous ouvre ses portes gratuitement de 20h à 23h. Des guides seront présents dans différentes salles pour vous faire découvrir les lieux.
Un livret-jeu gratuit sera également à disposition des enfants (à partir de 7 ans) !
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
01 30 47 76 71, contact@fondationraymonddevos.fr
10 rue de Paris 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

MUSEE RAMBOLITRAIN
Ambiance nuit sur le réseau maquette : Redécouvrez le réseau maquette dans une ambiance spéciale nuit ! Ambiance nuit sur le réseau maquette grâce à un nouvel éclairage leds qui simule une journée du lever du soleil au coucher !
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
4 place Jeanne d’Arc 78120 Rambouillet

PALAIS DU ROI DE ROME
Animation "Le murmure de la berceuse". Une mort mystérieuse s’invite au palais du Roi de Rome ! Venez donc nous aider à résoudre l’énigme du "murmure de la berceuse". Le palais du Roi de Rome de Rambouillet ouvre ses portes au public à l’occasion de la Nuit des Musée 2018 pour une soirée haute en couleurs. Les visiteurs sont amenés à découvrir ou redécouvrir la collection permanente composée de portraits de personnages célèbres de la ville de Rambouillet ainsi que d’anciens jeux de l’oie illustrant notre histoire.
Afin de rendre cette visite attractive, les comédiens de "La petite main" viendront animer la soirée en proposant un scénario des plus mystérieux intitulé "Le murmure de la berceuse". Il y a environ un siècle, une inconnue meurt dans de troubles circonstances à l’hôpital de Rambouillet. De nos jours, le palais du Roi de Rome qui a récupéré le mobilier de l’ancien hôpital est le théâtre d’un étrange ballet de personnages qui semblent vouloir nous révéler l’identité et les secrets de cette mystérieuse disparue... Aux visiteurs de démêler les fils de cette histoire abracadabrante et de désentortiller cette arcane du temps passé qui vient hanter le présent.
La soirée se déroulera en deux temps : de 18h à 20h pour un public familial et de 21h à minuit pour les plus grands et les plus audacieux.
samedi 19 mai - 18h00 à 20h00
samedi 19 mai - 21h00 à 00h00
0175034450, 0175034452, vah@rambouillet.fr
52-54 rue du Général de Gaulle 78120 Rambouillet

MUSEE RAMBOLITRAIN
Balade en train de jardin : Montez à bord de notre train de jardin pour un pur moment de bonheur !
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
4 place Jeanne d’Arc 78120 Rambouillet

MUSEE DE LA VILLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Quintet d’impro : Cinq comédien(ne)s et un Maître de Cérémonie improvisent sur les thèmes proposés par le public dans le cadre de l’exposition « Générations écrans ». Cinq comédien(ne)s orchestrés par un Maître de Cérémonie improvisent sur les thèmes proposés par le public dans le cadre de l’exposition « Générations écrans ». Humour, surprise et interactivité garantis par la compagnie d’impro emblématique de notre territoire implantée sur Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 25 ans.
Avant le spectacle, chaque spectateur (rice) est invité(e) à inscrire un thème, un mot ou une phrase courte, sur un carton prévu à cet effet. Après la phase d’échauffement, un premier thème est pioché par le Maître de Cérémonie. Quelques secondes de réflexion suffisent et soudain, la magie opère. Grâce au talent des comédien(ne)·s, l’histoire prend forme sous nos yeux, les décors et les personnages surgissent de nulle part pour donner vie à une multitude de situations. Le/la spectateur(rice) est tour à tour surpris, amusé€, euphorique. Il/elle n’a pas le temps de souffler, car déjà, un deuxième thème est tiré au sort.
Naviguant entre le comique et le dramatique, sautant du quotidien au fantastique, les comédien(ne)·s font alterner chorus et solos à la manière des quintets de jazz. Ce spectacle, qui tourne depuis 1993, a vu Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère ou encore Issa Doumbia y faire leurs premières armes de comédien.
samedi 19 mai - 20h30 à 22h30
Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux

MUSEE DE LA VILLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Exposition "Générations écrans" : Retrouvez les programmes mythiques des différentes époques ou l’évolution du poste, du téléviseur à tube cathodique aux écrans mobiles. De la télévision collective à la multiplicité des écrans d’aujourd’hui, c’est notre rapport au petit écran que le musée vous propose de décrypter. Comment marche une télé ? Quel impact sur notre imaginaire collectif ? Le web signe-t-il la fin de la télévision ?
Retrouvez les programmes mythiques des différentes époques ou l’évolution du poste, du téléviseur à tube cathodique aux écrans mobiles. (Re)découvrez également les précurseurs de l’audiovisuel à Saint-Quentin-en-Yvelines ! Bref, plongez sans restriction dans la pop culture de l’histoire de la téloche !
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux

MUSEE DE LA VILLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Visite de l’exposition permanente "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines". Découverte de l’histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines de la préhistoire à aujourd’hui. Vous habitez Saint-Quentin-en-Yvelines et vous connaissez votre territoire à travers les réalisations urbaines et architecturales, pour la plupart contemporaines. Mais savez-vous que la vie des communes qui le composent aujourd’hui est façonnée, depuis la Préhistoire, par un passé commun ? Redécouvrez l’histoire de Saint-Quentin-en-Yvelines à travers la nouvelle exposition permanente du Musée de la ville et laissez-vous conter toutes les richesses de son patrimoine
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux

MUSEE DE LA VILLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Visite commentée de l’exposition "Générations écrans". De la télévision collective qu’on allait regarder dans les cafés à la multiplicité des écrans d’aujourd’hui, c’est notre rapport au petit écran que le musée vous propose de décrypter. De la télévision collective qu’on allait regarder dans les cafés à la multiplicité des écrans d’aujourd’hui, c’est notre rapport au petit écran que le musée vous propose de décrypter. Et il y a beaucoup à dire ! Comment marche une télé ? Quel impact sur notre imaginaire collectif ? Arrive-t-on aujourd’hui à la « fin de la télévision » ou au contraire au début d’une nouvelle ère télévisuelle sur le web ?
Côté nostalgie, vous serez servis : retrouvez les programmes mythiques des différentes époques ou l’évolution du poste de télévision, du téléviseur à tube cathodique qui trônait dans le salon aux écrans mobiles d’aujourd’hui. (Re)découvrez également les précurseurs de l’audiovisuel à Saint-Quentin-en-Yvelines ! Bref, plongez sans restriction dans la popculture de l’histoire de la téloche !
samedi 19 mai - 20h00 à 20h30
Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux

MUSEE DE LA VILLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Visite commentée de l’exposition permanente "Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines". Découverte de l’histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines de la préhistoire à aujourd’hui. Vous habitez Saint-Quentin-en-Yvelines et vous connaissez votre territoire à travers les réalisations urbaines et architecturales, pour la plupart contemporaines. Mais savez-vous que la vie des communes qui le composent aujourd’hui est façonnée, depuis la Préhistoire, par un passé commun ?
samedi 19 mai - 20h00 à 20h30
Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux

MAISON AGUTTE-SEMBAT
Visite animée. Les bénévoles de l’association proposeront une visite en costume et joueront différents rôles afin que les visiteurs se plongent dans l’univers de Marcel Sembat et Georgette Agutte. Visite animée à 21h
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
0650349546, vivhas@hotmail.fr
51 rue Marcel Sembat 78270 Bonnières sur Seine


ESSONNE (91)

MUSEE FRANCAIS DE LA PHOTOGRAPHIE
Exposition "Tous photographes !" L’exposition "Tous photographes !" retrace l’histoire de la photographie et de ceux qui la pratiquent des origines à nos jours. Découvrez ou redécouvrez la magie de l’argentique, l’invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l’appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires qui ont marqué les esprits ou encore les créations originales « d’amateurs experts », transformant leur salle de bains en laboratoire…
L’exposition "Tous photographes !" nous plonge dans l’atmosphère des prémices de la photographie et retrace son développement jusqu’à aujourd’hui.
Des documents d’aide à la visite sont mis gratuitement à votre disposition, notamment pour les plus jeunes à partir de 6 ans ainsi que pour le public anglophone.
samedi 19 mai - 13h30 à 21h00
78 rue de Paris 91570 Bièvres

MUSEE FRANCAIS DE LA PHOTOGRAPHIE
Atelier photogramme en laboratoire : Expérimenter le laboratoire en lumière rouge, assister à la révélation des images, jouer avec la lumière, faire œuvre photographique sans appareil photo, en somme : c’est la magie du photogramme ! Garder une trace, expérimenter le laboratoire en lumière rouge, assister à l’apparition des images dans le révélateur, jouer avec la lumière, créer, faire œuvre photographique sans appareil photo, en somme : réaliser des photogrammes !
Technique mise au point dès le début du 19e siècle par l’un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot, le procédé est toujours d’actualité et fait partie de la « palette » des artistes comme Nancy Wilson-Pajic ou Pierre Savatier dont les œuvres sont conservées au musée.
samedi 19 mai - 19h30 à 20h30
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
0169351650, musee.photo91@cd-essonne.fr
78 rue de Paris 91570 Bièvres

MUSEE SCIENCES ACO - MUSEE DE LA LUMIERE ET DE LA MATIERE
Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay et du musée de la lumière et de la matière Sciences ACO : Visites du premier accélérateur de particules ayant servi à faire des collisions en France avec des guides travaillant ou ayant travaillé dans ce domaine. L’anneau de Collision d’Orsay fut le premier collisionneur construit en France. Lors de votre visite, vous pourrez voir l’accélérateur dans sa vaste halle d’origine, et les pupitres de la salle de contrôle du grand accélérateur linéaire. Le musée compte aussi dans sa collection permanente, une réplique à l’identique de l’un des premiers détecteurs installés sur ACO, ainsi qu’une ligne de lumière. Ces objets uniques illustrent deux manières d’utiliser les accélérateurs de particules. Ils nous donnent à comprendre la génération actuelle des très grands instruments scientifiques à laquelle ils ont donné naissance, comme le LHC au CERN à Genève et le synchrotron SOLEIL près de l’Université. Pour les scolaires, les visites sont guidées par des professionnels (chercheurs, techniciens) qui travaillent ou ont travaillé dans les domaines de la physique et de son instrumentation tels qu’on les pratiquait auprès d’ACO. En famille ou en groupe, connaisseurs ou néophytes, venez rencontrer les témoins vivants de cette aventure extraordinaire. Pour les groupes, il est possible de commencer la visite par une introduction d’une demi-heure, soit au monde des accélérateurs, soit à la physique des particules (sur demande préalable auprès de visites@sciencesaco.fr).
samedi 19 mai - 14h00 à 18h00
rue Jean Teillac - Centre universitaire Orsay 91400 Orsay

MUSEE INTERCOMMUNAL D’ETAMPES
Exposition L’ordre et la complexité L’ordre et la complexité. Une proposition du plasticien Joël Giraud. Oscillant entre abstraction et figuration, l’art de Joël Giraud est prétexte à un jeu de formes et de couleurs. Peintures, sculptures ou dessins, ses œuvres recherchent volume et harmonie, « l’ordre et la complexité » selon les mots de l’artiste.
Du 27 avril au 9 juin 2018
À l’Hôtel Anne-de-Pisseleu et au Musée intercommunal d’Étampes.
samedi 19 mai - 14h00 à 00h00
Place de l’Hôtel de ville 91150 Étampes

MUSEE INTERCOMMUNAL D’ETAMPES
Exposition STANTIA STANTIA, une archéographie de la présence ou de ses restes, la valorisation du patrimoine archéologique d’Étampes et sa région (vernissage à 21h). Une proposition artistique du binôme des artistes-plasticiens Sofi Hémon et Inna Maaimura initiée il y a deux ans afin de valoriser l’histoire de la Ville d’Étampes et de l’Étampois.
Cette exposition évoque l’histoire d’Étampes en modifiant le regard que l’on porte sur les collections d’archéologie, notamment celles de la nécropole de Buno-Bonnevaux, ainsi que la Tour de Guinette, monument emblématique de la Ville.
Les artistes créent une structure en verre qui reflète l’architecture de ruines et les effets du ciel pour une évocation poétique du temps qui passe. Elle reprendra la forme quadrilobée de la Tour de Guinette.
Au musée, les artistes s’approprient les salles du rez-de-chaussée pour évoquer la discipline de l’archéologie de manière générale, en évoquant les questions liées à l’exposition, la conservation et à la connaissance des vestiges du passé du territoire d’Etampes. Les artistes intègrent les collections dans leurs propositions de façon à valoriser des objets rarement montrés au public.
21h - Vernissage de l’Exposition STANTIA
samedi 19 mai - 17h00 à 00h00
0169926912, musee@caese.fr
Place de l’Hôtel de ville 91150 Étampes

MUSEE INTERCOMMUNAL D’ETAMPES
La classe, l’œuvre ! La mer Stampienne. Présentation de l’œuvre réalisée par la classe de CP de l’école Maurice Léauté de Brières-les-Scellés.
Cette année, les collections paléontologiques sont à l’honneur, les élèves ayant étudié le Stampien, il y a 30 millions d’années quand le Bassin parisien était sous la mer.
samedi 19 mai - 17h00 à 19h00
0169926912, musee@caese.fr
Place de l’Hôtel de ville 91150 Étampes

MUSEE INTERCOMMUNAL D’ETAMPES
Lampions et lampes de poche - insolite de la Tour de Guinette éclairée à la lampe de poche et aux lampions. Déambulation du musée intercommunal d’Étampes en passant par le square Marcel Landowski pour découvrir l’exposition Stantia et parcours jusqu’à la Tour de Guinette pour une visite du donjon médiéval éclairé à la lampe de poche et aux lampions.
samedi 19 mai - 22h00 à 23h30
Place de l’Hôtel de ville 91150 Étampes

MAISON-ATELIER FOUJITA
Visites commentées de la dernière demeure du peintre Foujita Départ toutes les 20 minutes, dernier départ à 21h30.
samedi 19 mai - 14h00 à 22h00
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

MAISON-ATELIER FOUJITA
Ateliers de pratiques artistiques, manga, calligraphie, gravure. Venez-vous initier au manga, à la calligraphie ou à la gravure guidés par nos professionnels.
samedi 19 mai - 14h00 à 21h00
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

MAISON-ATELIER FOUJITA
Traduction en Langue des signes francaise. Visites possible en LSF et ateliers accessibles en LSF.
samedi 19 mai - 16h00 à 18h00
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

MAISON-ATELIER FOUJITA
Distillerie d’images par le Kolektif Alambik : Véritable art nocturne, les œuvres se dévoilent à la tombée de la nuit, redessinant les lieux et transformant l’espace.
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

MUSEE PAUL DELOUVRIER
Exposition "Valentin Ganev, artiste graveur". Valentin Ganev est un artiste graveur et peintre bulgare, établi en France depuis 1992. Formé à la gravure sur métal, il investit plusieurs médias pour exprimer sa recherche artistique. Valentin Ganev est un artiste graveur et peintre bulgare, établi en France depuis 1992.
Formé à la gravure sur métal, à la peinture et au dessin, il investit plusieurs média et plusieurs supports pour exprimer sa recherche artistique. Parmi les thèmes qu’il aborde régulièrement, on retrouve la lumière, son alchimie, sa structure, mais aussi la couleur ou encore l’harmonie entre les éléments.
Après son installation en France, Valentin Ganev poursuit son travail dans ses domaines préférés : gravures sur métal, gravures rehaussées, dessin, monotypes, peinture sur toile : huile, acrylique, œuvres sur papier : pastels, aquarelles, techniques mixtes. Il cherche, innove, renouvelle les formats et les techniques. Les expositions se succèdent : dans des galeries, des salons et des foires d’art, des biennales, des lieux publics et privés aussi bien en France qu’à l’étranger.
L’artiste présente régulièrement ses œuvres récentes dans des galeries en Bulgarie ne perdant pas le contact avec son pays d’origine. Depuis 1984, il est également enseignant de dessin et de peinture et il a créé de nombreux ateliers d’enseignement de la gravure pour les enfants.
Les œuvres de Valentin Ganev font partie de collections privées et publiques en Bulgarie et en France (Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Bibliothèque Nationale de France, Galerie régionale de Bourgas…) mais aussi dans d’autres pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Russie.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
12 clos de la Cathédrale 91000 Évry

FONDATION ARP
Exposition "Artistes en couple". Visite découverte de la maison atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber Arp, du jardin de sculptures et des ateliers de plâtres. La Fondation Arp, fondation d’artiste reconnue d’utilité publique, a pour mission de faire vivre l’atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber.
Jean Arp en avait esquissé les contours plusieurs années avant sa mort survenue en 1966, pour favoriser la connaissance et la perception de son oeuvre à côté de celle de Sophie Taeuber, pour soutenir les artistes vivants, pour répondre à la demande des amateurs et professionnels de l’art. Le poète sculpteur, qui rêvait dans les années trente de « perdre ses sculptures dans la forêt » songeait aussi aux promeneurs, adultes et enfants, amoureux des forêts de Meudon-Clamart, à la recherche d’une émotion, d’un message ou d’un enseignement.
La Fondation Arp s’est concrétisée en 1979, treize ans après la mort de Arp, sous l’impulsion de la deuxième épouse de Jean Arp, Marguerite Hagenbach. Outre une étonnante maison construite sur les idées de Sophie Taeuber, on y découvre une exceptionnelle collection d’oeuvres léguées par Marguerite Arp, et enrichie au fil des ans par plusieurs acquisitions, donations et mises en dépôt.
Lieu de vie et de création, espace de rencontres et de dévoilement de l’oeuvre, l’Atelier de Arp et de Taeuber n’est pas une simple demeure empreinte de la sérénité et de la simplicité des deux artistes. Ce n’est ni un musée, ni un centre d’art. C’est, comme le voulait Arp, à la fois un exceptionnel outil de découverte du travail artistique de deux pionniers internationalement reconnus de l’art du XXe siècle, une source d’authentification de l’oeuvre développée à l’attention des professionnels de l’art du monde entier, et un site désormais ouvert à la création pour les artistes vivants.
Dans l’Atelier de la rue des Châtaigniers, le visiteur découvre les œuvres dans l’intimité et la lumière du lieu où elles sont nées, tout autant que la personnalité des deux artistes. Il peut repérer les traces de toute nature qui y sont conservées et constater que découvrir une oeuvre dans son lieu de création permet une compréhension plus fine et plus forte que la regarder dans l’éclairage impersonnel, voire écrasant, d’un classique musée.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
01 45 34 22 63
21 rue des Châtaigniers 92140 Clamart

MUSEE ROBERT DUBOIS-CORNEAU
Visite libre de l’exposition "Dessins contemporains". Travail sur le paysage et la nature de Bernard Moninot, poétique du geste de Carmen Perrin, hyperréalisme de Thomas Lévy-Lasne, le dessin se prête à toutes les sources d’inspiration. Artistes présents dans l’exposition : Olivier Aubry, Mireille Blanc, Agathe Bokanowsky, Marcos Carrasquer, Pauline Dufour, Chiara Gaggiotti, Thomas Lévy-Lasne, Christian Lhopital, Bernard Moninot, Carmen Perrin, Lucas Ribeyron, Charles Sauvat, Henri Wagner.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
16 rue du Réveillon 91800 Brunoy

MUSEE ROBERT DUBOIS-CORNEAU
Visite libre des collections permanentes
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
16 rue du Réveillon 91800 Brunoy

MUSEE ROBERT DUBOIS-CORNEAU
Spectacle théâtral "Les folies du marquis de Brunoy" par la Compagnie des Saïs. En deuil de son père Jean Paris de Monmartel, le marquis de Brunoy invite les hôtes à venir lui rendre hommage et veut que tout soit noir, au grand dam de sa belle-mère la marquise ! En deuil de son père Jean Paris de Monmartel, le marquis de Brunoy invite les hôtes à venir lui rendre hommage et veut que tout soit noir, au grand dam de sa belle-mère la marquise ! Le public suit la marquise à travers le musée tendu de noir et éclairé de chandelles, et assiste aux chamailleries de la famille et aux lubies du marquis.
samedi 19 mai - 20h00 à 20h30
samedi 19 mai - 21h45 à 22h15
samedi 19 mai - 22h15 à 22h45
16 rue du Réveillon 91800 Brunoy

MUS - MUSEE D’HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE LES MYSTERES DU GLOBE
Nous avons un mystérieux carnet dans le globe de l’École de Plein air, fraîchement restauré... Mais que renferme-t-il ? Jeu de piste. Après avoir retrouvé un mystérieux carnet griffonné dans le globe de l’École de Plein air, tout fraîchement restauré, les chercheurs, historiens et scientifiques du MUS-Musée d’Histoire Urbaine et Social de Suresnes sont à pied d’œuvre pour le déchiffrer… Mais que renferme-t-il ? Quel lourd secret peut-il cacher ? Allez-vous nous aider à le découvrir ? Pour cela, vous aurez une nuit, rien qu’une seule nuit, pour tenter de résoudre les mystérieux secrets du globe…
Le MUS vous propose une soirée pleine d’énigmes et de mystère à résoudre, sous la forme d’un jeu de piste. En famille, entre amis ou en solo, venez mener l’enquête !
samedi 19 mai - 18h30 à 23h00
1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp 92150 Suresnes

MUSEE DU CHATEAU DE DOURDAN
Si le château nous est conté... Des personnages marquants de l’histoire du château revivent grâce aux comédiens de la compagnie Acta Fabula. Le temps d’une Nuit des musées, suivez les acteurs pour des visites théâtralisées. Du Moyen Âge aux Années Folles, en passant par le Grand Siècle, les acteurs de la compagnie Acta Fabula incarnent les grands personnages de l’histoire du château. Le visiteur suit les acteurs costumés pour des visites théâtralisées dans tout le château et le musée. Plusieurs départs de visite sont proposés toute la soirée.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
Place du Général de Gaulle, 91410 Dourdan

MAISON DE BANLIEUE ET DE L’ARCHITECTURE
Une aventure photographique : Athis-Mons by night. Découvrez Athis-Mons la nuit à travers un moment ludique, pour faire de la photographie d’une façon inhabituelle en jouant avec les différentes ambiances nocturnes. Découvrez Athis-Mons de nuit à travers un moment ludique, pour faire de la photographie d’une façon inhabituelle en jouant avec les différentes ambiances nocturnes.
Avec Jean-François Noël, photographe et délégué général de l’association Regarde !
Rendez-Vous à la Maison de Banlieue et de l’Architecture.
Gratuit, sur inscription.
samedi 19 mai - 20h45 à 00h00
01 96 38 07 85, infos@maisondebanlieue.fr
41 rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle 91200 Athis-Mons


HAUTS-DE-SEINE (92)

MUSEE D’HISTOIRE LOCALE
Exposition « BLEU ». Visite de l’exposition. Le bleu, construction culturelle complexe, couleur dévalorisée pendant toute l’Antiquité qui connaît une notoriété grandissante à partir du XIIe siècle et est aujourd’hui la couleur préférée des Européens, sera le terrain de jeu de cette exposition.
Des costumes des dames de Saint-Cyr à l’importance de l’eau dans la construction du territoire, de l’utilisation du bleu dans les blanchisseries pour obtenir des blancs étincelants aux questions toponymiques (rue des Bleuets), le bleu sera le véritable fil rouge de cette exposition singulière et surprenante où seront convoquées diverses disciplines : histoire des techniques, sociologie, anthropologie et philosophie.
samedi 19 mai - 10h00 à 12h00
samedi 19 mai - 14h00 à 23h00
Place du 11 novembre 1918 92500 Rueil-Malmaison

MUSEE NATIONAL DES CHATEAUX DE MALMAISON ET DE BOIS PREAU
L’Empire de la mode. Défilés et performances autour de la mode Empire et de l’antiquité romaine. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, la section métiers de la mode et du vêtement du lycée professionnel Louise Michel de Nanterre, présentera une série de performances interprétées par des modèles arborant des créations « coutures » revisitant la mode « Empire ».
Ces performances sont le fruit d’un travail collaboratif orchestré par la comédienne et metteure en scène, Sophie Bonini. Se joindra également à l’événement une classe du collège Malmaison qui proposera une série d’installations inspirées de l’antiquité romaine.
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
Avenue du Château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison

MUSEE D’HISTOIRE LOCALE
Concert par les élèves du conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison, sous la direction de M. Dominique Barbier. Duo violon et flûte, tango
Quatuor flûtes. Deux formations avec voix pour une musique de blues au second degré
samedi 19 mai - 20h00 à 22h00
Place du 11 novembre 1918, 92500 Rueil-Malmaison

MUSEE ROYBET FOULD
Théodore Deck (1823-1891), Les Quatre Saisons. Décor de l’Orangerie du parc de Bécon à Courbevoie. Exposition temporaire présentée jusqu’au 24 juin 2018. Initiateur de la céramique moderne, Théodore Deck devient rapidement, dans la seconde moitié du XIXe siècle, un des artistes les plus reconnus tant par la diversité des formes qu’il réalise que pour les recherches techniques qu’il mène, contribuant alors au renouveau de son art. L’originalité de ses décors marque, avant 1900, la naissance de l’Art Nouveau. Unique dans son style et sa manière, Théodore Deck puise dans un vocabulaire qui, loin de copier ou imiter les productions existantes, réinvente des formes inédites et originales.
Théodore Deck intervient, à Courbevoie, en 1874, pour le prince roumain Georges B. Stirbey. Il s’adjoint les compétences de deux artistes et amis, Albert Anker et Jules-Antoine Legrain pour réaliser un ensemble décoratif composé de plaques émaillées sur le thème des Quatre saisons. Inédit le décor est dévoilé pour la première fois au grand public.
samedi 19 mai - 10h30 à 23h00
01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr,
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

MUSEE ROYBET FOULD
Dispositif " La classe, l’œuvre ! " - Dans l’antre des dragons. Présentation des travaux des enfants des classes de GS (école La Farandole) et CE1 (école Rouget de Lisle) réalisés dans le cadre du dispositif "La classe, l’œuvre !" Pendant plusieurs semaines, deux classes de Courbevoie ont travaillé sur le motif du dragon, d’après une chaise à décor sino-japonais de l’ébéniste Gabriel Viardot (1830-1906).
Cette œuvre issue d’un ensemble présenté au Pavillon des Indes est exposée actuellement au musée Roybet Fould dans le cadre de l’exposition « Théodore Deck (1833-1891), les Quatre saisons. Décor de l’Orangerie du parc de Bécon à Courbevoie ».
Les élèves ont ainsi pu évaluer l’importance de l’art japonais dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les motifs japonisants, spécifiquement celui du dragon, trouvent de nombreux échos dans la culture occidentale. Les références se sont multipliées, tout comme les œuvres au point de créer un mouvement appelé « japonisme ». Les élèves se sont appropriés ce motif à travers plusieurs réalisations, en lien avec les pièces présentées dans le musée.
Ils invitent ainsi les visiteurs à plonger dans un univers fantastique pour une expérience unique !
samedi 19 mai - 11h00 à 12h00
01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

MUSEE ROYBET FOULD
"Dalles et dédales !" - Atelier pédagogique Atelier pédagogique à partir de 5 ans - Dessin, peinture sur céramique. Théodore Deck et son ami Emile Reiber sont dépassés par leur succès : ils ont besoin de notre aide ! À l’occasion de la Nuit des musées, nous réaliserons d’après leurs modèles un pavement aux motifs végétaux et géométriques mettant en scène l’incontournable bleu Deck !
(Dessin, peinture sur céramique)
samedi 19 mai - 15h00 à 16h30
01 71 05 77 92, 01 71 05 77 94, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

MUSEE ROYBET FOULD
Conférence : "D’outremer, de Cobalt ou de Prusse... une histoire de l’art au fil des bleus." Conférence par Laurence Pauliac, Historienne de l’art et de l’architecture spécialiste des couleurs, Vice-Présidente du Centre Français de la Couleur et co-administre de Couleurs Vagabondes. Conférence par Laurence Pauliac, Historienne de l’art et de l’architecture spécialiste des couleurs, Vice-Présidente du Centre Français de la Couleur et co-administre de Couleurs Vagabondes.
Ce grand voyage à travers les pigments et les mouvements propose de découvrir l’importance de la couleur bleu en art, tout au long des siècles et des découvertes chimiques qui permettront son développement. Dédaigné des romains le bleu connaitra un triomphe au moyen âge, notamment grâce aux représentations de la Vierge ou au fameux bleu de Chartres. Sa symbolique inspirera de nombreux artistes : de Picasso à Turell en passant par Matisse ou Klein tous seront fascinés par les profondeurs de ses multiples nuances.
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

MUSEE ROYBET FOULD
Rendez-vous musical autour de la Renaissance : Concert en partenariat avec le Conservatoire municipal de Courbevoie. En partenariat avec le Conservatoire municipal de Courbevoie, nous vous invitons à un concert inspiré par le répertoire de de la Renaissance. Cette période fut l’une des sources d’inspirations pour le céramiste Théodore Deck, aussi en écho aux œuvres présentées dans les salles du musée, clavecin, flûte à bec et autres instruments résonneront pour nous transporter dans l’univers sonore du XVIe siècle.
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MEUDON
La classe, l’œuvre ! Restitution par des élèves de primaire d’un travail autour de sculptures : la France de Rodin et l’oiseau de feu de Stahly. Rythmée par plusieurs temps forts, l’opération consiste à inviter des élèves à étudier tout au long de l’année scolaire une ou plusieurs œuvre(s) appartenant(s) aux collections d’un musée de France puis à construire un travail interprétation et de médiation autour de celle(s)-ci, qui sera présenté par les élèves eux-mêmes lors de la Nuit européenne des musées.
Le musée d’art et d’histoire de Meudon a accueilli 4 classes de primaires, dont 2 ont choisi de travailler sur la sculpture La France de Rodin, et 2 autres sur L’oiseau de feu de Stahly, là encore une sculpture. Ces classes choisissent les formes d’interprétation et d’interprétation qu’elles souhaitent développer et présenter au musée lors de la soirée de la Nuit des Musées. Les élèves viendront en famille présenter leur médiation, leur réalisation et devenir ainsi des « passeurs de culture ».
samedi 19 mai - 16h00 à 23h00
11 rue des Pierres 92190 Meudon

MUSEE RODIN DE MEUDON
La classe, l’œuvre ! Danse et intervention auprès des visiteurs par les élèves. C’est autour de La Défense que les participants à La classe, l’œuvre ! vont se réunir au musée Rodin de Meudon cette année. Ce monument allégorique représentant un soldat blessé soutenu par un génie ailé fût présenté par Rodin en réponse à l’appel lancé par l’État français pour un Monument à la défense de Paris en 1879.
L’œuvre fut refusée par le jury mais sera agrandie au double en 1912, avant d’être reprise et de nouveau agrandie, entre 1917 et 1919, pour un comité hollandais qui l’offrit alors comme monument commémoratif à la ville de Verdun.
samedi 19 mai - 17h00 à 19h30
19 avenue Auguste Rodin 92190 Meudon

MUSEE RODIN DE MEUDON
Visite libre : La mise en lumière exceptionnelle du site révèle toute la dimension poétique du jardin, de la villa des Brillants et du Penseur monumental qui domine la vallée de la Seine.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h30
19 avenue Auguste Rodin 92190 Meudon

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MEUDON
Visite guidée au Musée d’art et d’histoire de Meudon : Visite des expositions permanente et temporaire. Le musée d’art et d’histoire de Meudon vous invite à une visite du musée (expositions temporaire et permanente) par Franck Devedjian, Chargé des publics et Responsable scientifique.
samedi 19 mai - 21h00 à 22h30
11 rue des Pierres 92190 Meudon

SEVRES - CITE DE LA CERAMIQUE
Effr’actions et présentation d’une table dressée. Une Table sera dressée pour présenter le service du dessert ayant appartenu à Boni de Castellane. Présentation des travaux des élèves réalisés avec l’artiste Emmanuel Boos. Les travaux des élèves ayant participé à Effr’actions réalisés avec l’artiste Emmanuel Boos seront présentés dans les collections.
Une table sera dressée pour présenter le service du dessert selon les règles du service à la française avec les pièces du service en porcelaine de Sèvres ayant appartenu à Boni de Castellane.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
01 46 29 22 05, visite@sevresciteceramique.fr
2 place de la Manufacture 92310 Sèvres
92310 Sèvres
Musée du Domaine départemental de Sceaux
Visite de l’exposition "Visible - Invisible" du collectif Bloc House. Les anciennes écuries du domaine accueillent un projet artistique collectif étonnant. L’exposition présente une quarantaine de dessins d’artistes français et chinois du collectif Bloc House.
Un thème, « Visible-Invisible ». Une consigne, l’utilisation exclusive du crayon de bois et de la feuille de papier blanc, dont le format est laissé au libre choix de l’artiste. À partir de ce même cahier des charges la quarantaine de dessins exposés au Musée du Domaine départemental de Sceaux témoigne de la diversité des approches mises en œuvre par les artistes plasticiens français et chinois du collectif Bloc-House.
Grâce à ce type de projets, Bloc-House, association créée en 2007 à Sceaux, diffuse la création contemporaine et favorise l’ouverture d’ateliers d’artistes sur le territoire. Une première édition de « Visible-Invisible » a eu lieu à la galerie Rauchfeld à Paris à l’été 2017. L’exposition, qui s’inscrit dans la programmation que le musée développe autour du dessin, devrait aller à Pékin en Chine en 2019 à l’invitation de l’ambassade de France.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
8 avenue Claude Perrault 92330 Sceaux

MUSEE DU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE SCEAUX
Petite Nuit de Sceaux : Divertissement de cour : grand jeu de l’oie vivant. Les jeux de société faisaient partie intégrante des divertissements de cour, notamment lors des Grandes Nuits de Sceaux. La duchesse du Maine en était friande et le jeu de la conversation – une variante du jeu de l’oie – était l’un des plus prisés de sa cour.
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, un jeu de l’oie paysagé, à échelle humaine, est installé dans l’Orangerie, sur toute la longueur de la nef. Les visiteurs qui l’empruntent, connaissent au hasard de leur progression sur le plateau, joies et malheurs jusqu’à l’arrivée au temple de la gloire ou jusqu’à l’élimination après une chute malencontreuse au fond du puits…
Gratuit, accès dans la limite des places disponibles.
samedi 19 mai - 20h00 à 23h30
8 avenue Claude Perrault 92330 Sceaux

MUSEE DES AVELINES
Atelier Bas les masques ! Décoration d’un loup, ce masque qui cache uniquement les yeux, en écho aux opéras de Charles Gounod.
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
01 46 02 67 18
60 rue Gounod 92210 Saint-Cloud

MUSEE DES AVELINES
Visite commentée de l’exposition "Claude-Marie, Edouard et Guillaume Dubufe, La peinture en héritage (1890-1909)". Le musée des Avelines présente une exposition consacrée à une dynastie de peintres de Salon : Claude-Marie (1790), son fils Edouard (1819-1883) et son petit-fils Guillaume (1853-1909) Près de quatre-vingt-dix œuvres provenant de grandes institutions françaises et de collections privées, pour certaines inédites, nous invitent à un voyage dans la peinture académique du XIXe siècle. À travers leurs œuvres, c’est également l’évolution de l’académisme que l’on découvre et les influences des courants artistiques de leur temps.
samedi 19 mai - 19h30 à 20h30
60 rue Gounod 92210 Saint-Cloud

MUSEE DES AVELINES
Concert : "Faust et Marguerite". Par René Covarrubias (ténor), Barbara Delagnes (soprano) et Heng-Pai Lin (pianiste). Faust et Marguerite d’après les oeuvres de Charles Gounod, Franz Schubert et Hector Berlioz.
samedi 19 mai - 20h30 à 21h30
60 rue Gounod 92210 Saint-Cloud

MUSEE FRANÇAIS DE LA CARTE A JOUER
Visite libre de l’exposition "Rodin et son mouleur Paul Cruet". Profitez de la Nuit des musées pour découvrir l’exposition "Rodin et son mouleur Paul Cruet" au Musée français de la carte à jouer. Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin jusqu’en 1940, ce collaborateur précieux dont l’atelier était installé à Issy-les-Moulineaux a été sollicité dans différents domaines, notamment dans l’achèvement de la mythique Porte de l’Enfer en 1917. Jusqu’à sa fermeture en 1937, son atelier compte parmi l’un des principaux lieux d’activité du Musée Rodin. Des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre, données par Cruet au Musée d’Issy, sont présentées dans l’exposition, aux côtés de quarante oeuvres prêtées par le Musée Rodin qui a ouvert largement l’accès à ses archives et à ses réserves.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
0141238357
16 rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux

MUSEE FRANÇAIS DE LA CARTE A JOUER
Au spectacle avec Auguste Rodin - jeux, musique… et cocktail. Escapade musicale et ludique dans le Paris d’Auguste Rodin : jeux et soirée enquête pour tous. Pour agrémenter son exposition "Rodin et son mouleur Paul Cruet", le Musée français de la carte à jouer vous invite à une escapade musicale et ludique dans le Paris de la Belle Epoque qu’a connu le célèbre sculpteur.
L’association Monk Insolite Phoenix proposera à tous les apprentis détectives une grande soirée enquête…
De tables en tables, vous pourrez aussi vous initier à des jeux découverts dans les pays où Rodin a voyagé et exposé (Belgique, Allemagne, Italie, Espagne…). Venez-vous amuser !
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
0141238357
16 rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux

MUSEE FRANÇAIS DE LA CARTE A JOUER
Au spectacle avec Auguste Rodin : Promenade musicale dans le Paris d’Auguste Rodin. Dans le cadre de l’exposition "Rodin et son mouleur Paul Cruet" du Musée français de la carte à jouer, la Compagnie Paris Lyrique, avec Françoise Krief, soprano, Frédéric Bang-Rouhet, baryton et Isabelle Poulain, pianiste vous invite à une promenade lyrique dans le Paris de La Belle Epoque, pour évoquer, une vingtaine d’années avant la Grande Guerre, l’insouciance, la gaieté, l’euphorie, les progrès scientifiques mais aussi le développement d’une vie artistique, littéraire et musicale particulièrement riche.
Le Paris des cabarets, des caf’conc’, des salons, des expositions universelles, c’est le Paris qu’a connu le sculpteur Auguste Rodin (1840-1917), mais aussi les compositeurs comme Jacques Offenbach ou les chanteurs comme Yvette Guilbert ou Gaston Dona.
samedi 19 mai - 20h30 à 21h30
0141238357
16 rue Auguste Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux

BIBLIOTHEQUE PAUL MARMOTTAN
La classe, l’œuvre ! Les éventails... de Joséphine à Eugénie. Les enfants d’aujourd’hui revisitent les éventails d’hier. Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées 2018, présentation du projet ""La classe, l’œuvre !"", par les élèves de CM2 de Madame Sabine Dezellus de l’école Saint- François d’Assise de Boulogne-Billancourt :
Les enfants d’aujourd’hui revisitent les éventails d’hier !
samedi 19 mai - 19h00 à 19h30
samedi 19 mai - 20h30 à 21h00
7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt

BIBLIOTHEQUE PAUL MARMOTTAN
Accès libre à l’exposition L’éventail... de Joséphine à Eugénie : Près de 150 éventails présentent le panorama de ce fascinant objet. Artisans et grandes maisons d’éventaillistes seront à l’honneur grâce à des prêts exceptionnels. Près de 150 éventails présentent le panorama de ce fascinant objet. Bien plus qu’un accessoire de mode, l’éventail, fabriqué avec des techniques et des matériaux précieux très divers, offre au 19 e siècle une grande variété de sujets.
Artisans et grandes maisons d’éventaillistes seront à l’honneur grâce à des prêts exceptionnels de collections privées et d’institutions.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt

MUSEE PAUL BELMONDO
Jeu de piste en famille : Découvrir en s’amusant l’artiste et ses œuvres. À l’aide d’un livret-jeu et en compagnie d’une médiatrice, parents et enfants découvrent en s’amusant l’artiste et ses œuvres.
samedi 19 mai - 21h00 à 00h00
14 rue de l’Abreuvoir 92100 Boulogne-Billancourt

BIBLIOTHEQUE PAUL MARMOTTAN
Visite commentée de l’exposition : L’éventail... de Joséphine à Eugénie. Près de 150 éventails présentent le panorama de ce fascinant objet. Artisans et grandes maisons d’éventaillistes seront à l’honneur grâce à des prêts exceptionnels. Près de 150 éventails présentent le panorama de ce fascinant objet. Bien plus qu’un accessoire de mode, l’éventail, fabriqué avec des techniques et des matériaux précieux très divers, offre au XIXe siècle une grande variété de sujets. Artisans et grandes maisons d’éventaillistes seront à l’honneur grâce à des prêts exceptionnels de collections privées et d’institutions.
samedi 19 mai - 21h30 à 22h15
7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt

DOMAINE DEPARTEMENTAL DE LA VALLEE-AUX-LOUPS - MAISON DE CHATEAUBRIAND
Visite de l’exposition "Goethe et Chateaubriand. Regards croisés devant les paysages". Exposition de 46 dessins et aquarelles de Goethe et quelques autres de Tischbein réalisés pour leur grande majorité en Italie.
Ces œuvres, récemment restaurées, proviennent toutes des collections de la Fondation Weimar Klassik, et n’ont pas été présentées depuis de nombreuses années.
L’objet de cette exposition, organisée en partenariat avec la maison de Goethe à Weimar, est de mettre en regard les œuvres picturales de Goethe et les descriptions qu’a faites l’auteur de René (Chateaubriand) des paysages dessinés par l’auteur de Werther (Goethe), dans un dialogue renouvelé entre ces deux grandes figures de la République européenne des Lettres.
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
87 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry

DOMAINE DEPARTEMENTAL DE LA VALLEE-AUX-LOUPS - MAISON DE CHATEAUBRIAND
Démabulation littéraire avec les comédiens du Studio Théâtre d’Asnières dans la maison et le parc. Stations de lectures d’extraits du Voyage en Italie de Goethe, évoquant notamment la question de l’intime.
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
87 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry

MUSEE MUNICIPAL D’ART ET D’HISTOIRE – COLOMBES
Concert lauréats Tremplins chant 2018 : Illustrations musicales et poétiques des collections du Musée
samedi 19 mai - 20h30 à 23h30
01 47 86 38 85, musee@mairie-colombes.fr
2 rue Gabriel Péri 92700 Colombes


SEINE-SAINT-DENIS (93)

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE
"La classe, l’œuvre !", un programme interministériel, en partenariat avec la Basilique-Cathédrale et l’Unité d’Archéologie de Saint-Denis. Des élèves de Seconde du lycée Paul Eluard de Saint-Denis, bénéficiant d’un enseignement d’exploration « Arts visuels » et « Patrimoines », unissent leur savoir et leur créativité pour vous présenter leurs travaux, basés sur les lieux mêmes et les collections, en proposant au public un parcours de visite original. Une gazette culturelle réalisée par les élèves retracera les grandes étapes du projet et sera offerte aux visiteurs.
samedi 19 mai - 14h30 à 16h30
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE
Balade-atelier en famille "On se fend la poire !". Se payer la poire du roi ? Sous l’Ancien Régime, ça vous menait en prison ! Honoré Daumier (1808-1879) en a fait les frais : six mois derrière les barreaux pour une caricature de Louis-Philippe en Gargantua. L’artiste se vengea par le dessin d’une manière qui ne manque pas de piquant : il dissimula ses attaques en faisant jouer le rôle du monarque à une poire bien mûre.
La visite de l’exposition "Daumier : actualité et variété" vous révèlera les traits de génie d’Honoré Daumier et sera suivie d’un atelier pour rire : une galerie de caricatures à la plume, au crayon ou au feutre.
samedi 19 mai - 15h30 à 17h00
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE
Concert : Musica Ricercata. Concert sur fond de gravures, autour de l’oeuvre pour piano de Ligeti. Collaboration entre la classe de piano du conservatoire de Saint-Denis et l’atelier de gravure de l’école d’arts plastiques de Saint-Denis
samedi 19 mai - 16h00 à 17h00
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE
Danse Alors on danse : Une expérience de l’atelier « Alors on danse » de la Maison des adolescents vers le 6B, a conduit au musée d’art et d’histoire. Les artistes proposeront une « Somnambulation » dansée entre gestes, musiques, paroles, mémoires, histoires et évoqueront ce que ce lieu leur raconte.
samedi 19 mai - 17h00 à 18h00
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE
Concert La Nuit : Concert de piano par Hortense Pradier, élève du conservatoire de Saint-Denis.
samedi 19 mai - 18h30 à 19h30
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE
Spectacle : Récits d’art et d’histoires. Des habitants de Saint-Denis, conduits par L’Artisanat des menteurs, compagnie de théâtre social, vous racontent des histoires. Pas des salades ! Des histoires vraies. De ces histoires incroyables, qui font battre le coeur à l’unisson des conteurs, des histoires d’ici et de l’autre côté de l’eau, nées dans le musée et aussi là-bas. Des histoires de chez nous.
Les récits ont été écrits et illustrés par des Dionysiens des quartiers Pierre Sémard et Romain Rolland de Saint-Denis, grâce à L’Avant-Courrier, éditeur social et solidaire. Ils font l’objet d’une publication (mai).
Le projet Livre d’art et d’histoires a été co-construit par le musée, les maisons de quartier Pierre Sémard et Romain Rolland, et financé par la Ville de Saint-Denis, le ministère de la Culture et de la Communication et la mission tourisme de Plaine Commune.
samedi 19 mai - 20h00 à 21h30
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

MUSEE DE L’HISTOIRE VIVANTE
Visite commentée de l’exposition "1848 et l’espoir d’une république universelle, démocratique et sociale"
samedi 19 mai - 17h00 à 18h00
31 Boulevard Théophile Sueur 93100 Montreuil

MUSEE DE L’HISTOIRE VIVANTE
Banquet républicain : Un repas convivial à la manière de 1848
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
01 48 54 32 44, info@museehistoirevivante.fr
31 Boulevard Théophile Sueur 93100 Montreuil

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Mur participatif "Dessine-moi un avion". Devenez artiste le temps d’une soirée au musée ! Au programme, dessins inspirés par la thématique du musée.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Coin lecture : Profitez d’un moment au calme pour vous plonger dans romans et bandes dessinées aéronautiques et spatiales du réseau des médiathèques de Drancy, Le Bourget et Dugny.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Concerts-voyages des conservatoires de Drancy et Bobigny : Les élèves des classes de percussions des conservatoires de Drancy et Bobigny vous invitent à voyager aux quatre coins du monde via… la musique !
samedi 19 mai - 18h00 à 21h30
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Planétarium - Voyage dans le système solaire : Explorez notre système planétaire pour tout savoir sur le Soleil, les planètes qui gravitent autour et leur cortège de satellites…
samedi 19 mai - 18h00 à 18h30
samedi 19 mai - 18h30 à 19h00
samedi 19 mai - 19h00 à 19h30
samedi 19 mai - 19h30 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 20h30
samedi 19 mai - 20h30 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 21h30
samedi 19 mai - 21h30 à 22h00
samedi 19 mai - 22h00 à 22h30
samedi 19 mai - 22h30 à 23h00
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Visite guidée découverte : Partez à la découverte des trésors du musée ! Avions, hélicoptères, fusées… le musée n’aura plus de secrets pour vous.
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Diffusion de courts-métrages d’animation : Retrouvez votre âme d’enfant et partez à la (re)découverte de courts-métrages d’animation sur l’aviation et l’espace.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Jeux-parcours : Venez découvrir en vous amusant les collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace à travers quatre jeux-parcours.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Exposition Tchouri : Visite libre de l’installation artistique.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Balade autour de l’aérogare de 1937 : Participez à une balade, accompagné d’un médiateur, à la tombée de la nuit pour (re)découvrir l’aérogare historique du Bourget et ses sculptures…
samedi 19 mai - 18h00 à 18h30
samedi 19 mai - 18h30 à 19h00
samedi 19 mai - 19h00 à 19h30
samedi 19 mai - 19h30 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 20h30
samedi 19 mai - 20h30 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 21h30
samedi 19 mai - 21h30 à 22h00
samedi 19 mai - 22h00 à 22h30
samedi 19 mai - 22h30 à 23h00
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Animation : Des symboles plein la carlingue. Un avion… de l’art ? De l’insigne aux logos, un avion est parfois considéré comme une toile de peinture. L’occasion d’en apprendre plus s’offre à vous.
samedi 19 mai - 19h00 à 19h30
samedi 19 mai - 20h30 à 21h00
samedi 19 mai - 22h00 à 22h30
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Visite guidée Explorons l’espace ! Découvrez l’histoire de l’exploration spatiale, que ce soit par les vols habités ou par les sondes automatiques depuis la Guerre Froide jusqu’à aujourd’hui...
samedi 19 mai - 19h30 à 20h30
samedi 19 mai - 20h30 à 21h30
samedi 19 mai - 21h30 à 22h30
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
Animation Philae : Venez assister à une animation sur le déroulé de la mission Rosetta à partir de la maquette de Philae, comme si vous étiez sur Tchouri !
samedi 19 mai - 20h00 à 20h30
samedi 19 mai - 21h00 à 21h30
samedi 19 mai - 22h00 à 22h30
Aéroport du Bourget 93350 Le Bourget

MUSEE ROSNY-RAIL
Visite du musée : Découverte de l’histoire du chemin de fer, de la vapeur au TGV... Venez découvrir l’histoire du chemin de fer, de la vapeur au TGV. Le musée s’articule autour de thèmes différents : matériel, signalisation, sécurité mais aussi déplacements au quotidien avec Transilien. Exposition de tableaux, diffusion de films et videos. Vous pourrez aussi visiter une véritable cabine de conduite reconstituée.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
1 place des Martyrs de la Résistance 93110 Rosny-sous-Bois


VAL-DE-MARNE (94)

MUSEE DE SUCY-EN-BRIE
Visite de la Métairie, musée des arts et traditions populaires de Sucy : Découvrez le musées des arts et traditions populaires de Sucy dans lequel sont rassemblées des collections présentant la vie quotidienne du village du XIXe siècle. Venez découvrir le musée des arts et traditions populaires de Sucy, installée dans l’ancienne métairie du Château de Sucy, dans lequel sont rassemblées des collections présentant la vie quotidienne du village au XIXème siècle.
La Société Historique et Archéologique de Sucy vous fera découvrir les vieux métiers d’autrefois notamment grâce aux vieux outils agricoles ou encore à l’ancienne forge de la Ville reconstituée dans une des pièces du musée, mais aussi les objets de la vie quotidienne mis en scène au sein d’une ancienne cuisine briarde. Vous pourrez aussi découvrir le "trésor" de l’église Saint-Martin et d’autres objets incroyables.
samedi 19 mai - 14h00 à 23h00
Rue Winston Churchill 94370 Sucy-en-Brie

MUSEE DE SUCY-EN-BRIE
Lectures musicales à la Métairie : La Société Historique et Archéologique de Sucy vous accueille à la Métairie du Château (musée) pour assister à des auditions d’élèves du Conservatoire entrecoupées de lectures de textes littéraires. Venez vivre une expérience inédite au musée de Sucy ! La Société Historique et Archéologique de Sucy vous accueille à la Métairie pour assister à des auditions d’élèves de la classe de harpe du Conservatoire, entrecoupées de lecture d’auteurs ayant séjourné à Sucy : Madame de la Guette, Madame de Sévigné et Denis Diderot (à 14h30 et à 16h00).
Le soir, place aux chants briards accompagnés par des flûtes, pour rythmer les lectures des textes littéraires (20h).
samedi 19 mai - 14h30 à 15h30
samedi 19 mai - 16h00 à 17h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
01 45 90 14 42
Rue Winston Churchill 94370 Sucy-en-Brie

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
Visites inventées proposées tout au long de l’après-midi et de la soirée par les conférenciers du musée, qui vous invitent à une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres.
samedi 19 mai - 15h00 à 21h00
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
« L’audioguide mythique » : Une proposition d’audioguide conçue en regard de l’exposition des œuvres de la collection « Sans réserve », par Léna Araguas et Julien Tauber.
samedi 19 mai - 15h00 à 23h00
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
« L’œuvre exposée » : Restitution du séminaire de recherche avec les étudiantes et étudiants de l’École d’art de Tours. Un projet mené par les commissaires Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel à l’invitation d’Hélène Agofroy et de Sandra Delacourt.
samedi 19 mai - 15h00 à 23h00
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
Atelier du livre d’artiste avec le collectif We Are The Painters : Atelier pour tous, à partir de 5 ans autour du livre d’artiste jeunesse "ULMA" avec le collectif We Are The Painters. Autour du livre d’artiste jeunesse _ULMA_ (Éditions MAC VAL, 2018). Le musée vous présente son deuxième livre d’artiste pour les enfants : venez explorer l’univers visuel et poétique du duo d’artistes We Are The Painters qui vous invite à suivre les aventures d’un chevreau, accueilli par une bergère et une fée, guidé par des muses dans des voyages improbables jusque dans un musée ! Atelier à partir de 5 ans, en présence des artistes.
samedi 19 mai - 15h00 à 16h30
cdm.macval@macval.fr, 01 43 91 14 64
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
« We Are Dancing », danse chorale imaginée par la chorégraphe Valeria Giuga (Cie Labkine). « We Are Dancing », danse chorale imaginée par la chorégraphe Valeria Giuga (Cie Labkine) rassemblant un grand nombre de participants pour une expérience de « chœur de mouvement » créatif et ludique. La danse chorale est une danse communautaire qui peut rassembler un grand nombre de participants pour une expérience de « chœur de mouvement » créatif et ludique. Dans l’expérience fédératrice de la danse chorale, chaque individu participe à la dynamique d’un seul groupe, riche par son nombre et par son hétérogénéité, et chacun révèle aussi sa singularité au sein de ce groupe. Intervenantes : Valeria Giuga, Irénée Blin, Marie-Charlotte Chevalier, Lina Schlageter.
Projet mené en partenariat avec le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.
Durée : 15 min
samedi 19 mai - 16h00 à 16h15
samedi 19 mai - 17h30 à 17h45
samedi 19 mai - 19h00 à 19h15
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
« Crimée enchantée. Histoire(s) d’une architecture ». Projection et débat en présence de Sarah Bitter, Sophie Comtet Kouyaté, Celia Houdart, Alice Martins, Jean Attali et Fabrice Guillot . Projection et débat en présence de Sarah Bitter, Sophie Comtet Kouyaté, Celia Houdart, Alice Martins, Jean Attali et Fabrice Guillot.
samedi 19 mai - 17h00 à 18h30
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
Visite gustative proposée par le studio SLURP (Jean-Baptiste Gautier et Antoine Gonnot).Artistes, cuisiniers, designer culinaires proposent une véritable expérience esthétique multi sensorielle. Artistes, cuisiniers, designer culinaires s’adressent à nos sens, à notre bagage culturel, à nos affects et proposent face aux œuvres une véritable expérience esthétique multi sensorielle.
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
Performances dansées imaginées par Fouad Boussouf avec la Cie Massala au cœur de l’exposition de Kader Attia « Les racines poussent aussi dans le béton ». Fondée en 2006 par le danseur et chorégraphe Fouad Boussouf, la Compagnie Massala s’inscrit sous le signe du métissage culturel, mêlant hip-hop, danse contemporaine et nouveau cirque. Les créations de Fouad Boussouf témoignent de cette inclinaison à mêler les styles, les pratiques artistiques. Pour la Nuit européenne des musées, il intervient avec ses danseurs dans l’installation « Pierres, Pain, Porte-voix » au cœur de l’exposition de Kader Attia.
samedi 19 mai - 19h30 à 22h00
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
Concert de Mohamed Lamouri & Groupe Mostla. Mohamed Lamouri, légende souterraine de Paris, joue son raï sentimental depuis une décennie sur la ligne 2 du métro parisien, entre Père Lachaise et Courcelles. Pour la Nuit européenne des musées, il jouera avec accompagné du Groupe Mostla pour un concert de musique-monde.
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

MUSEE MUNICIPAL DE NOGENT-SUR-MARNE
Parcours ludique dans l’exposition : Les enfants sont invités avec leurs parents à répondre aux question d’un livret en explorant les documents présentés dans l’exposition. À leur entrée, les enfants à partir de 8 ans se verront remettre un livret pour visiter de façon ludique l’exposition. La Caricature raconte l’Histoire de France.
samedi 19 mai - 17h00 à 18h00
musee@ville-nogentsurmarne.fr, 0148755125
36 boulevard Gallieni 94130 Nogent-sur-Marne

MUSEE MUNICIPAL DE NOGENT-SUR-MARNE
« La classe, l’œuvre ! » Les élèves de deux classes d’écoles élémentaires nogentaises ont été invités à étudier tout au long de l’année des oeuvres appartenant au Musée de Nogent. Ils vous invitent à découvrir leur travail. L’opération d’éducation artistique et culturelle "La classe, l’œuvre !" proposée par le Ministère de la Culture consiste à inviter des élèves et à étudier tout au long de l’année scolaire des œuvres appartenant aux collections d’un Musée de France puis à construire un travail d’interprétation et de médiation autour de celles-ci, présenté par les élèves eux-mêmes lors de la Nuit européenne des musées.
C’est durant cette soirée que toute la spécificité de l’opération est révélée, car les élèves deviennent les acteurs de la valorisation du patrimoine auprès de leurs proches et des visiteurs. Ils participent ainsi à la transmission du patrimoine tels de véritables passeurs de culture, tout en se saisissant des outils de médiation des musées.
Les CE2-CM2 de Madame Gillaizeau de l’école Paul Bert et les CM1 de Madame Guillou de l’école Guy Môquet de Nogent-sur-Marne vous attendent à 18h pour vous présenter leurs travaux, réalisés avec l’artiste intervenante du musée Leïli Monnet, autour de deux huiles sur toiles du musée nogentais : En barque sur la Marne, huile sur toile de Ferdinand Gueldry (1906) et Maisons sur l’Ile du moulin de Roger Quintaine (1980).
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
musee@ville-nogentsurmarne.fr, 0148755125
36 boulevard Gallieni 94130 Nogent-sur-Marne

MUSEE MUNICIPAL DE NOGENT-SUR-MARNE
Daumier en héritage. Conférence de clôture de l’exposition "La Caricature raconte l’histoire de France" par Guillaume Doizy, spécialiste de la caricature et du dessin de presse. Quelques semaines après les attentats de janvier 2015, le dessinateur américain Garry Trudeau lors de la réception d’un prix prestigieux outre atlantique invoque l’héritage d’Honoré Daumier, duquel Charlie Hebdo se serait détourné depuis des années, faisant le choix de stigmatiser les opprimés au travers des caricatures de Mahomet, plutôt que de pourfendre les puissant, à l’instar du maître français du XIXe siècle. Si l’histoire a retenu le nom d’un dessinateur de presse, c’est bien celui de Daumier. Comment ce dessinateur qui débute sa carrière dans les années 1830 et connaît rapidement la prison s’est-il imposé comme la référence absolue en matière de dessin de presse ? Comment son héritage s’est-il constitué et pérennisé jusqu’à nous, au point d’être devenu un curseur à chaque grande polémique touchant le dessin satirique ?
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
musee@ville-nogentsurmarne.fr, 0148755125
36 boulevard Gallieni 94130 Nogent-sur-Marne

MUSEE DE SAINT-MAUR - VILLA MEDICIS
La classe, l’œuvre ! Émissions de radio. Diffusion de 5 émissions de radio réalisées par les élèves de seconde du Lycée Condorcet à Saint-Maur-des-Fossés. 2 statues colonnes du XIIe siècle et un chapiteau sont le prétexte à des fictions et des reportages.
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
5 rue Saint-Hilaire 94210 La Varenne Saint-Hilaire

MUSEE DE SAINT-MAUR - VILLA MEDICIS
Atelier jeune public dans le cadre de l’exposition Flâneries Parisiennes 1910 – 1930 : Jeux et ateliers en autonomie
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
5 rue Saint-Hilaire 94210 La Varenne Saint-Hilaire

MUSEE DE SAINT-MAUR - VILLA MEDICIS
Exposition Flâneries parisiennes 1910 – 1930 : Présentation de l’exposition. L’exposition Flâneries parisiennes 1910 - 1930 présente des dessins et gravures de Pierre-Antoine Cluzeau illustrant le Paris du début du XXe siècle. Certains sites emblématiques comme Notre-Dame de Paris ou le Jardin du Luxembourg, les vues animées des bords de Seine et des chantiers de démolition, sont autant de témoignages des transformations de la capitale.
samedi 19 mai - 20h00 à 20h45
5 rue Saint-Hilaire 94210 La Varenne Saint-Hilaire

MUSEE DE SAINT-MAUR - VILLA MEDICIS
Film Études sur Paris d’André Sauvage : Projection du documentaire réalisé en 1928 par André Sauvage accompagné au piano par Jean-François Ballèvre, professeur au CCR de Saint-Maur. La projection de ce film souligne les caractéristiques pittoresques de la capitale à la fin des années vingt. _On y arrive en péniche, par les canaux qui rejoignent la Seine et où s’acharnent des milliers d’ouvriers. De l’Opéra à la Butte Montmartre, au rythme des monuments historiques, la traversée de la capitale donne à voir une foule changeante._
Les points de vue de l’artiste Pierre-Antoine Cluzeau et du cinéaste André Sauvage sont particulièrement complémentaires.
samedi 19 mai - 20h45 à 22h15
5 rue Saint-Hilaire 94210 La Varenne Saint-Hilaire

MUSEE FRAGONARD - ECOLE NATIONALE VETERINAIRE
Visite libre nocturne : Le musée Fragonard la nuit ou une autre façon de découvrir l’anatomie animale. Le musée Fragonard propose à ses visiteurs un panorama complet de l’anatomie des animaux sains et malades par l’intermédiaire de près de 4000 pièces, dont les célèbres écorchés de Fragonard conçus il y a plus de 250 ans.
La Nuit européenne des musées sera l’occasion de (re)découvrir en nocturne un espace fascinant et d’une grande richesse.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
7 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort

ECOMUSEE DU VAL DE BIEVRE - FERME DE COTTINVILLE
Visites clownesques : Les clowns de la compagnie La neige est un mystère revisitent les objets de l’exposition. Objets privés, histoires partagées" "Une exposition d’objets en tout genre, ça ne pouvait qu’attirer des clowns. Actionner le hachoir à viande, se casser la tête sur une règle à calcul, battre la mesure comme un métronome…
Le duo de la compagnie La neige est un mystère revisite l’exposition Objets privés, histoires partagées alors soyez prêts à embarquer pour un univers d’humour et de loufoqueries !
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
0141243224
41 rue Maurice Ténine 94260 Fresnes


VAL D’OISE (95)

MUSEE CAMILLE PISSARRO
Exposition : Gustave Loiseau "Paysages d’Île-de-France et de Normandie"
samedi 19 mai - 14h00 à 21h30
17 rue du Château 95000 Pontoise

MUSEE MUNICIPAL MICHEL BOURLET
Ateliers "Robot Lego Mindstorm", durée 1h30 par atelier. L’atelier commence par une introduction à la robotique en expliquant ce qu’est un dispositif mécatronique (robot) et en montrant que ceux-ci sont partout dans notre quotidien. Il se poursuit avec une présentation du robot Lego Mindstorms® et une explication de son fonctionnement. Les enfants découvrent alors les différents capteurs qui équipent le robot. Ces capteurs (capteur de contact, à ultrasons, de lumière et de couleurs) permettent au robot d’interagir avec son environnement et seront nécessaires pour la réalisation des défis proposés aux enfants.
Afin de faciliter la prise en main du robot et du logiciel, l’animateur propose aux enfants de réaliser un premier défi de manière collective en décortiquant les actions à réaliser.
samedi 19 mai - 14h30 à 16h00
samedi 19 mai - 16h15 à 17h45
01 34 28 66 14
2 rue Jean Bouin, 95170 Deuil-la-Barre

MUSEE MUNICIPAL MICHEL BOURLET
La maquette au service de l’Histoire et du Patrimoine : Outre les maquettes de l’exposition permanente du Musée, une exposition temporaire présentera divers types de maquettes en relation avec l’histoire locale ou nationale. Inauguration de l’exposition l’exposition "La maquette au service de l’Histoire et du Patrimoine" suivie d’une visite commentée de l’exposition temporaire.
Visites des expositions temporaires et permanentes durant l’après-midi jusqu’à 19h, puis de 21h30 à la tombée de la nuit visite du Musée en nocturne.
samedi 19 mai - 15h00 à 22h00
2 rue Jean Bouin, 95170 Deuil-la-Barre

PARC DE LA CHEVRETTE
Balade à dos d’âne : Mise à disposition d’ânes et de leurs accompagnateurs dans le but d’effectuer des balades sur un circuit sécurisé et pré-défini dans le parc de La Chevrette.
samedi 19 mai - 15h00 à 18h00
Rue du Château 95170 Deuil-La Barre

PARC DE LA CHEVRETTE
Association Deuil-La Barre modélisme animation : animé par l’association "Deuil-La Barre modélisme" avec exposition de maquettes et explications sur les méthodes de fabrication
samedi 19 mai - 15h00 à 18h30
Rue du Château 95170 Deuil-La Barre

PARC DE LA CHEVRETTE
Illuminations  : À la tombée de la nuit, animation d’illuminations dans le parc.
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
Rue du Château 95170 Deuil-La Barre

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DU VAL D’OISE
Spectacle « Le rire du dragon ». Contes d’empereurs chinois et de sages taoïstes.
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
01 34 33 86 00, contact.musees@valdoise.fr
4 place du Château 95450 Guiry-en-Vexin

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE LOUIS SENLECQ
Visite de l’exposition "Sur le motif", commentée par Mme Caroline Oliveira, directrice du Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq. À l’occasion de l’exposition "Sur le motif", le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq organise une visite commentée par Mme Caroline Oliveira, directrice du musée et commissaire de l’exposition. À l’occasion de l’exposition "Sur le motif, Delphine D.Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell et Corinne Pauvert", le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq organise une visite commentée par Mme Caroline Oliveira, directrice du musée et commissaire de l’exposition.
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
31 Grande rue 95290 L’Isle-Adam

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE LOUIS SENLECQ
L’Apéro-musée : Le musée organise l’apéro-musée, l’occasion de découvrir les lieux différemment lors d’un moment convivial. Le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq organise un Apéro-musée, l’occasion de découvrir les lieux autrement, lors d’un moment convivial.
Les visiteurs pourront à cette occasion découvrir les collections permanentes ainsi que l’exposition temporaire "Sur le motif, Delphine D.Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbelle et Corinne Pauvert".
samedi 19 mai - 19h00 à 21h00
31 Grande rue 95290 L’Isle-Adam

MUSEE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Visite-lecture. Voyage en Europe : à travers une sélection de textes, suivons Jean-Jacques Rousseau dans ses pérégrinations européennes au cours d’une promenade au Mont-Louis. Promenade dans les jardins et la maison du Mont-Louis sur le thème du voyage en Europe, accompagnée par des lectures à deux voix de textes illustrant les pérégrinations du philosophe dans diverses villes européennes.
Deux promenades sont prévues : à 18h et 19h
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
0139643043
5 rue Jean-Jacques Rousseau 95160 Montmorency

MUSEE DE LA MOISSON
Visite libre de la collection d’outils et de machines anciens en lien avec la culture des céréales et le monde agricole. À l’occasion de la Nuit des musées, le musée de la Moisson ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs de 18h00 à 22h00. Ainsi, petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir la remarquable collection d’outils et de machines agricoles constituée par l’association "Les moissonneurs" de Sagy. En plus de la présentation de la culture des céréales, divers espaces thématiques plongeront les visiteurs dans la vie des campagnes à l’époque de nos parents et grands-parents (ancien travail de la laine, de la vigne ou encore premières compagnies de pompiers volontaires). Pour les enfants, un atelier confection de carillons ou de moulins à vent sera proposé pour compléter la visite.
Enfin, les visiteurs pourront participer au concours du plus bel épouvantail en votant parmi plus de 20 créations présentées dans le musée entre le 25 mars et le 19 mai 2018.
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
musee.moisson@orange.fr
6 rue du Vaux de l’Orme, Hameau du Petit Mesnil 95450 Sagy

MUSEE DAUBIGNY
Exposition Impressions marines : Dans le cadre de la saison culturelle 2018 d’Auvers-sur-Oise le musée Daubigny rend hommage à Charles François Daubigny et aux peintres qui ont travaillé à ses côtés. En mai 2018, la ville met à l’eau le fameux bateau-atelier de l’artiste, le Botin, reconstruit à l’occasion du bicentenaire de la naissance du peintre. À bord du Botin, Daubigny a renouvelé profondément les paysages fluviaux mais s’est aussi aventuré vers la mer. La Normandie, par la diversité de ses paysages, devient en ce milieu du XIXème siècle, le berceau d’une nouvelle peinture qui annonce l’impressionnisme. L’accès aux côtes de la Manche et de la mer du Nord est facilité par l’ouverture de la ligne de chemin de fer reliant Paris au Havre en 1847 et à Dieppe en 1848\. Boudin, Courbet, Jongkind […] fréquentent la côte normande et trouvent de nouveaux motifs à leurs expressions. Tout comme Daubigny, ils peindront beaucoup à Villerville et à Honfleur. Les toiles les plus originales de ces précurseurs de l’impressionnisme représentent la mer, la mer comme seul objet d’étude, sans âme qui vive, à perte de vue. Mais ils nous montrent aussi les activités des travailleurs de la mer : pêcheurs, moulières… Ces œuvres lumineuses et contrastées, avec parfois des ciels menaçants, sont loin de l’atmosphère paisible des paysages fluviaux si chers à Daubigny. La mer, source d’inspiration infinie pour les artistes, nous permet de montrer un nouvel aspect de la peinture de paysage au XIXème siècle. Plus de 80 œuvres jalonnent l’exposition, les artistes présentés, Courbet, Dupré, Boudin, Corot […] sont mis en regard avec l’œuvre de l’artiste contemporain Patrick Le Corf qui s’inspire de Charles François Daubigny et de Jules Dupré.
samedi 19 mai - 18h30 à 22h00
Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise

MAISON DU DOCTEUR GACHET
Quatuor de clarinettes Denner Sannois : Parcours musical autour de l’exposition "Melancholia" par le « Quatuor de clarinettes Denner Sannois ». Pour la nuit européenne des musées 2018, la Maison du Docteur Gachet est heureuse d’accueillir le « Quatuor de clarinettes Denner Sannois »
Composé de Bertrand Tirollois, Philippe Ozanon, Frédéric Merle, Claude Moret, l’ensemble musical vous propose deux sessions de 20 minutes de concert.
Entre 20h et 21h, un programme varié, parfois en lien avec le thème de notre exposition Melancholia vous sera proposé.
(Mélodia Aldo SCELLI, Milonga del Angel Astor PIAZZOLLA, Neima chassidit Traditionnel, Petit dejeuner compris Vladimir COSMA, Mélancolie Pascal Proust,Trink canon W.A. MOZART...)
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
0130368127
78 rue du docteur Gachet 95430 Auvers-sur-Oise

MUSEE DAUBIGNY
Concert Piano et danse sur le thème de la mer : Ravel, Satie, Debussy... Pianiste : Léopold Sers, danseuse : Blandine Brasseur. Dans le cadre de l’exposition Impressions marines, le musée Daubigny vous propose un concert piano-danse autour du thème de la mer. Le pianiste Léopold Sers et la danseuse Blandine Brasseur vous accompagnent à la découverte de Camille Corot, Gustave Courbet, Charles François Daubigny, Eugène Boudin...
Au programme, Claude Debussy, Eric Satie, Maurice Ravel, Alberto Ginastera et Manuel De Falla.
Le concert durera 30 minutes et sera joué deux fois à 20h puis à 21h.
samedi 19 mai - 20h00 à 20h30
samedi 19 mai - 21h00 à 21h30
Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise

MUSEE DE L’OUTIL
Visite commentée du musée de l’outil et de ses jardins : Venez découvrir le Musée de l’Outil - Collection Claude et Françoise Pigeard et ses florissants jardins baignent dans une atmosphère bucolique. De la forge de Claude Pigeard à la collection d’outils et d’ustensiles caractéristiques des arts et traditions populaires du Vexin français, en passant par les vestiges d’un balnéaire gallo-romain, ce lieu magique accueille ateliers, visites guidées et animations. Embellis avec amour pendant des décennies par Françoise et Claude Pigeard, le musée et ses jardins d’inspiration médiévale forment aujourd’hui un précieux écrin pour des représentations théâtrales ou chorégraphiques, des concerts, des projections cinématographiques, des expositions et des résidences d’artistes ou d’écrivains. La présence d’un balnéaire gallo-romain classé au titre des monuments historiques au sein de cette demeure complète la visite.
Visite proposée par une médiatrice du musée.
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
01 34 33 86 00, 01 34 67 00 91, contact.musees@valdoise.fr
Rue de la Mairie 95420 Wy-dit-Joli-Village

MUSEE DE L’OUTIL
Murder party organisée par l’association 1D20. Des truands, un serial killer, une bande son - Vous êtes des agents du FBI, Miss Orange est un flic infiltré. Alors qu’elle enquête sur une série de meurtres de femmes, ses investigations l’amènent à infiltrer un groupe de truands, des voleurs. Elle cherche à savoir qui de ceux-là est un assassin alors que les autres sont des truands. Tous se sont donné rendez-vous dans ce lieu après le casse. Elle arrive la première. Elle leur a tendu un piège. Les clients sont des agents du FBI. Elle réclame calme, professionnalisme, écoute et observation du moindre détail.
samedi 19 mai - 20h00 à 21h30
contact.musees@valdoise.fr, 01 34 33 86 00
Rue de la Mairie 95420 Wy-dit-Joli-Village

ARCHEA, ARCHEOLOGIE EN PAYS DE FRANCE
Une dernière carte avant départ : Une carte postale envoyée à travers le temps et la France. Pour fêter la fin de l’exposition Les petits pots dans les grands, les visiteurs pourront aussi imaginer la carte postale que les poteries, provenant de partout en France, pourraient envoyer à leur potier avant leur retour dans leur musée d’origine. Des défis sur les réseaux sociaux seront aussi proposés.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
56 rue de Paris 95380 Louvres

ARCHEA, ARCHEOLOGIE EN PAYS DE FRANCE
Un dernier pot avant départ Fabriquer une grande soupe à la mode médiévale : Pour fêter la fin de l’exposition _Les petits pots dans les grands, ARCHÉA vous invite à venir y faire ses meilleures soupes. Car, si l’adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » n’est pas toujours vrai, chacun pourra, le temps d’une soirée, s’initier à la réalisation de soupes inspirées de recettes médiévales.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
56 rue de Paris 95380 Louvres

ARCHEA, ARCHEOLOGIE EN PAYS DE FRANCE
Visites libres des expositions permanentes et temporaires : Découverte de l’histoire du Pays de France et de l’histoire des potiers. L’exposition permanente permet de découvrir l’histoire du Pays de France de la préhistoire à nos jours à travers les fouilles archéologiques du territoire. L’exposition temporaire _Les petits pots dans les grands, potiers antiques et médiévaux du Pays de France_ aborde l’histoire de la poterie et des potiers depuis 2000 ans au nord-est de l’Île-de-France. Des livrets de visites gratuits permettent au plus jeunes (à partir de 4 ans) de découvrir les expositions en famille.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
56 rue de Paris 95380 Louvres

ARCHEA, ARCHEOLOGIE EN PAYS DE FRANCE
Visites guidées des expositions permanentes et temporaires : Découvrir ou redécouvrir le musée en compagnie d’un guide Visites guidées en compagnie des guides du musée tout au long de la soirée de l’exposition permanente ainsi que de l’exposition temporaire Les petits pots dans les grands. Départs en fonction de l’affluence.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
56 rue de Paris 95380 Louvres

AUX MUSEES REUNIS
Visite libre : Portes ouvertes, expositions temporaires, animations pour les enfants, séance du diorama
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

AUX MUSEES REUNIS
Exposition de photos d’enfants, travaux réalisés en atelier scolaire au musée : Exposition de travaux photographiques d’enfants. Lors d’ateliers photos au musée dans le cadre scolaire à l’occasion des 230 ans de la naissance de Daguerre à Cormeilles des photos ont été réalisées par des enfants de 8 à 10 ans.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

AUX MUSEES REUNIS
Exposition photos sur un voyage en Chine. Parcours photographique au sein du musée Une vingtaine de photographies de Chine réalisée par le club photo Cormeillais à l’occasion d’un déplacement du musée à Pékin pour la remise d’un prix Daguerre à l’occasion du 230e anniversaire de sa naissance à Cormeilles.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

AUX MUSEES REUNIS
Jeu de piste dans le musée : Questionnaire jeu de piste à destination des familles pour permettre la découverte de toutes les salles du musée et d’un objet insolite...
samedi 19 mai - 19h00 à 22h30
31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

AUX MUSEES REUNIS
Présentation d’un diorama contemporain : Mise en lumière d’un diorama contemporain à la façon de Daguerre. Une présentation détaillée du diorama sera faite avec explications et possibilité de voir les coulisses de la toile et des effets de lumière.
samedi 19 mai - 19h30 à 22h30
31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

AUX MUSEES REUNIS
Activité manuelle de création de poupées en carton à habiller avec des vêtements de différentes époques
samedi 19 mai - 19h30 à 22h00
31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.