eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit des Musées 2017 > La Nuit des Musées 2017 : Le programme en Ile-de-France

La Nuit des Musées 2017 : Le programme en Ile-de-France

Dernière mise à jour : mardi 9 mai 2017, par Jean

Placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et du Conseil international des musées, l’édition 2017 de la Nuit des Musées a lieu samedi 20 mai. Découvrez sur Evous.fr le programme des activités en Ile-de-France.

Depuis 2005, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite. C’est la Nuit des Musées. Elle a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d’une nuit, avec les collections permanentes.

En France, plus de 1300 musées français prennent part à cette nuit événement. C’est aussi un événement symboliquement fort à l’échelle de l’Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, dans plus de 3000 musées, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun.
Découvrez ci-dessous le programme 2017 en Ile-de-France. Pour cette 12ème édition, une programmation exceptionnelle et inédite sera proposée aux visiteurs dans toute l’Île-de-France : expositions, performances, projections, concerts, spectacles, illuminations... Chacun pourra découvrir différemment les trésors des musées le temps d’une nuit. Les enfants seront également accueillis autour des collections avec des jeux, des énigmes, des histoires et bien d’autres animations inattendues.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
Nuit des Musées à Paris : Les lieux en un coup d’œil
La Nuit des Musées pour les enfants à Paris
Les musées les plus visités à Paris lors de la Nuit des Musées
Métro et bus : Se déplacer à Paris pendant la Nuit des Musées

PROGRAMME 2017

À l’occasion de la Nuit des musées, les lumières seront exceptionnellement éteintes au Centre d’Interprétation du Patrimoine de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Munis de lampes de poche, vous pourrez admirer les objets archéologiques qui y sont conservés.
Une expérience très différente vous attend à la Maison Elsa Triolet-Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines) : les yeux bandés, vous serez guidés à travers les pièces par la description des objets et les textes du couple d’écrivains.
Enfin ; n’oubliez pas d’observer le ciel étoilé à la Maison-atelier Foujita (Villiers-le-Bâcle) !

ACCÈS RAPIDE : Seine-et-Marne - YvelinesEssonne - Hauts-de-Seine - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne - Val d’Oise

SEINE-ET-MARNE (77)

COLLEGE LE LUZARD
« La classe, l’œuvre ». Exposition ‘’Mon château Luzard’au collège’’ organisée par une classe de 3e du collège Le Luzard de Noisiel. Du 19 au 21 mai, venez visiter l’exposition "Mon château Luzard’au collège" réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Château de Champs-sur-Marne et le collège Le Luzard de Noisiel. Pour la première fois en France, un monument du centre des monuments nationaux et les élèves d’une classe de troisième travaillent ensemble sur une année scolaire pour concevoir une exposition. Scénographie, communication, budget, et médiation sont les thèmes sur lesquels chaque groupe d’élèves a travaillé pour cet événement exceptionnel du 19 au 21 mai à l’intérieur même des locaux du collège. Le mobilier de cette exposition est issu de l’histoire et des collections du château de Champs. Les élèves ont choisi de restaurer une chambre de maître et une chambre de domestique, telles qu’elles étaient au XVIII° siècle. S’inscrivant directement dans les objectifs de La Nuit des Musées et du projet « La classe, l’œuvre », le château de Champs a souhaité intégré pleinement ce projet culturel innovant à sa programmation originale. Ce partenariat s’inscrit dans une phase innovante au collège Le Luzard à Noisiel et a pour ambition d’en faire un projet qualitatif par la nature des objets prêtés et des différents intervenants associés au projet tout en développant un volet professionnalisant.
samedi 20 mai - 10h00 à 18h00
dimanche 21 mai - 10h00 à 18h00
2 cours des roches, 77186 Noisiel

MEDIATHEQUE GERARD BILLY
Conférence "La table au XVII ème siècle", suivie d’une dégustationPar Muriel Prouzet, conférencière nationale, diplômée de l’École du Louvre. Que servait-on à la table de Louis XIV ? Le XVIIe siècle voit apparaître de nouveaux fruits et légumes, pour la plupart venus du Nouveau Monde, avec de nouveaux modes de cuisson et de nouvelles règles de repas : services multiples, ordre des saveurs, usage de la fourchette. Mais l’abondance de la table des grands ne doit pas faire oublier les famines à répétition
samedi 20 mai - 11h00 à 12h00
10 Allée Vieille et Gentil, 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE GATIEN-BONNET
- Projet La classe, l’oeuvre ! Projet La classe l’œuvre. Projection de deux films d’animation, un 1er réalisé par la classe de CE2/CM1 de l’école des Heurteaux (enseignante : Alexandra Montcorgé) en collaboration avec la réalisatrice Gaëlle Dubois, le second par des élèves de 3ème du collège Saint-Laurent (travail avec Sabrina Lopez).
samedi 20 mai - 14h00 à 00h00
8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne

- Zic apéro autour d’un orgue de Barbarie. Qui dit Nuit des musées dit nuit des musées et ? La Muse Zic sera elle aussi à l’honneur dans ce jardin extraordinaire. Avec Muriel et Pascal "Ça cartonne". Chansons à l’orgue de Barbarie
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne

- Exposition" Les tanneries de Lagny" réalisée par les Amis du musée et du patrimoine de Lagny et des environs en partenariat avec l’Inrap. Photographies de Betül Balkan
samedi 20 mai - 14h00 à 00h00
8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne

- Nouvel accrochage des collections. La nature morte au musée. Venez découvrir le nouvel accrochage des collections permanentes autour des natures mortes conservées dans les réserves du musée. Légumes, fruits et bouquets seront à l’honneur pendant toute cette année !
samedi 20 mai - 14h00 à 00h00
8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne

- Projet La classe, l’oeuvre ! Exposition de peintures des terminales en spécialité art plastique du lycée Saint-Laurent (travail avec Sabrina Lopez).
samedi 20 mai - 14h00 à 00h00
8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne

- Exposition de l’école Les Beaux-Arts. Exposition des croquis, monotypes et aquarelles sur calque et rhodoïd réalisés spécifiquement pour la Nuit des musées par les élèves de CM1-Cm2-6ème. Recherche de la composition, de la gamme colorée : l’œuvre d’Alfred Tourillon présentée dans le musée a été l’occasion de jouer sur le positif et le négatif et la transparence des vitrines.
samedi 20 mai - 14h00 à 00h00
8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne

- Projet La classe l’œuvre. Une table où un banquet sculpté a été dressé par les élèves de la classe de CM1 de l’école Paul Bert (enseignante : Sophie Forget), venez découvrir le menu…
samedi 20 mai - 16h00 à 17h00
8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne

- Zic goûter à destination des petits. Qui dit Nuit des musées dit nuit des musées et La Muse Zic sera elle aussi à l’honneur dans ce jardin extraordinaire. Avec Muriel et Pascal "Ça cartonne". Chansons à l’orgue de Barbarie17h : Zic goûter à destination des petits Smoothies, cakes, salade de fruits frais et macarons spécialement préparés par la cuisine centrale de la ville viendront agrémenter ce programme musical.
samedi 20 mai - 17h00 à 18h00
8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne

- Projet La classe, l’oeuvre ! Installation plastique : Un citron géant créé par les élèves de la classe de CE2/Cm1 de l’école Leclerc (enseignante : Sylvie Richard) accompagné par la plasticienne Valentina Canseco a investi le square.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
8 cour Pierre Herbin, 77400 Lagny-sur-Marne

MUSEE JARDIN DEPARTEMENTAL BOURDELLE
Exposition « Mon Cher Rodin ». Photographies d’Emmanuel Berry au musée jardin Bourdelle, du 3 mai au 31 octobre. Dans le cadre du centenaire de la disparition d’Auguste Rodin, le Département de Seine-et-Marne propose l’exposition « Mon cher Rodin » qui se déroule au musée Stéphane Mallarmé du 4 mars au 5 juin et qui se poursuit au Musée jardin Bourdelle du 3 mai au 31 octobre 2017. Au Musée jardin Bourdelle, qui accueille à demeure 56 œuvres en bronze d’Antoine Bourdelle, l’exposition comporte 25 photographies grand format, présentées en plein air, dans le jardin de 7 000 m2. En noir et blanc, ces photographies, réalisées dans les réserves de Meudon mettent en avant le lien d’amitié respectueuse entre Bourdelle et Rodin. La correspondance entretenue entre 1883 et 1912 au travers de plus de 300 lettres atteste de l’influence de Rodin que l’on retrouve dans certains œuvres de Bourdelle mais aussi dans l’affranchissement de ce dernier. Quelques photographies empruntées aux archives du musée Bourdelle de Paris seront exposées dans le bâtiment d’accueil du musée décrivant la petite histoire dans la grande comme par exemple Rodin témoin au mariage de Bourdelle. L’inauguration de l’exposition aura lieu le samedi 20 mai, à 17h
samedi 20 mai - 17h00 à 00h00
1 rue Dufet Bourdelle, 77620 Égreville

MUSEE ALFRED BONNO
- Collections permanentes du musée Alfred Bonno. Visite libre
samedi 20 mai - 17h00 à 22h00
Place de la République, 77500 Chelles

- 300000 ans d’alimentation à Chelles. Jeux et manipulation autour de l’alimentation Disséminés dans le musée, des espaces de manipulations d’objets permettent d’appréhender l’évolution des manières culinaires et de table depuis la Préhistoire jusqu’à la fin du 18e siècle
samedi 20 mai - 17h00 à 22h00
Place de la République, 77500 Chelles

CLOITRE DE L’HOTEL DE VILLE DE CHELLES
Ballade dans le cloître. Moment musical et de découverte culinaire. En clôture du thème annuel des rendez-vous du musée Alfred Bonno, consacré cette année à l’histoire de l’alimentation, la ville ouvre exceptionnellement le cloître réintégré dans l’hôtel de ville. À cette occasion, vous pourrez découvrir plusieurs aspects de l’époque médiévale : parcourir un jardin de plantes médicinales, assister et participer à des démonstrations de danses et découvrir quelques recettes à déguster
samedi 20 mai - 17h00 à 22h00
Rue Louis Eterlet, 77500 Chelles

MUSEE DE PROVINS ET DU PROVINOIS
L’histoire de Provins de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale. Découvrez l’histoire de Provins, ville inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO, à travers les collections du Musée de Provins et du Provinois Le Musée de Provins et du Provinois est installé dans la Maison romane (classée MH), un des plus anciens édifices civils de la ville. Sa façade en petit appareil régulier et sa salle basse remontent au XIIe siècle. Réparties sur quatre niveaux et une dizaine de salles, les collections de la Ville et de la société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Provins permettent de retracer l’histoire de Provins et de sa région de la Préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale.
samedi 20 mai - 17h30 à 23h59
7 rue du Palais, 77160 Provins

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
Visite libre. Visitez le château de Fontainebleau, la vraie demeure des rois, la maison des siècles. Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter Fontainebleau, c’est bénéficier d’une présentation exceptionnelle de l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture françaises. Pour la Nuit des musées, vous êtes invités à venir déambuler dans les Grands Appartements des souverains, situés au premier étage du château. Les appartements royaux sont constitués d’une double enfilade de pièces. Leur desserte, ainsi que leur garde est assurée par une coursive extérieure longeant la façade sur la cour Ovale. Dernière admission à 21h.
samedi 20 mai - 18h00 à 21h00
Château de Fontainebleau, 77300 Fontainebleau

MUSEE AERONAUTIQUE ET SPATIAL SAFRAN
- Escape Game Safran. Participez à l’Escape game Safran (modalités d’inscription sur site www.museesafran.com). Découvrez un nouveau genre d’Escape Game grandeur nature au sein du Musée Safran. Découvrez le musée Safran et plongez au cœur d’un univers unique. Tentez de résoudre les énigmes qui s’offrent à vous et remplissez votre mission en équipe de 5 personnes. Une heure de réflexion et d’amusement au cœur du musée Safran. En moins de 60 minutes, vous devrez retrouver un moteur révolutionnaire conçu par Safran et caché dans le musée avant qu’un espion étranger s’en saisisse. Pour cela, votre équipe de 5 personnes, devra résoudre les énigmes posées par les ingénieurs Safran pour protéger cette découverte et mettre le moteur en lieu sûr.
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
Rond-Point René Ravaud, 77550 Réau

- Visite du musée. Découvrez un lieu unique qui retrace plus de cent ans d’histoire aéronautique et de succès Safran. Découvrez un lieu unique qui retrace plus de cent ans d’histoire aéronautique et de succès Safran. Parcourez le musée avec le nouvel audioguide (parcours enfants et adultes, gratuit)* Profitez d’une visite guidée pour en apprendre encore plus
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
Rond-Point René Ravaud, 77550 Réau

- Simulateur de vol. Venez tester selon votre expérience, nos différents programmes et piloter un avion des débuts de l’aviation ou un rafale
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
Rond-Point René Ravaud, 77550 Réau

MUSEE BOSSUET
- Visites commentées des caves du musée. 4 visites sont prévues à raison d’une heure par visite.
samedi 20 mai - 18h30 à 19h30
samedi 20 mai - 19h30 à 20h30
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
samedi 20 mai - 21h30 à 22h30
5 place Charles de Gaulle, 77100 Meaux

- Exposition temporaire. Exposition « Jean Massé, 70 ans de paysage. De Meaux à Luzancy » du 19 mai au 13 août 2017
samedi 20 mai - 18h30 à 00h00
5 place Charles de Gaulle, 77100 Meaux

- Visite libre
samedi 20 mai - 18h30 à 00h00
5 place Charles de Gaulle, 77100 Meaux

- Des visites commentées du musée sont prévues, tout au long de la soirée.
samedi 20 mai - 18h30 à 00h00
5 place Charles de Gaulle, 77100 Meaux

CENTRE D’INTERPRETATION DU PATRIMOINE, CHATEAU DE BRIE-COMTE-ROBERT
- De la vaisselle au Moyen Âge. Faites connaissance avec les ustensiles de cuisine du Moyen Âge au travers d’une présentation de divers objets archéologiques mis au jour lors des fouilles du château. Si le mot "coquemar" ne vous dit rien, venez au château découvrir ce vase de cuisson et une grande partie de la batterie de cuisine de tout bon maître queux (cuisinier). Chaque vase à une fonction bien précise, laquelle détermine la morphologie de l’objet (préparation, cuisson, service, conservation des aliments, etc.).
samedi 20 mai - 18h30 à 22h30
1 rue du Château, 77170 Brie-Comte-Robert

- Théâtre d’improvisation. Assistez au théâtre d’impro de la troupe Arts & Ficelles sur le thème du Moyen Âge dans la cour du château ! Le théâtre d’improvisation, c’est quoi ? C’est simple. Les acteurs montent sur scène sans connaître le texte ou le sujet et jouent selon leur inspiration et selon la demande du public. En effet, le public va avoir un grand rôle. Il devra écrire sur des papiers (qui seront ensuite tirés au sort pendant le spectacle) des mots ou des courtes phrases sur le thème du « le Moyen Âge ». Quand tournois de chevalerie et Jeanne d’Evreux croisent des acteurs contemporains, la soirée promet d’être belle !
samedi 20 mai - 18h30 à 22h30
1 rue du Château, 77170 Brie-Comte-Robert

- Plongez-vous dans les senteurs épicées d’un banquet médiéval et venez découvrir les épices indispensables de tout bon cuisinier de l’époque. L’association vous propose de redécouvrir les épices médiévales lors « d’une soirée au château ». On vous y fera deviner des épices oubliées, on vous racontera leur histoire ainsi que des anecdotes surprenantes. Par exemple, saviez-vous que le cumin était une monnaie d’échange ? Pour en savoir plus sur cette épice et bien d’autres, rendez-vous dans la cour du château le soir de la nuit des musées !
samedi 20 mai - 18h30 à 22h30
1 rue du Château, 77170 Brie-Comte-Robert

- Lueurs dans l’exposition. Venez découvrir notre collection archéologique à la lumière d’une lampe de poche. Les Amis du Vieux Château vous proposent une « dimension nouvelle » en éteignant les lumières du Centre d’Interprétation du Patrimoine afin de découvrir sous un nouvel éclairage les objets archéologiques. À l’aide de lampe de poche, fournies par nos soins, vous pourrez visiter librement le centre d’exposition.
samedi 20 mai - 18h30 à 22h30
1 rue du Château, 77170 Brie-Comte-Robert

DOMAINE NATIONAL DE CHAMPS-SUR-MARNE
- Promenade lumineuse et parapluies colorés au Château de Champs-sur-Marne. Redécouvrez les jardins du Château muni d’un parapluie de lumière ! Le samedi 20 mai de 19h à minuit, le Château de Champs-sur-Marne s’illumine et dévoile ses secrets et ses jardins ! Le Château et son parc brilleront de mille feux grâce à une balade illuminée et colorée inédite de ses visiteurs. Les promeneurs seront invités à redécouvrir les jardins à la française munis de parapluies de lumière. Rendez-vous le 20 mai pour une balade nocturne exceptionnelle sous l’un de nos 3.000 parapluies illuminées !
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
31 rue de Paris, 77420 Champs sur Marne

- Intermèdes musicaux et danses lumineuses au Château de Champs-sur-Marne. La Nuit des Musées illumine et met en musique le Château de Champs-sur-Marne le 20 mai ! Le samedi 20 mai de 19h à minuit, le Château de Champs-sur-Marne s’illumine et se dévoile à ses visiteurs !Des rendez-vous artistiques et musicaux seront proposés tout au long de la promenade lumineuse des visiteurs. Des animations musicales originales retraçant l’histoire du domaine, des invitations à la danse et chorégraphies lumineuses orchestrées par la Compagnie TAM (tous en danse) enchanteront les visiteurs pour un soir de fête haute en couleurs !
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
31 rue de Paris, 77420 Champs sur Marne

- Illuminations et découverte des secrets architecturaux du Château de Champs-sur-Marne. Le Château de Champs-sur-Marne se pare de ses plus belles couleurs pour La Nuit des Musées ! Le samedi 20 mai de 19h à minuit, le Château de Champs-sur-Marne s’illumine et se dévoile à ses visiteurs ! Le Château brillera de ses mille feux en proposant des illuminations inédites et colorées de sa façade. Tous les secrets de son architecture seront révélés aux spectateurs.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
31 rue de Paris, 77420 Champs sur Marne

- Costumes et miroirs cachés au Château de Champs-sur-Marne. Le samedi 20 mai de 19h à minuit, les secrets du Château se dévoilent à ses visiteurs ! Le samedi 20 mai de 19h à minuit, le Château de Champs-sur-Marne s’illumine et se dévoile à ses visiteurs ! Le Château surprendra son public en lui dévoilant ses miroirs cachés et secrets de lumière dans l’exposition de costumes « de la Belle Epoque aux années folles ».
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
31 rue de Paris, 77420 Champs sur Marne

MUSEE DE LA GRANDE GUERRE
Cambriolage au musée. Avez-vous l’âme d’un Sherlock Holmes ? Un vol a été commis au musée, il n’y a pas une minute à perdre ! Qui est le voleur ? Comment s’y est-il pris ? Autant d’énigmes qu’il vous faudra résoudre. Rejoignez la brigade antivol, observez les indices, confrontez les témoignages... et faites toutes la lumière sur cette mystérieuse affaire. Ce jeu d’enquête grandeur nature vous donnera l’occasion de parcourir les collections et de découvrir les métiers du musée d’une manière originale. Jeu familial, de nombreux cadeaux à gagner !
samedi 20 mai - 19h00 à 23h30
Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux

MUSEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE MELUN
Rencontrez les motards de la gendarmerie nationale. Des motards de la gendarmerie nationale seront présents sur le parvis pour expliquer leur métier et leurs véhicules. Associer histoire et modernité, tel sera le cas à l’occasion de cette soirée au musée de la gendarmerie nationale. Ainsi une ancienne moto de la gendarmerie avec son motard en tenue d’époque fera face à une moto actuelle accompagnée de son pilote en tenue moderne. Ces motards de la gendarmerie du centre d’instruction de Fontainebleau, présenteront leurs équipements et leur métier aux curieux qui viendront les rencontrer. L’actualité et l’histoire se côtoieront également grâce à l’exposition les sciences du crime, l’actualité des experts scientifiques de la gendarmerie, et à l’exposition permanente qui retrace l’histoire de la gendarmerie depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
1-3 rue Emile Leclerc, 77000 Melun

MUSEE HENRI CHAPU
Visite parcours. Sur les pas d’Henri Chapu. Cette année les musées Henri Chapu et Musée d’art et d’histoire de Melun vous invitent à nous suivre sur les pas d’Henri Chapu. Après une première découverte de 19h à 20h de l’oeuvre monumentale du sculpteur au Mée-sur-Seine, rue Henri Chapu (Musée Henri Chapu), la visite se poursuit à 20h30 par une découverte en nocturne des portraits et sculptures d’inspiration mythologique de ce grand artiste 5 rue du Franc-Mûrier à Melun (Musée d’art et d’histoire de Melun).
samedi 20 mai - 19h30 à 20h30
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
937, rue Chapu, 77350 Le Mée-sur-Seine

MUSEE DEPARTEMENTAL STEPHANE MALLARME
Baudelaire, Verlaine, les paysages de l’âme. Concert-lecture par le trio Anne Moretti à 20h30. Le spectacle, créé en décembre 2013, est consacré à deux poètes, Baudelaire et Verlaine et aux musiciens qui s’en sont inspirés : Henri Duparc, Gabriel Fauré et, plus particulièrement Claude debussy et Reynaldo Hahn, qui nous plonge dans le "grand parc solitaire et glacé" du Colloque sentimental. Anne Moretti, Premier Prix de conservatoire suivi d’un Prix de Perfectionnement à l’unanimité, est spécialisée dans la Mélodie française. Son spectacle, "Théophile Gautier, une invitation au Voyage" a été primé, en 2011, pour le Bicentenaire de la naissance du poète.
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
4 promenade Stéphane Mallarmé, 77870 Vulaines-sur-Seine

MUSEE JARDIN DEPARTEMENTAL BOURDELLE
Concert de clarinettes du Quatuor Anches Hantées. Après l’inauguration de l’exposition et à l’occasion de la nuit des musées, le musée jardin Bourdelle accueillera le Quatuor Anches Hantées, qui écrit sa propre histoire depuis 15 ans. Ses membres, tous issus de l’École française des Vents, rendent leur exigence artistique accessible à tous. Premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis sa création et lauréat de la Fondation Banque Populaire, l’ensemble se produit en Europe, Afrique et Asie.« Original, pétillant et merveilleusement charmeur, le Quatuor Anches Hantées revisite avec maestria les grandes œuvres du répertoire. Une justesse de ton, un rythme endiablé, une expression parfois mélancolique, cet ensemble surprend et émerveille » Les sculptures d’Antoine Bourdelle qui ornent le jardin s’illumineront à la tombée de la nuit et des lampions seront distribués aux enfants.
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
1 rue Dufet Bourdelle, 77620 Égreville

MUSEE BOSSUET
Concerts. Moments musicaux dans les salles du musée tout au long de la soirée de 20h à 22h30, des ensembles de violes de gambe flûtes à bec, voix et luths du Conservatoire de musique du Pays de Meaux. Et de l’Harmonie Municipale : Le quatuor de clarinette de l’Harmonie du Pays de Meaux
samedi 20 mai - 20h00 à 22h30
5 place Charles de Gaulle, 77100 Meaux

MUSEE MUNICIPAL DE MORET-SUR-LOING
Visite libre du Musée Municipal de Moret-sur-Loing. Visite libre des espaces permanent et des oeuvres d’Hubert Pembroke
samedi 20 mai - 20h00 à 23h00
Place de Samois, 77250 Moret-sur-Loing

MUSEE DEPARTEMENTAL DE PREHISTOIRE D’ILE-DE-FRANCE
- Light painting sonore. Peindre avec la lumière sur les murs du musée. Pour ce rendez-vous annuel et à la faveur de la nuit, le musée de Préhistoire invite l’artiste Erik Lorré de la Compagnie « Fées d’hiver » à nous faire découvrir le Light Painting ou l’art de peindre dans les airs avec la lumière au bout des doigts, grâce au traitement vidéo en temps réel. Une féerie des temps modernes …L’installation numérique d’Erik Lorré est une invitation à danser devant un mur, une façade, un écran pour créer sa propre partition visuelle et sonore. Le corps entre ainsi en harmonie dans l’espace où le dessinateur devient danseur et acteur de son décor et de sa musique. Se pratique seul ou à plusieurs. Le public est convié à expérimenter les nombreuses possibilités créatives visuelles et sonores que cette installation permet.
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
48 avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours

- Street art végétal - La classe, l’oeuvre ! Présentation des travaux d’étudiants où la mousse devient la palette des artistes. Avant la tombée de la nuit, des élèves du lycée Bezout de Nemours présenteront leur travail de réinterprétation de l’art préhistorique à partir de graphes végétales où la mousse remplace les gravures sur les rochers du parc du musée. Activité conçue dans le cadre de l’opération "La classe, l’oeuvre !".
samedi 20 mai - 20h00 à 21h30
48 avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours

MUSEE DEPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
- "La classe, l’oeuvre !" Regards croisés des élèves de la classe d’accueil du collège Les Capucins à Melun sur le tableau Intérieur de bergerie de Charles Jacque. Les élèves de la classe UPE2A du collège Les Capucins à Melun font visiter les salles de l’auberge Ganne avec l’appui de leurs enseignants et des conférencières du musée. Les travaux artistiques des élèves (aquarelle, sculpture) réalisés au cours de l’année sont présentés dans les salles du musée.
samedi 20 mai - 20h00 à 21h30
92 Grande Rue, 77630 Barbizon

- Au son des trompes de chasse. Les sonneurs du Rallye Tempête anime la Grande rue. Le Rallye Tempête anime la Grande rue au son des trompes de chasse. Les sonneurs vous emmènent en musique de l’auberge Ganne vers l’orée de la forêt. Une ambiance festive s’empare de la rue du village ! Ouverture de la Nuit des musées à 20h00 devant l’auberge Ganne.
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
92 Grande Rue, 77630 Barbizon

- Chez les "Peint’ à Ganne" - Visite libre. Découvrez les salles de cette ancienne auberge où ont séjourné de nombreux peintres au 19ème siècle : Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Camille Corot,... Le musée départemental des peintres de Barbizon est établi dans les bâtiments de « l’auberge Ganne », où se sont rassemblés au 19ème siècle de nombreux artistes attirés par la proximité de la forêt de Fontainebleau. Edmée Ganne, dont le mari, François Ganne, exerçait la profession de tailleur, tient à Barbizon, alors hameau du village de Chailly-en-Bière, un commerce d’épicerie. Vers 1820, fournissant des denrées aux peintres qui viennent trouver l’inspiration en forêt de Fontainebleau, il se transforme progressivement en auberge. L’auberge Ganne, modeste par ses prix comme par son confort, devenu le lieu d’hébergement des artistes, va acquérir la notoriété grâce aux décors réalisés par les peintres sur les murs et le mobilier. Elle attire alors des touristes curieux de se mêler au monde des « rapins ».Les salles du rez-de-chaussée de l’auberge Ganne restituent l’atmosphère chaleureuse des « peint’à Ganne » grâce aux meubles et aux décors peints. A l’étage, deux chambres-dortoirs montrent les peintures murales, authentique témoignage du passage des peintres dans ce lieu. Dans les autres chambres-dortoirs de l’étage sont exposées des œuvres des artistes qui ont fait de Barbizon un haut lieu de la peinture de plein air du 19ème siècle. A côté des maîtres Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, Camille Corot, vous découvrez les œuvres de « petits maîtres » tels Eugène Lavieille, Georges Gassies, Ferdinand Chaigneau…
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
92 Grande Rue, 77630 Barbizon

CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS
- Exposition "Au masculin". Visite libre de l’exposition présentée au sein du Château-Musée à la lumière des bougies (durée : 30 min). L’exposition présente une sélection de 120 œuvres (peintures, sculptures, dessins, estampes et photographies), issues des collections du Château-Musée, autour de la représentation masculine entre 1850 et 1914\. Ces pièces permettent d’évoquer des thèmes divers : la figure historique, biblique et mythologique, mais aussi le portrait (qu’il soit officiel ou privé), la représentation de l’écrivain, du comédien, du militaire, du musicien ou de l’artiste. Des incontournables de l’histoire de l’art sont également abordés comme le modèle, et notamment le nu masculin, ainsi que des sujets sociaux comme le paysan. Ainsi, la manifestation donne l’occasion de mettre en lumière des artistes notoires comme Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Jean-Baptiste Carpeaux, Jean-Jacques Henner, Alexandre Falguière, Gustave Doré, Félix Bracquemond, Henri Fantin-Latour ou Félix Vallotton, ainsi que d’autres moins identifiés du grand public - mais tout aussi reconnus en leur temps - comme Hippolyte Bayard, Jean-Jules Allasseur, Louis-Henri Baader, Léon Bonnat, Jules Lefebvre, Edouard Toudouze, Paul Leroy ou André Vermare. Des œuvres exécutées par les trois fondateurs du musée sont également exposées (sculptures de Justin-Chrysostome Sanson, estampes de la collection d’Adolphe Ardail, dessins du peintre Ernest Marché), ainsi que des objets liés au compositeur Jules Massenet, seine-et-marnais d’adoption.
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
Rue Gautier 1er, 77140 Nemours

- Projection lumineuse sur la façade principale. Comme tous les ans à l’occasion de la Nuit européenne des musées, venez découvrir le motif de la projection lumineuse choisi cette année pour illuminer la façade principale du Château-Musée de Nemours.
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
Rue Gautier 1er, 77140 Nemours

MUSEE LOUIS BRAILLE - MAISON NATALE
Visite de la maison natale de Louis Braille. Louis Braille est né dans cette maison en 1809 dans la salle commune. Il est devenu aveugle après un accident à 3 ans dans l’atelier de bourrelier du père. La dernière pièce, la chambre de Louis Braille, présente tout ce qui concerne l’écriture pour les aveugles : les systèmes avant le braille et comment l’on écrit en braille. Les visites commencent toutes les demi-heure, de 20h00 à 23h30 dernière visite.
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
13 rue Louis Braille, 77700 Coupvray

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MELUN
Visite libre à la découverte des collections
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
5 rue du Franc Mûrier, 77000 Melun

CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS
- Ouverture de la cour des prisons et des cachots de nuit. Visite commentée des prisons des XVII-XVIIIe siècles. Ouverture exceptionnelle de la cour de la Pistole, lieu d’incarcération attenant au Château-Musée entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Découverte des prisons de façon encadrée avec des médiateurs du musée.
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
Rue Gautier 1er, 77140 Nemours

- Animation musicale. Concert
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
Rue Gautier 1er, 77140 Nemours

MUSEE DEPARTEMENTAL DE PREHISTOIRE D’ILE-DE-FRANCE
Mémoire rupestre. Visite libre du musée et de l’exposition temporaire. Une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.
samedi 20 mai - 20h00 à 00h00
48 avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours

MAIRIE DE BOURRON-MARLOTTE
Sur les traces de la première collection de la Mairie musée (1907). Le visiteur devra retrouver les oeuvres (un peu moins de 70) de la collection initiale sur plus de 300 oeuvres exposées. Le samedi 20 mai, de 20h30 à 23h00, la Mairie Musée de Bourron-Marlotte sera ouverte dans le cadre de la Nuit des musées, sur les traces de la première collection d’oeuvres rassemblées par le peintre et critique d’art Charles Moreau-Vauthier, aidé notamment de son ami Henri de Sachy, en 1907, dans le "Petit musée" de la Mairie. La collection, augmentée d’oeuvres données dans les années 1920, fut transférée en 1932 dans le nouveau bâtiment de la mairie, placé au centre des deux entités villageoises désormais réunies (1919), Bourron et Marlotte. Depuis cette époque elle s’est enrichies de nombreuses donations et compte désormais plus de 300 oeuvres diverses (peintures, dessins, sculptures, oeuvres d’art) témoignant des divers courants artistiques du XIXème siècle (romantisme, académisme, paysagisme barbizonien, symbolisme...)A cet effet, les visiteurs se verront remettre un document pour les aider à se repérer et identifier les premières oeuvres données "pour former l’éducation artistique de la population et spécialement des enfants qui sous la direction de leurs maîtres et maîtresses, auraient libre accès au musée qu’ils visiteraient de temps à autre" comme le souhaitait le maire de l’époque. Un hommage à Charles Moreau-Vauthier, avec la présentation d’oeuvres de l’artiste récemment données, compétera ce clin d’oeil à la collection d’origine de cette Mairie musée toujours bien vivante ! Des élus de la commission culture et des membres de l’Association des Amis du Musée seront présents dans les salles pour pour répondre aux questions des visiteurs.
samedi 20 mai - 20h30 à 23h00
135 Rue du Général de Gaulle, 77780 Bourron-Marlotte

MUSEE BRIARD
Atelier dégustation. Découvrez et dégustez les produits du terroir fertois au sein des collections des objets traditionnels de la Brie. Le musée Briard propose de nombreux outils anciens des paysans, tonneliers, crémiers etc. ainsi que des objets de la vie courante du XIXe siècle. Dans cette chapelle devenue musée, participez à une dégustation des produits du terroir fertois en lien avec les collections présentées.
samedi 20 mai - 20h30 à 22h00
Place St Paul, 77640 Jouarre

MUSEE MUNICIPAL DES CAPUCINS
Concert de la Belle Saison : Vivaldi : Teatro alla moda. Opéra imaginaire à partir des concertos « théâtraux » de Vivaldi. Vivaldi : Teatro alla moda Concert produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison. Artistes : Amandine Beyer, violon solo et direction musicale et les 8 musiciens de l’Ensemble Gli Incogniti.Lors de cette Nuit des musées, le rideau s’ouvre sur toutes les fantaisies, l’extravagance, les convictions musicales et le monde intime d’Antonio Vivaldi. À partir de ses concertos pour violon, Amandine Beyer et Gli Incogniti ont eu l’idée de signer un opéra imaginaire de Vivaldi. En 1720, dans son célèbre pamphlet intitulé “Le théâtre à la mode”, le compositeur Marcello ironise sur les dérives du nouvel opéra vénitien. Cadences, variations, divisme, virtuosité, danses populaires, effets sonores divers : près de trois siècles plus tard, chacune des qualités ainsi raillées ont fourni l’inspiration pour ce projet des Incogniti tout à la gloire de Vivaldi. Celui qui indignait la vision patricienne de Marcello n’avait que faire des interdits ! Ses expérimentations, sa spontanéité, ses mélanges, ses contrastes ne servaient qu’une seule cause rhétorique : la dimension théâtrale de sa musique instrumentale. Prenez place !
samedi 20 mai - 20h30 à 22h30
Parc des Capucins, 77120 Coulommiers

MUSEE DE LA SEINE-ET-MARNE
Une Nuit à la ferme. Exposition "Souvenirs mécaniques" 50 maquettes d’un ouvrier agricole. Du 23 septembre 2016 au 30 juillet 2017, le musée de la Seine-et-Marne rend hommage au travail de l’ouvrier agricole Casimir Kraszewski, décédé en 2015, à travers son exposition « Souvenirs mécaniques, 50 maquettes d’un ouvrier agricole ». Proches de l’art brut, les maquettes qu’il a réalisées pendant une partie de sa retraite témoignent de sa vie de travail dans des fermes betteravières seine-et-marnaises et font découvrir au grand public une activité qui contribue encore aujourd’hui à la richesse économique du département. L’exposition, interactive et ludique, plaira aux petits comme aux grands. Avec la partie « Comment ça marche ? », le jeune public sera au cœur de l’expérimentation pour comprendre le principe de l’assolement et de la rotation des cultures, les systèmes de transmission et transformation du mouvement qui permettent aux machines de reproduire ce que faisait avant la main de l’homme.
samedi 20 mai - 20h30 à 23h30
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

MUSEE DE LA SEINE-ET-MARNE
Une Nuit à la ferme. Le boeuf des conteurs. 20h30 : Bœuf des conteurs."Le bœuf fait son foin "Un bœuf de conteurs, c’est cinq artistes, conteurs et conteuses, cinq voix chaleureuses qui se réunissent pour un spectacle éphémère. Et ce soir, c’est au musée que le bœuf fait son foin !Au milieu des fermes et des champs, les histoires contées sentiront bon le labour et l’air de nos campagnes ... Il y en aura pour toutes les oreilles, de 7 à 99 ans, avec ou sans anneau dans les naseaux, avec ou sans pieds dans les sabots."sacréguié, en va vouère c’qu’en va vouère ! "Suivi d’une petite collation pour se remettre des histoires fermières.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MELUN
Visite guidée. À la découverte d’Henri Chapu. Cette année les musées Henri Chapu musée d’art et d’histoire de Melun vous invitent à nous suivre à la découverte des oeuvres d’Henri Chapu, par une découverte en nocturne des portraits et sculptures d’inspiration mythologique de ce grand artiste 5 rue du Franc-Mûrier à Melun.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
5 rue du Franc Mûrier, 77000 Melun

MUSEE DEPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Sous les étoiles ... en forêt de Fontainebleau. Promenade nocturne en forêt de Fontainebleau. Promenade insolite en forêt de Fontainebleau sous la conduite d’un agent de l’Office National des Forêts et avec les comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle. Les comédiens racontent des légendes de le forêt de Fontainebleau : Némorosa, le Chasseur Noir,... Un moment étonnant pour découvrir les secrets de la forêt ! A partager en famille !
samedi 20 mai - 21h00 à 23h00
92 Grande Rue, 77630 Barbizon

MUSEE DE PROVINS ET DU PROVINOIS
Récital de Benjamin Alard sur l’orgue de salon construit par John Byfield II (Londres, 1766) Au programme : H. Purcell, J. Blow, G. F. Haendel, D. Scarlatti et J.-S. Bach. Le Musée de Provins et du Provinois est dépositaire, depuis le mois de juillet dernier, d’un extraordinaire orgue de salon du XVIIIe siècle qu’il sera possible de venir écouter lors de la 13e Nuit européenne des Musées. L’orgue de salon construit par John Byfield II à Londres en 1766 compte parmi les chefs-d’œuvre de la facture instrumentale européenne du XVIIIe siècle. Il fut commandé par James Grant, l’un des aristocrates les plus cultivés de sa génération, pour la salle de bal de son imposant château, Castle Grant, dans les Highlands. N’ayant subi aucune modification significative depuis sa livraison en août 1767, l’instrument a gardé ses diapason et tempérament d’origine. Le buffet a été dessiné par l’architecte John Adam et ses sculptures en tilleul, exécutées par un grand artisan londonien, sont d’une finesse et d’une vigueur inégalées dans le mobilier anglais de l’époque. John Byfield (1732-1799) a repris l’atelier de son père à l’âge de 24 ans en 1756. Son grand-père Joachim Biefeld, originaire d’Allemagne du Nord, et lui-même fils de facteur d’orgues, travailla avec le célèbre « Father » Bernard Smith, auteur de l’orgue de la cathédrale Saint-Paul (commencé en 1694). Ainsi John Byfield a-t-il hérité d’une tradition anglo-allemande centenaire qui se manifeste dans sa parfaite maîtrise technique. L’orgue offre 6 registres : Stop Diapason (Bourdon), Open Diapason (Montre) coupé basses et dessus, Principal (Prestant), Flute (Flûte), Twelfth (Nasard) coupé basses et dessus et Fifteenth (Doublette). Les instructions fournies par Byfield pour leur combinaison ont été manuscrites par le secrétaire de James Grant et se trouvent toujours au-dessus des tirettes. L’organiste et claveciniste Benjamin Alard est né à Rouen, en 1985, dans une famille d’agriculteurs cauchois. Il commence le piano à l’âge de sept ans. Attiré par les mystérieux sons de l’orgue, il est initié à cet instrument par l’Abbé Claude Guitier. Son parcours se poursuit aux conservatoires de Dieppe et Rouen dans les classes de Louis Thiry et François Ménissier. La découverte du clavecin avec Elisabeth Joyé incite le jeune Benjamin à abandonner ses études générales pour se consacrer à la musique ancienne au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris. Il intègre ensuite la Schola Cantorum de Bâle en 2003 dans les classes de J. A. Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon. Benjamin Alard remporte le premier prix aux concours internationaux de Bruges (clavecin, 2004) et Freiberg (orgue, 2007). Il est lauréat Juventus et nommé aux Victoires de la musique classique 2008.Depuis 2005, Benjamin Alard compte parmi les musiciens de La Petite Bande, fondée en 1973 par Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken. Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre ; à deux clavecins avec Elisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez, en trio ou en quatuor avec et les frères Kuijken. Benjamin Alard est co-titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris. Depuis 2007, il organise chaque année un cycle thématique de concerts autour de J.-S. Bach (récitals d’orgue, de clavecin et musique de chambre). Il dirige La Petite Bande de l’orgue et du clavecin pour un programme de Concertos de G. F. Händel en mai 2013.Benjamin Alard a enregistré pour le label Hortus et gravé plusieurs albums consacrés aux œuvres de J.-S. Bach pour Alpha, tous salués par la presse et récompensés de multiples prix.
samedi 20 mai - 21h00 à 23h00
7 rue du Palais, 77160 Provins

MUSEE DEPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Chez les "Peint’ à Ganne" - Visite commentée. Découvrez les salles de cette ancienne auberge où ont séjourné de nombreux peintres au 19ème siècle : Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Camille Corot... Le musée départemental des peintres de Barbizon est établi dans les bâtiments de « l’auberge Ganne », où se sont rassemblés au 19ème siècle de nombreux artistes attirés par la proximité de la forêt de Fontainebleau. Edmée Ganne, dont le mari, François Ganne, exerçait la profession de tailleur, tient à Barbizon, alors hameau du village de Chailly-en-Bière, un commerce d’épicerie. Vers 1820, fournissant des denrées aux peintres qui viennent trouver l’inspiration en forêt de Fontainebleau, il se transforme progressivement en auberge. L’auberge Ganne, modeste par ses prix comme par son confort, devenu le lieu d’hébergement des artistes, va acquérir la notoriété grâce aux décors réalisés par les peintres sur les murs et le mobilier. Elle attire alors des touristes curieux de se mêler au monde des « rapins ».Les salles du rez-de-chaussée de l’auberge Ganne restituent l’atmosphère chaleureuse des « peint’à Ganne » grâce aux meubles et aux décors peints. A l’étage, deux chambres-dortoirs montrent les peintures murales, authentique témoignage du passage des peintres dans ce lieu. Dans les autres chambres-dortoirs de l’étage sont exposées des œuvres des artistes qui ont fait de Barbizon un haut lieu de la peinture de plein air du 19ème siècle. A côté des maîtres Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Narcisse Diaz de la Peña, Camille Corot, vous découvrez les œuvres de « petits maîtres » tels Eugène Lavieille, Georges Gassies, Ferdinand Chaigneau…
samedi 20 mai - 21h30 à 00h00
92 Grande Rue, 77630 Barbizon

MUSEE DE LA SEINE-ET-MARNE
Une Nuit à la ferme. Bal musette. Une veillée à la ferme !22h : Dénecheau Jâse musette. Concert ou Bal Populaire, le pimpant DENÉCHEAU JÂSE MUSETTE et son humour gouailleur fait danser les pieds et les cœurs. Créé en 1994, l’orchestre a pour originalité de reprendre le tout premier répertoire musette avec certains instruments d’époque ou refaits à l’identique. Adepte du vide-grenier, le Denécheau Jâse Musette puise son répertoire en repêchant les partitions jaunies par le temps ou en savourant les galettes de cire 78 tours dont les doux craquements sont insupportables aux oreilles non-initiées. Quelques compositions, dans le style viennent agrémente chansons et mélodies des années 20/30, reprises avec espiègleries. Daniel Denécheau, accordéon diatonique mixte ; Ophélia Bard, chant et bigotphone ; Robert Santiago, Jâse, flûtes, accessoires et chant ; Denis "Scotch" Gérard, banjo/guitare à résonateur.
samedi 20 mai - 22h00 à 22h30
samedi 20 mai - 22h30 à 23h30
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

MUSEE MUNICIPAL DES CAPUCINS
La Grande Guerre. Exposition temporaire sur le 1er conflit mondial. Exposition des collections de Gérard EDE, collectionneur, sur le thème de la Guerre 14-18. Présentation d’affiches, objets, documents relatifs au conflit.
samedi 20 mai - 22h00 à 00h00
Parc des Capucins, 77120 Coulommiers


YVELINES (78)

MUSEE DE LA TOILE DE JOUY
- Exposition Dinev : parures entièrement fabriquées à la main à partir de plume. Pendant la Nuit des Musées et toute la durée du marché de l’Eglantine, exposition Dinev : élaborées à base de plume, un matériau rare et qui résiste à tout processus de mécanisation, les parures Dinev sont entièrement fabriquées à la main. La créatrice travaille cette matière, la découpe, la façonne jusqu’à l’abstraction. Elle aime s’amuser à mélanger les styles, en alliant matière noble, matières pauvres et matériaux recyclés comme la toile de Jouy. Elle revient au musée après sa participation avec d’autres créateurs, à une manifestation en hommage à la toile de Jouy à l’occasion du bicentenaire Oberkampf, il y a 2 ans.
samedi 20 mai - 10h00 à 23h00
54 avenue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas

- Visite du musée de la toile de Jouy. Dans le cadre de la Nuit des musées, le musée de la toile de Jouy vous propose de faire une visite libre des collections permanentes.
samedi 20 mai - 10h00 à 23h00
54 avenue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas

- Art-thérapie : oekaki. Cet atelier, tout public, est basé sur la technique de l’art clinique ou l’art thérapie. Le musée de la toile de Jouy vous invite, lors de la Nuit des musées, à participer à l’atelier « Oekaki » le 20 mai de 18h30 à 19h30.Cet atelier, tout public, est basé sur la technique de l’art clinique ou l’art thérapie. Le but est de stimuler une partie de notre cerveau, le côté droit, que nous utilisons moins à l’ère numérique et de libérer nos sensibilités. « Oekaki » est un mot japonais employé pour les enfants qui veut dire « dessin ». Les êtres humains dessinent avant d’écrire. C’est ici tout simplement rappeler des émotions de notre enfance. L’atelier est encadré par Mme KINOUCHI de l’entreprise Felissimo est titulaire d’un diplôme d’enseignement de l’art clinique de la Japan Clinicat Art Association et donne des ateliers très régulièrement non seulement au Japon mais aussi à l’étranger depuis plus de 10 ans.
samedi 20 mai - 18h30 à 19h30
54 avenue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas

- Concert de musique classique. Intermèdes musicaux par les élèves de l’école de musique de Versailles Grand Parc. Dans le cadre de la Nuit des Musées, les élèves de l’école de musique de Versailles Grand Parc vous présentent un programme musical.- Un mouvement du 4ème Concerto Brandebourgeois de Johann Sebastian Bach- Duos de guitare et clarinette
samedi 20 mai - 19h00 à 20h30
54 avenue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas

- Atelier « thaumatrope ». Jouet optique en toile de Jouy. Venez créer en famille un thaumatrope, un jouet optique, et partez avec un souvenir de votre visite au musée de la Toile de Jouy. Cet atelier est animé par Alyse et il est conçu pour tout public.
samedi 20 mai - 19h00 à 22h00
54 avenue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas

MUSEE DE LA VILLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
- Zoom sur les 40 ans du Musée de la ville. L’écomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines a été fondé en 1977. Retour sur sa création et ses évolutions en un zoom développé avec l’association des Amis du Musée de la ville. Cette exposition-dossier revient sur la naissance de l’Ecomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1977 et sur 40 ans de développement, de temps forts, d’expositions, d’événements et d’action culturelle sous forme de frise chronologique avec documents, objets et ressources audio-visuelles à l’appui.
samedi 20 mai - 14h00 à 18h00
samedi 20 mai - 20h00 à 22h30
Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux

- "Vintage, regard dans le rétro". L’exposition s’interroge sur le phénomène Vintage et la vogue du rétro, depuis son apparition dans le domaine de la mode vestimentaire jusqu’aux modes de vie en passant par le mobilier design. Le musée se penche sur ce phénomène ultra-tendance : on s’habille vintage, on chine et on plébiscite l’esthétique rétro. Mais pourquoi ce retour des objets de notre passé ? Entre icônes de la mode et objets du quotidien, nous vous invitons à décrypter cette lame de fond de la mode actuelle.
samedi 20 mai - 14h00 à 18h00
samedi 20 mai - 20h00 à 22h30
Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux

- Expo-atelier Rétrogaming. Un espace ludique et convivial dédié au rétro-gaming où vous pourrez tester des consoles et des jeux vintage des années 1970 à 1990. Le rétro-gaming, phénomène particulièrement à la mode depuis quelques années, consiste à jouer et collectionner des jeux vidéo anciens du début des années 1970 au milieu des années 1990. Un espace de jeux installé pour l’occasion permettra de vous essayer à différentes bornes de jeux sur consoles d’époque avec l’aide d’un médiateur.
samedi 20 mai - 19h00 à 22h30
Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux

- Tournoi de rétrogaming. Un tournoi sur le jeu multijoueurs Saturn Bomberman, un jeu d’action et de puzzle, vous permettra de vous mesurer à vos concurrents sur grand écran ! Un tournoi sur le jeu multijoueurs Saturn Bomberman, un jeu d’action et de puzzle, verra 10 joueurs s’affronter sur grand écran !
samedi 20 mai - 20h00 à 22h30
Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux

MAISON NATALE CLAUDE DEBUSSY
- Visite libre des collections. Claude Debussy est né le 22 août 1862 dans cette maison. Lieu de mémoire, les souvenirs de famille du compositeur, sa vie quotidienne et les objets personnels qui l’ont inspiré y sont présentés. Claude Debussy est né le 22 août 1862 dans cette maison dotée d’un double corps de logis relié par un escalier à balustre du XVIIe siècle et située en plein cœur de Saint-Germain-en-Laye. Ses parents y tenaient un magasin de faïence et de porcelaine. On y découvre aujourd’hui ses souvenirs de famille, sa vie quotidienne, ses affinités artistiques ainsi que les objets dont il aimait s’entourer (la laque aux "Poissons d’or", "Arkel", son crapaud fétiche…), propices à son inspiration musicale. Enfin, le regroupement des monuments dédiés à sa mémoire (Henry de Groux, Antoine Bourdelle, Aristide Maillol) montre également l’intérêt des artistes du XXe siècle pour ce grand compositeur.
samedi 20 mai - 14h00 à 22h00
38 rue au Pain, 78100 Saint-Germain-en-Laye

- Visite commentée. Au coeur de l’univers de Claude Debussy et des collections par un médiateur culturel. Présence d’un médiateur culturel dans les salles du musée pour vous accompagner lors de votre visite et mieux vous faire connaître Claude Debussy, ses affinités artistiques ainsi que les objets dont il aimait s’entourer (la laque aux "Poissons d’or", "Arkel", son crapaud fétiche...), propices à son inspiration musicale.
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
38 rue au Pain, 78100 Saint-Germain-en-Laye

- Claude Debussy, Louis Vierne, jeu de correspondances. Frédérique Troivaux, piano Frédérique Troivaux, piano Oeuvres de Claude Debussy et de Louis Vierne, deux compositeurs parisiens pendant la première guerre mondiale
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
38 rue au Pain, 78100 Saint-Germain-en-Laye

MUSEE MUNICIPAL SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - COLLECTIONS PAUL ET ANDRE VERA
- Visite des collections. Espace dédié à Paul (1882-1957), peintre décorateur et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, qui ont contribué au rayonnement du mouvement des Arts déco pendant l’entre-deux guerres. Complémentaires, les deux frères Paul Véra (1882-1957), peintre décorateur et André Véra (1881-1971), théoricien des jardins ont contribué au rayonnement du mouvement Arts déco. La donation d’André Vera à la ville, en 1968, et visible dans cet espace, témoigne de la diversité de la production artistique de Paul dans le domaine des arts décoratifs (tapisserie, céramique, livre illustré, etc.) ainsi que de leurs projets de jardins pendant l’entre-deux-guerres. Établis à Saint-Germain-en-Laye, leur propriété de La Thébaïde avait été aménagée par Jean-Charles Moreux (1889-1956) selon une conception rationnelle de la décoration moderne. La salle-à-manger et le bureau sont reconstitués.
samedi 20 mai - 15h00 à 22h00
2 rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye

- Paul Vera et Louis Abel-Truchet, Belle Epoque et Grande Guerre. Nouvelle présentation temporaire. Louis Abel-Truchet (1857-1918), peintre et illustrateur, est le premier maître de Paul Vera (1882-1957). Leurs relations réciproques restent durables jusqu’à ce qu’il meure en 1918 à Auxerre, dans la section de camouflage. La mise en valeur du fonds Abel-Truchet de Saint-Germain-en-Laye offre l’occasion de redécouvrir ce peintre de la Belle Epoque et d’apprécier son regard humoristique sur la Grande Guerre. Inauguration le 20 mai 2017, 18h30 Jusqu’au 13 mai 2018 du mercredi au vendredi, 14h-19h, samedi-dimanche, 15h-19h, sauf jours fériés
samedi 20 mai - 15h00 à 22h00
2 rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye

- Visite commentée. Présence d’un médiateur culturel dans les salles du musée. Complémentaires, les deux frères Paul Véra (1882-1957), peintre décorateur et André Véra (1881-1971), théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement du mouvement Arts déco. La donation d’André Vera à la ville, en 1968, visible dans cet espace, témoigne de la diversité de la production artistique de Paul dans le domaine des arts décoratifs (tapisserie, céramique, livre illustré, etc.) ainsi que de leurs projets de jardins pendant l’entre-deux-guerres. À Saint-Germain-en-Laye, leur propriété de La Thébaïde avait été aménagée par Jean-Charles Moreux (1889-1956) selon une conception rationnelle de la décoration moderne. La salle à manger et le bureau d’André Vera sont reconstitués.
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
2 rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye

PALAIS DU ROI DE ROME
Découverte des grandes peintures de Benjamin Ulmann. Venez découvrir ou redécouvrir en « nocturne » les grandes peintures de Benjamin Ulmann. Venez découvrir ou redécouvrir en « nocturne » les grandes peintures de Benjamin Ulmann en compagnie d’une fillette nommée Marcelle. Chut, d’autres personnages sont de sortie pour vous étonner, vous faire fabriquer une poupée de paille et même vous faire chanter ! Ambiance décalée assurée !Attention : Dernières entrées à 19h !
samedi 20 mai - 17h30 à 19h30
52-54, rue du Général de Gaulle, 78120 Rambouillet

MUSEE DE L’HOTEL DIEU
- Chasse au trésor autour des expositions, tout au long de la soirée, pour petits et grands avec animations en salle.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h30
1 rue Thiers, 78200 Mantes-la-Jolie

- La classe, l’oeuvre ! Exposition du travail de la classe de 1er L, option arts plastiques, du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h30
1 rue Thiers, 78200 Mantes-la-Jolie

- Projection du film de Sarah Moon, "Henri Cartier-Bresson, point d’interrogation", 1994, 38 min. 3 séances de projection pendant la soirée : à 19h20, 20h20 et 21h20
samedi 20 mai - 19h20 à 22h00
1 rue Thiers, 78200 Mantes-la-Jolie

- Visite commentée de l’exposition : "Au fil de l’eau, Seine de travail"
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
1 rue Thiers, 78200 Mantes-la-Jolie

- Visite commentée de l’exposition : Ambroise Tézenas / Henri Cartier-Bresson De Paris à Mantes, au fil de la Seine
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
1 rue Thiers, 78200 Mantes-la-Jolie

MUSEE DE LA BATELLERIE ET DES VOIES NAVIGABLES
Découverte des poèmes de mariniers issus du mouvement de poésie batelière né dans les années 1950. Un conteur professionnel présentera ces œuvres méconnues du patrimoine marinier. Pour la Nuit européenne des musées, le Musée de la batellerie et des voies navigables invite à découvrir les poèmes de mariniers issus du mouvement de poésie batelière né dans les années 1950, le samedi 20 mai 2017, de 18 h à 23 h. Un conteur professionnel présentera ces œuvres méconnues du patrimoine marinier, alors que les musiciens du Conservatoire George-Gershwin proposeront quant à eux de délicieux interludes musicaux. Le mouvement « Poésie Batelière » est né en 1954 à l’initiative de Robert Salm, un jeune marinier tout juste sorti de l’école de l’Enfance Batelière de Conflans-Sainte-Honorine. À l’époque, les mariniers sont de plus en plus nombreux à ne plus supporter l’image que la société rend d’eux. Cette révolte s’exprime dès 1950 dans une tribune libre du journal catholique la Vie Batelière sous le titre « Appel d’un Jeune » : « [---] dans les romans ou les films, les mariniers sont présentés comme des clochards ivrognes, des bons à rien. Les femmes ne sont pas moins méprisables. Elles sont aussi alcooliques et sales ainsi que leur nombreuse marmaille. Ou si elles sont propres physiquement, leur vertu est minime. [---] Le marinier en vient à se considérer en marge d’une vie ordinaire. Il se croit souvent inférieur. Cela doit cesser. » (Yvon Touzelet, février 1950). La même année, Robert Salm reçoit un prix d’excellence. Dans une longue lettre adressée au musée en 1997, il confirme que c’est bien en réaction contre ces préjugés qu’il agit. « Pourquoi cette révolte ? Dans les années 1950, le marinier était jugé comme un bon buveur de vin et également comme un analphabète et ce jugement révolta la jeunesse batelière de l’époque et naquit la poésie batelière ».
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
3 place Jules Gévelot, 78700 Conflans Sainte-Honorine

MUSEE D’ARCHEOLOGIE NATIONALE ET DOMAINE NATIONAL DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
- Oeuvres à la loupe ! Visite commentée des collections du musée, présentation d’une sélection d’objets archéologiques emblématiques des collections. En partenariat avec la Fondation Dauphine. Depuis 2010, la Fondation Dauphine développe un programme de partenariats inédits et prometteurs avec de grandes institutions culturelles et a déjà noué des relations avec la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais mais aussi le Musée d’Archéologie nationale. Pour la quatrième année, le musée reçoit, le temps de la Nuit européenne des musées, des étudiants formés par les conservateurs du musée sur une sélection d’objets phares des collections. Facilement reconnaissables à leur T-shirt bleu, ils attendront le public dans les salles du musée.
samedi 20 mai - 18h30 à 23h00
Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

- Visite libre. Accès libre et gratuit pour l’ensemble des collections du musée et des expositions
samedi 20 mai - 18h30 à 23h00
Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

- Visite du nouveau parcours "J’étais là en 1867 !" À l’occasion du 150e anniversaire de l’inauguration du musée par Napoléon III. Depuis 2010, la Fondation Dauphine développe un programme de partenariats inédits et prometteurs avec de grandes institutions culturelles et a déjà noué des relations avec la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais mais aussi le Musée d’Archéologie nationale. Pour la quatrième année, le musée reçoit, le temps de la Nuit européenne des musées, des étudiants formés par les conservateurs du musée sur une sélection d’objets phares des collections. Facilement reconnaissables à leur T-shirt bleu, ils attendront le public dans les salles du musée.
samedi 20 mai - 18h30 à 23h00
Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

- Visite libre de la nouvelle exposition "Austrasie, le royaume mérovingien oublié" (du 3 mai au 2 octobre)
samedi 20 mai - 18h30 à 23h00
Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

MUSEE NATIONAL DE PORT ROYAL DES CHAMPS
- Visite libre. Visitez le musée à la nuit tombante et tombée. Outre les collections du musée, l’oratoire (sur le site de l’Abbaye) sera ouvert et les vitraux éclairés
samedi 20 mai - 18h30 à 23h00
Route des Granges, 78114 Magny-les-Hameaux

- Concert-promenade. Musique des XVIIe et XVIIIe siècles à découvrir au cours d’une balade. Christophe Coin (violoncelle et viole de gambe) et Béatrice Martin (clavecin) : œuvres de mariais, Forqueray et Couperin
samedi 20 mai - 20h00 à 22h00
Route des Granges, 78114 Magny-les-Hameaux

MAISON JEAN MONNET
Dans le fauteuil de Monsieur Europe. Visite immersion dans la Maison d’un des Pères fondateurs de l’Europe. Le temps d’une visite en petit groupe (10 personnes), vous serez les invités de Jean Monnet et prendrez place dans son salon. Autour d’un verre de Cognac Monnet, vous (re)découvrirez cet homme discret, et comment il devint l’un des Pères fondateurs de l’Europe.
samedi 20 mai - 18h30 à 23h00
7 chemin du Vieux Pressoir, 78490 Bazoches-sur-Guyonne

MUSEE DE LA GRENOUILLERE
Découvrez les collections permanentes accompagnées de musique d’accordéon. Visite libre des collections permanentes avec la participation de l’accordéoniste Véronique Rénier. Visite libre des collections permanentes comportant maquettes, gravures et tableaux retraçant l’histoire de La Grenouillère ainsi que le début de l’impressionnisme. Véronique Rénier accordéoniste agrémentera toute la soirée avec des airs de guinguette. Un jeu-questionnaire sera distribué aux enfants. Accessible en fauteuil roulant.
samedi 20 mai - 19h00 à 22h00
12 Grande Rue, 78290 Croissy-sur-Seine

MAISON ELSA TRIOLET - ARAGON
Visites guidées dans le noir. Attention expérience sensorielle. Des visites guidées dans le noir, dans les pièces habitées par Louis Aragon et Elsa Triolet seront proposées. Pour une unique soirée, venez découvrir ou redécouvrir la Maison de Louis Aragon et Elsa Triolet de nuit, ce qui accentue l’intimité du lieu. Participez à des visites “dans le noir” pour une expérience insolite et sensorielle, guidés à travers les pièces par la description des objets, et les textes du couple d’écrivains. Visites d’une heure à départ régulier tout au long de la soirée.
samedi 20 mai - 19h30 à 23h00
Rue de Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

CHATEAU DE VERSAILLES
Le château, la nuit. Pour la Nuit européenne des musées, le château de Versailles ouvre son grand circuit de visite. Venez découvrir le grand appartement du Roi et la galerie des Glaces illuminés ! Les jardins ainsi que les châteaux de Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette demeurent fermés. Dernière entrée à 00h30.
samedi 20 mai - 19h30 à 01h00
Avenue de Rockfeller, 78000 Versailles

MAISON AGUTTE-SEMBAT
Cluedo géant. Résoudre une énigme policière. Un crime aura lieu dans l’hôtel "Chez Marcel", les participants devront résoudre cette énigme en interrogeant tous les suspects. Une autre façon de découvrir la maison de Marcel Sembat et de Georgette Agutte, coupe mythique de la belle époque.
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
51 rue Marcel Sembat, 78270 Bonnières sur Seine

MUSEE LAMBINET
- Interventions de Lauriane de Hubsch, soprano, accompagnée de Daria Ulantseva, pianiste :« Orientalisme, tu nous enchantes ! » (pièces de Fauré, Debussy, Bizet, Berlioz, Saint-Saens…) tout au long de la soirée :La chevelure (Fauré)Les adieux de l’hôtesse arabe (Bizet)Les roses d’Ispahan. Le parfum impérissable (Fauré)Mon cœur s’ouvre à ti Camille (Saint-Saens) Extrait de la mort de Cléopâtre (Hector Berlioz)
samedi 20 mai - 20h15 à 20h35
samedi 20 mai - 21h00 à 21h20
samedi 20 mai - 21h30 à 21h50
samedi 20 mai - 22h00 à 22h20
samedi 20 mai - 22h40 à 23h00
samedi 20 mai - 23h30 à 00h00
54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles

- Visite commentée des collections permanentes. Visites dans les collections permanentes, en lien avec l’orientalisme du XVIIe au XIXe siècle : personnalités, diplomatie, théâtre et goût pour « les turqueries » seront évoqués. Les costumes de Zadig, spectacle créé par la Compagnie du Catogan en 2010 au théâtre 13, et dessinés par Anaïs Sauterey, seront également présentés dans les collections permanentes.
samedi 20 mai - 20h25 à 21h00
samedi 20 mai - 21h30 à 22h00
samedi 20 mai - 22h40 à 23h10
54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles

- Ouverture de l’exposition Suréda et visites guidées. Cette exposition présente l’importante collection d’oeuvres réalisées par l’artiste versaillais au début du XXe siècle en Algérie et au Maroc, fonds habituellement conservé dans les réserves du Musée Lambinet et rarement visible. Elle souhaite aussi montrer des oeuvres qui n’avaient pas été mises en valeur lors de la dernière exposition consacrée à l’artiste au musée Lambinet en 1983, exposition qui comprenait surtout des dessins et des estampes. Elle constitue une préfiguration de l’exposition consacrée par le Musée Lambinet à l’orientaliste Georges Gasté, à l’automne 2017.
samedi 20 mai - 20h35 à 20h55
samedi 20 mai - 21h20 à 21h50
samedi 20 mai - 23h00 à 23h30
samedi 20 mai - 23h30 à 00h00
54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles

- Interventions de l’Osmothèque avec deux ateliers. Interventions de l’Osmothèque avec deux ateliers : « L’accord oriental : Les Matières Premières », et « La famille des parfums orientaux : une création contemporaine de Sureda »
samedi 20 mai - 20h50 à 21h10
samedi 20 mai - 22h15 à 22h35
54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles

- La classe, l’oeuvre ! Arabesques : rêveries poétiques orientales : spectacle conçu et animé par la classe de première L du Lycée Notre Dame du Grandchamp, dans le cadre du dispositif « La classe l’œuvre »
samedi 20 mai - 21h10 à 21h25
samedi 20 mai - 21h45 à 22h05
54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles

PALAIS DU ROI DE ROME
Animation musicale autour de l’exposition « La Louvière.1956-1972 ». Animation musicale avec des chansons par Claire Blanckaert et ses musiciens, en lien avec l’exposition « La Louvière. 1956-1972 ». En seconde partie de soirée : animation musicale avec des chansons des années cinquante-soixante par Claire Blanckaert et ses musiciens, en lien avec l’exposition « La Louvière. 1956-1972 ».
samedi 20 mai - 21h00 à 00h00
52-54, rue du Général de Gaulle, 78120 Rambouillet


ESSONNE (91)

MAISON JEAN COCTEAU
- Présentation et démonstration d’artisans d’art du Gâtinais. Les artisans d’art du Gâtinais seront présents sur leur stands, dans le jardin de la maison. Ebéniste d’art, graveur en taille douce, horloger, luthier, restaurateur de céramique et de tableaux (et bien d’autres) seront à votre disposition pour des démonstrations et pour répondre à vos questions.
samedi 20 mai - 16h30 à 17h30
samedi 20 mai - 17h30 à 19h00
samedi 20 mai - 14h00 à 15h30
samedi 20 mai - 15h30 à 16h30
15 rue du Lau, Milly-la-Forêt, 91490 Milly-la-Forêt

- Concert. Masayuki Wakamatsu et Fanny Boucher, violonistes Dans les jardins de la maison Jean Cocteau, venez applaudir ces deux violonistes pour un concert unique dans un cadre bucolique. Le concert sera suivi d’un pique-nique pour lequel la maison Cocteau et l’Association des métiers d’art du Gâtinais fourniront les boissons, les table set les couverts. Apportez juste votre pique-nique !
samedi 20 mai - 19h30 à 20h30
15 rue du Lau, Milly-la-Forêt, 91490 Milly-la-Forêt

- Visite guidée "à la bougie". Visite nocturne de l’Univers de Jean Cocteau, à l’éclairage de la bougie. La maison ouvrira non stop le samedi 20 mai, vous permettant de venir avec votre pique nique, avant de participer à la visite guidée "à la bougie" de cette maison qui a conservé l’atmosphère de vie du poète. Maison ouverte de 13h à 19H aux condition habituelles (expositions d’artisans de métiers d’Art tout le WE sur place, démonstrations). À partir de 19H, vous pouvez accéder au jardin, pique niquer sur place en amenant de quoi manger (la maison se charge des chaises, tables, couverts et de l’eau) et faire la visite guidée à 21H, "à la bougie", au tarif réduit.
samedi 20 mai - 19h30 à 20h30
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
samedi 20 mai - 21h30 à 22h30
15 rue du Lau, Milly-la-Forêt, 91490 Milly-la-Forêt

MUSEE SCIENCES ACO - MUSEE DE LA LUMIERE ET DE LA MATIERE
Visite de l’Anneau de Collisions d’Orsay et du musée de la lumière et de la matière Sciences ACO. Visites du premier accélérateur de particules ayant servi à faire des collisions en France avec des guides travaillant ou ayant travaillé dans ce domaine. L’anneau de Collision d’Orsay fut le premier collisionneur construit en France. Lors de votre visite, vous pourrez voir l’accélérateur dans sa vaste halle d’origine, et les pupitres de la salle de contrôle du grand accélérateur linéaire. Le musée compte aussi dans sa collection permanente, une réplique à l’identique de l’un des premiers détecteurs installés sur ACO, ainsi qu’une ligne de lumière. Ces objets uniques illustrent deux manières d’utiliser les accélérateurs de particules. Ils nous donnent à comprendre la génération actuelle des très grands instruments scientifiques à laquelle ils ont donné naissance, comme le LHC au CERN à Genève et le synchrotron SOLEIL près de l’Université. Pour les scolaires, les visites sont guidées par des professionnels (chercheurs, techniciens) qui travaillent ou ont travaillé dans les domaines de la physique et de son instrumentation tels qu’on les pratiquait auprès d’ACO. En famille ou en groupe, connaisseurs ou néophytes, venez rencontrer les témoins vivants de cette aventure extraordinaire. Pour les groupes, il est possible de commencer la visite par une introduction d’une demi-heure, soit au monde des accélérateurs, soit à la physique des particules (sur demande préalable auprès de visites@sciencesaco.fr).
samedi 20 mai - 14h00 à 18h00
rue Jean Teillac - Centre universitaire, 91400 Orsay

MUSEE INTERCOMMUNAL D’ETAMPES
- Caroline Worner - "Fait Main, la mémoire du geste au Pays de l’Etampois". 40 céramiques évoquant l’usage de la main dans l’art, l’artisanat et l’architecture des communes de la CAESE Reliant passé et présent, villes, villages et campagnes, cette exposition évoque l’usage de la main. Représentations picturales ou sculptées, profanes ou sacrées, écritures et graffiti, outillage manuel, réalisations artisanales et artistiques sur le territoire de l’Etampois Sud-Essonne. Dans les 38 municipalités qui ont été visitées, des éléments du patrimoine historique ou actuel ont été photographiés. Cette collecte a permis la composition de 38 cartes postales rassemblant les particularités de chacune de ces communes. Une technique alternative de transfert a été utilisée pour reporter les images numériques sur des feuilles de porcelaine avant cuisson. Cette matérialisation associe la conception abstraite et moderne de l’image informatique à la réalité concrète et ancestrale de la céramique. Nos mains sont les instruments de nos pensées, les outils de notre quotidien. Elles sont la représentation vivante des métiers d’art, le lien qui unit nos créations. Ce travail patrimonial est le reflet des savoir-faire concrétisant idées, métiers et passions, rendant hommage à la main dans son sens le plus large.
samedi 20 mai - 14h30 à 00h00
Place de l’Hôtel de ville, 91150 Étampes

- 2ème Biennale de l’Estampes. Exposition dans le cadre de la 2ème Biennale de l’Estampe – Invitée d’Honneur : Jean Lodge – en partenariat avec le service des expositions temporaires de la CAESE
samedi 20 mai - 14h30 à 00h00
Place de l’Hôtel de ville, 91150 Étampes

- Nouvel accrochage. Présentation du nouvel accrochage des collections de peintures et sculptures du XIXe siècle
samedi 20 mai - 14h30 à 00h00
Place de l’Hôtel de ville, 91150 Étampes

- La Classe l’œuvre ! "l’École, les Œuvres" : Présentation des travaux des élèves de l’école élémentaire le Petit Prince d’Etampes dans les Salons de l’Hôtel de Ville. "l’École, les Œuvres" : Présentation des travaux des élèves de l’école élémentaire le Petit Prince d’Etampes dans les Salons de l’Hôtel de Ville. Du CP au CM2, les élèves revisitent le thème de la Nature dans les collections du Musée intercommunal, en collaboration avec Marie-Angèle Castillo et Joël Giraud.
samedi 20 mai - 17h30 à 18h30
Place de l’Hôtel de ville, 91150 Étampes

MAISON-ATELIER FOUJITA
- Ateliers de pratiques artistiques asiatiques. Manga, calligraphie, gravure, art plastique à la manière de Foujita... Entre ombre et lumière, venez découvrir par la pratique artistique en atelier, l’univers de Foujita.
samedi 20 mai - 15h00 à 21h00
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

- Visite de la Maison-atelier Foujita. Visite commentée de la dernière demeure de l’artiste.
samedi 20 mai - 15h00 à 22h00
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

- Montparnasse, un paradis d’une violence merveilleuse... Imprégnez vous de l’ambiance musicale des années 20, avec Mistinguett, Josephine Baker...
samedi 20 mai - 15h00 à 23h00
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

- Traduction en Langue des signes française, des visites et ateliers de pratiques artistiques. De 16 h à 18 h : Traduction en Langue des signes française, des visites de la dernière demeure du peintre et aides aux ateliers de pratiques artistiques.
samedi 20 mai - 16h00 à 18h00
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

- Concert de l’ensemble musical Hélios. Clôture de la manifestation par le concert de l’ensemble musical Helios. 18h : petit concert impromptu, avec petit jeux d’oreilles pour les enfants. Au programme, Sammartini, Paul de Wailly et Nicolas Bacri21h : concert de clôture : Au programme du soir, Antonio Vivaldi, Olivier Pénard, Ludwig van Beethoven, Fabrice Gregorutti et enfin l’hommage à Foujita de Nicolas Bacri. L’Ensemble Hélios a reçu le prix de la Fondation Polignac en novembre dernier. Il est également membre de l’association "Musique nouvelle en Liberté", sous l’égide de la Ville de Paris.
samedi 20 mai - 18h00 à 18h30
samedi 20 mai - 21h00 à 22h30
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

- Observation du ciel au téléscope (sous réserve). À l’issu du concert, M. Emmanuelle Lellouch proposera une observation du ciel (sous réserve)
samedi 20 mai - 22h30 à 23h00
7/9 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle

MAISON D’ALPHONSE DAUDET
Alphonse Daudet dans sa maison. Évocation de l’écrivain et de sa famille dans sa résidence de Champrosay. En continu, les visiteurs pourront découvrir le lieu à travers une visite libre, une exposition, des projections (films et photographies), une mise en avant de textes de l’écrivain et des échanges avec la propriétaire actuelle de la maison...
samedi 20 mai - 15h00 à 21h00
33 rue Alphonse Daudet, 91210 Draveil

MUSEE PAUL DELOUVRIER
- Thierry Penneteau, Voyage en noir et blanc. Le musée Paul Delouvrier vous invite à découvrir l’exposition Thierry Penneteau, Voyage en noir et blanc, une magnifique évocation des voyages du photographe à travers le monde. A l’occasion de la 13e édition de la Nuit européenne des musées, le musée Paul Delouvrier vous invite à découvrir l’exposition Thierry Penneteau, Voyage en noir et blanc, une magnifique évocation des voyages du photographe à travers le monde, de l’Afrique à l’Asie en passant par le Moyen-Orient. Thierry Penneteau a découvert la photographie en 1978, lors d’un séjour aux Etats-Unis. Depuis, appareil et sac à dos en bandoulière, il parcourt le monde, photographiant les gens, la vie, captant une lumière, une ambiance, un regard. De L’Asie au fin fond de l’Amérique du Sud, sans trace de voyeurisme mais en observateur sensible, il fixe le temps. Devenu un photographe reconnu, il a participé à de nombreuses manifestations comme le festival d’Arles, exposé dans des lieux prestigieux et reçu plusieurs récompenses (prix du Festival du voyage et du reportage de Saint-Etienne, mention spéciale Coupe de France de la Fédération photographique de France, Prix du Ministère de la Culture lors de la Fête de l’image à Bièvres). Aujourd’hui, ses images sont régulièrement publiées.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
12 clos de la Cathédrale, 91000 Évry

- Circuit découverte en famille. Le musée Paul Delouvrier vous invite à découvrir en famille ses espaces, à travers un tout nouveau livret jeu proposant des activités pour apprendre et s’émerveiller au contact des œuvres d’art. Le musée Paul Delouvrier vous invite à découvrir en famille ses différents espaces, à travers un tout nouveau livret jeu proposant des activités pour comprendre, apprendre et s’émerveiller au contact des œuvres d’art. Munis d’une trousse à dessin complète et de votre livret jeu, partez aux côtés de votre enfant à la découverte des collections d’art africain, d’art contemporain et d’art sacré du musée, à travers une vingtaine d’activités d’orientation, d’observation, de réflexion et de création.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
12 clos de la Cathédrale, 91000 Évry

MUSEE ROBERT DUBOIS-CORNEAU
- Visite des collections permanentes. Trois siècles d’histoire de la vallée de l’Yerres. Sur deux étages dune villa 19ème siècle située dans un parc verdoyant, le musée Robert Dubois-Corneau regroupe les témoignages artistiques de l’histoire de la villégiature, des châteaux du 18ème siècle aux séjours des peintres et sculpteurs attirés par la douceur de vivre en val d’Yerres.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h30
16 rue du Réveillon, 91800 Brunoy

- Visite libre de l’exposition La meule de paille. Une exposition d’art contemporain sur un thème traditionnel. La meule de paille est une exposition qui met à l’honneur des artistes contemporains revisitant un thème traditionnel de la peinture de paysage. Peintres, sculpteurs, photographes, graveurs revisitent à leur manière un lieu commun pour en proposer des versions personnelles aux travers desquelles se lit souvent l’hommage aux maîtres du passé.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
16 rue du Réveillon, 91800 Brunoy

- Histoires à moudre, histoires à coudre. Veillée contée dans le parc du musée. Françoise Pecchiura, conteuse, et les élèves flûtistes du conservatoire de Brunoy nous proposent une veillée contée inspirée des œuvres de l’exposition La meule de paille.
samedi 20 mai - 21h30 à 22h30
16 rue du Réveillon, 91800 Brunoy

MUSEE FRANCAIS DE LA PHOTOGRAPHIE
- Chimie et lumière rouge ! ou comment faire des images photographiques sans appareil photo. Découverte d’un atelier en laboratoire pour réaliser des images photographiques sans appareil photo, des photogrammes. Oubliez vos ordinateurs et imprimantes ! Chimie et lumière rouge vous attendent pour une expérience hors du commun... Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant des objets directement sur une feuille de papier photo avant d’exposer l’ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant "dessin photogénique" mis au point dès le début du 19e siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot. Algues séchées, végétaux, dentelle, ... étaient les sujets de ses expérimentations. Entre 1844 et 1846, il publia un recueil de ses images sous le titre Pencil of Nature (« Le crayon de la nature »).Redécouvert au 20e siècle par des artistes comme Man Ray, le procédé est encore utilisé aujourd’hui, par exemple dans les œuvres de Nancy Wilson-Pajic ou de Pierre Savatier conservées par le musée...
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
samedi 20 mai - 19h30 à 20h30
78, rue de Paris, 91570 Bièvres

- Visite commentée de l’exposition "Tous photographes". À l’heure du numérique, revenons sur près de deux siècles de production d’images photographiques. Découvrez ou redécouvrez la magie de l’argentique, l’invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l’appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires qui ont marqué les esprits ou encore les créations originales « d’amateurs experts », transformant leur salle de bains en laboratoire… Devenue loisir universel, avec 1000 milliards de photographies réalisées dans le monde en 2015, la pratique photographique a bénéficié d’une incroyable diffusion. Elle est ici illustrée et abordée tant dans ses usages, tels que l’aspiration à se souvenir, à se mettre en scène et à documenter le monde, que dans sa technique, ponctuée de coups de génie industriels et commerciaux.
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
samedi 20 mai - 19h30 à 20h30
78, rue de Paris, 91570 Bièvres

- Visite libre de l’exposition "Tous photographes !" Découvrez la magie des débuts de la photographie, les inventions géniales de Kodak, l’appareil jetable, les discours publicitaires... incitant les amateurs comme les experts à fixer les images. Découvrez ou redécouvrez la magie de l’argentique, l’invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l’appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires qui ont marqué les esprits ou encore les créations originales « d’amateurs experts », transformant leur salle de bains en laboratoire…Devenue loisir universel, avec 1000 milliards de photographies réalisées dans le monde en 2015, la pratique photographique a bénéficié d’une incroyable diffusion. Elle est ici illustrée et abordée tant dans ses usages, tels que l’aspiration à se souvenir, à se mettre en scène et à documenter le monde, que dans sa technique, ponctuée de coups de génie industriels et commerciaux.
samedi 20 mai - 18h00 à 21h00
78, rue de Paris, 91570 Bièvres

EPS BARTHELEMY DURAND
Portrait de Musée. Travail avec les patients de l’EPS Barthélémy Durand sur les collections du Musée. Cette année, des patients de l’EPS Barthélémy Durand se sont appropriés les collections du musée, de l’archéologie aux Beaux-arts, en passant par les documents d’histoire locale, afin de leur en donner un nouveau sens. Présentation à l’EPS Barthélémy Durand à 18h - Avenue du 8 Mai 1945 - 91150 Étampes. Renseignements au 01 69 92 52 52Puis au Musée intercommunal à 19h - Place de l’Hôtel de VIlle - 91150 – Etampes
samedi 20 mai - 18h30 à 20h00
Avenue du 8 mai 1945, 91150 Étampes

MUSEE DU CHATEAU DE DOURDAN
- Une soirée au château. Retrouver l’atmosphère d’une soirée romantique au château de Dourdan avec les acteurs de la compagnie Actafabula. Cinq personnages représentatifs du XIXe siècle incarnent des membres de la famille Guyot, propriétaires de l’ancien château fort depuis le Second Empire. Costumés, ils feront découvrir les collections et le site par le biais de visites théâtralisées. Le public est invité à porter un élément de costume caractéristique du XIXe siècle : haut de forme, canotier pour les messieurs, voilettes et ombrelles pour les dames par exemple.
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
Place du Général de Gaulle, 91410 Dourdan

- Musique au château. Bal costumé avec les musiciens du Conservatoire de musique et de danse de Dourdan. Professeurs et élèves du Conservatoire interpréteront un répertoire baroque et romantique pour une invitation à la danse. Chacun est convié à venir en costume et danser au son des musiques de bal.
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
Place du Général de Gaulle, 91410 Dourdan

THEATRE DES GRANDS SOLISTES
Charles Gonzalès devient Camille Claudel. Mise en scène de et par Charles Gonzalès. Charles Gonzales retrace à travers ce spectacle, le véritable itinéraire de Camille Claudel, depuis le début de sa rencontre destructrice avec Rodin jusqu’à la fin de sa vie, enfermée dans une maison d’aliénés, pendant plus de trente ans. Sa liaison avec Rodin, ses combats pour s’affirmer en tant qu’artiste de son temps, ses rapports avec son frère Paul Claudel et son conflit permanent avec sa mère font de cette femme exceptionnelle, Camille Claudel, une artiste sacrifiée sur l’autel de l’injustice. L’histoire d’une descente aux enfers. Tarif unique : 10 €Réservation indispensable auprès du Théâtre des Grands Solistes21 Rue Saint-Antoine - 91150 Étampes. Renseignements au 06 73 37 90 58
samedi 20 mai - 20h30 à 23h00
21 rue Saint-Antoine, 91150 Étampes

MAISON DE BANLIEUE ET DE L’ARCHITECTURE
Marche nocturne : un autre regard sur la ville. Balade urbaine nocturne. Quel regard portez-vous sur la ville la nuit ? Comment vous y déplacez-vous ? Cette promenade vous invite à échanger vos ressentis sur la question.Avec l’association Genre et ville.
samedi 20 mai - 22h00 à 00h00
41 rue Geneviève Anthonioz-de Gaulle, 91200 Athis-Mons


HAUTS-DE-SEINE (92)

MUSEE D’HISTOIRE LOCALE "MEMOIRE DE LA VILLE"
- 86 pieds sous terre, archéologie à Rueil-Malmaison. Découverte des fouilles archéologiques à Rueil-Malmaison En 1993, des archéologues découvrent sur le site des Closeaux, sur le futur site de l’embranchement de l’A86, des traces d’occupation préhistorique. Sept ans de fouilles permettent d’étudier les lieux de vies des populations paléolithiques, mésolithiques et néolithiques. L’exposition 86 pieds sous terre sera l’occasion pour le public rueillois de découvrir le patrimoine caché sous ses pieds et d’appréhender le métier de l’archéologue, du diagnostic initial à l’étude du matériel trouvé pour mieux comprendre le passé.
samedi 20 mai - 10h00 à 12h00
samedi 20 mai - 14h00 à 18h00
samedi 20 mai - 20h00 à 23h00
4 rue Paul Vaillant Couturier, 92500 Rueil-Malmaison

- La classe l’oeuvre : Dans l’atelier du photographe. Exposition conçue par la classe de CE1 de l’école des Trianons. Le musée d’histoire locale dispose d’un fonds de plusieurs centaines de portraits-cartes de visite qui dresse un passionnant panorama de la haute société du Second Empire. Remontant le temps, les élèves de la classe de CE1 de l’école des Trianons de Rueil-Malmaison se sont glissés dans la peau des personnes photographiées. L’exposition qu’ils vous présenteront retrace leurs découvertes historiques et techniques et leur travail d’imagination.
samedi 20 mai - 20h00 à 23h00
samedi 20 mai - 17h30 à 18h30
4 rue Paul Vaillant Couturier, 92500 Rueil-Malmaison

- Visite guidée de l’exposition 86 pieds sous terre. Présentation privilégiée de l’exposition 86 pieds sous terre par l’équipe du musée. En 1993, des archéologues découvrent sur le site des Closeaux, sur le futur site de l’embranchement de l’A86, des traces d’occupation préhistorique. Sept ans de fouilles permettent d’étudier les lieux de vies des populations paléolithiques, mésolithiques et néolithiques. L’exposition 86 pieds sous terre sera l’occasion pour le public rueillois de découvrir le patrimoine caché sous ses pieds et d’appréhender le métier de l’archéologue, du diagnostic initial à l’étude du matériel trouvé pour mieux comprendre le passé. Exposition conçue en partenariat avec l’INRAP, le Service archéologique interdépartemental 78-92 et le service régional d’archéologie (DRAC Ile-de-France).
samedi 20 mai - 21h30 à 22h30
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
4 rue Paul Vaillant Couturier, 92500 Rueil-Malmaison

MUSEE ROYBET FOULD
- La Classe, l’œuvre ! Exposition des travaux des enfants ayant participé au projet « La classe, l’œuvre ! » Projet initié par le Ministère de la Culture et de la Communication pour favoriser le dialogue entre les musées et les établissements scolaires, l’opération « La classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Une classe de CM1 de Courbevoie a travaillé autour de « La Main chaude », œuvre phare de Ferdinand Roybet. Avec l’exposition proposée aujourd’hui, mêlant photographie, sculpture, dessin, ils vous proposent de (re)découvrir l’œuvre du maître d’un regard nouveau.
samedi 20 mai - 11h00 à 12h00
178 boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie

- Ouvrons la boîte de Pandore ! Atelier. Pour les enfants à partir de 5 ans, le musée propose une visite de l’exposition « Boîtes et coffrets. Un art de vivre à la française dans la seconde moitié du XIXe » suivi d’un atelier : ils deviendront à leur tour artisans et créeront leur propre boîte. Sur réservation – nombre de places limité
samedi 20 mai - 15h00 à 16h30
178 boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie

- À la découverte des malles et nécessaires de voyages. Conférence par Eric Pujalet-Plaa. 18h : Conférence par Eric Pujalet-Plaa – Musée des Arts décoratifs.Dans le cadre de la nuit des musées et de l’exposition "Boites et coffrets / un art de vivre à la française dans la seconde moitié du XIXème siècle", le musée Roybet Fould programme une conférence sur les malles et nécessaires de voyage du malletier Louis Vuitton. Sa production est donc l’héritière d’une culture ancestrale et offre ainsi certaines ressemblances avec les boîtes et les coffrets anciens exposée au musée. Partant d’une sélection de coffrets du XIXe siècle actuellement présentés dans les vitrines , Eric Pujalet-Plaà, co-auteur de l’ouvrage 100 malles de légende paru en 2010, propose d’aller à la découverte de ce patrimoine des XIX, XX et XXIeme siècles en comparant forme, techniques, et sens de ces objets de luxe.
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
178 boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie

- Le Second Empire ou le renouveau de la musique française. Temps musical. 20h : Temps musical – Le Second Empire ou le renouveau de la musique française. Avec la participation du Conservatoire de Courbevoie, autour de la figure majeure d’Offenbach et d’autres grands noms, nous découvrirons en musique comment le Second Empire, qui vit naître l’Opéra Garnier, fut une époque d’épanouissement et de modernité pour la musique française.
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
178 boulevard Saint-Denis, 92400 Courbevoie

LE MASTABA 1
Visite libre de l’ancienne demeure de l’artiste Jean Pierre Raynaud
samedi 20 mai - 14h00 à 20h00
10 avenue Rhin-et-Danube, 92250 La Garenne-Colombes

ALBERT-KAHN, MUSEE ET JARDIN DEPARTEMENTAUX
Visites guidées. Prélude d’un nouveau musée. Des visites guidées gratuites dans le jardin le 20 mai au musée départemental Albert-Kahn. Prélude d’un nouveau musée – Musée départemental Albert-Kahn. Des visites guidées gratuites dans le jardin le 20 mai. Le temps des travaux de rénovation, le musée départemental est accessible uniquement sur réservation pour des visites privilégiées du site, à travers une promenade en images dans le jardin. Le visiteur a ici une occasion exceptionnelle de découvrir les coulisses du projet du musée et la préparation de la future offre culturelle proposée à partir de juin 2018. Exceptionnellement, le samedi 20 mai, le musée s’associe à la Nuit européenne des musées, et convie le public de façon gratuite à ces visites (sur réservation uniquement). La visite est accompagnée par un médiateur à travers le jardin sous la forme d’une promenade guidée d’1h30 à 14h et 16h30.
samedi 20 mai - 14h00 à 15h00
samedi 20 mai - 16h30 à 17h30
10-14 rue du Port, Musée Albert Kahn, 92100 Boulogne-Billancourt

MUS - MUSEE D’HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE
- Mon Grand Paris. Dans le cadre de la classe, l’oeuvre ! les élèves vous proposent de découvrir leur Grand Paris... À partir de l’exposition du MUS "Aux origines du Grand Paris, 130 d’histoire", les élèves de CM1-CM2 de l’école Mouloudji vous proposent de réfléchir autour de la notion du Grand Paris... Qu’est-ce que le Grand Paris ? Quels sont ses limites ? Vous sentez-vous parisiens ? Vous pourrez tester vos connaissances sur l’histoire du Grand Paris avec un quizz créé par les enfants !
samedi 20 mai - 18h00 à 19h30
1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp, 92150 Suresnes

- La terrible disparition du baron Haussmann. Venez mener l’enquête pour résoudre une terrible affaire… Le baron Haussmann, célèbre bâtisseur de Paris a disparu au MUS ! Saurez-vous retrouver le coupable parmi les invités de ce soir ? Madame Coty, Henri Sellier ou même la directrice du musée semblent suspects… Armés de votre grille d’enquête, interrogez-les et résolvez les énigmes pour retrouver le baron ! Acte 1 : démarrage à 19h30. Acte 2 : démarrage à 21h
samedi 20 mai - 19h30 à 22h30
1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp, 92150 Suresnes

SEVRES - CITE DE LA CERAMIQUE
Visite libre des collections et expositions. Le musée présente des collections exceptionnelles de céramiques (faïence, porcelaine...) du monde entier et de toutes les époques. Une exposition présente les oeuvres de Michel et Andrée Hirlet. Exposition Andrée et Michel Hirlet, céramistes francs-tireurs depuis 1963 L’exposition consacrée à Andrée et Michel Hirlet est un hommage au parcours hors norme d’un couple de sculpteurs, céramistes français dont l’ampleur et l’originalité de leur création n’ont pourtant pas encore été appréhendées à leur juste mesure. L’exposition présente une soixantaine œuvres de ces deux artistes ainsi que des maquettes et des prototypes, restituant l’activité continue de leur atelier et la singularité de leur réflexion plastique, depuis cinquante ans.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE MEUDON
- Visite libre. Accès libre aux collections permanentes, à l’exposition sur Antoine Chintreuil (1814-1873). Rêveries d’un promeneur solitaire, et au jardin.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
11 rue des Pierres, 92190 Meudon

- Inauguration du Pavillon d’Armande, l’espace de restauration en plein air du musée, ouvert à tous pour une pause bucolique et reposante.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
11 rue des Pierres, 92190 Meudon

- Orangerie du château de Meudon Bal Renaissance. Avec l’ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade et la Cie de l’Escarboucle dirigée par Carine Moretton. Bal costumé avec possibilité de louer des costumes sur place (essayages dans l’après-midi). Dès 20h / Orangerie du domaine national, accès par le Musée / De 7 € à 16 € + 40 € pour la location des costumes / Buffet campagnard offert
samedi 20 mai - 20h00 à 22h00
11 rue des Pierres, 92190 Meudon

MUSEE RODIN DE MEUDON
Visite libre à l’occasion du centenaire de la disparition de Rodin. L’année 2017 marque le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin ce sera l’occasion de redécouvrir l’œuvre du sculpteur dans l’intimité de sa demeure de Meudon. En cette année qui célèbre le centenaire de la disparition de Rodin, sa dernière demeure à partir de 1895, située sur les hauteurs de Meudon, ouvre ses portes et permet aux visiteurs de découvrir à la fois l’esprit d’un atelier et l’atmosphère d’une demeure d’artiste. Le musée présente de nombreux plâtres, dont ceux des œuvres monumentales de Rodin dans leurs états successifs : La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais, plusieurs études et figures pour Balzac, les monuments à Victor Hugo, à Puvis de Chavanne et à Whistler. Sa tombe dans le jardin, surmontée du Penseur en fait un lieu de prédilection pour la méditation.
samedi 20 mai - 19h30 à 00h00
19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon

MUSEE DES AVELINES
- La classe, l’oeuvre ! La classe, l’œuvre ! Zoom sur les coulisses du musée. Les enfants de l’école du Centre de Saint-Cloud viennent depuis plusieurs années déjà au musée. Cette année, La classe, l’œuvre ! leur permettra de découvrir le musée de fonds en combles, à travers les différents métiers qui y sont exercés. Ils ont pu découvrir les coulisses du musée et la diversité des métiers et compétences nécessaires pour y travailler. Ils se sont appropriés le lieu du musée non comme un lieu élitiste, mais au contraire comme un endroit accessible à tous. Lors de la Nuit européenne des musées, le public pourra découvrir, en présence des enfants, leur travail réalisé, en binôme, en lien avec l’exposition. Martinet & Texereau : Bonjour paresse, un dessin partagé Les enfants ont réalisé un travail d’expression écrite pour permettre à chacun d’exprimer aussi avec des mots le choix de son œuvre.
samedi 20 mai - 19h00 à 20h30
60 rue Gounod, 92210 Saint-Cloud

- Atelier pour enfants : Lumière tamisée. Réalisation d’une petite veilleuse en verre.
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
60 rue Gounod, 92210 Saint-Cloud

- Visite guidée de l’exposition temporaire en cours. Visite commentée. Exposition de dessin contemporain intitulée Martinet & Texereau : Bonjour paresse, un dessin partagé. Visite guidée en présence des artistes, Pauline Martinet et Zoé Texereau.
samedi 20 mai - 19h30 à 20h30
60 rue Gounod, 92210 Saint-Cloud

- Concert : Respiration. Par l’ensemble Quintitus, quintette à vent. Avec Chiawen Kiew (flûte, piccolo), Franck Le Bail (hautbois, cor anglais), Nicolas Bremaud (clarinette), Michel Crinon (cor) et Ronald Grun (basson).Au programme, œuvres d’Alexander Zemlinsky, George Onslow, Nigel Keay et Anton Dvorak.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
60 rue Gounod, 92210 Saint-Cloud

BIBLIOTHEQUE PAUL MARMOTTAN
- Nuit du jeu. Des jeux d’animation, billard Nicolas, jeu de bâtons, dominos, cartes, échecs... sont mis à la disposition du public. Dans le cadre de l’exposition Jeux d’Empire. Du cartier au tabletier, du jeu d’échecs à la cavagnole, de la loterie à la cartomancie, un univers ludique passionnant pour petits et grands.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
7 place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt

- Visite ludique. Découvrez l’exposition Jeux d’Empire à l’aide du livret-jeu. Dans le cadre de l’exposition Jeux d’Empire. Du cartier au tabletier, du jeu d’échecs à la cavagnole, de la loterie à la cartomancie, un univers ludique passionnant pour petits et grands.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
7 place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt

- Laissez-vous guider : Visite de l’exposition Jeux d’Empire. Visite Famille. Découverte de l’exposition Jeux d’Empire en famille. Du cartier au tabletier, du jeu d’échecs à la cavagnole, de la loterie à la cartomancie, un univers ludique passionnant pour petits et grands.
samedi 20 mai - 19h30 à 20h00
7 place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt

- Laissez-vous guider : Visite de l’exposition Jeux d’Empire. Visite du conservateur Visite guidée de l’exposition Jeux d’Empire. Du cartier au tabletier, du jeu d’échecs à la cavagnole, de la loterie à la cartomancie, un univers ludique passionnant pour petits et grands.
samedi 20 mai - 21h30 à 22h30
7 place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt

MUSEE NATIONAL DES CHATEAUX DE MALMAISON ET DE BOIS PREAU
La classe, l’œuvre. Médiation par des élèves de classe de 6ème du collège la Malmaison Dans le cadre du programme La classe l’oeuvre, les élèves d’une classe de 6ème du collège la Malmaison à Rueil-Malmaison sont invités à intervenir pour présenter aux visiteurs une sélection d’oeuvres des collections permanente du château de Malmaison. Imagination, créativité... carte blanche est laissée à ces jeunes médiateurs du patrimoine.
samedi 20 mai - 19h00 à 22h30
Château de Malmaison
Avenue du Château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison

M-A30 - MUSEE DES ANNEES TRENTE
- Visite libre des collections. Dédié à la période à la fois riche et foisonnante de l’Art déco et aux divers courants du réalisme de l’entre-deux-guerres, le musée présente tous les grands noms des architectes, décorateurs et artistes qui ont marqué cette période, conférant ainsi à ces collections une portée internationale. Sur 4 niveaux, les artistes voyageurs, l’art du portrait, l’art animalier, le renouveau de l’art sacré, l’École de Paris, les arts décoratifs, les maquettes d’architecture ou encore l’art animalier offrent un regard transversal sur la production artistique de cette période.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt

- Dedans/dehors. Découverte de la maquette tactile de la villa Cook construite par Le Corbusier. La maquette tactile de la villa Cook, vous invite au travers d’une promenade architecturale à entrer à l’intérieur de ce bâtiment d’exception construit à Boulogne-Billancourt en 1927 par le Corbusier. Édifice manifeste, l’architecte et artiste peintre y applique très clairement ses certitudes acquises jusqu’à présent pour une architecture nouvelle. Visite commentée. Horaires : 19h30 et 21h00. Durée 30mn.
samedi 20 mai - 19h30 à 20h00
samedi 20 mai - 21h00 à 21h30
28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt

- Enquêtes à résoudre pour les Sherlock en herbe et leurs parents ! À la manière du célèbre détective, trois enquêtes à résoudre. À la manière du célèbre détective, venez en famille résoudre trois enquêtes policières ludiques et interactives ! Et aussi un LIVRET-JEUX distribué gratuitement à l’accueil pour une visite libre parents-enfants.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt

- Sculpture en clair/décodage. Décryptage de La porte de la nouvelle faculté de médecine de Paris du sculpteur Paul Landowski. Comme Auguste Rodin dans sa porte de l’Enfer, Paul Landowski a déployé tout son génie dans La porte de la nouvelle faculté de médecine de Paris. Chef-d’oeuvre de près de 7 mètre de haut, elle est couverte de sculptures aujourd’hui énigmatiques.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h00
samedi 20 mai - 22h00 à 22h30
28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt

- Meuble ouvert. Découverte exceptionnelle du Meuble au char de Jacques-Émile Ruhlmann. Considéré comme un chef d’oeuvre de Jacques-Émile Ruhlmann et de l’Art déco, Le meuble au char présente les caractéristiques du mobilier de luxe des années 1930. Remarquable par son raffinement et la qualité de son exécution, la présentation de l’extérieur sera suivie par celle de son intérieur tout aussi remarquable.
samedi 20 mai - 20h00 à 20h30
samedi 20 mai - 21h30 à 22h00
28 avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt

MUSEE PAUL-BELMONDO
Découverte du musée Paul-Belmondo. Dans un cadre prestigieux - le château Buchillot et son jardin - appréciez les sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste tout au long de sa carrière. Aux côtés du musée Maillol et du musée Bourdelle, le musée Belmondo complète la présentation de la sculpture figurative de l’entre-deux-guerres en région parisienne. Dans un cadre prestigieux - le château Buchillot et son jardin - appréciez les sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste tout au long de sa carrière.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
14 rue de l’Abreuvoir, 92100 Boulogne-Billancourt

MUSEE FRANÇAIS DE LA CARTE A JOUER
- Nuit des musées "Europa !" Jeux de cartes d’Europe, musique et dégustations (entrée libre) Dans la continuité du grand week-end « Issy Fête l’Europe » (10-14 mai), la Nuit européenne du Musée français de la carte à jouer fête le soixantième anniversaire de l’Union européenne ! Les jeux se jouent des frontières. Le plaisir de jouer, d’échanger, de découvrir de nouveaux jeux… Apprécier les différences et les points communs, transmettre des règles, inventer : livrés aux joueurs, les jeux n’ont cessé de circuler et de se transformer. Venez découvrir les jeux de cartes d’Europe. Leur diversité et leur richesse inépuisables en font des viatiques indispensables pour partager avec nos voisins une vraie rencontre ! Ogorek, Scopa, Tri pet ocem, Doko, Truco, Ronda, Mustamaya, ces noms bizarres européens n’auront bientôt plus de secrets pour vous !Cette soirée soutenue par la Maison de l’Europe sera aussi musicale et agrémentée d’un cocktail ! Venez en profiter « unis dans la diversité » !
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux

- Europa ! Jeux de cartes d’Europe, musique et dégustations. À l’occasion du soixantième anniversaire de l’Union européenne, Issy fête l’Europe et la Nuit des musées ! Les jeux se jouent des frontières. Le plaisir de jouer, d’échanger, de découvrir de nouveaux jeux… Apprécier les différences et les points communs, transmettre des règles, inventer : livrés aux joueurs, les jeux n’ont cessé de circuler et de se transformer. Venez découvrir les jeux de cartes d’Europe. Leur diversité et leur richesse inépuisables en font des viatiques indispensables pour partager avec nos voisins une vraie rencontre ! Ogorek, Scopa, Tri pet ocem, Doko, Truco, Ronda, Mustamaya, ces noms barbares européens n’auront bientôt plus de secrets pour vous !Cette soirée soutenue par la Maison de l’Europe sera aussi musicale et agrémentée d’un cocktail ! Venez en profiter « unis dans la diversité » !
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux

MUSEE DU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE SCEAUX
Exposition-dossier "Hubert Robert (1733-1806) La démolition du château de Meudon (vers 1803)" Exposition au Château sur une acquisition récente du Domaine de Sceaux, qui vient enrichir les collections du musée et qui est ici révélé au public dans le cadre d’une exposition-dossier. Le château de Meudon fut l’un de ces grands domaines prestigieux de l’ouest parisien, propriété de plusieurs personnages illustres, comme la duchesse d’Étampes, le cardinal de Lorraine, Abel Servien ou le marquis de Louvois, et le plus fameux : Louis de France (1661-1711), dit le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, qui porta le domaine de Meudon à son apogée. Constitué d’un Château-Vieux – ayant connu, depuis la Renaissance, une suite ininterrompue de transformations – et d’un Château-Neuf, voulu par le Grand Dauphin, l’ensemble était environné de jardins en terrasses générant des points de vue exceptionnels sur la campagne, la Seine et Paris. Résidence de nombreux hôtes de marque, au cours du XVIIIe siècle, le domaine fut saisi par la Nation, en 1793, et devint un lieu d’expérimentations scientifiques. C’est au cours de l’une d’elle que l’aile gauche du Château-Vieux fut incendiée, en 1795. Laissé en l’état durant une dizaine d’années, le bâtiment fut finalement démoli à partir de 1803.Le peintre Hubert Robert, qui avait été chargé sous Louis XVI de divers aménagements dans les jardins de Meudon, fut une fois de plus sensible à l’image de ces terribles vestiges de l’Ancien Régime. Dans un élan préromantique, il a immortalisé sur la toile le moment pathétique de la disparition de l’un de ses plus beaux symboles. Le tableau final est aujourd’hui conservé au Getty Museum de Los Angeles, mais le musée du Domaine départemental de Sceaux a pu se porter acquéreur, en vente publique, de l’esquisse aboutie de cette œuvre. Hubert Robert s’y montre à la fois d’une grande virtuosité dans l’écriture et d’une parfaite délicatesse dans le coloris. Un chef-d’œuvre qui vient enrichir les collections du musée et qui est ici révélé au public dans le cadre d’une exposition-dossier.
samedi 20 mai - 20h00 à 23h00
8 avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux

MUSEE MUNICIPAL D’ART ET D’HISTOIRE - COLOMBES
La Nuit. Parcours musical dans les différentes salles du Musée. Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites dans les Musées de France et européens. Fidèle à ce rendez- destiné à un large public, le Musée d’Art et d’Histoire de Colombes propose chaque année une soirée originale. Cette année la chorale M’Eylodies, menée par la pétillante Emmanuelle Naharro emportera le public dans un programme de nuit, entre variété et airs d’opéra, pimenté d’humour ou teinté d’émotion.
samedi 20 mai - 20h00 à 23h00
2, rue Gabriel Péri, 92700 Colombes

DOMAINE DEPARTEMENTAL DE SCEAUX, PARC ET MUSEE
Soirée participative "1717 : les honneurs faits au tsar" par l’ensemble Fantaisies baroques. Soirée participative, bal, musique, danse, dans l’Orangerie. Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, l’ensemble Fantaisies baroques propose une évocation de la visite du tsar Pierre Ier de Russie, dit le Grand à Sceaux, le 17 mai 1717.La soirée étant grandement participative, il est vivement conseillé d’y assister en costume régence !Le 17 mai 1717 – il y a donc exactement 300 ans – le duc et la duchesse du Maine reçurent à Sceaux la visite d’un hôte exceptionnel en la personne du tsar Pierre Ier de Russie, dit le Grand. Arrivé en France le 4 mai précédent, pour un séjour d’agrément mêlé d’enjeux diplomatiques, le tsar avait refusé de loger au Louvre, trop luxueux à son goût, et avait été installé à l’Hôtel de Lesdiguières, propriété du maréchal de Villeroy. Plusieurs activités lui furent proposées, pour l’initier à l’art de vivre à la française : il alla plusieurs fois à l’opéra, visita la bibliothèque royale, courut le cerf à Fontainebleau, mais trouva un intérêt tout particulier, selon le désir qu’il avait émis de leur rendre visite, à voir travailler les artisans du luxe, au faubourg Saint-Antoine, ou à étudier les maquettes des places fortes françaises, alors présentées dans la Grande galerie du Louvre. Les mémorialistes de l’époque – comme le duc de Saint-Simon ou le marquis de Dangeau – décrivent un homme complexe, imprévisible, aux manières frustes jusqu’à la grossièreté, sans élégance aucune mais avec une présence impressionnante qui lui conférait beaucoup de majesté.
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
Château de Sceaux, 92330 Sceaux

DOMAINE DEPARTEMENTAL DE LA VALLEE-AUX-LOUPS - MAISON DE CHATEAUBRIAND
- Création théâtralisée « Correspondance imaginaire entre Goethe et Chateaubriand » Une création théâtralisée donnée par/de la Compagnie 55, À partir de 20h (durée 20 mn, 3 séries) dans la bibliothèque « Françoise et Jojo », Se rencontrer ? Ils ont eu 40 ans pour le faire. Pourtant, l’Histoire ne soulève aucun lien (appel, soutien, correspondance) entre les deux génies. Ce ne peut être qu’une illusion. Force est de constater, en étudiant les deux profils, que Chateaubriand, monument précurseur du romantisme, et Goethe, héritier de la grande Nature, auraient difficilement pu se supporter.
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
87 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry

- Visite de l’exposition Paysage(s), l’étrange familier de Véronique Ellena, Dans la Maison de Chateaubriand, 1er étage. Visite de l’exposition Paysage(s), l’étrange familier de Véronique Ellena. Dans la Maison de Chateaubriand, 1er étage. La Maison de Chateaubriand s’ouvre à d’autres volets artistiques et accueille pour la première fois une exposition de photographies contemporaines dans un nouvel espace dédié aux installations temporaires. Cette introduction à la photographie contemporaine sur le Romantisme révèle une série de 12 photographies autour du sujet de la nature, en s’inscrivant dans la tradition de la peinture de paysages. Le corpus choisi, issu des deux séries de paysages du photographe, entre en résonnance avec le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups : il met en regard la nature réelle (patrimoine vert) et représentée (création contemporaine) avec ces photographies qui invitent, tout comme le lieu, à la méditation.
samedi 20 mai - 20h00 à 23h00
87 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry

- Ouverture exceptionnelle de la tour Velléda au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups. Ouverture exceptionnelle de la tour Velléda au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups. Le bâtiment abrite au rez-de-chaussée la bibliothèque et au premier étage le bureau de Chateaubriand. Le bâtiment doit son nom au personnage des Martyrs. C’est ici que l’écrivain, entouré de ses arbres, de ses livres et de ses souvenirs de voyages, se retirait jusqu’à douze heures par jour. Il y a commencé la rédaction des Mémoires d’outre-tombe, écrit les Martyrs, et bien d’autres ouvrages.
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
samedi 20 mai - 23h00 à 23h30
87 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry

- Déambulation littéraire et visuelle « Trois degrés sous zéro. Quel chemin déciderez-vous de prendre ? » Projection vidéo et déambulation dans le parc, Déambulation littéraire et visuelle « Trois degrés sous zéro. Quel chemin déciderez-vous de prendre ? » Déambulation littéraire et visuelle « Trois degrés sous zéro. Quel chemin déciderez-vous de prendre ? » Projection vidéo et déambulation dans le parc. À partir de 21h30 dans le parc de la Maison de Chateaubriand Goethe et Chateaubriand, à peine sortis de leur correspondance, proposeront aux spectateurs d’écouter de courts extraits sonores de films réalisés par Elie Triffault et Laurent Fontaine, ponctués par la possibilité d’écoute de plusieurs, à l’aide de casques audio, et déambuleront dans le parc, comme Virgile guidant ses hôtes, sur le thème : « Pour vous, qu’est-ce que l’Enfer ? ». Les spectateurs auront le choix, comme Dante, de prendre un chemin ou un autre. Le visiteur est invité à entrer dans le septième cercle de la Divine Comédie de Dante : celui de l’image, de la force de l’image, de son omniprésence aussi, de la bestialité rendue image par l’homme, par la grande nature ici projetées en vestiges du temps sur trois écrans (correspondant aux trois espèces étudiées dans le cercle), trois grandes feuilles blanches suspendues aux branches du grand arbre…
samedi 20 mai - 21h30 à 00h00
87 rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry


SEINE-SAINT-DENIS (93)

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE
- La classe, l’œuvre ! Des élèves de Saint-Denis unissent leur savoir et leur créativité pour vous montrer le musée à leur manière. Abécédaires, une exposition de dessins et collages, par les élèves de Seconde « enseignement d’exploration arts visuels » du lycée Paul Eluard. Pour mémoires, une présentation d’œuvres par les élèves de Seconde « enseignement d’exploration patrimoine » du lycée Paul Eluard. Une création audiovisuelle par des élèves de CM2 de l’école Anatole France et de la 6e Ravel du collège Dora Maar avec le soutien du réseau Canopée. Musée em-portables par les élèves de Seconde de l’option « arts plastiques » du lycée Suger
samedi 20 mai - 14h00 à 16h00
22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

- Nuit d’encre. Balade-atelier en famille. Pour ne plus avoir peur du noir scrutons la transparence de la nuit ! Par le dessin et l’eau forte, les artistes Francis Jourdain et Eugène Delâtre vous aideront à goûter la beauté lumineuse du clair de lune. Atelier d’expérimentation des techniques du noir (encre de Chine, fusain, pastel, crayons).
samedi 20 mai - 15h30 à 17h00
22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

- Concert spectacle. Musée ma muse. Evénement coordonné par Patrick Entat professeur de danse contemporaine au Conservatoire de Saint-Denis, danseur, performeur et pédagogue. En résonance avec l’installation La peau vive, le spectacle s’intéresse à la peau comme lieu de sensations, de limite mais aussi comme endroit d’échanges avec l’extérieur et les autres : touché et être touché physiquement et émotionnellement.
samedi 20 mai - 16h00 à 17h00
22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

- Visite commentée. Découverte de l’installation Frédéric Nauczyciel, La Peau vive. Par ses installations qui mêlent chorégraphie, vidéo ou photographies, Frédéric Nauczyciel s’intéresse aux expressions urbaines contemporaines.A vec ce nouveau travail, l’artiste nous parle de la surface poreuse qui détermine une ligne de partage entre le soi et l’autre. Nauczyciel choisit la vidéo pour faire de cette peau une « image vivante ». Ainsi, il propose aux protagonistes – performeurs de la scène transgenre noire, artistes, sportifs de Baltimore ou de Paris – d’engager leur image en se filmant eux-mêmes, leur peau, leurs tatouages. Ce faisant le vidéaste leur propose de sampler une partie de leur propre histoire.
samedi 20 mai - 17h00 à 18h00
22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

- Visite commentée. La Commune de Paris sous un jour nouveau. Vous découvrirez des œuvres rarement montrées, notamment des caricatures drôles et soignées d’Alfred Le Petit, des portraits de Louise Michel et l’Album de l’île des pins, un journal lithographié par des communeux déportés. Vous sera également proposée une mise en lumière de l’actualité de la Commune par des œuvres d’artistes contemporains tirant leur inspiration de cet événement et par des documents sur des sujets de société qui ne cessent d’unir ou de désunir les hommes.
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

- Chapelle vidéo. Performance à la Chapelle. S’inspirant des séances de tournage pour la réalisation des films de La Peau vive, Frédéric Nauczyciel propose de réactiver les séances de filmage à vue, lors de performances publiques.
samedi 20 mai - 18h00 à 18h30
22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

- Concert. Conservatoire de musique de Saint-Denis. Concert du Conservatoire de musique de Saint-Denis autour de la Nuit puis une Rencontre du 3e cycle, nouveau rendez-vous créé pour écouter les grands élèves du Conservatoire.
samedi 20 mai - 19h00 à 20h30
22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis

MUSEE DE L’HISTOIRE VIVANTE
Visite du Musée de l’Histoire vivante. Visite libre
samedi 20 mai - 14h00 à 23h00
31 Boulevard Théophile Sueur, 93100 Montreuil

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
La photographie aérienne et spatiale. Visites, animations, planétarium
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
Aéroport du Bourget, 93350 Le Bourget

MUSEE ROSNY-RAIL
Visite libre. Découverte de l’histoire du chemin de fer, de la vapeur au TGV... Le musée s’articule autour de thèmes différents : matériel, signalisation, sécurité mais aussi déplacements au quotidien avec Transilien. Exposition de tableaux, diffusion de films et videos. Vous pourrez aussi visiter une véritable cabine de conduite reconstituée.
samedi 20 mai - 19h00 à 23h00
1 place des Martyrs de la Résistance, 93110 Rosny-sous-Bois


VAL-DE-MARNE (94)

MAC VAL - MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE
- « Atlas », atelier du livre d’artiste. Atelier en famille, conçu et mené par Sophie Della Corte, autour de l’exposition « Tous, des sang-mêlés ». « Atlas »Atelier en familleAtelier du livre d’artiste conçu et mené par Sophie Della Corte, autour de l’exposition « Tous, des sang-mêlés ». Formée en design graphique à l’École nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres, Sophie Della Corte a l’image, le livre, la lettre et le texte pour passion. Aimant travailler sur les questions de territoires et de cartographies, elle interroge les notions d’appartenance et d’identité liées à un ou des territoires. Une rencontre / atelier autour du livre d’art. Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour tous, petits et grands. Pas le beau livre illustré, rangé bien à l’abri dans la bibliothèque. Non, le livre d’artiste fait pour toutes les mains curieuses de papiers, de couleurs et de fictions qui se déroulent au fil des pages. Gratuit sur inscription, parents et les enfants à partir de 5 ans. Durée : 1h30 environ. Renseignements et inscription : cdm.macval@macval.fr ou 01 43 91 14 64
samedi 20 mai - 15h00 à 16h30
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- Anna Katharina Scheidegger, "MOVE AGAINST NOISE" "MOVE AGAINST NOISE", installation vidéo d’Anna Katharina Scheidegger. Anna Katharina Scheidegger, MOVE AGAINST NOISE est un assemblage qui relie différents espaces urbains en un seul travelling, en un défilement lent. Les images vidéo sont réalisées des espaces choisis par des jeunes rencontrés par l’artiste dans une salle de boxe, au MAC VAL ou au détour d’une rue. Dans leur « spot », elle les invite à pratiquer la boxe. La maîtrise de la violence, sa canalisation, est rendue visible dans l’espace urbain ou semi-privé, à l’endroit où la tension que demande ce refoulement prend son origine. En partenariat avec le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
samedi 20 mai - 15h00 à 23h00
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- Rencontre avec Jean-Christophe Norman, artiste et Camille Paulhan, commissaire d’exposition et critique d’art Rencontre et discussion autour de l’installation de Jean-Christophe Norman, artiste invité de la collection du MAC VAL. Rencontre avec Jean-Christophe Norman, invité de la collection et Camille Paulhan, commissaire d’exposition et critique d’art. Discussion autour de l’installation de Jean-Christophe Norman Terre à terre Performeur, plasticien, auteur, Jean-Christophe Norman explore l’écriture aux quatre coins de la terre, recopiant extraits ou totalité de romans illustres à la craie, à même le sol. Dans un projet d’écriture personnel, Grand Mekong Hotel, il relate son récent séjour à Phnom Penh, animé d’un projet fou, reproduire les plans de l’appartement parisien de Marguerite Duras sur le fleuve Mékong. Invité par le MAC VAL à poursuivre ses arpentages, il s’affronte à la plus haute cimaise du musée, fait corps avec cette paroi jour et nuit pour réécrire son propre récit, page à page. Par cette action de recouvrement, il immerge le visiteur dans la dimension plastique, picturale de l’écriture. Si notre première envie est de décrypter le texte, nous sommes vite confrontés à la réalité. Nous naviguons au cœur du récit, voyageons à travers les mots, dérivons parmi les pans de lignes. L’écriture est associée au temps, à l’espace, au corps et au déplacement. Cette performance est une invitation au voyage, à l’évasion, au souvenir, d’une terre à l’autre.
samedi 20 mai - 16h00 à 17h00
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- Pauline Brun, "ÉTALON PAR DÉFAUT". "ÉTALON PAR DÉFAUT", performance de et avec Pauline Brun. Séries d’actions par lesquelles on tente de réussir quelque chose dans un espace semi clos. Pauline Brun met en jeu l’inefficacité du geste par la répétition, détourne et déplace la fonction ou fonctionnalité des objets provocants des situations tendant à l’absurde. La fiction qui en découle, non narrative, est à l’humeur burlesque du cinéma muet.
samedi 20 mai - 17h10 à 17h35
samedi 20 mai - 20h10 à 20h35
samedi 20 mai - 22h10 à 22h35
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- "LIGHTING UP THE SCREEN", Anna Katharina Schiedegger. Conférence dansée avec les jeunes parkoureurs du Plus petit cirque du monde (Bagneux).
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- Rencontre et discussion avec Emil Sennewald, critique d’art, autour de l’installation de Jean-Christophe Norman, artiste invité de la collection Rencontre et discussion avec Emil Sennewald, critique d’art, autour de l’installation Terre à terre de Jean-Christophe Norman, artiste invité de la collection. Performeur, plasticien, auteur, Jean-Christophe Norman explore l’écriture aux quatre coins de la terre, recopiant extraits ou totalité de romans illustres à la craie, à même le sol. Dans un projet d’écriture personnel, Grand Mekong Hotel, il relate son récent séjour à Phnom Penh, animé d’un projet fou, reproduire les plans de l’appartement parisien de Marguerite Duras sur le fleuve Mékong. Invité par le MAC VAL à poursuivre ses arpentages, il s’affronte à la plus haute cimaise du musée, fait corps avec cette paroi jour et nuit pour réécrire son propre récit, page à page. Par cette action de recouvrement, il immerge le visiteur dans la dimension plastique, picturale de l’écriture. Si notre première envie est de décrypter le texte, nous sommes vite confrontés à la réalité. Nous naviguons au cœur du récit, voyageons à travers les mots, dérivons parmi les pans de lignes. L’écriture est associée au temps, à l’espace, au corps et au déplacement. Cette performance est une invitation au voyage, à l’évasion, au souvenir, d’une terre à l’autre.
samedi 20 mai - 18h30 à 19h30
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- Société réaliste, Universal Anthem, 2013-2014. "Universal Anthem", 2013-2014, performance de Société réaliste. Société réaliste, Universal Anthem, 2013-2014Adaptation pour piano (compositeur : Cora Miron) de moyen mathématique des 193 hymnes nationaux des pays membres de l’ONU. Ce moyen de données musicales contenues dans les fichiers de notation MIDI a été calculé par un logiciel spécifique, développé par Société Réaliste et l’ingénieur informatique Frédéric Mauclère en 2013.Production : MACVAL, dans le cadre de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »Performance à 19h, 20h, 21h, 22h et 23h (durée : 5 min)
samedi 20 mai - 19h00 à 19h05
samedi 20 mai - 20h00 à 20h05
samedi 20 mai - 21h00 à 21h05
samedi 20 mai - 22h00 à 22h05
samedi 20 mai - 23h00 à 23h05
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- Esther Ferrer, "Questions aux Français". "Questions aux Français", performance d’Esther Ferrer dans le cadre de l’exposition « Tous, des sang-mêlés ». "Questions aux Français"Performance d’Esther Ferrer. 1 -Préférez-vous être gouvernée par une mafia monothéiste, polythéiste ou athée ? Pourquoi ? 2 - Préférez-vous être riche ou pauvre ? Pourquoi ? 3 - Préférez-vous être blanc/he ou vert/e ? Pourquoi ? Performance programmée dans le cadre de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
samedi 20 mai - 19h00 à 19h30
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, "Ismyrne", 2016. Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Ismyrne, 2016 Film programmé dans le cadre de l’exposition "Tous, des sang-mêlés"Durée : 50 min. Coproduction Jeu de Paume, Paris et Sharjah Art Foundation, Sharjah. Galerie In Situ — fabienne leclerc, Paris.
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- Tzuneko Taniuchi, "Micro-événément n°6 bis Sushi-Merguez". "Micro-événément n°6 bis Sushi-Merguez" performance de Tzuneko Taniuchi Tzuneko Taniuchi, "Micro-événément n°6 bis Sushi-Merguez" Performance programmée dans le cadre de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
samedi 20 mai - 21h00 à 21h45
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- Visite contée de l’exposition « Tous, des sang-mêlés » accessible aux personnes non-voyantes et malvoyantes
samedi 20 mai - 21h00 à 21h45
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- « Visite inventée » de l’exposition « Tous, des sang-mêlés » imaginée par Bachir Saïfi, comédien sourd et signeurs. Visite pour tous, accessible aux personnes sourdes et mal entendantes.
samedi 20 mai - 21h30 à 22h15
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

- "Je joue pour faire de la fumée", oratorio électroacoustique de Philippe Mion d’après Henri Michaux. "Je joue pour faire de la fumée", oratorio électroacoustique de Philippe Mion d’après Henri Michaux. Je joue pour faire de la fumée, oratorio électroacoustique de Philippe Mion d’après Henri Michaux. Concert dans le cadre du festival Claude Helffer, organisé par les EMA (Écoles municipales artistiques de Vitry-sur-Seine).
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

MUSEE MUNICIPAL DE NOGENT-SUR-MARNE
- La classe, l’oeuvre ! Aller-retour entre deux et trois dimensions. Dans le cadre du dispositif national "La classe, l’œuvre !", une classe de CE1-CE2 de l’école Paul Bert de Nogent-sur-Marne présente le travail réalisé avec l’artiste intervenante au musée Leïli Monnet. Les élèves ont travaillé sur le thème du passage de l’œuvre de Génin en deux dimensions à la réinterprétation en volume, effectuant tout au long de l’année des recherches plastiques qui seront présentées.
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
36 boulevard Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne

- Écoutez voir Lectures autour des oeuvres du musée, accompagnées de musique. L’équipe du musée vous convie avec la complicité du Conservatoire Francis Poulenc, à une soirée de lectures devant les œuvres. Des extraits d’œuvres littéraires (Huysmans, Daudet, Cavanna et Jerome K Jerome) entreront en résonance avec les tableaux de l’exposition permanente. Les correspondances sont étonnantes. Le pianiste Mathieu Cepitelli et la violoniste Aurore Gallon, professeurs au conservatoire Francis Poulenc, ponctueront les lectures avec un choix de musiques adaptées aux lectures et aux œuvres. Les mots, les notes et les tableaux dialogueront le temps d’une soirée pour le plaisir des yeux et des oreilles !
samedi 20 mai - 20h00 à 21h30
36 boulevard Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne

- Exposition La fabrique du cinéma. Une histoire des studios dans le Val-de-Marne. Le territoire du Val-de-Marne occupe une position privilégiée dans l’histoire du cinéma. Trois studios lui ont donné un rayonnement international : Joinville, Saint-Maurice et Bry-sur-Marne. Le réalisateur Ladislas Starewitch est également représenté car c’est à Fontenay-sous-Bois que ce cinéaste de génie a installé son studio.
samedi 20 mai - 21h30 à 22h30
36 boulevard Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne

MUSEE ADRIEN MENTIENNE / ESPACE MAURICE JORON
L’image en relief hier et aujourd’hui. Découverte du principe de la stéréoscopie et de son histoire. Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, le musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne a le plaisir d’accueillir dans ses murs le Stéréo-Club Français, association fondée en 1903 et regroupant des passionnés de stéréoscopie et d’image en relief. Popularisée au XIXe siècle avec l’invention de la photographie, la stéréoscopie permet de restituer des images en relief à partir de deux images planes, au moyen de lunettes ou de visionneuses stéréoscopiques. Au cours de la soirée, stéréoscopes en bois anciens, « mexicains », visionneuses manuelles, lunettes 3D, écran de télévision, tablettes et même casques de réalité virtuelle seront mis à votre disposition pour vous permettre de visionner des images en relief anciennes et plus récentes. Un petit studio de prises de vues stéréoscopiques sera également aménagé pour réaliser votre portrait en 3D ! Vous aurez ainsi l’opportunité de comprendre le principe de la stéréoscopie et découvrir son histoire des origines à nos jours. Venez découvrir ce procédé original et insolite !
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
6 bis Grande Rue Charles de Gaulle, 94360 Bry-sur-Marne

MUSEE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSES
- Street art, Saint-Maur fait le mur. Découverte d’un panorama éclectique et vivant du street art actuel autour de 25 artistes. Cette exposition offre au public un panorama éclectique et vivant de l’art urbain, à la fois dans ses multiples tendances et à travers la diversité des techniques utilisées. Ainsi, une vingtaine d’artistes, précurseurs, grandes signatures et figures montantes sont réunis.
samedi 20 mai - 19h00 à 23h00
5 Rue Saint-Hilaire, 94210 Varenne Saint Hilaire

- Exposition des performances artistiques dans le jardin du Carré Médicis. Découverte ou redécouverte dans le jardin du musée, des performances artistiques réalisées tout au long de l’exposition par Stoul, Soklak, hRLck, Paella, Raf Urban et Cannibal Letters.
samedi 20 mai - 19h00 à 23h30
5 Rue Saint-Hilaire, 94210 Varenne Saint Hilaire

- Performances de street artistes. Les artistes Jo di Bona et Kouka créeront une fresque en direct sous les yeux du public dans le jardin du musée. Les visiteurs pourront également découvrir ou redécouvrir le temps de la soirée, dans le jardin du musée, les performances réalisées par Stoul, Soklak, hRLck, Paella, Raf Urban et Cannibal Letters durant l’exposition Street art, Saint-Maur fait le mur.
samedi 20 mai - 19h00 à 23h00
5 Rue Saint-Hilaire, 94210 Varenne Saint Hilaire

- Mur d’expression libre. Des panneaux sont à disposition de tous pour participer à une œuvre commune.
samedi 20 mai - 19h00 à 23h00
5 Rue Saint-Hilaire, 94210 Varenne Saint Hilaire

- La classe, l’oeuvre ! La classe, l’oeuvre ! est un dispositif d’éducation artistique et culturelle imaginé conjointement par le ministère de la Culture et par le ministère de l’Education nationale. Le musée de Saint-Maur y participe pour la quatrième année consécutive en collaboration cette année avec des CE1 et CE2 de l’école primaire des Mûriers de Saint-Maur. Encadrés par la médiatrice du musée, les enseignantes et un artiste, les élèves ont étudié deux installations de hRLck intitulées Loser et Make yourself invisible exposées dans le cadre de la manifestation Street art, Saint-Maur fait le mur. Les enfants ont travaillé sur le street art et sur la démarche artistique du créateur. Ils proposent une œuvre plastique à découvrir de 19h à 20h et qui restera en place au cours de la soirée.
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
5 Rue Saint-Hilaire, 94210 Varenne Saint

- Dialogues d’arts. La classe, l’oeuvre ! est un dispositif d’éducation artistique et culturelle imaginé conjointement par le ministère de la Culture et par le ministère de l’Education nationale. Le musée collabore avec une classe de Seconde professionnelle gestion et administration du lycée Condorcet de Saint-Maur et le théâtre de Saint-Maur. Encadrés par la médiatrice du musée, l’enseignante et un auteur - metteur en scène, les élèves ont étudié deux œuvres pour les faire dialoguer : l’huile sur toile intitulée Grande marée dans la Manche d’August Hagborg (1879) dépôt du musée d’Orsay, conservée au musée de Saint-Maur et Tête à tête de Crey 132 (2016) réalisée à la bombe aérosol sur toile et exposée au musée dans le cadre de l’exposition Street art, Saint-Maur fait le mur. Tout semble opposer ces deux toiles : le style artistique, la période historique, le sujet. Elles sont portant réunies dans l’imaginaire des élèves. Ils proposent au public du musée de découvrir leur travail de 20h à 21h.
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
5 Rue Saint-Hilaire, 94210 Varenne Saint Hilaire

- Trésors du chant chorale par Classic O’chœur et Swing O’chœur. Les chorales de l’association « Les Ateliers d’art » de Saint-Maur interprètent un répertoire de musique profane du 15e au 19e siècle, des chants Gospel et des musiques actuelles.
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
5 Rue Saint-Hilaire, 94210 Varenne Saint Hilaire

ECOMUSEE DU VAL DE BIEVRE - FERME DE COTTINVILLE
Chantons dans l’expo, par les Nanas dans l’rétro. Visite en chansons de l’exposition Habitants et bâtisseurs de banlieue – 1955-1975 par Les Nanas dans l’rétro Replongez dans l’atmosphère des années 1960.Trois nanas vous embarquent dans une virée en chansons. Adaptant les classiques et les moins classiques de ces années-là, pour redonner vie aux objets de l’exposition Habitants et Bâtisseurs de banlieue - 1955-1975. Laissez-vous entraîner vers une époque couleur sépia qui a un goût de petit vin blanc, un son de disque vinyle et une odeur de printemps...
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
41, rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes

MUSEE FRAGONARD - ECOLE NATIONALE VETERINAIRE
Visite libre du musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire d’Alfort
samedi 20 mai - 19h00 à 22h00
7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort


VAL D’OISE (95)

PARC DE LA CHEVRETTE A DEUIL-LA BARRE
- Atelier peinture & dessin. De 15h à 18h, les artistes amateurs ou confirmés, pourront exprimer leur créativité sur le thème de la pivoine grâce à l’Association atelier peinture et dessin (Comité artistique de Deuil-La Barre)
samedi 20 mai - 15h00 à 18h00
Rue du Château, 95170 Deuil-la-Barre

- Balade à dos d’âne. De 15h à 18h, les enfants retrouveront leurs amis les ânes pour une petite promenade dans le parc
samedi 20 mai - 15h00 à 18h00
Rue du Château, 95170 Deuil-la-Barre

- Concours de dessin. Sur le thème de la pivoine, les artistes en herbe de 8 à 12 ans, pourront participer à ce concours
samedi 20 mai - 16h00 à 18h00
Rue du Château, 95170 Deuil-la-Barre

- Illumination du parc de La Chevrette. Une illumination par des feux de Bengale clôturera la manifestation
samedi 20 mai - 22h15 à 22h45
Rue du Château, 95170 Deuil-la-Barre

MUSEE MUNICIPAL MICHEL BOURLET
- La pivoine s’invite au Musée Michel Bourlet. Les pivoines y seront présentes en bouquets, photos, céramiques et documentations diverses. Cette année c’est la pivoine qui sera l’invitée d’honneur du Musée. De la seconde moitié du XIXème siècle jusqu’aux années 1980, cette fleur a été cultivée activement dans nos terroirs de l’Est de la Vallée de Montmorency, particulièrement à Deuil-La Barre et dans les communes voisines. De la redécouverte de cette culture traditionnelle à l’art, en passant par les activités culturelles et ludiques, c’est tout un programme "fleuri" qui vous est proposé depuis le début de l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit.
samedi 20 mai - 15h00 à 19h00
2 rue Jean Bouin, 95170 Deuil-la-Barre

- Balade commentée. Une courte présentation sous forme de diaporama préparera la balade commentée. Balade commentée dans les rues de Deuil-La Barre sur le thème "Lorsque nos jardins sommeillent en hiver, nos murs sont encore fleuris". La balade se déroulera sur un parcours de 2,5 kms environ pour être de retour au Parc de La Chevrette à 18h.
samedi 20 mai - 16h00 à 18h00
2 rue Jean Bouin, 95170 Deuil-la-Barre

- La pivoine. mini conférence sur l’histoire de la culture des pivoines dans notre région
samedi 20 mai - 18h15 à 19h45
2 rue Jean Bouin, 95170 Deuil-la-Barre

MUSEE DE LA MOISSON
- Visite libre du musée de la Moisson. Visite libre du musée et découverte de l’exposition "du concours d’Epouvantails 2017". Situé à Sagy, dans un charmant village du Parc naturel régional du Vexin français, la visite du musée de la Moisson est devenue incontournable pour tous les curieux et amateurs d’anciennes machines agricoles. En effet, depuis des millénaires, la culture des céréales domine la production agricole du Vexin français. Le musée présente dans un ancien corps de ferme, les grandes mutations techniques et sociales qui accompagnèrent cette épopée céréalière du XXe siècle. Au cours de votre visite vous pourrez découvrir ou redécouvrir des faucheuses, batteuses, locomobile, trépigneuse...toutes encore en état de fonctionnement. De plus, jusqu’au 30 juin les visiteurs du musée pourront découvrir les 27 épouvantails qui ont participé au grand concours du plus bel épouvantail 2017 qui a eu lieu le dimanche 26 mars.
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
6 rue du Vaux de l’Orme, Hameau du Petit Mesnil, 95450 Sagy

- Spectacle Enjeux de Dames au musée de la Moisson. Le théâtre de l’Essentiel présente son spectacle Enjeux de Dames composé de deux pièces, L’école du diable et Ouvrage de Dames Pour sa première participation à la Nuit des musées, le musée de la Moisson propose un spectacle intitulé "Enjeux de Dames" composé de deux pièces qui seront jouées par la troupe du théâtre de l’Essentiel. Ce spectacle mis en scène par Gilles Brouck sera l’occasion de découvrir la farce philosophique L’École du Diable d’E. E. Schmitt suivie d’une comédie grinçante Ouvrage de Dames de J. C. Danaud. Durée : environ 1h
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
6 rue du Vaux de l’Orme, Hameau du Petit Mesnil, 95450 Sagy

MUSEE CAMILLE PISSARRO
Camille Pissarro et ses amis Impressions de l’Oise. Le musée Pissarro propose une exposition consacrée aux « Impressions de l’Oise ». Le public pourra découvrir des tableaux de Pissarro mais aussi de nombreux peintres impressionnistes. Fin mars 2017, le Musée Pissarro réaménagé permettra au public de découvrir à Pontoise un nouveau lieu dédié à l’Impressionnisme. Ainsi vous pourrez apprécier les 130 oeuvres de Camille Pissarro, de ses fils et de ses amis. Les tableaux et dessins de Lucien, Georges, Ludovic-Rodo, Félix et Paulémile Pissarro, ainsi que ceux de Paul Signac, Ludovic Piette, Louis Hayet, Gustave Caillebotte, Edouard Béliard, Henri Matisse, William Thornley, Octave Linet, Luis Jimenez, Emilio Sanchez-Perrier, Emilio Boggio raviront les amateurs de paysages du XIXème Siècle. Cette nouvelle exposition du Musée Pissarro accompagne l’exposition “Camille Pissarro – Impressions gravées” qui se tiendra au Musée Tavet du 19 mars au 11 juin 2017 et qui est organisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque Nationale de France.
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
17 rue du Château, 95000 Pontoise

MUSEE TAVET DELACOUR
Camille Pissarro Impressions gravées. Au musée Tavet-Delacour, une exposition inédite est dédiée à une part méconnue du travail de Pissarro. « Impressions gravées ». Camille Pissarro fut dans la seconde moitié du XIXème siècle, aux côtés de Degas le grand rénovateur de l’estampe originale. Par ses recherches combinant librement eau-forte, aquatinte et pointe sèche, il introduisit cette expression artistique dans l’univers de l’Impressionnisme. A côté de son oeuvre gravée qui compte près de 200 estampes, Pissarro a réalisé des monotypes. Ces oeuvres, uniques par définition, sont rarement exposées en raison de leur rareté et de leur fragilité. Pour cette exposition, le Musée de Pontoise bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec la Bibliothèque Nationale de France qui prête, à cette occasion, une quarantaine d’estampes de ses collections.
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
4 rue Lemercier, 95000 Pontoise

MUSEE DU VEXIN FRANÇAIS
Visite nocturne. Visitez les expositions du musée du Vexin français gratuitement et autrement ! Le musée du Vexin français ouvre ses portes jusqu’à 22h. Vous déambulerez au sein des six salles d’expositions de manière ludique et en musique, en présence d’un duo de flûtistes. Vous pourrez également découvrir l’exposition temporaire "Nuit" à l’aide d’un livret d’enquête.
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
Maison du Parc, 95450 Théméricourt

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE LOUIS SENLECQ
- Livret jeu à faire en famille. Livret jeu pour découvrir l’exposition "Olivier Verley. Dans le sens du paysage.", et les collections permanentes du musée.
samedi 20 mai - 18h00 à 21h30
31 Grande rue, 95290 L’Isle-Adam

- Visite commentée de l’exposition en présence de l’artiste. Exposition "Olivier Verley. Dans le sens du paysage."
samedi 20 mai - 18h30 à 19h30
31 Grande rue, 95290 L’Isle-Adam

MUSEE DAUBIGNY
- Visite libre. Accès libre aux collections permanentes et à l’exposition temporaire "Daubigny : aux sources de l’impressionnisme". Figure artistique majeure de la ville d’Auvers-sur-Oise, Charles François Daubigny est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Cette année, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, le musée Daubigny lui rend hommage en proposant l’exposition Daubigny : aux sources de l’impressionnisme jusqu’au 3 septembre 2017.
samedi 20 mai - 18h30 à 21h30
Rue de la Sansonne, 95430 Auvers-sur-Oise

- Récital. Duo chant et piano autour du répertoire d’Offenbach. Figure artistique majeure de la ville d’Auvers-sur-Oise, Charles François Daubigny est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Cette année, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, le musée Daubigny lui rend hommage en proposant l’exposition Daubigny : aux sources de l’impressionnisme jusqu’au 3 septembre 2017\. A l’occasion de la 13è Nuit Européenne des musées, nous vous invitons à découvrir les compositeurs contemporains du peintre, lors d’un récital exceptionnel proposé en partenariat avec le Festival d’Auvers-sur-Oise.3 représentations auront lieu. Programme : La Périchole d’Offenbach "Je suis grise" L’Amour masqué d’André Messager "J’ai deux amants" Les Trois Valses d’Oscar Straus "C’est la saison d’amour" La Belle Hélène d’Offenbach "Amours Divins" La Grande Duchesse de Gérosltein "Ah ! que j’aime les militaires" La Colombe de Gounod "Ah les femmes"
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
Rue de la Sansonne, 95430 Auvers-sur-Oise

AUX MUSEES REUNIS
- Jeu de piste familial et ateliers créatifs de cartonnage
samedi 20 mai - 19h00 à 23h00
31 rue Thibault Chabrand, 95240 Cormeilles-en-Parisis

- Animation musicale et escapade gourmande
samedi 20 mai - 19h00 à 23h00
31 rue Thibault Chabrand, 95240 Cormeilles-en-Parisis

- Visites commentées
samedi 20 mai - 19h00 à 23h00
31 rue Thibault Chabrand, 95240 Cormeilles-en-Parisis

- Portes ouvertes
samedi 20 mai - 19h00 à 23h00
31 rue Thibault Chabrand, 95240 Cormeilles-en-Parisis

MUSEE NATIONAL DE LA RENAISSANCE - CHATEAU D’ECOUEN
Parcours musical entre Angleterre et Empire Ottoman à la Renaissance. Le musée accueille les conservatoires de la Plaine de France pour un dialogue entre la musique anglaise d’Élisabeth Ière et celle ottomane à la cour du sultan Mehmet III. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée national de la Renaissance accueille les élèves des conservatoires de la Plaine de France et leurs enseignants pour un dialogue vocal et instrumental entre la musique anglaise d’Élisabeth Ière (1558-1603) et la musique ottomane à la cour du sultan Mehmet III (1595-1603). Les élèves et les enseignants des conservatoires de la Plaine de France se sont initiés au répertoire élisabéthain et à la musique ottomane en compagnie des ensembles L’Achéron et Sultan Veled. Pour cet événement, ils ont répétés en 2016 et 2017 au château d’Écouen et à l’Abbaye de Royaumont. Cet événement exceptionnel préfigure le Festival de Royaumont qui présentera le 8 octobre 2017 L’Orgue du sultan – Le fabuleux voyage d’un orgue de Londres à Constantinople par les ensembles L’Achéron et Sultan Veled.
samedi 20 mai - 19h00 à 22h00
Rue Jean Bullant, 95440 Écouen

ARCHEA, ARCHEOLOGIE EN PAYS DE FRANCE
- Visite commentée de l’exposition "La Dolce Villa". Visites familiales de l’exposition sur la vie dans les villas gallo-romaines du nord de la Gaule. La bataille d’Alésia en 52 avant Jésus-Christ marquerait la fin brutale d’une civilisation gauloise, au profit d’une nouvelle culture romaine. Or, l’archéologie révèle une réalité bien plus nuancée. Les élites gauloises notamment adoptent progressivement un mode de vie « à la romaine » et le revendiquent dès cette époque tout en conservant et adaptant certaines traditions et techniques gauloises. Les villas gallo-romaines sont une des manifestations les plus spectaculaires de cette transformation. À la fois grandes exploitations agricoles et résidences de campagne parfois luxueuses elles reflètent l’identité de cette nouvelle classe politique. ARCHÉA montre à travers cette exposition comment les élites du nord de la Gaule s’approprient dans leurs habitations les éléments du confort et du raffinement de la société romaine : décorations intérieures avec fresques et mosaïques, usage de l’eau dans les thermes privés, décorations extérieures avec les jardins d’agrément, mais aussi dans les objets du quotidien. Outre les nombreux objets archéologiques venus de toute l’Île-de-France et de la Picardie, l’exposition présente des reconstitutions, des maquettes et des manipulations adaptées à toute la famille.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
56 rue de Paris, 95380 Louvres

- Cluedorum : Meurtre à la villa. Une grande enquête à mener tout au long de la soirée seul ou en famille au musée et sur les sites archéologiques de Louvres. Macabre découverte lors des fouilles de la villa gallo-romaine du Thillay. Les archéologues mettent au jour le squelette d’un homme dans les bains d’une villa. Accident ou assassinat ? Quelqu’un lui voulait-il du mal ? À qui profite le crime ? Menez votre enquête dans (et autour…) du musée pour confondre le coupable : des indices, des messages secrets, des jeux pour petits et grands ainsi qu’un médecin légiste un peu déjanté, vous attendent pour résoudre cette énigme.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
56 rue de Paris, 95380 Louvres

- Visite commentée de l’exposition permanente. 50 000 ans d’histoire et d’archéologie en une visite. L’exposition aborde l’évolution du pays de France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis quarante ans. Un premier parcours vous conduit de la préhistoire au 18e siècle à la rencontre d’objets emblématiques. Puis un second parcours, thématique celui-ci, vous plonge dans la vie quotidienne : peignes en os médiévaux, clés antiques ou encore bijoux gaulois. Enfin, la visite se conclue devant la reconstitution d’une découverte archéologique exceptionnelle, les tombes mérovingiennes de Saint-Rieul. Une visite guidée par un médiateur du musée, pour toute la famille à partir de 8 ans.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
56 rue de Paris, Louvres, 95380 Louvres

- Animations sur les réseaux sociaux : Décrochez la Nuit Participez au jeu. "Décrochez la nuit" et suivez nous sur les réseaux sociaux pour des animations en ligne et in situ dans le musée. Participez au jeu "Décrochez la nuit" dans les salles du musées en nous suivant sur Facebook et Twitter. Retrouvez les indices donnés sur les réseaux sociaux le temps de la soirée, cherchez les objets mystères dans les vitrines et profitez de l’oeuvre 3D créée spécialement pour l’occasion.
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
56 rue de Paris, 95380 Louvres

MAISON DU DOCTEUR GACHET
Lectures et chants
samedi 20 mai - 20h00 à 20h30
samedi 20 mai - 21h00 à 21h30
78 rue du docteur Gachet, 95430 Auvers-sur-Oise

MUSEE DE L’OUTIL
Les papillons de la nuit des musées Découverte des papillons. Après une présentation sur les papillons, déplacement vers la pelouse calcicole au bois de Morval. Au passage, recherche des papillons qui se couchent dans les hautes herbes. Dans une partie dégagée, allumage d’une lampe attractive au-dessus d’un drap blanc : observations des insectes. Prévoir : torche, appareil photo, vêtements chauds. Organisé par CLIMAX Sortie nature proposée par la Direction de l’Environnement et du Développement Durable du Conseil Départemental du Val d’Oise.
samedi 20 mai - 21h30 à 01h30
Rue de la Mairie, 95420 Wy-dit-Joli-Village

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DU VAL D’OISE
Une nuit au musée archéo-Illogique. Déambulation théâtre et musicale au Musée archéologique du Val d’Oise « Une nuit au musée archéo-illogique »Que se passerait-il si un châtelain fantasque s’emparait du musée archéologique du Val d’Oise pour en faire sa demeure ? Et si ses domestiques se chargeaient de nous le faire visiter ? Les archéologues seraient munis de plumeaux, les restaurateurs porteraient toque et tablier, les historiens de l’art seraient de véritables conteurs d’histoires…Découvrez la collection du musée sous un autre jour : regardez les œuvres se transformer sous le prisme de l’imaginaire, au fil d’un parcours théâtral et musical, tantôt poétique, tantôt comique, toujours insolite. Avec les enseignants et élèves du SIMVVO : Roland Bideau et sa classe de théâtre, Christophe Souleillet et sa classe d’ensemble. Scénographie et mise en scène et textes : Alice Pfister. Direction d’acteurs : Roland Bideau. Direction musicale : Christophe Souleillet. Danse : Romane Bure
samedi 20 mai - 19h00 à 22h00
4 place du Château, 95450 Guiry-en-Vexin

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.