.evous
Paris
  

La Nuit des Musées 2024 : Le programme en Ile-de-France

Mai 2024

La Nuit des Musées 2024 aura lieu au mois de mai prochain. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en Ile-de-France, selon les consignes territoriales et la situation sanitaire, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Dernière mise à jour : lundi 5 juin 2023,    par: Jean

Ne ratez pas la Nuit des Musées 2024 en Ile-de-France ! Pour cette nouvelle édition, un programme exceptionnel sera proposé aux visiteurs dans toute la région : expositions, performances, projections, concerts, spectacles, illuminations... Chacun pourra découvrir différemment les trésors des musées le temps d’une nuit. Les enfants seront également accueillis autour des collections avec des jeux, des énigmes, des histoires et bien d’autres animations inattendues.
Cette année encore, dans le cadre de l’opération "La classe, l’œuvre !" les élèves présenteront leurs créations autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération.

Nuit des Musées : Notre sélection en Ile-de-France

ACCÈS RAPIDE : Seine-et-Marne - YvelinesEssonne - Hauts-de-Seine - Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne - Val d’Oise

SEINE-ET-MARNE (77)

Musée d’art et d’histoire de Melun
Paysage ! Atelier en famille dès 6 ans : Une activité familiale autour de nos collections de peinture et de dessin représentant Melun, ses bords de Seine, sa campagne et sa forêt pour inviter petits et grands à échanger sur leur vision du paysage. Une visite ludique suivie d’un atelier adapté aux enfants et aux parents qui souhaitent découvrir les collections du musée et les grands thèmes abordés par les artistes à travers les âges, ici le paysage en techniques mixtes (peinture, gouache, fusain, etc.).
Samedi 13 mai, 16h30, 18h30
sur inscription
01 64 79 77 70, musee@ville-melun.fr
5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun

Visite de l’exposition temporaire : Le nouvel accrochage du fond permanent propose, de raconter l’histoire de la ville à travers ses paysages depuis le XVIe siècle. Pour une (re)découverte des collections jusqu’à présent en réserves, et d’artistes peintres de la ville et de la Seine.
Visite commentée de l’exposition pour tous à 20h00, puis à 20h30 (durée : 30 minutes).
Samedi 13 mai, 20h00, 20h30
Sur inscription
0164797770, musee@ville-melun.fr
5 rue du Franc Mûrier 77000 Melun

Musée de la Grande Guerre
Le musée est hanté, menez l’enquête (Animation jeune public) : Breaking News : Disparition d’une équipe d’archéologue qui faisait des fouilles sur le champ de bataille de la Somme. Le musée de la Grande Guerre a récupéré quelques caisses contenant leurs trouvailles. Depuis, le personnel du musée ne cesse de se plaindre de phénomènes étranges. Découvrez qui hante les collections en menant l’enquête.
Samedi 13 mai, 19h00
Pas d’inscription au préalable
Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux

Exposition "Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre" : Labellisée d’intérêt national par le Ministère de la Culture, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire du musée de la Grande Guerre consacrée aux infirmières de la Première Guerre mondiale. Avec leur silhouette blanche, les infirmières sont des figures incontournables des sociétés en guerre, mais elles taisent souvent leurs souffrances et de leurs difficultés. Par les objets, les tenues et les fonds documentaires du musée mais aussi de différents prêteurs, retrouvez des témoignages de leur engagement sur le front mais aussi à l’arrière auprès des populations civiles entre 1914 et 1918.
Samedi 13 mai, 19h00
Accès libre
Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux

Visite des collections permanentes : Venez découvrir les collections du musée en visite libre. Nos parcours audioguidés vous permettront de découvrir le parcours permanent à travers la description d’objets ou par une histoire narrative.
Avec vos enfants, découvrez le musée avec nos livrets-jeux.
Samedi 13 mai, 19h00
gratuit - livrets-jeux à demander à l’accueil
Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux

Musée espace Gaia
Exposition Sur la piste des mammouths : L’histoire de cet éléphant préhistorique commence il y a 4 millions d’années en Afrique, c’est à dire un peu plus tôt que celle des premiers hommes sur ce même continent. Le berceau africain de l’Humanité et celui des mammouths est donc le même. Ainsi, les uns comme les autres, connaissent une évolution parallèle jusqu’à ce que les mammouths disparaissent définitivement il y a, pour la plupart d’entre eux, une dizaine de milliers d’années. Certains mammouths, retrouvés récemment sur l’île de Wrangel au Nord de la Sibérie ont moins de 4000 ans. Ils ont résisté localement grâce à un environnement favorable. Leur taille, inférieure de 30%, dévoile une adaptation à un espace vital plus réduit. Avant d’en arriver à cette regrettable extinction, le mammouth s’est diversifié et propagé en Europe et en Asie, puis en Amérique du Nord. Leurs cousins éléphants africains et asiatiques, que nous connaissons bien, sont également apparus à la même époque. Ils forment avec le mammouth trois espèces voisines ayant un ancêtre commun. Quelques milliers d’éléphants d’Asie et d’Afrique survivent actuellement. Leur sursis ne dépend plus que de l’Homme, son seul prédateur. Après les dinosaures, qui ont disparu 65 millions d’années auparavant, le mammouth laineux (Mammuthus primigénius pour les scientifiques) est le plus populaire des animaux préhistoriques. Cette exposition abordera également l’interaction de l’Homme et l’animal pour le plus grand plaisir des petits et grands. De nombreuses animations viendront ponctuées ce grand rendez-vous. C’est cette histoire que nous vous proposons de découvrir.
Samedi 13 mai, 21h00
Entrée libre et gratuite
19 rue du Prieuré 77130 Montereau-Fault-Yonne

Animation sur la fluorescence des minéraux (Animation jeune public) : Ce rendez-vous met en évidence un phénomène naturel qui permet à certains minéraux exposés aux rayons X ou aux ultraviolets d’émettre de curieuses radiations lumineuses qui les font changer de couleur.
La source de lumière interrompue, ils reprennent leur aspect normal.
Une chambre noire avec lumière UV ondes longues est nécessaire à la présentation de ce monde minéral particulièrement attrayant. Vous pouvez venir admirer cette curiosité à l’espace GAIA.
Samedi 13 mai, 21h30
Entrée libre sans inscription
19 rue du Prieuré 77130 Montereau-Fault-Yonne

Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France
Théâtre d’ombres : Projection / mise en lumière "Le murmure des pierres". Pour célébrer ces images énigmatiques qui nous viennent de la profondeur du temps, objets de l’exposition actuelle, la compagnie les Rémouleurs a conçu un dispositif exceptionnel. Pénétrant dans le sous-bois, les visiteurs seront guidés vers le musée par la lumière de pots à feu. Sur la façade de celui-ci, à la tombée de la nuit, le pinceau d’une manipulatrice fera apparaitre et disparaitre, comme s’ils se dégageaient d’une gangue de sable, la projection de certaines des figures les plus emblématiques de la collection : cervidés, figures anthropomorphes, motifs géométriques. Ces mêmes dessins seront projetés également sur les feuillages de certains arbres, ne se révélant que lorsqu’au cours de sa progression chacun se trouvera exactement dans l’axe de l’image. Le bâtiment sera plongé dans l’obscurité, éclairé de l’extérieur par de nombreux pots à feu répartis dans les patios et à l’extérieur, et de l’intérieur par des mécanismes lumineux et de petites scènes de théâtre d’ombre. Apportez vos lampes de poche pour découvrir ces trésors mystérieux sortis des sables de la forêt de Fontainebleau !
Samedi 13 mai, 20h00
Entrée libre
48 avenue Étienne Dailly 77140 Nemours

Exposition temporaire “Pierres secrètes - Mythologie préceltique en Forêt de Fontainebleau” : Visite libre. L’exposition présente un ensemble rupestre particulièrement original, récemment découvert dans le massif de Fontainebleau, constitué de motifs géométriques accompagnés de représentations schématiques de personnages, de quadrupèdes et de créatures fantastiques, probablement symboliques et qui renvoient à des images de la Protohistoire.
Samedi 13 mai, 20h00
entrée libre
48 avenue Étienne Dailly 77140 Nemours

Centre d’interprétation du patrimoine - Château de Brie-Comte-Robert
Jeu de piste au château (Animation jeune public) : Dans le Centre d’Interprétation du Patrimoine, un jeu de piste en autonomie mêlant réflexions et découvertes, vous attends, petits et grands, afin de découvrir qui a volé le gilet de Madame Petit-Gillet, ancienne propriétaire du château.
Entrée libre et gratuite de 18h à 23H
Réservation conseillée : contact@amisduvieuxchateau.org ou 01 64 05 63 31
Gratuit
Samedi 13 mai, 18h00
Réservation conseillée
1 rue du Château 77170 Brie-Comte-Robert

Cluedo au château (Animation jeune public) : Le 11 juin 1923, jour de l’inauguration du château par le maire après son rachat par la commune, un meurtre est commis. Saurez-vous retrouver le coupable parmi les 6 suspects que vous rencontrerez en déambulant dans la cour du château ? Venez aider l’inspecteur à identifier celui ou celle qui est le meurtrier/la meurtrière !
Horaires débuts de parcours : 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h, 21h, 21h30, 22h, 22h30, 23h
Réservation conseillée : contact@amisduvieuxchateau.org ou 01 64 05 63 31
Gratuit
Samedi 13 mai, 18h00
1 rue du Château 77170 Brie-Comte-Robert

Musée des transports urbains de France
Ouverture exceptionnelle au public  : Visite du Musée des transports urbains de France
Samedi 13 mai, 16h00
entrée libre sans réservation
1 rue Gabriel de Mortillet 77500 Chelles

YVELINES (78)

Musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Visite commentée "Œuvres à la loupe" : Visite commentée / conférence / lecture en partenariat avec les étudiants de Licence Science des Organisations de l’Université Paris Dauphine, et par Catherine Schwab (conservatrice des collections du Paléolithique et du Mésolithique).
Vous vous posez des questions sur l’art paléolithique, les premiers villages, sur l’iconographie et les savoir-faire celtiques ? À l’issue de cette soirée, les collections du Néolithique, des âges du Bronze et du Fer ainsi que la salle Piette n’auront plus de secrets pour vous.
Samedi 13 mai, 18h00
Visite libre
Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye

Projection du film "Parade !" : Restitution du projet d’Éducation artistique et culturel « Dans la nuit noire du temps : la parure d’Arégonde », lycée Suger de Saint-Denis. En partenariat avec Clara Baum (artiste) et la RMN-GP.
Le projet artistique mené avec les élèves d’une classe de Première Spécialité cinéma du lycée Suger de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et leur professeur Dominique Bonnot, a permis de réaliser le film Parade !, qui sera présenté par une partie de l’équipe du lycée et l’artiste.
Il fait partie intégrante d’un ensemble de très courts films portant sur des objets archéologiques conservés au musée. En cherchant à s’affranchir de la documentation archéologique, la série vise à interroger ces vestiges en tant qu’objets emblématiques de notre identité : par-delà le temps et l’espace, que disent de nous les objets archéologiques ?
Samedi 13 mai, 18h15, 20h00
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye

Saynètes Moniktrud et Maritérégonde : Spectacle / concert. Moniktrud & Maritérégonde, ambassadrices de la culture franque, vous proposent de tout savoir sur les Mérovingiens en seulement "un sablier". Le quizztrud – ou comment apprendre tout en s’amusant – opposera les Francs de droite contre les Francs de gauche. L’occasion de revoir ses classiques, du vase de Soissons, au Baptême de Clovis, en passant par les conflits entre Frédégonde et Brunehilde, Moniktrud & Maritérégonde interagissent avec le public, et offrent un spectacle décalé et burlesque.
Samedi 13 mai, 19h00, 20h45, 22h15
Entrée libre
Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye

Musée Rambolitrain
Visite express du Rambolitrain : Durant toute la soirée, accompagnés du chef de gare, percez les secrets des plus mystérieux des trains-jouets en une dizaine de minutes grâce aux visites express !
Samedi 13 mai, 20h00
Entrée libre
4 place Jeanne d’Arc 78120 Rambouillet

Le musée Rambolitrain de nuit : Visite libre. Découvrez ou redécouvrez les collections de trains-jouets du 1er étage. Puis direction le 2nd étage du musée, sur le réseau maquette où règne une ambiance particulière nocturne jamais vue ! Balade au clair de lune, dîner aux chandelles, départs des trains vers des contrées oniriques...
Samedi 13 mai, 20h00
Entrée libre selon jauge en vigueur
4 place Jeanne d’Arc 78120 Rambouillet

Balade en train de jardin : Animation jeune public. Montez à bord d’un train de jardin pour un pur moment de bonheur !
Samedi 13 mai, 20h30
1,50€
4 place Jeanne d’Arc 78120 Rambouillet

Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Exposition "Space Age : quand la conquête spatiale inspire le design" : La conquête spatiale a été l’une des grandes aventures du XXème siècle. Elle a marqué les cœurs et les esprits, au point d’inspirer l’esthétique et l’imaginaire de toute une époque. En design, ce mouvement a pris le nom de "space age", soit un mélange de fascination pour les sciences, d’utilisation des nouveaux matériaux disponibles et de formes rondes et organiques : un voyage dans l’imaginaire esthétique du futur des années 1960 à 1980 au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Samedi 13 mai, 14h00
Entrée libre
Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux

Musée de l’Hôtel-Dieu
Médiation lycéenne, Projet "La classe, l’œuvre !" : Les élèves de l’option Histoire des Arts du lycée Rostand de Mantes-la-Jolie vous proposent des temps de médiation sur le Musée de l’Hôtel-Dieu et ses collections.
Samedi 13 mai, 16h00, 18h00
Entrée libre
1 rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie

Méditation devant une œuvre d’art : l’émotion de l’art retrouvée : Au Musée de l’Hôtel-Dieu, nous aimons vous proposer de nouvelles expériences... à l’occasion de la Nuit européenne des musées, découvrez la méditation devant une oeuvre d’art ! Mindful Art Experience : L’émotion de l’art retrouvée. Le Musée Hôtel Dieu vous invite à participer à un voyage intérieur. Grâce à Mindful Art Experience, découvrez l’œuvre de Camille Corot, La Fuite en Egypte, comme si vous la découvriez pour la première fois. Laissez-vous immerger dans l’œuvre, tissez un lien intime avec elle pour vivre une expérience sensorielle et personnelle. Depuis plusieurs années, Mindful Art Experience se met au service du bien-être des publics des musées, des passionnés d’art, des découvreurs ou encore des curieux. Dans un environnement qui va de plus en plus vite, prenez quelques instants au musée pour vous offrir un espace de ressourcement.
Samedi 13 mai, 17h00, 19h00
Évènement gratuit. Nombre de places limité, inscription obligatoire.
reservation.patour@manteslajolie.fr, 0134788660
1 rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie

Maison de Fer
Visite libre de la Maison de Fer et de l’exposition "Ernest Meissonier, dans l’intimité de ses ateliers" : La Maison de Fer vous invite à venir découvrir son histoire et à explorer ses expositions, à la rencontre des principaux monuments pisciacais. Un patrimoine aux formes multiples, mis à l’honneur pour cette nuit exceptionnelle !
Samedi 13 mai, 18h00
Entrée libre
2 ter allée des Glaieuls 78300 Poissy

Visite théâtralisée de l’exposition Ernest Meissonier, dans l’intimité de ses ateliers : La troupe de Théâtre amateur des Jeux Dits de La Bruyère vous invite pour un voyage au cœur du XIXe siècle, dans les ateliers d’Ernest Meissonier. Une épopée ludique et originale à la rencontre du peintre et de la vie artistique de l’époque.
Samedi 13 mai, 18h30, 19h30, 20h30
Sur inscription. Nombre de places limitées à 20 participants par cession.
0139225431
2 ter allée des Glaieuls 78300 Poissy

Musée du Jouet
Visite libre du Musée du Jouet : Découverte en autonomie des collections insolites du Musée du Jouet et de son exposition "Petites bêtes de tout poil", présentée actuellement dans le parcours. Pour les plus jeunes et en famille, accès aux espaces-jeux pour les 4-10 ans (jeux de construction, d’observation, jouets optiques, marionnettes déguisements, jeu des chimères...), et parcours-jeu numérique pour les 7-12 ans (à télécharger à l’accueil sur smartphone ou Ipad).
Samedi 13 mai, 18h00
1 enclos de l’Abbaye 78300 Poissy

Exposition "Petites bêtes de tout poil" : Découverte de l’exposition présentée actuellement dans le parcours, dans une ambiance chaleureuse et détendue. L’occasion de s’intéresser aux jouets animaliers répartis dans tout le parcours, et qui constituent l’exposition Petites bêtes de tout poil !
Des visites libres sont également possibles toute la soirée avec accès aux espaces-jeux, pour un moment ludique en famille (conçus pour des enfants entre 4 et 10 ans)...
Samedi 13 mai, 18h00
Entrée libre
1 enclos de l’Abbaye 78300 Poissy

Visite-découverte des collections insolites du Musée du Jouet et de l’exposition "Petites bêtes de tout poil" : Une visite-découverte à travers les riches collections du Musée du Jouet, un retour en enfance à travers les souvenirs d’une autre époque, guidée par une médiatrice du musée.
Samedi 13 mai, 18h30, 20h30
Places limitée à 25 personnes
0139225601, musees@ville-poissy.fr
1 enclos de l’Abbaye 78300 Poissy

Musée de la toile de Jouy
Soirée dansante chez les Oberkampf : Dans le cadre de la Nuit Européenne des Muséses, Christophe-Philippe Oberkampf, invite la compagnie Paris qui danse et la ferme de Viltain pour une soirée dansante inédite !
La compagnie Paris qui danse est née de la rencontre de passionnés d’histoire et de danse. Elle redonne vie à des musiques et des chorégraphies de danses de société tombées dans l’oubli. Pour la Nuit des Musées, elle vous proposons un florilège de danses caractéristiques de la période d’activité de la manufacture, depuis la fin du XVIIIe siècle, jusqu’au années 1840. Vous assisterez à des démonstrations d’allemande, de contredanse, de galop et de polka… Avant d’être invités à prendre part au mouvement, avec l’aide des danseurs de la compagnie, pour une initiation aux danses de bal ! Et après l’effort, le réconfort ... en famille ou entre amis, dégustez les produits phares de la ferme de Viltain...
Renseignements par téléphone au 01 39 56 48 64
Samedi 13 mai, 18h00
Entrée libre
54 avenue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas

Maison Léon et Jeanne Blum
Visite en musique : Visite libre de la Maison Léon Blum tout au long de la soirée, ponctuée par des intermèdes musicaux dans le parc et dans les pièces de vie de la maison. Les animations musicales seront réalisées par les élèves du conservatoire de Versailles Grand Parc.
Samedi 13 mai, 19h00
4 rue Léon Blum 78350 Jouy-en-Josas

Musée de la batellerie et des voies navigables
Mise en lumière du château et du grand cellier : Visite libre. Mise en lumière de l’architecture intérieure du château et du grand cellier.
Samedi 13 mai, 18h00
entrée libre
3 place Jules Gévelot 78700 Conflans Sainte-Honorine

Visite libre de l’exposition temporaire "Pédaler dans l’eau" : L’exposition temporaire ouvre ses portes gratuitement à partir de 18h à l’orangerie du parc du prieuré.
Samedi 13 mai, 18h00
entrée libre
3 place Jules Gévelot 78700 Conflans Sainte-Honorine

Visite libre du musée accompagnée d’un concert de Jazz ! : Le musée ouvre ses portes gratuitement à partir de 18h. Un jeu de lumière mettra en valeur l’architecture du musée accompagné d’un concert de Jazz avec Francesca Giordano (chant) et Mickael Le Van (guitare)
Samedi 13 mai, 18h00
entrée libre
3 place Jules Gévelot 78700 Conflans Sainte-Honorine

Maison Elsa Triolet – Aragon
Visites dans le noir et intervention artistique par Gérard Zlotykamien : (Re)découvrir la maison du couple d’écrivains dans l’intimité d’une visite "dans le noir". S’immerger dans les lieux et dans les textes.
Samedi 13 mai, 19h00, 20h00, 21h00, 22h00
https://www.billetweb.fr/nuit-des-musees
Rue de Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

ESSONNE (91)

Musée Palaisien du Hurepoix
Visite guidée des collections du musée : Visite guidée des 25 espaces d’exposition du musée qui mettent en scène la vie fin XIXe au début du XXe siècle dans le Hurepoix.
Samedi 13 mai, 14h30
5 place de la Victoire 91120 Palaiseau

Maison-atelier Foujita
Visites guidées de la Maison-atelier Foujita : Entrez dans l’intimité de l’atelier de Léonard Foujita, artiste aux multiples facettes à mi-chemin entre Orient et Occident. Au détour de votre visite, découvrez l’histoire d’une acquisition récente de la Maison-atelier Foujita : une table en marqueterie réalisée par l’ébéniste Jules Leleu à partir d’un dessin de Foujita.
Samedi 13 mai, 13h30
Gratuit, inscription sur place à l’accueil. Pas de réservation par mail ou téléphone.
7-9 route de Gif 91190 Villiers-le-Bâcle

Ateliers origami à la Maison-atelier Foujita : À l’occasion de la Nuit européenne des musées, venez vous initier à l’origami, cet art ancestral japonais consistant à créer des formes en pliant le papier. Accompagnés de deux professionnelles, vous apprendrez les bases de l’origami et sa subtilité.
Samedi 13 mai, 13h30
Gratuit, entrée libre en continu
7-9 route de Gif 91190 Villiers-le-Bâcle

Musée Sciences ACO - musée de la lumière et de la matière
Visite à la lampe torche de l’accélérateur de particules : Découvrez le berceau de la physique des particules en visitant le pionnier des accélérateurs de particules, l’anneau de Collisions d’Orsay. Premier anneau de collisions construit en Europe ayant permis d’observer l’annihilation d’électrons et de positrons, premier anneau de stockage sur lequel des lignes de rayonnement synchrotron ont été construites et exploitées, l’anneau de Collision d’Orsay (ACO) est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. C’est aussi le pionnier des sources de lumière en France, ancêtre des sources de rayonnement synchrotron modernes SOLEIL et ESRF. C’est sur ACO qu’a été réalisé le premier laser à électrons libres émettant de la lumière visible au monde. Lors de la visite à la lampe torche vous verrez l’accélérateur de particules tel qu’il est conservé depuis son arrêt. Vous pourrez aussi voir une réplique d’une ligne de lumière et de nombreux objets liés à l’histoire de la physique des particules ou à celle de la physique du rayonnement synchrotron.
Samedi 13 mai, 15h00
Sur inscription
https://forms.gle/6P7fbhZ8SS8d9MVR6
rue Jean Teillac - Centre universitaire Orsay 91400 Orsay

Musée du château de Dourdan
Ouverture nocturne du Musée du château de Dourdan : Visite libre. Le temps de cette soirée, s’offriront aux plus curieux la maison-musée néogothique ainsi que les vestiges médiévaux du château, les courtines ou la vue imprenable du haut du donjon.
Samedi 13 mai, 19h00
Entrée libre
Place du Général-de-Gaulle 91410 Dourdan

Concert dans la cour du Château de Dourdan : Au coeur du château médiéval de Dourdan, l’artiste essonnien Ol Kainry performera sur divers sons d’influence rap pour rassembler et célébrer la culture lors de cet évènement. Tête d’affiche, il sera ensuite accompagné de Jango Jack et de Kamnouze pour ainsi reformer, le temps de quelques titres, le groupe Factor X, collectif ayant multiplié les succès depuis les années 2000.
Samedi 13 mai, 20h30
Entrée libre
Place du Général-de-Gaulle 91410 Dourdan

Musée français de la photographie
Visite libre de l’exposition "Ressemblance garantie", Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie. “Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !
Samedi 13 mai, 13h30
78 rue de Paris 91570 Bièvres

Atelier "Portraits, contours et détours" (photogramme, en laboratoire) : Dans cet atelier, venez tracer les détours de votre visage ou dessiner le portrait d’un être imaginaire, avec l’aide de la chimie et de la lumière. Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant des objets directement sur une feuille de papier photo avant d’exposer l’ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant "dessin photogénique" mis au point dès le début du XIXe siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot.
Samedi 13 mai, 14h30, 17h30
Gratuit. Nombre de places limitées à 10 personnes par atelier
musee.photo91@cd-essonne.fr, 0169351650
78 rue de Paris 91570 Bièvres

Atelier photo-poème : Avant ou après la visite de l’exposition "Ressemblance garantie", le portrait dans les collections du musée français de la Photographie, les visiteurs sont invités à rejoindre l’équipe de La Ruche pour se faire "tirer le portrait" dans un photomaton éphémère installé dans le jardin du musée. Munis de leur photographie et accompagnés des médiateurs, ils se livrent ensuite à la création d’une carte postale sensible et personnalisée.
Samedi 13 mai, 16h00
Gratuit
78 rue de Paris 91570 Bièvres

Visite guidée de l’exposition "Ressemblance garantie", Le portrait dans les collections du musée français de la Photographie : “Ressemblance garantie”, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !
Samedi 13 mai, 16h00, 19h00
Gratuit, sur inscription. Nombre de places limitées à 20 personnes par visite.
musee.photo91@cd-essonne.fr, 01 69 35 16 50
78 rue de Paris 91570 Bièvres

Centre Culturel de Méréville
Et si le Musée s’en amusait ? Dans le cadre des festivités de la Nuit européenne des Musées et de l’exposition du Musée sort de sa réserve “Dessus/Dessous : sous la terre notre histoire – paysages archéologiques du Pays de l’Etampois“, Eric Guilleton et Margaux Macca s’amuseront à chanter des classiques de la chanson française que leur inspireront les collections du Musée, avec l’aide complice du conservateur et de son équipe… Et si le musée s’en amusait ?
Samedi 13 mai, 19h00
Place des Halles 91660 Le Mérévillois

HAUTS-DE-SEINE (92)

La contemporaine, bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
L’Atelier de l’histoire, Visite libre : La contemporaine, bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains a le plaisir de participer à l’édition 2023 de la Nuit des Musées. Elle propose pour l’événement la découverte de son exposition permanente, l’Atelier de l’histoire, ainsi qu’une performance en partenariat avec le théâtre Nanterre-Amandiers.
A travers une déambulation dans les collections de La contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs...- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources.
Samedi 13 mai, 13h00
Entrée libre
184 cours Nicole Dreyfus 92000 Nanterre

Le tout petit morceau de l’espace et du temps, Visite commentée : La contemporaine et le théâtre Nanterre-Amandiers ont le plaisir de s’associer pour l’édition 2023 de la Nuit des Musées et proposent une performance par la troupe "Un tout petit morceau de l’espace et du temps" autour de l’histoire de Nanterre à La contemporaine.
Samedi 13 mai, 13h00
184 cours Nicole Dreyfus 92000 Nanterre

Musée départemental Albert-Kahn
Au fil des saisons : quand l’art sort des musées. Ce projet a été déployé tout au long de la saison 2022 – 2023, il est à destination des 15-25 ans en milieu médico-social d’Antony, de Sceaux et de Châtenay-Malabry. Il repose sur la représentation de la nature dans les collections départementales et questionne les notions de temps, de cycle et de renouveau à l’image des saisons qui se répètent inlassablement. L’artiste, Leïla Garfield a créé un dialogue entre les collections départementales, l’observation de la nature et les souvenirs et émotions que celles-ci convoquent chez chacun. Les adolescents mobilisés ont collecté des objets, végétaux, images et témoignages. La matière rassemblée a fait l’objet d’un classement, réutilisé comme support à plusieurs expérimentations plastiques dont le dessin, la photographie, l’herbier, le tissage et la broderie.
Samedi 13 mai, 17h00
https://billetterie.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/fr-FR/accueil
2 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt

Concert / Musée en musique : Les élèves du conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt proposent des mini-concerts au sein des espaces du musée et des scènes paysagères. Sur les terrasses de la serre, dans le Salon des familles, sous les rosiers, trois ensembles de jeunes musiciens joueront des pièces classiques et modernes.
Samedi 13 mai, 17h00
2 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt

Visite sensible : Saisissez l’opportunité de vivre autrement le jardin du musée départemental Albert-Kahn grâce à une visite sensible. Guidé par la médiatrice culturelle, qui fera appel à vos sens, vous pourrez apprécier les différentes scènes paysagères sous un nouveau jour.
Samedi 13 mai, 17h30
Inscription sur place à l’accueil du musée
2 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt

Rencontre / Au fil des saisons : quand l’art sort des musées. Rencontre avec l’artiste Leïla Garfield et vernissage de son exposition Au fil des saisons : quand l’art sort des musées dans la Salle des Plaques (du 13 mai au 18 juin). Le travail photographique de Leïla Garfield est ancré dans le courant de la nouvelle objectivité des photographes allemands contemporains. Elle s’intéresse de près à l’édition de livres de photo et de fanzines et auto-publie ses projets depuis 2010.
Depuis 2009, elle mène des ateliers pédagogiques autour de la photographie.
Elle travaille principalement dans des écoles et conçoit également des ateliers pour divers centres culturels et musées dans lesquels elle propose des activités autour de la photographie contemporaine auprès de différents publics. Elle a notamment travaillé en milieu hospitalier au cours de résidence-mission
Samedi 13 mai, 17h30
2 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt

Atelier / Tissage d’images : atelier d’expérimentation graphique. Leïla Garfield invite chaque participant à tisser et broder des compositions en utilisant des images issues de la collection du musée, façon originale de regarder des photographies et d’apprendre à explorer son imaginaire
Samedi 13 mai, 18h30
Inscription sur place à l’accueil du musée
2 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt

Lecture musicale et rencontre-signature / Fanny Taillandier – Foudres. Lecture musicale de l’autrice avec le Programme Hors Champ et rencontre-signature animée par Adrien Genoudet. À l’occasion de la sortie de son ouvrage Foudres paru dans la collection Fléchette en décembre 2022 (éditions sun/sun).
Parmi les dizaines de milliers de photos des Archives de la Planète, une poignée seulement capturent les orages. Elles sont toutes signées Frédéric Gadmer, opérateur aussi discret que prolifique. Et si les éclairs de l’histoires pouvaient se lire dans ceux de la foudre ?
Samedi 13 mai, 19h30
réservation recommandée
2 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt

Musée Paul Belmondo
Visite commentée des collections : Aménagé dans le prestigieux château Buchillot, un ensemble exceptionnel de sculptures, dessins et médailles créés par l’artiste, révèlent le formidable esprit créatif de celui qui est l’un des derniers grands sculpteurs classiques du XXe siècle.
Samedi 13 mai, 21h00
resamusée@mairie-boulogne-billancourt.fr
14 rue de l’Abreuvoir 92100 Boulogne-Billancourt

Variations autour de la main : Atelier de modelage nocturne, devant les oeuvres de Paul Belmondo.
Samedi 13 mai, 21h30
Sur réservation
resamusée@mairie-boulogne-billancourt.fr
14 rue de l’Abreuvoir 92100 Boulogne-Billancourt

MUS - musée d’histoire urbaine et sociale
Concert de harpe du conservatoire de Suresnes au MUS : Les élèves du conservatoire de Suresnes, de la classe de Madame Lara Krzysko, sont heureux de vous présenter leur travail de l’année, dans un concert intimiste au MUS.
Samedi 13 mai, 16h00
Entrée libre
1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp 92150 Suresnes

Du rififi au pays des nains (Animation jeune public) : C’est la guerre au pays des nains de jardins du Grand Paris, entre les nains maraîchers et jardiniers rien ne va plus ! Leur carte historique, établissant leurs territoires respectifs, a été volée ! Ils sont devenus fous et se disputent tous les lopins de terres à cultiver et arborer. Aidez-nous à retrouver l’emplacement de leurs jardins et à mettre fin à ce conflit séculaire !
Samedi 13 mai, 18h00
Entrée libre
1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp 92150 Suresnes

Musée d’art et d’histoire de Meudon
Une nuit sous les étoiles au musée d’art et d’histoire de Meudon : Découvrez le musée d’art et d’histoire de Meudon, ses collections, son exposition temporaire et ses jardins, en entrée libre et gratuite de 16h à 22h30. Durant la soirée, chacun trouvera une activité à sa mesure : visite guidée, découverte, jeux numériques et même pique-nique dans le jardin… ! A partir de 19h : Pique-nique sous les étoiles. Profitez des tables et chaises du jardin en apportant votre pique-nique à partager en famille ou entre amis !
Samedi 13 mai, 16h00
Entrée libre et gratuite du musée et de l’exposition temporaire
11 rue des Pierres 92190 Meudon

Les secrets du château de Meudon : un jeu de piste numérique sur le Domaine national de Meudon. Vous aimez les résoudre des énigmes ? Venez découvrir les secrets du Château de Meudon ou plutôt de ses châteaux... à l’aide de vidéos, de restitutions 3D, de vieux parchemins et de votre capacité de déduction embarquez-vous une nouvelle aventure sur le site extraordinaire du Domaine de Meudon. Une promenade truffée d’anecdotes et de mystères !
Deux parcours distincts à télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette sur guidigo.fr.
Samedi 13 mai, 16h00
Jeu sur smartphone disponible gratuitement sur guidigo.fr - Prêt de tablettes au musée sur réservation au 01 46 23 87 13 ou contact.musee@mairie-meudon.fr
11 rue des Pierres 92190 Meudon

Molière, maître de musique : Molière, Lully et Anglebert. Jérôme Correas et Les Paladins évoquent en musique le plus insolent de nos grands auteurs de théâtre, Molière ! Art du plaisir et du divertissement, la musique et les scènes chantées étaient très présentes dans les pièces de Molière. Avec deux compositeurs d’exception, Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier, ils vont écrire de nombreux chefs d’œuvre tels que Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire ou encore Monsieur de Pourceaugnac. Un nouveau genre naît, la comédie-ballet où tous les arts de la scène dialoguent.
Lors de ce concert, redécouvrez plusieurs scènes chantées extraites des comédies-ballets de Molière, dont l’humour grinçant, désespéré et terriblement humain, parle encore aux femmes et aux hommes du XXIème siècle.
Samedi 13 mai, 16h00
Gratuit entrée libre
0149666890, 0141146550
11 Rue des Pierres, 92190 Meudon

Le mariage chez Molière : Scènes diverses en vers ou prose tirées de pièces de Molière sur le thème du mariage. À l’époque de Molière, le mariage est avant tout une affaire d’argent. La fille à marier est la monnaie d’échange qui permet de faire une bonne affaire ou de passer dans un statut social supérieur. Une fois mariée, la femme doit obéissance à son mari. Louis XIV encore jeune, remet à l’honneur une sorte de libertinage amoureux qui devient vite une mode, on revendique une certaine liberté de mœurs, la jeunesse est en soi une valeur : l’instruction est un chemin vers l’émancipation et des femmes brillantes ouvrent des salons littéraires. Molière, dans toutes ses pièces, prend avec humour et force le parti des filles… ou des fils.
Samedi 13 mai, 17h30
Gratuit entrée libre
11 Rue des Pierres, 92190 Meudon

Visites flash de l’exposition "Monuments d’eau". L’étonnante histoire du réseau hydraulique du Domaine de Meudon (1680-2023). Après trois siècles d’oubli, venez découvrir l’incroyable histoire de vingt ans de redécouverte par l’Association pour la Restauration du Réseau hydraulique de Meudon (ARHYME) d’un ouvrage d’art d’exception : l’immense réseau hydraulique du Domaine de Meudon. Composé d’aqueducs, de rigoles, de réservoirs et de moulins, cet ingénieux système construit en seulement 3 ans (1680-1682) permettait la mise en eau des fontaines et jets d’eau, splendeurs des jardins à la française au Grand Siècle.
Le musée vous propose des visites flash de l’exposition (30 min) le samedi 13 mai à 19h et 20h, à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
Samedi 13 mai, 19h00, 20h00
Visite flash (durée : 30 min) | Gratuit | Sans réservation
11 rue des Pierres 92190 Meudon

Présentation de la nouvelle exposition en plein air : Inauguration de l’exposition "À la rencontre d’Armande Béjart, dite Mademoiselle Molière". L’année 2023 marque les 350 ans de la mort de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. À cette occasion, découvrez le destin d’Armande-Grésinde-Claire-Elisabeth Béjart, dite Mademoiselle Molière, grâce à une exposition dans le jardin du musée d’art et d’histoire de Meudon. Comédienne et épouse du célèbre dramaturge, elle l’a accompagné durant ses dernières années, a dirigé sa troupe après son décès et a continué à jouer ses grands rôles.
Samedi 13 mai, 19h30
Gratuit, entrée libre sans réservation, exposition en plein air
11 rue des Pierres 92190 Meudon

Sèvres - Cité de la céramique
Exposition de la passion du geste : Exposition des œuvres conçues dans le cadre du programme pédagogique de création céramique intitulé La passion du geste. Six classes du CE2 au CM2 d’écoles de Sèvres, des patients de l’Hôpital des Quatre Villes et résidents de Perce-Neige ont puisé leur inspiration au cœur de l’exposition Formes vivantes et du conte La Belle et la Bête afin de créer un décor de table végétal riche et proliférant.
Samedi 13 mai, 18h00-20h45
2 place de la Manufacture 92310 Sèvres

Les chefs-d’œuvre du musée : Découvrez les petits secrets des grands chefs d’œuvre grâce à des présentations originales des élèves de l’option Histoire des Arts du Lycée Eugène Ionesco d’Issy-Les-Moulineaux.
Samedi 13 mai, En continu de 18h à 20h45
Sans réservation
2 place de la Manufacture 92310 Sèvres

Comme une fleur (Animation jeune public) : Un atelier de modelage en faïence d’une durée de 20-30 minutes qui trouve son inspiration dans le monde végétal.
De 3 à 12 ans
Samedi 13 mai, De 18h15 à 20h15
Inscription sur place uniquement
2 place de la Manufacture 92310 Sèvres

Musée Roybet Fould
Concert : L’ensemble baroque. Les Cascades ponctuera les visites guidées. Il est composé d’un traverso, d’une viole de gambe et d’un théorbe.
Samedi 13 mai, 20h00
Sur inscription
01 71 05 77 92
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

Visite du musée à la lampe de poche : Découvrez les collections du musée à travers une visite guidée à la lampe de poche !
Samedi 13 mai, 20h00
Sur inscription
01 71 05 77 92
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

Projection lumineuse : Projection / mise en lumière. La façade du musée s’animera de lumière !
Samedi 13 mai, 21h00
Entrée libre
178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie

Château de Bois-Préau
Exposition "1769, La Corse à la naissance de Napoéon Bonaparte" : A l’occasion de la 19e édition de la Nuit européenne des musées, venez vivre une expérience inédite et ludique !
Samedi 13 mai, 17h30
Entrée libre
1 B avenue de l’Impératrice Joséphine 92500 Rueil-Malmaison

SEINE-SAINT-DENIS (93)

Musée Rosny-Rail
Visite du Musée du train Rosny-Rail : Venez visiter l’unique musée du train en Île-de-France ! Trains miniatures, cabines de conduites reconstituées, lorry à bras... Tout ce qui se trouve à la SNCF est expliqué dans le musée !
Samedi 13 mai, 19h00
Entrée libre, visite libre
1 place des Martyrs de la Résistance 93110 Rosny-sous-Bois

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Visite Les Incontournables : Vous avez entendu parler du musée de Saint-Denis mais ne le connaissez pas encore ? Cette visite est pour vous ! Vous découvrirez des collections originales et une architecture insoupçonnée.
Samedi 13 mai, 16h30
Réservation recommandée
https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

Visite guidée de l’exposition "Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime" : L’exposition met en lumière les relations privilégiées de Paul Eluard (1895-1952) et Pablo Picasso (1881-1973). Si dès les années 1920, Eluard compte parmi sa collection des peintures et œuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poèmes inspirés, leur amitié devient privilégiée au milieu des années 1930 et se déploie avec intensité sur le plan personnel, artistique et politique. Les deux artistes parcourent ensemble la période, exaltée et tourmentée, où s’enchaînent Guerre d’Espagne, Occupation, Libération et engagement dans le Mouvement pour la Paix. Chacun inspire l’autre, et aux portraits du poète par Picasso répondent les poèmes d’Eluard consacrés au peintre. Leurs créations se font écho, comme le poème d’Eluard La Victoire de Guernica et le célèbre tableau de Picasso, ou les livres illustrés réalisés ensemble. Des prêts exceptionnels, de collections publiques et privées, françaises ou internationales, s’ajoutent aux riches fonds Picasso et Eluard du musée pour retracer la relation tendre et exubérante de ces deux artistes de génie, révélée par des œuvres prestigieuses et des documents plus intimes.
Samedi 13 mai, 17h30
Réservation recommandée
https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

Visite et atelier d’écriture poétique (Animation jeune public) : En poésie, les mots et les images dansent et se rencontrent. Ils se saluent ou se mélangent pour créer un monde fabuleux. Paul Eluard, auteur du poème Liberté, et ses amis surréalistes ont souvent travaillé ensemble pour créer vers et illustrations marquantes. Cette visite, suivie d’un atelier d’initiation à la plume, vous propose de devenir poète d’un jour.
Samedi 13 mai, 18h00
Réservation recommandée
https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

Visite guidée surprise de l’exposition "Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime" : Venez visiter l’exposition Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime, avec une médiatrice culturelle… et un invité surprise ! Saurez-vous deviner parmi vous qui joue un double jeu, le verbe à l’affût, prêt à s’emparer des œuvres pour improviser quelques rimes bien senties ?
Samedi 13 mai, 19h00
Réservation recommandée
https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis
22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

VAL-DE-MARNE (94)

Hôpital Le Kremlin-Bicêtre
Histoires d’apothicaires : Avec le soutien exceptionnel du Conservatoire à rayonnement intercommunal de la ville du Kremlin-Bicêtre, le Musée de l’AP-HP vous invite à une déambulation musicale et théâtrale, en lien avec l’exposition La Pharmacie à l’AP-HP d’hier à aujourd’hui. Un parcours de 6 étapes avec saynètes, chants chorals au son du hautbois, de la guitare, de la flûte à bec et visites guidées vous seront proposés pour l’occasion.
Samedi 13 mai, 18h30
Sur inscription, gratuité
0140275005, https://inscriptions.aphp.fr/ndm2023/
78 rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin Bicêtre

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Les œuvres prennent la parole ("La classe, l’œuvre !") : "Les œuvres prennent la parole"est un ensemble de capsules sonores imaginées et enregistrées par des collégiens en écho aux œuvres de l’exposition "Histoires vraies". Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été imaginé avec et par des élèves des collèges Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne et Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine et leur professeur d’arts plastiques, Jérôme Pierrejean.
Samedi 13 mai, 15h00
Entrée libre
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

"Alice racontée aux petits", atelier du livre d’artiste avec Fanny Pageaud (Animation jeune public) : Venez découvrir une version tactile d’Alice au pays des merveilles et créer des images tactiles avec différentes matières (papiers, tissus, plastiques, fils…). À partir de l’album Alice racontée aux petits (Éditions Les Doigts qui rêvent, 2013). Les ateliers du livre d’artiste sont des rencontres autour du livre d’art. Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour tous, petits et grands. Pas le beau livre illustré, rangé bien à l’abri dans la bibliothèque. Non, le livre d’artiste fait pour toutes les mains curieuses de papiers, de couleurs et de fictions qui se déroulent au fil des pages.
Pour les parents et les enfants à partir de 5 ans.
Samedi 13 mai, 15h00
Sur inscription
cdm@macval.fr, 01 43 91 14 64
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

Visite en famille : Pour les familles et enfants à partir de 4 ans, une exploration active et ludique du nouveau parcours de la collection menée par un conférencier."
Samedi 13 mai, 16h00
Entrée libre
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

"S’éclater, charivari", performance de Aurélie Ferruel et Amandine Guédon : Entre la valse et le pogo, la chute et l’atterrissage, la dégringolade et l’embrassade, la collision et l’éclosion, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, artistes de l’exposition "Histoires vraies", se livrent à un rituel d’approche et de contact. Grognements, cris et autres sons corporels pour cette danse apotropaïque autour d’un cadavre de moto éclatée.
Samedi 13 mai, 16h30, 21h00
Entrée libre
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

"La parade moderne", performance de Clédat & Petitpierre : Conçue sur le mode du défilé de carnaval, "La parade moderne" est une œuvre sculpturale et déambulatoire, constituée d’une dizaine de figures, joyeusement et très librement inspirées des œuvres peintes de grands artistes de la première moitié du XXe siècle : Magritte, Ernst, De Chirico, Léger, Munch, Arp, Brauner, Malévitch… Projetées dans l’espace tridimensionnel, transmutées en sculptures portées et animées, ces figures sont portées par dix participants et prennent vie sous la forme d’un défilé, comme un étrange cours d’histoire de l’art. En tête du cortège, un enfant musicien interprète le thème du Boléro de Ravel.
Samedi 13 mai, 18h00
Entrée libre
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

"Sur l’interprétation – titre de l’instant", spectacle de Yaïr Barelli : Dans le spectacle il y a un certain mélange entre fiction et réalité, tout y est à la fois réel et fictionnel et alors tout peut arriver. "Sur l’interprétation – titre de l’instant" est un spectacle crée in-situ, qui affirme son lien au contexte de représentation et varie à chaque occurrence. La base du projet est une partition d’instructions enregistrées adressée de la régie aux interprètes et aux publics, créant un mélange surprenant entre évènements chorégraphiés et inattendus.
C’est un travail sur la réalité et la matérialité du spectacle qui cherche à en révéler la beauté et le potentiel vital. Il s’agit de rendre compte de la présence physique des publics et du lieu, d’en dévoiler l’influence directe et concrète.
L’événement se tisse en face du public, il peut l’influencer, la situation est fragile, imprévue et écrite en même temps.
Samedi 13 mai, 19h00
Entrée libre
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

Visite du nouvel accrochage de la collection "L’œil vérité" avec Nicolas Surlapierre, directeur du MAC VAL et commissaire de l’exposition. Une histoire de l’art contemporain en France avec les œuvres de la collection du MAC VAL, 1950-1990 et un peu au-delà. Cette nouvelle exposition de la collection souhaite écrire, selon une unité de temps et de lieu, une sorte d’histoire de l’art contemporain en France. Entre la première œuvre de ce parcours et la dernière, il est également possible de voir que la distinction entre art moderne et contemporain ne s’est pas faite immédiatement contrairement à ce que les historiennes et les historiens de l’art ont pu dire en avançant la date un peu trop commode de 1945. Cette nouvelle présentation est aussi le récit d’une distinction et d’une construction critique et historienne. Il s’avère qu’en suivant les mouvements, cet accrochage relate les différents débats qui ont servi pour établir des signes distinctifs entre moderne et contemporain, certes ils sont contestables et parfois presque interchangeables, ils ont toutefois le mérite d’établir des repères. Ce nouvel opus offre une réflexion sur le passage entre un art moderne, traditionnellement défini en rupture et un art contemporain qui ne se satisfait pas simplement de ce prérequis.
Samedi 13 mai, 19h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

"Le Lectrice" et "Le Pénitent", performances de Mehryl Ferri Levisse : Les personnages à activer de Mehryl Ferri Levisse, artiste de l’exposition "Histoires vraies", distillent des présences colorées et fantasques, au-delà ou en-deçà du genre et des identités. Depuis sa première apparition à l’occasion de la performance "βιβλιοθήκη" à la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs en 2019, "Le Lectrice" habite les espaces d’exposition, attire les regards et aiguise les oreilles. Le Pénitent, quant à lui, arpente les espaces d’exposition en silence et parfois sonne le glas.
Samedi 13 mai, 19h30
Entrée libre
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

"Les Récits d’Yves, Acte III, Les Picoudouks", performance de Vincent Volkart : Vincent Volkart, artiste de l’exposition "Histoires vraies", nous entraine dans un univers de bonimenteur loufoque. La sculpture prend vie et s’anime pour le troisième acte de cet opéra de peu. Les Picoudouks sont là. Les manipulations, permutations, et autres peuvent commencer. Il va se passer des choses. Mais quoi ? et quand ?
Samedi 13 mai, 19h30
Entrée libre
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

Visite de l’exposition "Histoires vraies" avec Frank Lamy, commissaire de l’exposition : Cette exposition collective réunit les oeuvres d’une quarantaine d’artistes de générations différentes. Poursuivant les recherches autour de la construction du Sujet, développées dans les expositions temporaires depuis 2005, « Histoires vraies » prolonge cette idée que tout est fiction, le réel étant superposition, feuilletage tissé d’histoires diverses et variées en s’attachant cette fois moins aux effets d’aller-retour entre l’art et le monde qu’aux approches parallèles des réalités.
Samedi 13 mai, 20h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

"Electra", concert performance de Fabrizio Rat, Etienne Jaumet et Laurent Bolognini : Une collaboration-choc, entre piano extatique, synthés modulaires et installation luminocinétique pour ce trio inédit. Pianistes de formation, Étienne Jaumet et Fabrizio Rat ont détourné leur instrument de prédilection pour le faire sonner de manière totalement inédite. Tandis que le premier crée des sons inhabituels grâce aux machines rythmiques, le second utilise cet instrument classique et romantique par excellence pour explorer la sphère techno. Leur confrontation des richesses harmoniques du piano préparé et du synthétiseur modulaire est un véritable choc sismique qui vient dialoguer pour cette performance au MAC VAL avec Electra II, l’installation lumineuse de Laurent Bolognini, artiste visuel qui s’inscrit dans la continuité des pratiques cinétiques qui ont émergé dans les années soixante.
Samedi 13 mai, 21h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

Musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire d’Alfort
Visite libre du Musée Fragonard : Le temps d’une soirée, découvrez ce lieu hors du temps qu’est le musée Fragonard de l’EnvA ! 4200 pièces anatomiques, dont les Écorchés de Fragonard.
Samedi 13 mai, 18h00
Entrée libre
7 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort

VAL D’OISE (95)

L’Atelier, Jardins de l’abbaye
Musée, mode d’emploi : La 19e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 13 mai 2023. L’Atelier, Jardins de l’Abbaye vous propose d’y découvrir à cette occasion l’exposition "Musées, mode d’emploi" portant sur les métiers des musées, avec un parcours de pièces inédites issues des collections du musée d’Argenteuil. A travers l’illusion d’un agencement de salon professionnel, les figures du restaurateur, du médiateur, du régisseur et du conservateur seront présentées. Etroitement liées les unes avec les autres, ces personnes illustrent l’art de travailler avec les objets et font vivre les collections à travers leur fonction. Ainsi le restaurateur rend son état d’origine à une œuvre et la fait perdurer dans le temps. Le médiateur donne vie aux objets et s’attache à concevoir le programme des actions culturelles du musée et à définir les publics cibles pour chacune d’elles. Le régisseur gère les mouvements d’œuvres au sein du musée et des réserves et veille à la conservation préventive des œuvres. Enfin, le conservateur articule ses missions autour des collections. Il s’attèle à leur conservation, leur étude, leur enrichissement et leur valorisation.
Samedi 13 mai, 16h30
19 rue Notre-Dame 95100 Argenteuil

Musée Jean-Jacques Rousseau
Visite guidée de la maison de l’écrivain : Suivez le guide pour découvrir la demeure de Jean-Jacques Rousseau !
Samedi 13 mai, 18h00
Toutes les 30 minutes, réservation le soir-même de votre créneau de visite.
5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency

Visite libre de l’exposition "Les Montmorency, une famille illustre" : Un voyage au cœur de l’histoire de France, à la découverte de personnages marquants et d’architectures emblématiques grâce à une sélection d’œuvres exceptionnellement sorties des réserves, ainsi que des prêts du musée de l’Armée et du musée national de la Renaissance - château d’Écouen.
Dans le jardin du Musée, des anecdotes insolites évoquent la vie de personnalités emblématiques. Le jeune public peut apprécier le parcours de manière ludique à travers des livrets-jeux.
Samedi 13 mai, 18h00
Entrée libre
5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency

La classe, l’œuvre ! Visite libre : Présentation du projet La classe, l’œuvre !, mené avec une classe de primaire de Montmorency
Samedi 13 mai, 18h00
Entrée libre
5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency

Concert autour du chevalier Saint George : Des professeurs du Conservatoire André-Ernest-Modest Grétry de Montmorency viendront jouer des morceaux du Chevalier Saint George, célèbre musicien sous Louis XVI, ami de Marie-Antoinette.
Samedi 13 mai, 19h30
Entrée libre
5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency

Carré Patrimoine
Nuit au Carré Patrimoine : Profitez de la Nuit européenne des musées pour découvrir Pontoise et ses 2 000 ans d’histoire, grâce à des outils innovants et ludiques (livrets 3D, maquette multimédia...). Pour les petits et les grands !
Samedi 13 mai, 14h00
4 rue Lemercier 95300 Pontoise

Musée Pissarro
Nuit au musée Pissarro : Visite libre. Découvrez gratuitement le tout nouveau parcours des collections du musée Pissarro, des paysagistes du XVIIe siècle jusqu’à l’abstraction. La part belle est donnée aux artistes impressionnistes comme Camille Pissarro et ses fils, Gustave Caillebotte, Ludovic Piette, ainsi qu’aux autres grands artistes de l’époque (Charles Daubigny, Paul Signac...).
Gratuité de 18h à 22h.
Samedi 13 mai, 18h00
17 rue du Château 95300 Pontoise

Archéa, archéologie en pays de France
Concours de géo-localisation en Pays de France (Animation jeune public) : Lors de cette nuit des musées, et pour faire écho à l’exposition temporaire "Patrimoines à la carte", Archéa propose aux familles de se mesurer à tour de rôle au jeu Geoguessr. Chaque famille pourra défendre ses chances le temps d’une partie en 5 manches. Le but du jeu : deviner dans quelle ville vous avez été virtuellement envoyé dans le Pays de France... Pour vous aider, il faudra vous déplacer et être aux aguets pour repérer en un temps restreint les détails sur une street view : panneaux de signalisation, types de paysages et bien entendu les principaux éléments de patrimoine alentour. Cela vous permettra de vous géolocaliser le plus précisément possible sur une carte.
Pas besoin de ramener son téléphone ou son ordinateur, ni de créer un compte personnel... on s’occupe de tout.
Samedi 13 mai, 19h00
Entrée libre, inscription sur place le jour même.
56 rue de Paris 95380 Louvres

Visite de l’exposition permanente : L’exposition permanente du musée présente l’évolution du Pays de France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis cinquante ans. Un premier parcours vous conduit de la Préhistoire au 18e siècle puis un second parcours, thématique celui-ci, vous plonge dans les objets de la vie quotidienne. Enfin, la visite se conclut devant les prestigieuses tombes mérovingiennes de Saint-Rieul. ARCHÉA propose une expérience ludique mêlant films, illustrations et maquettes afin de saisir le contexte d’origine des objets présentés.
Des visites guidées seront régulièrement proposées tout au long de la soirée. Une visite libre est également possible, avec un livret-jeu adapté aux enfants ou encore un audioguide.
Samedi 13 mai, 19h00
Entrée libre
56 rue de Paris 95380 Louvres

Visite de l’exposition temporaire "Patrimoines à la carte, à la découverte de Roissy Pays de France" : Le musée ARCHÉA, situé au cœur de l’agglomération Roissy Pays de France, propose une exposition qui ambitionne d’aborder toutes les formes de patrimoine témoins de l’histoire séculaire du Pays de France. Elle a pour objectif de nous sensibiliser à la notion de patrimoine, son histoire, ses modes de protection et l’élargissement de cette appellation à travers le temps. Cette exposition esquisse l’étendue et la diversité des patrimoines encore en place et de ceux qui émergent sur le territoire de l’agglomération.
Des dispositifs ludiques et interactifs pour petits et grands rythment l’exposition : construction de maquettes, découverte d’hologrammes de lieux patrimoniaux insolites et emblématiques, borne à selfies, etc. Une grande carte au sol vous permettra de vous promener pour découvrir les principaux éléments patrimoniaux du Pays de France.
Des visites guidées de l’exposition seront proposées régulièrement tout au long de la soirée. Un livret-jeu adapté pour les enfants est à disposition.
Samedi 13 mai, 19h00
Entrée libre
56 rue de Paris 95380 Louvres

Escape game : Panique à Saint-Rieul (Animation jeune public). Mais que se passe-t-il à la tour Saint-Rieul ? Alors que l’équipe du musée est en plein montage d’exposition, des phénomènes inexpliqués viennent leur mettre des bâtons dans les roues. Prenant place dans la tour Saint-Rieul, lieu de découverte de prestigieuses tombes mérovingiennes, les joueurs sont invités à découvrir l’espace et à en percer les secrets, mais aussi à en apprendre plus sur le musée, son histoire et ses collections.
En équipe, dans un espace fermé et dans un temps limité, les participants (maximum 8 personnes) doivent résoudre une énigme. Pour cela, ils fouillent, manipulent, réfléchissent et surtout coopèrent !
Départ des 2 séances au musée Archéa (en face de la tour Saint-Rieul) à 19h30 et à 21h30.
Samedi 13 mai, 19h30, 21h30
Sur réservation au 01 34 09 01 02
56 rue de Paris 95380 Louvres

Château d’Auvers
Le parcours "Vision impressionniste" du Château d’Auvers : Le parcours "Vision impressionniste" est une façon originale et ludique d’expérimenter et de se plonger dans l’histoire des impressionnistes. Il met en lumière ce mouvement et ces artistes qui l’ont créé, en rupture avec les codes de la peinture académique. Plongez-vous ainsi dans leur histoire et l’héritage qu’ils ont laissé.
Exceptionnellement gratuit dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
Samedi 13 mai, 10h00
01 34 48 48 48
https://www.chateau-auvers.fr/
Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise

Pièce de théâtre au Château d’Auvers : Van Gogh, deux frères pour une vie. À l’occasion de la 19ème édition de la Nuit européenne des musées et de la saison culturelle de la ville d’Auvers-sur-Oise dédiée aux 170 ans de la naissance de Vincent van Gogh venez assister gratuitement à la pièce de théâtre "Van Gogh, deux frères pour une vie" inspirée de la correspondance entre Vincent van Gogh et son frère Théo, adaptée, mise en scène et interprétée par Ghislain Geiger, Julien Sechaud.
Samedi 13 mai, 20h00
01 34 48 48 48
https://www.chateau-auvers.fr/
Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise

Musée Daubigny
Promenade lyrique : À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Daubigny et la compagnie lyrique La Grande Fugue s’associent pour vous offrir une balade musicale. Une déambulation lyrique dans les rues de la ville en compagnie de Fauré, Debussy, Ravel, Satie,... et bien sûr Vincent van Gogh.
"Ecoutons-voir" l’Auberge Ravoux, l’église sublimée par le peintre, les champs de blé, la mairie... tous ces lieux hantés parfois encore par le souvenir de Vincent.
Samedi 13 mai, 20h00
Gratuit / Réservation obligatoire
01 30 36 80 20
museedaubigny@ville-auverssuroise.fr
Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise

A LIRE AUSSI :
Nuit des Musées 2024 : Tout le programme à Paris
Nuit des Musées 2024 à Paris : Les lieux en un coup d’œil
La Nuit des Musées 2024 pour les enfants à Paris