Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Françoise Hardy > La biographie de Françoise Hardy

La biographie de Françoise Hardy

Dernière mise à jour : dimanche 14 juin 2015, par Jean

1944 : Naissance à Paris, le 17 janvier, de Françoise Hardy, sous le signe du Capricorne.

1961 : Premier bac, première guitare, premiers cours de chant (au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille) Jacques Wolfsohn directeur artistique chez Vogue lui fait signer au mois de novembre un premier contrat discographique.

1962 : Enregistrement le 25 avril et parution en juin de son premier disque.
Tous les garçons et les filles,
signé paroles et musique par Françoise Hardy est le titre phare de ce 45t - 4 titres. En octobre, une apparition télé devant des millions de téléspectateurs propulse la chanson en tête des ventes. Le disque fait le tour du monde et se vend très vite à plus de 2 millions d’exemplaires.

1963 : Participation au concours de l’Eurovision avec L’amour s’en va qui représente Monaco (6e place). Première expérience cinématographique avec Château en suède, film de Roger Vadim d’après le roman de Françoise Sagan.

1965 : FH cotoie le "swinging London", porte les mini-jupes de Mary Quant et chante au Savoy Hôtel de Londres devant tout ce que la capitale anglaise compte de célébrités. Elle croise les Beatles, les Rolling Stones et le photographe David Bailey.

1968 : FH chante Serge Gainsbourg Comment te dire adieu, Patrick Modiano Etonnez moi benoît et Léonard Cohen Suzanne.

1973 : Album Message personnel, en collaboration avec Michel Berger. Naissance de son fils Thomas.

1978 : Album Musique saoule en grande partie écrit par Michel Jonasz. Ce disque comporte un duo avec Jacques Dutronc : Brouillard dans la rue Corvisart.

2010 : Sortie de La Pluie sans parapluie avec la complicité de Calogero, Jean-Louis Murat, La Grande Sophie, Arthur H, Alain Lubrano, Fouxi, Pascale Daniel, Ben Christophers et Thierry Stremler. Le premier extrait de l’album est la chanson Noir sur blanc, écrit par FH et Patrick Loiseau, composé par Calogero et Gioacchino.

2012 : Sortie de L’Amour fou.