eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > La chanteuse Mayra Andrade en concert à Paris

La chanteuse Mayra Andrade en concert à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 9 février 2018, par Jean

Mayra Andrade est de retour avec son nouvel album Lovely Difficult à paraître en novembre. Un concert est programmé en parallèle, le 4 juin 2014 à la Maroquinerie.

Née à Cuba en 1985, Mayra Andrade a vécu sa tendre enfance au Cap-Vert, puis a multiplié les séjours à l’étranger à partir des années 90 : Sénégal, Angola, Allemagne... Encore adolescente, elle gagne la médaille d’or du concours des jeux de la francophonie en 2001, à Ottawa. "Je parle le français depuis que j’ai six ans, déclare-t-elle. C’est comme ma troisième langue." Elle décide d’atterrir à Paris, attirée par le cosmopolitisme de cette capitale où le monde résonne. Ce sera le lieu idoine pour suivre sa voie, entendez sa voix.
"Avant d’être une chanteuse capverdienne, je suis une chanteuse. La musique fait partie de mon être depuis toujours. Si j’ai envie de teinter le répertoire capverdien d’autres couleurs, j’estime pouvoir le faire." Cette autodidacte qui compose à la guitare, n’est nullement prisonnière des formules académiques et des logiques harmoniques. A l’instar du chanteur et guitariste Tcheka, Mayra Andrade souhaite écrire sa propre partition, tout en s’inscrivant pleinement dans la diversité esthétique de l’archipel du Cap-Vert. De ces deux là et de quelques autres, on parlera même de "génération Pantera", du nom du jeune compositeur mort en 2001 qui réforma en douceur la musique capverdienne et dont elle emprunta quatre titres pour Navega, son premier album sorti en 2006.

En juin 2009, Mayra Andrade propose un second opus intitulé Stória, stória…. Pour son élaboration, elle s’est associée à l’homme de la situation, le producteur Alê Siqueira, qui s’est distingué en mettant sa patte sur quelques récents joyaux de la musique populaire brésilienne, de Marisa Monte à Caetano Veloso en passant par Tom Zé et Arnaldo Antunes… "J’ai tout de suite su que ce serait lui et je ne me suis pas trompée. Alê est un caméléon qui sait s’adapter, un confident qui a su écouter mes rêves et les embellir, un partenaire qui a su prendre les choses en main. Ni trop, ni pas assez."

Avec Studio 105 (2010), son troisième album, la belle Cap-Verdienne basée à Paris réaffirme son ancrage dans la tradition pour mieux s’ouvrir aux influences des musiques "sœurs" du Brésil, de Cuba et d’Afrique, sans oublier le jazz. Un disque d’une densité stupéfiante pour une jeune femme de tout juste 26 ans, sur un répertoire qui mêle titres personnels ou co-écrits, titres signés par des artistes cap-verdiens contemporains ou brésiliens. Elle se produit alors le 17 décembre 2010 au Casino de Paris, après être passé par la Cigale en octobre 2009.

Pour son quatrième album Lovely Difficult, paru le 11 novembre 2013, Mayra se joue des frontières stylistiques et linguistiques. Sa musique englobe tout le vaste mouvement du monde, entre occident et rythmes du sud. L’artiste écrit et chante dans les 4 langues qu’elle pratique. Entourée de ses plus fidèles lieutenants (Kim Alves et Zé Luis Nascimento), elle y fait aussi appel à des amis d’horizons divers qui ont tous répondu présents pour lui ourler de magnifiques chansons : Yael Naim et David Donatien, Piers Faccini, Tété, Benjamin Biolay, Hugh Coltman, Krystle Warren, Pascal Danae, Mario Lucio Sousa… A découvrir en live lors d’un concert prévu à la Maroquinerie le 4 juin 2014.

Pour découvrir l’agenda 2014 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour les albums les plus attendus de 2014, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.