Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Expositions et Musées à Paris > La Cinémathèque française

La Cinémathèque française

Dernière mise à jour : lundi 2 mars 2020, par Franck Beaumont, Jean

Avec son espace dédié aux plus belles pièces de ses collections, la Cinémathèque française propose de découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours.

A l’origine, l’architecte Frank O Gehry est choisi pour le projet de nouvel American Center à Paris, institution culturelle américaine autrefois installée boulevard Raspail. En 1993, le bâtiment est inauguré au bord du parc de Bercy, dans un quartier en pleine restructuration depuis les années 1980.

Semblant flotter dans l’air, les volumes éclatés, déstructurés, asymétriques, imbriqués les uns dans les autres sont caractéristiques du style déconstructiviste de l’architecte. A l’intérieur, le bâtiment joue également de l’imbrication, des pans inclinés, de la multiplication des niveaux. Gehry montre encore une fois dans ce projet qu’il est avant tout un sculpteur de volumes. Son travail sur la lumière est brillant.

En 1996, l’American Center ferme ses portes pour des raisons budgétaires. A partir de 1998, la Cinémathèque française, la Bibliothèque du Film et le service des Archives du film s’y installent. Les volumes intérieurs sont réaménagés par l’architecte Dominique Brard.
Ce bâtiment à la fois lumineux, moderne, élégant et original reste l’un des plus audacieux construits à Paris à la fin du XXe siècle.
Chaque premier dimanche du mois à 14h, une visite guidée du bâtiment de la Cinémathèque et du quartier de Bercy est organisée. Réservation auprès de la Cinémathèque française.