eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Vie de quartier, Paris 7e > Archives Vie de Quartier, Paris 7e > La future église russe de Paris : 5 bulbes dorés jetés sur un voile (...)

La future église russe de Paris : 5 bulbes dorés jetés sur un voile !

Dernière mise à jour : samedi 15 décembre 2018, par Expositions

Un jury de 15 personnes a retenu pour la future église orthodoxe russe de Paris le projet de Manuel Nuñez Yanowsky (agence Sade), réalisé en tandem avec Arch Group (Alexey Goryainov et Milhail Krymov). Très élégant. Il a devancé les projets de Jean-Michel Wilmotte (2e), et de Frédéric Borel (3).

109 équipes avaient concouru, et 10 furent retenues, avant que ce choix final ne fut fait.

Pour Monseigneur Nestor, représentant de l’église russe : « Nous souhaitions trouver une synthèse entre la tradition orthodoxe et l’architecture contemporaine qui s’impose au cœur de Paris. Les architectes lauréats ont su trouver la solution ».

Le complexe rassemblera une église orthodoxe et un centre culturel sur l’ancien emplacement des locaux de Météo France, à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp (VIIe).

5 bulbes dorés s’élanceront à une hauteur de 27m, bien plus haut que les immeubles haussmanniens des alentours, et un fin voile en verre, tel « une immense cascade sur laquelle coulerait un mince filet d’eau », viendra recouvrir la moitié de la superficie du terrain (4 300m2). Dans la tradition orthodoxe, le voile symbolise le voile de la mère de Dieu… selon l’architecte.

Un immense jardin de 3 400m2 au sol, ouvert au public, viendra par des terrasses en escalier recouvrir l’un des bâtiments.

Le montant des travaux (34,5M€) nécessitera le soutien de mécènes russes et français. Débuts des travaux prévus en 2012.

La mairie du VIIe a tenu à souligner qu’il faudrait bien s’assurer « que le résultat final s’insère bien dans le paysage et qu’il soit durable ».

Il est vrai que ce serait d’autant plus souhaitable que cette église orthodoxe de bonnes dimensions sera, qui plus est, dans la perspective de la tour Eiffel.

Tout cela est bien beau et paraît ne poser aucun problème. Encore que, si l’édifice religieux avait été une mosquée, n’y aurait-il pas eu selon vous un furieux débat ?

Si les réactions de nos concitoyens se mesuraient sur une échelle de Richter graduée de 1 à 7, où placeriez-vous celles qui correspondraient à la construction, dans la perspective de la tour Eiffel, d’une synagogue ? D’un temple protestant ? D’une église catholique ? D’une mosquée ? D’un temple bouddhiste ? Ou d’un sanctuaire shinto ?

André Balbo

sources : Le Parisien, Sade et Arch Group, Manuel Nuñez Yanowsky, Business Immo, Le Monde

Messages

  • Au vu de la photo-montage, ce sera une belle (sic) horreur ! Et pourquoi autoriser ce monument à dépasser les immeubles alentour ? Il aurait au moins pu s’y fondre, non ? En tous cas, la mairie du 7ème na pas demandé leur avis aux habitants du quartier et sa passivité est pour le moins étonnante (on n’est pas habitué à cela de la part de Madame Dati !). Ça va faire joli (resic) à côté de la tour Eiffel sur les photos-souvenirs des touristes (certes, ça plaira aux Russes mais il y a aussi les autres, sans même parler des parisiens, notamment des riverains qui subiront cette horreur visuelle au quotidien ! Et dire que d’aucuns envient les habitants des "beaux quartiers" (rerreresic)l. Les voilà bien vengés !!!

    • Ces mêmes opposants se sont ils opposé au musée des arts premiers (encore plus proche de la tour Eiffel), à la mosquée de Paris (de style marocain en plein Paris et de 2000 autres construites ces dernières années en France), à l’ambassade d’ Afrique du sud (qui est absolument atroce sur les quais pourtant classés au patrimoine de l’Unesco), au centre Pompidou (espèce d’usine à 2 pas de notre Dame de Paris), aux colonnes de Buren dans le palais Royal, à la pyramide du Louvre ?????? j’en passe… Tout est toujours acceptable au nom de la modernité... sauf un monument Chrétien… Faut-il vraiment commenter d’avantage ?!

  • N’y avait pas d’autres priorités avant de construire un lieu de culte ?
    Qu’est-ce que c’est que cette politique qui n’a rien a faire des problèmes des gens et du manque de logements, de crêches ( qu’on nous avait promis pourtant) de maison de retraite
    de logements d’étudiants ?? c’est lamentable ! vendre un terrain à Paris pour faire ça c’est archi nul !

  • le projet semble magnifique , il peut toucher tout le monde, donc il est oecuménique, de plus il s’ouvre à tous par son jardin particulièrement ce dont on a largement besoin encore,
    certes on pourrait demander l’avis des français dans cette grande période de pauvreté pour certains, Bien sûr on pense aux logements sociaux, priorité des priorités, mais si les égoïsmes tombaient, il serait possible de loger correctement les gens, d’accueillir ceux qui n’arrivent pas à s’intégrer et
    surtout de donner du travail aux gens , alors à nous les belles églises, mosquées , temples et pourquoi pas maisons du peuple. tout est possible dans un monde plus juste Amen.

  • Pourquoi ne demande-t-on jamais l’avis des parisiens avant de vendre, selon nécessités, tel ou tel batiment et emplacement sans ensuite avoir , semble-t-il, aucun droit sur l’utilisation qui en sera faite Comment la Mairie de Paris peut-elle tolérer la construction d’un édifice de cette importance , de cette hauteur, tout près de la Tour Eiffel , et dans la même perspective : on verra d’abord l’église orthodoxe avant d’apercevoir la Tour , emblème (à tort ou a raison) de Paris et de la France. ?
    Les églises sont très belles au Kremlin, dans leur contexte.
    Ces décideurs sont-ils certains de l’embellissement de la capitale française ,et , en particulier de cette zône de Paris ?

  • Je trouve cette église très bien ! C’est bien mieux que le monument qui aurait dû y être à l’origine ! Dieu merci c’est une église Russe qui a été construite !

  • Cet édifice est trop haut architecturalement parlant et en orgueil !!! Pourquoi ne pas la faire du côté de La Défense ?
    Ne nous voilons pas la face. C’est un projet tenu à coeur par Mr. Poutine qui n’est pas quelqu’un de croyant même s’il a le culot de se montrer dans des églises ou cathédrales orthodoxes de Russie.. Quant aux "mécènes" russes, leur foi doit être bien légère...... vu leur mode de vie.
    Leur concéder ce terrain est un aplatissement de l’état français et de Mr. Delanoé devant celui qui, par le passé, se fichait complètement de la foi.
    Les réels croyants orthodoxes russes ont l’église de la rue Daru. Les nouveaux riches russes, susceptibles d’être mécènes, auraient-ils honte ( à juste titre ) de leur récente conversion ?
    ON dira qu’il y a un jardin et un centre culturel... Mais pourquoi ne pas utiliser une partie de cette surface à des logements "sociaux" ? Alors là, les habitants huppés du 7e réagiraient( ! ) comme pour une mosquée. Je suis sceptique pour une réaction pour tout autre édifice religieux dont vous parlez.
    Ce seront des bulbes d’hypocrisie dorée !!!!!

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.