eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Vie de quartier, Paris 20e > Archives Vie de Quartier, Paris 20e > La métamorphose de la rue Dénoyez

La métamorphose de la rue Dénoyez

Dernière mise à jour : vendredi 16 mars 2012, par Adele

Les habitants de la rue Dénoyez participent ensemble au verdissement de leur quartier. Le projet réunit des habitants de toutes générations et de tous milieux. En attendant le printemps, petits et grands créent des bacs à fleurs en céramique. Les plantations commenceront en mars.

L’implantation d’une piscine municipale a été le point de départ de la métamorphose de la rue Dénoyez. Motivés, les riverains ont décidé de retrousser leurs manches et de participer au verdissement de leur rue. Cette initiative a surtout contribué à réunir les habitants de toutes générations et de tous milieux sociaux autour d’un projet commun.

Pour participer au verdissement de votre rue :
Tous les habitants de la rue Dénoyez qui le souhaitent, isolés ou en groupe sont concernés. Il suffit pour cela de venir le samedi entre 14h et 17h30 à l’Usine de Belleville (anciennement La Forge) au 23-25 rue Ramponneau, 75020 Paris.
Plus d’informations : vegetaliser.canalblog.com

Les étapes du projet

De janvier à mai 2010 : création d’une mosaïque personnalisée sur chaque pot. Un vaste espace de travail a été mis à disposition dans les locaux de l’Usine de Belleville. Matériels et conseils techniques sur place pour que chaque participant donne libre cours à sa créativité. La technique de la mosaïque permet de jouer avec la céramique, les émaux de Briare, les miroirs, les coquillages...

A la mi-mars on plante
A partir de mars 2010 : installation des pots et plantation. Au printemps, lorsque chaque pot sera terminé, les bénévoles de La Maison de la Plage l’installeront dans la rue, devant l’immeuble de celui ou ceux qui l’auront réalisé. Le plan d’implantation a été validé avec les services techniques de la ville ainsi que le système d’accrochage sur les plots de la rue. Ensuite, chacun plantera son petit jardin et l’entretiendra toute l’année. Distribution de plantes et conseils de plantation seront donnés par des spécialistes.

Le 13 mars c’est la fête
Samedi 13 mars, grande fête du jardin ramponneau avec repas de quartier, bal, slam… et implantation du 1er POT au 18 rue Dénoyez. Présentation des pots en cours, atelier mosaïque en plein air et lancement des semis.

Septembre 2010 : le Pot des Pots.
Fête de la fin de l’été et élection du plus beau pot (par sa plantation et son entretien tout au long de l’année). Ce sont les habitants de la rue qui sont invités à voter pour le Prix des Habitants et un jury faisant intervenir les partenaires extérieurs à la rue comme la Mairie du 20e, le service des Parcs et Jardins, l’association des commerçants de Belleville ou le Conseil de Quartier, pour le Prix du Jury.

Deux blogs pour suivre le projet au jour le jour
Le blog du projet végétalisation :
- vegetaliser.canalblog.com
Le blog de l’association "la Maison de la Plage" :
- lamaisondelaplag.canalblog.com

Ce projet pilote est une action originale qui devrait intéresser d’autres rues du 20e et initier de nouveaux mouvements de participation des habitants à la convivialité de leur rue.

Source : Mairie de Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.