eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Actualités, Paris 19e > Sorties Paris 19e > Concert, Spectacle et Théâtre, Paris 19e > Des promenades le long du Tram T3

Des promenades le long du Tram T3

Dernière mise à jour : vendredi 21 juin 2013, par Adele, Morgan

Depuis fin 2012, le Tram T3 poursuit son bonhomme de chemin autour de Paris et relie maintenant le Pont du Garigliano et la Porte de la Chapelle en passant par la Porte d’Ivry. Afin de mettre en valeur le nouveau tronçon auprès du public parisien, la Mairie de Paris a lancé les Promenades du Tram, des parcours artistiques entre la porte d’Ivry et la porte de la Chapelle.

Les 3e et derniers dimanches du mois (sauf en août).

A travers une vingtaine de promenades, 2 thèmes, 2 parcours, un musicien, deux écrivains et plus d’une douzaine d’artistes plasticiens redessinent les contours de Paris et vous invitent à une déambulation artistique, IPad en main, à la découverte des territoires traversés par le Tram.

Cette initiative a été développée par l’association Dédale et la Maison du geste et de l’image, soutenues par la Ville de Paris.

Les deux Thèmes :

L’Art Change la ville (Porte d’Aubervilliers – Porte de Bagnolet)
Découvrez la lecture poétique des artistes dont les oeuvres nous révèlent des points de vue uniques sur la métropole parisienne...
Tous les 3e dimanches du mois de 15h à 17h30
Et 2 nocturnes : vendredis 26 avril et 7 juin de 18h30 à 21h

Les coulisses de l’art public (Porte de Bagnolet - Porte de Vitry)
Découvrez l’étonnant processus de réalisation du parcours artistique du T3, du début de sa conception, il y a 5 ans, jusqu’à aujourd’hui.
Tous les derniers dimanches du mois de 15h à 17h30
Et 2 nocturnes : vendredis 31 mai et 19 juillet de 18h30 à 21h

Plus d’infos sur les Promenades du Tram ici.

Réservation obligatoire par email :
promenades-t3@dedale.info
Nombre de places limité


Paris va se rapprocher des communes limitrophes, et ne former qu’un seul et même territoire. Ainsi, les « portes » qui cristallisent les frontières entre la capitale et la banlieue vont devenir des « places », des forums, des agoras, permettant la rencontre des univers.

Améliorer la mobilité urbaine, restructurer et embellir le cadre de vie, tel la mission du T3.
Participez à la concertation sur le prolongement du T3 jusqu’à la Porte d’Asnières.

Des interventions artistiques ponctuaient déjà le trajet du tramway avant même sa conception. Jugés majeurs, remarquables ou symboliques, la vingtaine de sites, identifiés en collaboration avec les architectes maîtres d’œuvre du projet, permettaient d’offrir aux voyageurs et aux riverains des moments de pause face à la fluidité et la vitesse du tramway, ainsi que des points de vue nouveaux sur la ville.

La direction artistique du projet est assurée par Christian Bernard, directeur et fondateur du MAMCO de Genève (Musée d’art moderne et contemporain) et Nathalie Viot, conseillère art contemporain, Direction des affaires culturelles, Ville de Paris.

Horaires

De 15h à 17h30