Agenda France
Accueil

Accueil > Agenda France > La plage juste à côté, même en ville : le programme de l’été 2019 (...)

La plage juste à côté, même en ville : le programme de l’été 2019 !

Dernière mise à jour : vendredi 5 juillet 2019, par Morgan

L’eau et le sable, ce n’est pas que sur le littoral ! Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et d’autres centres urbains français font venir tous les ans la plage en centre-ville. Le point sur toutes ces initiatives.

Les égyptiens construisaient des villes cerclées par le sable... Aujourd’hui, on préfère apporter un peu de sable en ville. Depuis l’initiative Paris-Plage lancée en 2002, l’idée a fait son chemin un peu partout en France et en Europe : Puisqu’on ne peut pas déplacer l’océan, reconstruisons-le en centre ville !


Plus d’une dizaine de villes de moyenne ou de grande importance ont maintenant adopté l’idée de faire voyager leurs riverains sans qu’ils aient à se déplacer. Toulouse, Lille, Metz, Strasbourg ou encore Lyon : L’esprit de l’été se répand aux quatre coins de la France. Voici un petit guide Evous pour tout savoir sur les événements du genre dans les grandes villes de l’hexagone.

Paris Plages

La doyenne des plages éphémères urbaines en France. Outre de longues étendues de sable le long de la Seine ou du bassin de la Villette, on retrouvera de nombreuses animations, activités, ateliers, etc. A ne pas rater notamment, Le Festival Fnac Live à l’Hôtel de Ville.
Le programme de Paris Plages
Du 6 juillet au 1er septembre 2019

Lille Plage

La capitale du Nord fête la nouvelle édition de Lille Plage. Au programme, des animations autour des installations nautiques et de la plage de sable fin, du sport, des spectacles, des ateliers...
Le programme de Lille Plage
Du 3 juillet au 15 août 2019

Toulouse Plages

La ville rose a mis les petits plats dans les grands pour cette édition de Toulouse Plages, avec trois sites thématiques accueillant de nombreux événements gratuits, dont la prairie des filtres, grande étendue où le ludique se mêle à l’apaisant, le zen, le sportif...
Le programme de Toulouse Plages
Du 14 juillet au 8 septembre 2019

Docks d’été à Strasbourg

600 tonnes de sable importés sur la place Jeanne-Helbling sur la presqu’île André Malraux, et c’est parti les vacances. Comment-ça la première plage est à plus de 500km ? Faux : Les Docks d’été apportent le farniente, les jeux de plage, la convivialité, et bien plus encore en plein centre-ville.
Le programme des Docks d’été à Strasbourg
Du 7 juillet au 1er septembre 2019

Metz Plage

1500 tonnes de sable fin, 250 mètres carrés d’espace de baignade, deux bassins surveillés, des activités pour petits et grands sur plus de 22 000 mètres carrés... Metz Plage a visé haut pour sa nouvelle édition et vous a concocté un programme fait de grands classiques (jeux, spectacles) et de surprises comme ces week-ends thématiques gourmands...
Le programme de Metz Plages
Du 20 juillet au 15 août 2019

La Plage du Lac à Bordeaux

A deux pas à de Bordeaux, au Lac de Bruges, faites "comme si vous y étiez" en profitant du prêt de matériel de sports nautiques, en participant à diverses animations, ou tout simplement en vous allongeant au bord de la zone de baignade surveillée...
Plage du Lac, Boulevard Jacques Chaban Delmas, 33520 Bruges
Du 1er juin au 31 août 2019


ET AUSSI

Alès Plage
Du 20 juin au 31 août 2019
Entre le pont Vieux et le pont Neuf, une plage de 800 m2 avec sable blanc, baignade surveillée, activités sportives et nautiques, paillotte, transats et parasols.

Caen Plage
Du 1er juin au 31 août 2019
Au centre commercial les Rives de l’Orne, une plage artificielle bordée de palmiers, des cabines de plage pour acheter divers articles et des concerts gratuits.

Bajo Plage
du 5 au 26 juillet 2019
Trois bassins, des terrains de sport, des animations gratuites, un espace ensablé... La plage éphémère de Bagnolet s’agrandit et intègre le Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands pour que les vacanciers franciliens s’y sentent encore mieux !

Meaux Plage
Du 6 juillet au 25 août 2019
Rendez-vous au Parc Naturel du Pâtis pour une nouvelle édition de Meaux Plage : baignade surveillée dans la marne, détente au soleil, guinguette, animations familiales au programme.