eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > La pointe-du-Raz, à l’ouest du Finistère, en Bretagne

La pointe-du-Raz, à l’ouest du Finistère, en Bretagne

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

La pointe du Raz est un rendez-vous du bout du monde, à l’aplomb de la mer d’Iroise, en cap-Sizun, à l’ouest de Plogoff, dans le Finistère.

Site emblématique du patrimoine breton, voire français, la Pointe-du-Raz est un lieu touristique labellisé Grand Site de France., une rencontre entre terre et mer. Un spectacle qui mérite le déplacement.

Des courants violents agitent la zone que deux phares protègent depuis des îlots : la Vieille et de Tévennec. En breton Raz signifie courant rapide. Le passage entre la Pointe-du-Raz et l’île de Sein est particulièrement dangereux la nuit et à la mauvaise saison.
Le phare habité (jusqu’en 1995) de la Vieille a été construit de 1882 à 1887 sur le rocher de Gorlebella (le plus éloigné). Sa portée est de 18 miles.

Le phare de Tévennec est à la pointe du Van, c’est la pointe la plus occidentale de la Bretagne. Construit entre 1871 et 1875, il fut automatisé dès 1910 à cause de la difficulté de son accès. Depuis 1994, l’alimentation est assurée par des panneaux solaires. Le phare a une portée de 9 miles pour le feu blanc et 6 miles pour le feu rouge. On dit que des gardiens sont devenus fous en quelques mois, quand d’autres sont morts brutalement sans raison.

A l’extrémité du plateau, un sémaphore et la statut de Notre Dame des naufragés. Sous le cap, une galerie creusée par la mer, l’Enfer de Plogoff. On y entend les gémissements des noyers ramenés à la côte par les flots. Légende ou réalité, le site est magique par la brutalité de sa beauté.

On accède à cet espace depuis le parking par une navette (payante), en saison. C’est pour préserver l’endroit que commerces et parking ont été repoussés.

Le sentier européen E5 passe par la pointe du Raz. C’est un sentier de Grande randonnée qui permet d’aller à pied jusqu’à Venise (si le coeur vous en dit !). De façon plus accessible passe à la pointe le GR 34 qui relie le Mont Saint Michel à Lorient.

La maison du site de la pointe du Raz organise des visites "Raz conte moi la Pointe", en 1h30 pour tous publics. Pour les enfants, les sentiers des lutins (6-12 ans) 1h30 également.

Sur réservation :
« Le sentier des deux baies » : Autour de la Pointe du Raz pour découvrir les baies d’Audierne et de Douarnenez par le GR 34. Navigation, dangers des marées et courants, légendes, …

« Les trésors de la Baie » : A la baie des Trépassés : La faune, la flore de l’Estran, les marées et la légende de la ville d’Ys.


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne


Horaires

Maison de la pointe du Raz
Tèl : 02.98.70.67.18
http://www.la-pointe-du-raz.com/