evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 17e > Actualités Paris 17e > Vie de quartier, Paris 17e > Urbanisme, Paris 17e > La porte Pouchet va sortir de sa léthargie

La porte Pouchet va sortir de sa léthargie

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

L’arrivée annoncée du tramway porte Pouchet ira de pair avec une profonde réhabilitation de ce quartier.


Flash d’info
Prolongement du Tramway T3 jusqu’à la Porte d’Asnières en passant par la porte Pouchet.
Cliquez ici pour donner votre avis et participer à la concertation (jusqu’au 18 février 2011).


Cette quinzaine d’hectares vit la construction de ces fameuses barres et tours des années 60, auxquelles vinrent s’agglomérer les garages de poids lourds et de bennes de la Ville de Paris… Un paysage urbain que l’on n’oserait, je crois, plus proposer à quiconque…

Ce pauvre quartier n’avait jusque-là pas beaucoup eu de chance. Qui n’a pas vécu la désagréable expérience de devoir se rendre à la préfourrière après un spectacle vers Montmartre, par une nuit noire, ne peut mesurer l’étendue de l’abandon de ce no man’s land…

Mais tout vient à temps à qui sait attendre ! Et c’est alors que surgit l’opération de requalification, lancée dans le cadre du GPRU (le grand projet de renouvellement urbain).

En 2009, il y eut l’éclosion d’un premier bourgeon avec l’inauguration du mail (en fait de la rue André) Bréchet. Ambiances et paysages végétaux, arbres de taille moyenne et arbustes laissant passer lumière et soleil. Le lieu devenait ainsi à la fois plus clair et plus convivial, des bandes plantées, des clôtures intégrées dans la végétation. Broadway, déjà !

Maintenant l’effort pour améliorer le cadre de vie des Pouchettistes, la requalification de ce quartier devrait s’accélérer. La réhabilitation de la tour du Bois-le-Prêtre a commencé en 2010. L’espace à vivre en sera abondé de jardins d’hiver et cela devrait être bouclé fin 2011, Inch’Allah.

Le Parisien a remarqué que la construction par Paris Habitat de « 150 logements sociaux et de 40 logements privés par Nexity le long de la rue Rébière était déjà bien entamée ». Livraison à l’automne 2011.

L’été 2011, sous le terrain de foot Max-Roussié, sera creusé le futur garage des TAM (les transports automobiles municipaux), et l’annexe de la caserne des pompiers.

La tour sera démolie en mars 2012.

Ainsi, à cheval entre Paris, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine, la porte Pouchet est appelée à un avenir plus gracieux et plus vert, et certains des logements, notamment pour deux tiers de la barre Borel, réhabilités, auront franchement meilleure allure (avril 2012).

2014 verra la fin de l’opération et le quartier bénéficiera alors de commerces, de bureaux, de logements et d’équipement organisés autour d’une grande place piétonne.

Elle sera plus belle la vie, porte de Pouchet ? Desservie en plus, un tout petit peu plus tard, autour de 2017, par la ligne T3 du tramway. Une concertation publique est d’ailleurs organisée sur la portion qui ira de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, et passera donc par la porte Pouchet, jusqu’au 17 février, et les avis des habitants de la porte Pouchet sont très attendus.

Participez à la concertation sur le prolongement du T3 jusqu’à la Porte d’Asnières et donnez votre avis

André Balbo

sources : Le Parisien, Ville de Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.